X

Orgue portatif

instrument-Orgue-portatif

Caractéristiques de l’Orgue portatif

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : peau de mouton, bois
  • Tessiture : deux octaves
  • Genre de musique : religieux, profane
  • Musiciens célèbres : Francesco Landini (1325-1397)
  • Chanson emblématique : Lo Spagnoletto de Cesare Negri (1604)

Tout savoir sur l’orgue portatif : ses caractéristiques, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, sa fabrication, son jeu, son apprentissage et les moyens de s’en procurer

L’orgue portatif était l’un des instruments les plus populaires durant la période médiévale. Il occupait une place notoire dans diverses traditions dans le Monde. Toutefois, cet outil iconique est tombé dans l’oubli un bon moment, avant de regagner l’intérêt des musiciens modernes. Désormais présent dans la culture musicale contemporaine, principalement en Italie, il offre un large panel de possibilités expressives.

Quelles sont les caractéristiques de l’orgue portatif ?

L’orgue portatif est un ancien instrument à vent qui peut encore être désigné sous les noms organetto (terme italien signifiant « petit orgue ») pendant le Trecento et « orgue de main ».

instrument-Orgue-portatif-description

Particularités

Facilement transportable, ce dispositif du Moyen Âge se fait remarquer par sa grande richesse d’ornementation. Des formes symboliques (tours, clochers, flèches, église, etc.) ajoutées à divers motifs y figurent souvent. La petite dimension et le faible poids de l’orgue de main favorisent son usage. Toutefois, le genre « portatif » inclut aussi des orgues d’une bien plus grande taille, mais qui sont tout de même facilement déplaçables. Il a rapidement trouvé sa place comme instrument de procession, entre autres usages possibles (profane, festival). Les premiers modèles avaient seulement entre cinq et sept notes. Leur tessiture dépassait rarement les deux octaves, se rapprochant de celle d’une flûte à bec.

Éléments constitutifs

 Ce dispositif aérophone comprend :

  • une boîte ou coffre, servant de sommier pour le support des tuyaux qui sont disposés en échelle ;
  • un petit clavier de type bouton couvrant environ deux octaves ;
  • un soufflet susceptible d’être suspendu au col par une courroie.

L’organetto emprunte son timbre particulier à l’orgue et aux flûtes.

Quelle est son histoire ?

L’orgue portatif est un dispositif vieux de plus de deux millénaires. Il était déjà représenté sur les monuments français depuis le Xe siècle. Se révélant très pratique lors des processions, sa présence est notoire dans l’iconographie religieuse. Il figurait, en effet, parmi les instruments de musique joués par les anges. Vers le XIXe siècle, cet orgue miniature est apparu en Italie où il était baptisé sous le nom d’organetto. Peu à peu tombé dans l’oubli à la fin de la Renaissance, il a toutefois trouvé une seconde vie à la fin du XXe siècle. Cet orgue de main a connu un regain d’intérêt avec le renouveau de la pratique de la musique médiévale sur des instruments historiques.

Pour l’histoire, Cristina Alís Raurich est une claviériste qui a poursuivi une carrière de pianiste au départ. Plus tard, elle a développé une passion pour la musique médiévale (et les dispositifs utilisés comme l’orgue portatif), branche à partir de laquelle elle a obtenu un Master. Sur la scène, cette interprète, claviériste médiévale et musicologue remplace son piano par des claviers médiévaux. Témoignant de plus amples intérêts pour ces anciens instruments du Moyen Âge, elle a effectué des recherches musicologiques et organologiques. Elle devint la première personne au Monde à avoir reconstruit un modèle d’organetto du XIIIe siècle. Cette invention a permis une meilleure compréhension de l’esthétique sonore de l’orgue de main. En outre, elle a récemment créé le site www.medievalorgan.com afin de promouvoir les connaissances sur les orgues médiévaux.

instrument-Orgue-portatif-fonctionnement

Quelle place tient l’orgue portatif dans la culture ?

L’orgue portatif est utilisé dans la musique profane européenne du XIIe au XVIe siècle. Il était relativement apprécié dans les fêtes de la vie civile. Bon nombre de récits, à l’instar du « Roman de la Rose », en parlent avec éloges. Équipé d’une bandoulière, il était transporté et joué lors des processions religieuses. La présence de cet instrument médiéval était remarquable en Angleterre. Il était joué pendant les repas de Charles V et accompagnait les chanteurs au moment des entrées des souverains dans les villes. Ce dispositif iconique a aussi été utilisé pour accueillir dignement la reine Isabeau de Bavière à Paris devant la chapelle Saint-Jacques. Cet orgue miniature demeure présent sur les tréteaux des charlatans et dans l’orchestre.

En juillet 2019, Gaëlle COULON a fait découvrir cet instrument emblématique lors de son concert à la cathédrale de Nantes. Celui-ci a aussi fait l’objet d’une présentation au musée de la musique de la Philharmonie de Paris. L’organetto est encore beaucoup joué dans de nombreuses musiques traditionnelles : sarde, calabraise, etc. Il est aussi présent dans tout le Mezzogiorno (régions du sud de l’Italie), notamment pour composer la musique pour les valses lentes ou la « tarentelle ». Cette dernière fait référence à une danse folklorique italienne, originaire des régions de Calabre, de Campanie et des Pouilles.

Comment fonctionne cet instrument médiéval ?

L’orgue portatif produit les sons par le biais des tuyaux qui le composent. Il fonctionne selon le même principe qu’un grand orgue, mais à quelques différences près au niveau de la technique de jeu qui sera détaillée ultérieurement.

L’organetto produit deux sons par toucher (en tirant et en fermant le soufflet), et sa sonorité est modulable.

Comment est fabriqué l’orgue portatif ?

L’orgue portatif est un instrument qui a disparu à la Renaissance. En l’occurrence, il n’existe pas spécialement de recueil concernant les pièces ayant servi à sa construction. Cependant, depuis 2015, la situation a progressivement évolué et cet instrument médiéval a suscité de nouveau l’intérêt des musiciens. Nombre d’entre eux ont commencé à fabriquer leur propre orgue de main. Toutefois, aucune preuve ne permettait de savoir si les dispositifs ultérieurement conçus étaient précisément l’instrument vers le XIIe siècle. La plupart de ces outils étaient construits en peau de mouton et en bois.

Comment jouer de cet instrument à vent ?

Le bras gauche soulève l’orgue portatif et actionne le soufflet pendant que la main droite joue sur le clavier. Il existe différentes manières de manipuler ce dispositif :

  • tenu sur le bras ;
  • pendu à l’aide d’une courroie ;
  • placé sur les genoux ;
  • soutenu à l’aide d’un pied.

Le joueur fournit sa propre alimentation en vent en pompant le soufflet. Le changement de pression d’air a une influence directe sur le son. L’instrument offre des possibilités expressives qui sont comparables à celles de l’accordéon et du bandonéon. Toutefois, en raison de l’apport d’air limité du musicien, cet instrument médiéval peut uniquement jouer une note à la fois.

Comment apprendre à jouer de l’orgue portatif ?

L’orgue portatif est enseigné au Centre International de Musiques Médiévales (CIMM) de Montpellier en France. Cette institution est dédiée à la musique médiévale et à l’archéo-lutherie au XXIe siècle. Cristina Alís Raurich, membre du corps professoral de cette école, dispense entre autres des cours individuels et collectifs sur l’orgue de main. Les objectifs de la formation proposée par cette claviériste consistent à améliorer les performances du musicien au niveau du contrôle du son : modulation du timbre, direction de l’air, articulation, phrasé… Cette interprète enseigne, entre autres, un large répertoire de musiques médiévales et ses techniques de jeu de l’organetto. Sa formation comprend deux versions :

  • un cours annuel de 54 h ;
  • un stage de 18 h, réparties sur plusieurs jours (tel est le cas de celui qui s’est tenu à Montpellier du 24 au 25 février 2024.

Les étudiants inscrits qui ne disposent pas d’instruments personnels ont accès à ceux du CIMM, même pour travailler en dehors des sessions.

Orgue portatif : comment s’en procurer ?

Aucun orgue portatif datant de l’époque médiévale n’a survécu. Toutefois, Cristina Alís Raurich a prouvé qu’il est tout à fait possible d’en construire. Pour découvrir d’autres modèles d’instruments à vent de ce genre, la plateforme en ligne France Minéraux en propose une large gamme sur son site.

instrument-Orgue-portatif-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier