Comment en jouer ?
Le pandeiro se tient avec la main gauche. Il est léger et permet au musicien de danser lors de son utilisation.
Les quatre doigts agrippent l’instrument. Le pouce peut appliquer différentes pressions sur la surface extérieure du cuir pour varier le son. Un doigt placé sur la partie intérieure de ce revêtement permet aussi de modifier le son.
Les frappes sur ce tambour se font avec la main droite. Le musicien utilise alors les bouts des doigts, les doigts assemblés, la paume de la main, la base de la main… Les sonorités sont différentes selon l’intensité des frappes et les zones ciblées du revêtement en cuir.
Certaines frappes servent à produire des battements. D’autres permettent de solliciter les cymbalettes. L’instrument peut aussi être agité pour les faire tinter.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Le pandeiro se base sur des notes graves, médiums et aiguës. Il permet de reproduire toutes les sonorités caractéristiques des percussions. Pour les Brésiliens qui jouent de cet instrument, l’important est de produire un ton chaud et embelli par le son cristallin des cymbalettes.
Les percussionnistes professionnels élaborent des notations rythmiques pour cet instrument. Les méthodes et le nombre de frappes varient selon les rythmes. Ils sont nombreux et complexes quand il s’agit de recourir à la polyrythmie.
Réglage et entretien du pandeiro
Le réglage du pandeiro est réalisé dès sa conception. En réalité, la musicalité de cet instrument dépend entièrement du respect des bonnes dimensions. Elle tient également compte de la bonne tension du cuir naturel et du nombre convenable pour les cymbalettes. Le fabricant respecte des normes précises pour l’élaboration de ce tambour sur cadre.
Apprentissage du pandeiro
Il est recommandé de s’adresser à un percussionniste confirmé ou à un professeur de musique qualifié pour apprendre à jouer du pandeiro. Ce formateur qualifié vous enseigne alors comment tenir correctement ce tambour. Il montre aussi les bonnes façons de le mouvoir pendant que vous chantez et dansez.
Par ailleurs, le formateur vous indique les zones de la surface en cuir à cibler et les différentes manières de le frapper.