X

Pandeiro

instruments-pandeiro

Caractéristiques du pandeiro

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Espagne, Portugal, Brésil
  • Matériaux : bois, métal, acier, cuir caprin
  • Tessiture :
  • Genre de musique : Musique folklorique, musique traditionnelle
  • Musiciens célèbres : Jackson do Pandeiro (31/08/1919 – 10/07/1982) ; Dudu Tucci (05/05/1955 – ) ; Marcos Suzano (14/08/1963 – )
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le pandeiro : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage, son achat

Le pandeiro est un tambour sur cadre circulaire qui a un rôle rythmique. Les sons émanant de cet instrument se traduisent par des battements et des sons cristallins. Il est notamment utilisé pour interpréter des musiques traditionnelles et folkloriques. Le musicien qui s’en sert peut le manier habilement tout en dansant. Cela permet de créer une atmosphère chaleureuse lors de fêtes et d’événements.

Description du pandeiro

Le pandeiro est un instrument de percussion de petite taille. Généralement, il est circulaire et a un diamètre de 25 à 30 cm.

Cet instrument se compose d’un anneau circulaire en bois surmonté de cuir de chèvre.

L’anneau circulaire comporte une rangée de cinq ou six cymbalettes. Certains modèles comportent une double rangée de cymbalettes, ramenant leur nombre total à dix ou à douze.

instrument-pandeiro-description

Origines et histoire du pandeiro

Le pandeiro est originaire de l’Espagne et du Portugal. Cet instrument de musique est dérivé du tambour sur cadre dénommé tar. Ce dernier se retrouve au Moyen-Orient, au Maghreb et en Espagne.

Des colons jésuites portugais ont introduit ce tambour circulaire au Brésil avec l’importation d’esclaves africains au XVIe siècle. Depuis lors, les Brésiliens en ont fait un instrument de musique de prédilection pour les fêtes populaires et folkloriques.

Le pandeiro dans la culture

Le pandeiro figure parmi les instruments incontournables de la « capoeira ». Il s’agit de cet art martial brésilien qui s’apparente à une danse. Il a été développé par des esclaves travaillant dans des plantations de canne à sucre lors de leurs pauses.

Les esclaves adeptes de la capoeira s’amusent en chantant et en dansant. Ils forment un cercle appelé « roda » et y entrent deux par deux pour exécuter des scénarios de combats acrobatiques.

Les instruments phares utilisés pour cette discipline martiale sont le berimbau, l’atabaque, le caxixi… Dans cet ensemble, le pandeiro sert essentiellement pour rythmer la musique.

Ce tambour circulaire est également utilisé pour la samba, une danse brésilienne dynamique et animée. Ainsi, les sons de cet instrument résonnent lors des liesses populaires, notamment le fameux Carnaval de Rio. Cette fête se déroule chaque année, précisément pendant les quatre jours avant le mercredi des Cendres.

Fonctionnement du pandeiro

Le pandeiro est un instrument de musique servant notamment à entretenir le rythme pour des morceaux musicaux. L’excellence des rendus musicaux dépend de sa qualité de fabrication. Elle tient également compte du savoir-faire du musicien, surtout dans la maîtrise des différents rythmes musicaux.

instrument-pandeiro-fonctionnement

Fabrication : comment c’est fait ?

Ce petit tambour est fabriqué dans de l’anneau en bois servant de caisse de résonance. Le châtaignier est parmi les plus utilisés pour sa conception. De nos jours, certains fabricants élaborent cet élément avec du plastique.

Un revêtement en cuir de chèvre est posé sur la partie supérieure de cet anneau. Cet élément est tendu par un cerclage en tôle d’acier et fixé par des vis. Il existe des modèles comportant un revêtement synthétique spécialement utilisé pour la samba.

L’anneau en bois de cet instrument comporte une ou deux rangées de cymbalettes. Il comporte également une zone sans cymbale pour faciliter la prise en main lors de l’utilisation.

Comment en jouer ?

Le pandeiro se tient avec la main gauche. Il est léger et permet au musicien de danser lors de son utilisation.

Les quatre doigts agrippent l’instrument. Le pouce peut appliquer différentes pressions sur la surface extérieure du cuir pour varier le son. Un doigt placé sur la partie intérieure de ce revêtement permet aussi de modifier le son.

Les frappes sur ce tambour se font avec la main droite. Le musicien utilise alors les bouts des doigts, les doigts assemblés, la paume de la main, la base de la main… Les sonorités sont différentes selon l’intensité des frappes et les zones ciblées du revêtement en cuir.

Certaines frappes servent à produire des battements. D’autres permettent de solliciter les cymbalettes. L’instrument peut aussi être agité pour les faire tinter.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Le pandeiro se base sur des notes graves, médiums et aiguës. Il permet de reproduire toutes les sonorités caractéristiques des percussions. Pour les Brésiliens qui jouent de cet instrument, l’important est de produire un ton chaud et embelli par le son cristallin des cymbalettes.

Les percussionnistes professionnels élaborent des notations rythmiques pour cet instrument. Les méthodes et le nombre de frappes varient selon les rythmes. Ils sont nombreux et complexes quand il s’agit de recourir à la polyrythmie.

Réglage et entretien du pandeiro

Le réglage du pandeiro est réalisé dès sa conception. En réalité, la musicalité de cet instrument dépend entièrement du respect des bonnes dimensions. Elle tient également compte de la bonne tension du cuir naturel et du nombre convenable pour les cymbalettes. Le fabricant respecte des normes précises pour l’élaboration de ce tambour sur cadre.

Apprentissage du pandeiro

Il est recommandé de s’adresser à un percussionniste confirmé ou à un professeur de musique qualifié pour apprendre à jouer du pandeiro. Ce formateur qualifié vous enseigne alors comment tenir correctement ce tambour. Il montre aussi les bonnes façons de le mouvoir pendant que vous chantez et dansez.

Par ailleurs, le formateur vous indique les zones de la surface en cuir à cibler et les différentes manières de le frapper.

Pour les personnes qui savent jouer d’un instrument de percussion, l’apprentissage peut se faire en regardant des tutoriels vidéo. Vous pouvez trouver des cours en ligne qui montrent des techniques de frappe selon les sons à produire. Vous apprendrez également à développer des rythmes en tenant compte du nombre et des particularités des frappes.

Achat de pandeiro

Pour acheter un pandeiro, vous pouvez vous rendre sur le site france-mineraux.fr. Ce magasin en ligne propose divers modèles qui se démarquent par leur robustesse et leur qualité.

Il est possible de choisir un instrument élaboré selon les méthodes traditionnelles. Ce sont notamment les tambours avec un anneau en bois et une membrane en peau de chèvre. Vous pouvez aussi opter pour un modèle de conception moderne avec un cadre en plastique et un revêtement synthétique.

instrument-pandeiro-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier