Particularités
Facilement transportable, ce dispositif du Moyen Âge se fait remarquer par sa grande richesse d’ornementation. Des formes symboliques (tours, clochers, flèches, église, etc.) ajoutées à divers motifs y figurent souvent. La petite dimension et le faible poids de l’orgue de main favorisent son usage. Toutefois, le genre « portatif » inclut aussi des orgues d’une bien plus grande taille, mais qui sont tout de même facilement déplaçables. Il a rapidement trouvé sa place comme instrument de procession, entre autres usages possibles (profane, festival). Les premiers modèles avaient seulement entre cinq et sept notes. Leur tessiture dépassait rarement les deux octaves, se rapprochant de celle d’une flûte à bec.
Éléments constitutifs
Ce dispositif aérophone comprend :
- une boîte ou coffre, servant de sommier pour le support des tuyaux qui sont disposés en échelle ;
- un petit clavier de type bouton couvrant environ deux octaves ;
- un soufflet susceptible d’être suspendu au col par une courroie.
L’organetto emprunte son timbre particulier à l’orgue et aux flûtes.
Quelle est son histoire ?
L’orgue portatif est un dispositif vieux de plus de deux millénaires. Il était déjà représenté sur les monuments français depuis le Xe siècle. Se révélant très pratique lors des processions, sa présence est notoire dans l’iconographie religieuse. Il figurait, en effet, parmi les instruments de musique joués par les anges. Vers le XIXe siècle, cet orgue miniature est apparu en Italie où il était baptisé sous le nom d’organetto. Peu à peu tombé dans l’oubli à la fin de la Renaissance, il a toutefois trouvé une seconde vie à la fin du XXe siècle. Cet orgue de main a connu un regain d’intérêt avec le renouveau de la pratique de la musique médiévale sur des instruments historiques.
Pour l’histoire, Cristina Alís Raurich est une claviériste qui a poursuivi une carrière de pianiste au départ. Plus tard, elle a développé une passion pour la musique médiévale (et les dispositifs utilisés comme l’orgue portatif), branche à partir de laquelle elle a obtenu un Master. Sur la scène, cette interprète, claviériste médiévale et musicologue remplace son piano par des claviers médiévaux. Témoignant de plus amples intérêts pour ces anciens instruments du Moyen Âge, elle a effectué des recherches musicologiques et organologiques. Elle devint la première personne au Monde à avoir reconstruit un modèle d’organetto du XIIIe siècle. Cette invention a permis une meilleure compréhension de l’esthétique sonore de l’orgue de main. En outre, elle a récemment créé le site www.medievalorgan.com afin de promouvoir les connaissances sur les orgues médiévaux.