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Oud

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Caractéristiques de l’oud

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Moyen-Orient
  • Matériaux : épicéa, acajou, érable, boyau, nylon, etc.
  • Tessiture : variable
  • Genre de musique : musique arabe, turque, grecque, persane, etc.
  • Musiciens célèbres : Naseer Shamma (1963-), Sayed Darwich (1892-1923), Tarek Abdallah (1975-)
  • Chanson emblématique : « Takassime oud 3 » de Cheikh Dadi (2013)

Tout savoir sur l’oud : description, histoire, utilisation à travers le Monde, éléments constitutifs, fonctionnement, entretien, apprentissage et achat

L’oud (ut ou ud en turc) est un instrument de musique à cordes pincées. Il est largement utilisé en Arménie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Turquie. Son appellation provient de l’arabe al-oud, signifiant « le bois ». Le barbat, d’origine persane, est probablement à l’origine de ce cordophone.

Description de l’oud

L’instrument cordophone appelé « oud » est constitué d’une caisse de résonance en forme de poire, réalisée en bois de noyer, de rose, de peuplier, d’ébène ou d’abricotier. Sa fabrication peut prendre jusqu’à 25 jours, impliquant le séchage et le durcissement du bois. L’instrument est ensuite traité à l’eau et à la vapeur pendant 15 jours pour renforcer sa résistance. Les oud sont disponibles dans différentes tailles adaptées à la stature des musiciens, parfois ornés de motifs en mosaïque. Ils sont généralement équipés de cinq paires de cordes, avec la possibilité d’ajouter une sixième. Grâce à ses registres basse et baryton, l’ut peut produire des notes mélodiques et harmoniques. Il se joue en solo ou au sein d’un ensemble, couvrant une variété d’occasions, accompagnant des danses et des chants traditionnels.

Différents types d’oud sont utilisés dans la musique arabo-turque tels que l’ud hanin pour le solo et l’ud rannan pour la musique d’ensemble. Un autre type, inspiré par la mandoline italienne, est appelé « ut irakien ». Ce dernier possède des caractéristiques uniques, dont un chevalet flottant et des cordes à tension plus élevées.

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Oud : origine et histoire

L’oud est reconnu comme étant l’un des plus anciens instruments de musique de l’Histoire. Une histoire biblique propose une autre perspective sur l’origine de cet instrument. Selon cette légende, Lamech, descendant de la sixième génération de Caïn, est crédité de son invention. La légende raconte que le fils de Lamech est décédé d’une maladie, mais que celui-ci, profondément attaché à son fils, a refusé de l’enterrer. À la place, il a suspendu le corps à un arbre, et au fil du temps, le corps décomposé est devenu un squelette. Sculptant un ud dans cet arbre pour refléter la forme des restes de son fils, Lamech a joué de cet instrument en pensant à son cher fils jusqu’à sa mort.

Il est arrivé en Europe par le biais de l’Espagne. Au XIIe siècle, les croisés l’ont introduit, évoluant au fil du temps pour devenir le luth. C’est de cette manière que le luth tire son nom de l’oud (« le ut » en vieux français), bien que des caractéristiques distinctes telles que les frettes aient été ajoutées.

Au XVe siècle, l’oud a captivé l’attention du palais ottoman, acquérant une valeur irremplaçable et devenant un élément essentiel de la musique classique turque au XIXe siècle.

Ses premières apparitions se trouvent sur les fresques murales mésopotamiennes du XVIe siècle av. J.-C. et les tombes de l’Égypte ancienne. Bien que la forme de l’instrument de musique diffère sur ces représentations, celui-ci montre une structure similaire au barbat persan, considéré comme l’ancêtre le plus proche de l’ud. Son évolution vers sa forme actuelle a eu lieu à l’époque islamique, où il a commencé à se répandre dans tout le Moyen-Orient.

L’oud à travers le Monde

L’oud a connu une évolution à travers les continents et les époques.

Moyen-Orient

Au IXe siècle, le calife Haroun el-Rachid a élevé l’ud au rang d’instrument emblématique du monde musulman. Présent dans tous les palais de Bagdad, ce cordophone a accompagné des poèmes chantés, créant une osmose unique entre la musique et la poésie. Aujourd’hui, des artistes comme Cheb Khaled perpétuent cette tradition, reproduisant les effets émotionnels générés par l’ut.

Espagne

En Andalousie, Zyriab, musicien et savant d’origine kurdo-perse, a fondé une école d’oud. Il a introduit une cinquième corde à son instrument et a enrichi sa sonorité. Malgré son interdiction après la chute de Grenade, l’ut a survécu en prenant une nouvelle forme, la vihuela ou guitare espagnole. Celle-ci est à l’origine du flamenco.

Asie

L’ud a été transporté vers l’Asie le long de la route de la soie, influençant des instruments tels que le pipa en Chine et le biwa au Japon. Ces luths ont subsisté, restant fidèles à leurs traditions, tout en attirant l’intérêt d’artistes modernes.

Italie-France

L’oud a marqué le XIe siècle avec la « Chanson de Roland », possiblement jouée sur un luth arabe. À la Renaissance, chaque souverain avait ses luthistes, contribuant à l’émergence de la polyphonie instrumentale. Bien que l’ut ait été éclipsé par d’autres instruments, des musiciens tels que Jordi Savall le considéraient comme un porteur de paix.

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Les éléments constitutifs de l’oud

L’oud possède une construction unique et des caractéristiques distinctives qui contribuent à son rôle essentiel dans la musique arabo-turque.

Table d’harmonie

La table d’harmonie de l’ud, généralement confectionnée en épicéa, est dépourvue de vernis et est renforcée par un barrage du même matériau. Elle comporte des ouïes, parfois agrémentées de rosaces, qui sont équipées d’un chevalet en bois accompagné d’un renfort au niveau du point de jeu.

Caisse de résonance

La caisse de résonance est piriforme, et est élaborée à partir de bois dur comme le noyer ou l’acajou. Cette partie est composée de quinze côtes ou plus. Elle représente la plus grande caisse de résonance parmi tous les luths, contribuant au son distinctif de l’instrument.

Manche

Le manche de l’oud, court et non fretté, permet de jouer les micro-intervalles présents dans les maqamat. Habituellement fabriqué dans le même bois que la caisse de résonance, il est essentiel pour la jouabilité de l’ut.

Cheviller

L’angle entre le manche et le cordier est quasi perpendiculaire. Cette caractéristique est cruciale en vue de soutenir la pression exercée par les cordes. Des chevilles en bois, similaires à celles du violon, sont utilisées, et le sillet est souvent en ébène ou en os.

Décoration

Le degré de décoration de ce cordophone varie selon le pays d’origine. Les oud turcs sont souvent épurés, tandis que les versions égyptiennes sont fréquemment ornées de marqueteries, d’incrustations de nacre, d’os ou d’ivoire.

Cordes

Traditionnellement fabriqués en boyau pour les chœurs aigus, et filés cuivre sur soie pour les graves, les cordes sont principalement en nylon. Leurs tensions sont beaucoup plus faibles, comparées aux autres cordophones.

Fonctionnement de l’oud

L’oud se tient de manière similaire à une guitare, la face ne devant pas être visible par le joueur. Le poids est soutenu par la cuisse et le bras droit, laissant la main gauche libre pour se déplacer sur le manche. Auparavant, les joueurs s’asseyaient en tailleur, ce qui n’est plus le cas de nos jours. En effet, la plupart des oudistes préfèrent désormais jouer assis sur une chaise, avec parfois un repose-pied.

Un long plectre flexible, appelé risha (en arabe) ou mezrab (en turc), est utilisé pour pincer les cordes. Fabriqué à partir de cornes de vache, de plumes d’aigle ou de plastique, il se tient entre le pouce, l’index et l’auriculaire. Les musiciens expérimentés utilisent différentes techniques de pincement, simple ou double, afin de produire une gamme variée de sonorités.

L’oud est l’instrument soliste par excellence dans la musique arabe. Toutefois, il est également utilisé comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux. Ce cordophone accompagne fréquemment les chanteurs. Cette polyvalence s’étend aux musiques turque et iranienne, où l’ud peut être un instrument populaire et adapté à divers répertoires folkloriques. Dans des régions comme la Grèce ou l’Arménie, il trouve souvent sa place dans des contextes festifs.

Accordage

À la différence du luth ou de la guitare, l’oud ne permet pas de jouer des accords. La musique oudiste est modale, avec une succession rapide de notes, à l’exception de la corde de bourdon. Afin de simplifier le jeu, les musiciens retirent parfois les deux cordes les plus aiguës. Certains artistes, comme Mounir Bachir, inversent même leur ordre, plaçant la grave en bas.

L’ut ne produit pas d’accords simultanés. La musique repose sur des séquences rapides de notes, apportant une richesse mélodique, sans l’usage d’accords.

Il peut être réglé de nombreuses façons, offrant une flexibilité considérable. Les accordages arabes et turcs sont parmi les plus utilisés.

Pour les accordages arabes :

  • sol la ré sol do fa ;
  • do sol la ré sol do ;
  • ré sol la ré sol do (le plus courant) ;
  • do fa la ré sol do ;
  • do mi la ré sol do ;
  • fa la ré sol do fa ;
  • do fa la ré sol do fa (pour un oud avec treize cordes).

Pour les accordages turcs :

  • ancien accordage turc classique: la ré mi la ré sol ;
  • nouvel accordage turc classique: fa# si mi la ré sol ;
  • accordage turc/arménien: mi la si mi la ré ;
  • accordage turc/arménien: do# fa# si mi la ré ;
  • accordage cümbüş: ré mi la ré sol do.

Certains musiciens adoptent des réglages particuliers afin de s’adapter à leur style de jeu ou à des traditions spécifiques.

Notation

La notation musicale pour l’oud peut varier en fonction des traditions, introduisant des subtilités qui exigent une compréhension particulière.

Dans les partitions arabes et occidentales, la correspondance entre la notation et la hauteur de la note est directe. À titre d’exemple, un do noté signifie jouer un do sur l’ud. Cette approche simplifie la compréhension, offrant une cohérence entre la notation et l’exécution.

La notation turque présente une subtilité unique. Lorsqu’un do est noté sur une partition, il faut en réalité jouer le sol en dessous. Cela crée une déconnexion apparente entre la notation et la tonalité réelle. Malgré cette différence, les musiciens turcs peuvent transposer à la volée, apportant ainsi une flexibilité à leur interprétation.

La terminologie est parfois déroutante. Une note écrite comme un do, mais jouée comme un sol peut susciter des questions. Cependant, pour éviter toute confusion, il est préférable de se référer à la note telle qu’elle est écrite sur la partition. Ainsi, même si celle-ci est jouée comme un sol, elle est communément appelée do afin de faciliter la communication entre les musiciens.

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Entretien de l’oud

Jouer de l’oud est une activité exigeante qui demande une attention particulière à l’entretien de l’instrument.

Le panneau avant de l’ut, souvent clair, nécessite un nettoyage délicat. Il est déconseillé d’utiliser un chiffon humide, du savon ou des produits chimiques tels que l’alcool. Il est important d’essuyer délicatement toute poussière ou tache avec un chiffon sec. En cas de traces sur le panneau, un léger ponçage avec du papier de verre, sous la guidance du fabricant, peut être envisagé.

L’entretien des tarières doit être effectué avec des produits appropriés, évitant l’utilisation de substances telles que le savon et l’huile en cas de coincement.

Le nettoyage inapproprié de la table d’harmonie risque d’altérer la fonction sonore de l’oud. Il est crucial de maintenir la saleté à distance. Pour ce faire, un chiffon légèrement humide peut être utilisé pour nettoyer le corps. Un étui protecteur ou une housse en nylon est conseillé pour le stockage.

Lorsque l’instrument n’est pas joué, il vaut mieux le ranger face cachée dans une armoire éclairée. Il est important d’éviter les environnements humides et l’exposition excessive au soleil, privilégiant des conditions intérieures et chaudes. Pour le transport, l’utilisation de sacs en fibre de verre est une méthode fiable.

Apprentissage de l’oud

Apprendre à jouer de l’oud peut être une expérience enrichissante pour les passionnés de musique orientale.

Avant de commencer les leçons, se familiariser avec l’instrument en question est important. Autrement dit, il est important de connaître les différentes parties de l’ud, y compris les cordes, la caisse de résonance, le manche et le cheviller.

Par ailleurs, il est conseillé de s’immerger dans la musique oudiste. Écouter des artistes renommés est une solution permet de comprendre le son distinctif de l’instrument et de développer une oreille musicale orientale.

Si possible, il vaut mieux se procurer un ut pour favoriser la pratique. Les écoles de musique ou les enseignants recommandent souvent des endroits fiables pour en acheter ou en louer.

En ce qui concerne les moyens d’apprentissage, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • Écoles de Musique : recherchez des écoles de musique locales ou des conservatoires proposant des cours individuels ou collectifs d’oud.
  • Enseignants particuliers : trouvez un enseignant particulier spécialisé. Des recommandations locales ou en ligne peuvent guider vers des professionnels compétents.
  • Cours en ligne : optez pour des formations en ligne offrant une meilleure flexibilité.
  • Ateliers et festivals : profitez d’ateliers ou de festivals musicaux incluant des sessions de formation d’ud.
  • Livres et ressources en ligne : utilisez des livres pédagogiques, des vidéos en ligne et des tutoriels.

L’apprentissage de l’oud varie d’un individu à l’autre. Les personnes ayant des connaissances musicales préalables, notamment sur d’autres instruments, peuvent assimiler rapidement les bases. Pour ceux qui sont familiers avec les cordophones, produire des sons dès la première prise en main de l’instrument à cordes est envisageable. Cependant, la maîtrise complète nécessite du temps.

La durée exacte d’apprentissage est difficile à définir, dépendant de facteurs tels que les compétences musicales préexistantes et l’engagement personnel.

La pratique régulière est essentielle pour progresser rapidement. L’adaptation à la forme, au poids et aux positions de maintien spécifiques demande du temps et de la persévérance.

Critères de choix d’un oud

Le choix d’un bon oud pour commencer les cours est crucial. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte, comme la catégorie du bois utilisé qui influence la perfection de l’instrument (le noyer, le rosier, le cèdre ou l’érable).

Concernant les chevilles

Des chevilles en ébène sont recommandées, car ce matériau est reconnu pour sa durabilité. Elles jouent un rôle crucial dans le maintien de l’accord de l’ud qui est sensible aux variations de température.

À propos de la caisse de résonance

La caisse de résonance reçoit et amplifie les vibrations des cordes. Un modèle plus large produit un son plus ample, sombre et profond.

En ce qui concerne le manche

Étant donné que le manche est sans frette, cette caractéristique facilite la précision lors de la reproduction des modes orientaux. Cette partie de l’instrument doit être robuste et plate de manière à supporter la traction des cordes, sans se déformer au fil du temps.

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Concernant l’action

L’élévation des cordes à la jonction de la caisse et du manche, connue sous le nom d’action, doit être réglée à une mesure comprise entre 3 et 4 mm. Cela garantit une jouabilité fluide, sans compromettre la résonance des notes.

À propos du prix

Il est essentiel de ne pas se laisser séduire par des prix attractifs, en évitant les instruments à cordes purement décoratifs. Assurez-vous de leur fonctionnalité, et de solliciter l’avis d’un professionnel avant l’achat.

En tenant compte de ces points, vous trouverez sûrement sur france-mineraux.fr le modèle d’oud qui correspondra à vos attentes.

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