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Orgue Hammond

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Caractéristiques de l’Orgue Hammond

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Illinois (États-Unis)
  • Matériaux : bois, métal, etc.
  • Tessiture : deux octaves
  • Genre de musique : gospel, blues, jack, rock
  • Musiciens célèbres : Ken Griffin (1909-1956), Klaus Wunderlich (1931-1997), Billy Hawks (1941-)
  • Chanson emblématique : « Tu vuo fa l’Américano » du groupe Orgue Hammond Orchestra (2016)

Tout savoir sur l’orgue Hammond : ses caractéristiques, ses origines, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et ses critères d’achat

L’orgue Hammond est un instrument qui a fait son apparition au début du XXe siècle. À l’origine, il a été conçu pour les églises n’ayant pas assez d’espace ou de ressources pour s’offrir un modèle plus imposant. Toutefois, au fil du temps, il a été utilisé par divers artistes et dans d’autres genres musicaux.

Caractéristiques de l’orgue Hammond

Les orgues produits par Hammond font partie des instruments à vent les plus connus de l’histoire. Cet objet musical est doté de deux claviers et d’un pédalier. Contrairement aux autres orgues, il produit du son grâce à des générateurs rotatifs à moteur. Il est possible de reproduire une grande variété de timbres en utilisant les commandes destinées à ajuster des commandes affectant les harmoniques. Ce clavier permet d’imiter le son d’autres instruments comme le violon, la flûte, le hautbois et les percussions.

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Histoire et origines de l’orgue Hammond

Les premiers orgues Hammond ont été créés en 1935, dans la ville de Chicago. Leur inventeur, Laurens Hammond, a mis au point des générateurs plus compacts et avec un nombre de registres réduit. Le brevet de ce clavier, baptisé modèle A, a été obtenu en 1934. En outre, cet ingénieur américain possède aussi le brevet de la réverbération à ressort électromécanique. Cette technique est utilisée dans plusieurs amplificateurs de guitare.

L’orgue Hammond B3, produit entre 1955 et 1974, demeure le modèle favori des artistes de jazz et de rock. Il existe aussi de nombreux autres instruments de la marque (M3, M100, L100 et T100) dénommés « spinet ». Ces derniers possèdent des consoles plus imposantes. Plusieurs d’entre eux (H100, X66, X77, E100, R100 et G-100) ont été construits pour les églises et les salles de théâtre aux États-Unis.

En 1974, Hammond a arrêté de produire des orgues électromécaniques pour se concentrer sur les modèles 100 % électroniques.

Un partenariat entre les entreprises Hammond et Suzuki a permis de donner naissance à une gamme particulière d’orgues. Il s’agit d’appareils à tirettes électroniques, arrivés sur le marché en 2002. Parmi les instruments proposés se trouve un modèle B3 revisité. Cette déclinaison numérique possède les mêmes fonctionnalités et le design du B3 originel, excepté le poids. Il est possible de l’associer à des cabines à système rotatif mécanique, au même titre que d’autres créations de Hammond.

Place de l’orgue Hammond dans la culture

L’orgue Hammond convient à de nombreux genres musicaux. Il est possible de le mettre légèrement en retrait dans certains morceaux. Toutefois, les musiciens peuvent aussi lui donner une place plus importante dans des genres comme le rock et le blues. Cet instrument permet également de produire des paysages sonores inédits dans la musique pop.

Cet instrument a souffert d’une mauvaise réputation dans les années 1970. En effet, elle a été associée à la musique d’orgue électronique jugée de mauvais goût à l’époque. Cependant, il a regagné ses lettres de noblesse, notamment grâce au jazz et au blues. Il a malgré tout été remplacé par des synthétiseurs dans la musique pop et le rock dans les années 1980-1990. Il a fallu attendre le XXIe siècle pour voir son retour dans ces genres de musique.

Bien que certains artistes privilégient les instruments imitant le son de l’orgue Hammond, il existe toujours des fidèles au modèle à roue phonique. Il s’agit généralement d’un B3 associé à une cabine Leslie.

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Fonctionnement de l’orgue Hammond

Cet appareil permet d’imiter les sons produits par un orgue acoustique, en plus de créer plusieurs autres bruits. Il se base sur des dispositifs rotatifs complexes.

Principe de fonctionnement

L’orgue Hammond fonctionne grâce au principe de la roue phonique. Il s’appuie sur 91 pignons animés par un moteur électrique alternatif synchrone. Sa vitesse de rotation dépend de la fréquence du courant, allant de 50 à 60 Hz, en fonction de la localisation géographique.

Les pignons, dotés d’une quantité de dents variable, tourbillonnent à l’intérieur du champ magnétique créé par un aimant. Une bobine, se trouvant au centre de chaque aimant, fait office de capteur pour le champ magnétique variable. Il induit de nouveau un courant alternatif sur les roues conçues avec un matériau ferromagnétique pour les faire tourner. Le son emblématique Hammond est obtenu grâce à tous ces éléments.

Techniques de jeu

La maîtrise de l’orgue Hammond nécessite du temps et énormément de pratique. Il existe quelques techniques pour faire ressortir son véritable potentiel.

Maîtrise des tirettes

Les tirettes sont essentielles pour créer le son si particulier de cet instrument. De ce fait, il est nécessaire de bien se familiariser avec chaque levier pour avoir un meilleur contrôle des harmoniques. Les organistes peuvent même essayer différentes combinaisons. Utiliser les fonctionnalités de percussion et d’effet vibrato ajoutera de la profondeur aux morceaux.

Placement des mains et des pieds

La main gauche est utilisée pour jouer les notes de basse. La main droite est dédiée à la mélodie ainsi qu’aux accords. Le pied a pour rôle de changer le volume et de manipuler la pédale d’expression. Il est primordial de placer correctement chacun de ces membres et de pratiquer régulièrement. L’objectif est qu’ils soient 100 % indépendants.

Utilisation de haut-parleurs Leslie

Le haut-parleur Leslie est un accessoire incontournable de l’orgue Hammond. Il donne l’impression d’avoir un haut-parleur rotatif, qui confère davantage de caractère au son qu’il produit. Les enceintes Leslie sont nombreuses, et le son délivré par chaque modèle est unique. Dans la mesure du possible, il est préférable d’essayer différents haut-parleurs pour choisir celui qui correspond le plus à son style de jeu.

Jeu en groupe

L’orgue Hammond se présente avant tout comme un outil d’accompagnement. Par conséquent, l’organiste est invité à ajuster son jeu à celui des autres musiciens. L’idée est de compléter les autres instruments comme la guitare ou la batterie.

Réglages et entretien

Cet instrument est à manipuler avec soin. D’abord, il est crucial de bien connaître ses composants et leurs réglages. En outre, un entretien régulier est indispensable.

Réglages

Une octave de touches est placée à gauche des claviers de l’orgue Hammond. Celles-ci ne permettent pas de jouer des notes, mais de les maintenir enfoncées. Il est nécessaire que l’organiste joue une autre note pour que la précédente soit relâchée. Une fois le jeu de tirettes choisi, le timbre du son est défini par les tirettes harmoniques qui correspondent au clavier. Cet instrument fonctionne conformément au principe d’additions d’harmoniques.

Entretien

L’entretien de cet instrument musical passe par plusieurs étapes.

Nettoyage

Il est important de nettoyer tous les composants de l’orgue Hammond, car de la saleté s’accumule au fil des années. Sans un nettoyage régulier, les risques de dysfonctionnement sont plus élevés. Concrètement, il suffit de recourir à un chiffon doux ou à une brosse. L’utilisation d’un mini aspirateur doté d’une brosse douce est également possible pour les endroits difficiles d’accès.

Accordage

Il est nécessaire de s’assurer que l’instrument soit bien accordé. S’il produit des sons inadaptés, la hauteur des tuyaux défaillants doit être ajustée. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un accordeur électronique ou de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose des outils et accessoires adaptés pour procéder à cette opération dans les meilleures conditions. Il est parfois nécessaire d’utiliser un marteau d’accordage pour ajuster la tension des cordes. Cette étape est essentielle afin d’obtenir la hauteur de son correcte. L’usage d’un diapason peut aussi être requis.

Humidification

Le niveau d’humidité de l’orgue Hammond doit être adéquat pour lui assurer une longévité optimale. Dans le cas où le taux d’humidité est trop bas, le bois séchera et entraînera, entre autres, des fissures. Dans le cas contraire, un surplus d’humidité détériorera les canalisations ainsi que la qualité du son. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de recourir à un humidificateur (dans une région à climat sec) ou à un déshumidificateur (dans une région à climat humide).

Serrage des vis et des boulons

Les vis et les boulons peuvent se desserrer au fil des années. Pour éviter la détérioration des composants internes de l’orgue Hammond, il est important de vérifier et de serrer régulièrement ces éléments.

Protection

Si personne n’utilise l’instrument pendant un laps de temps important, il est nécessaire de bien le couvrir. Il suffit de recourir à une housse conçue sur mesure ou à une simple housse en tissu afin de le protéger de la saleté. L’essentiel est d’éviter les accessoires de protection en plastique.

Réparation

Les orgues Hammond sont des instruments de musique robustes, mais des réparations sont parfois nécessaires. Pour les travaux les plus simples, tels que le remplacement des fils effilochés ou des problèmes de connexions desserrées, il est possible de les réaliser soi-même en suivant des instructions précises (notamment sur Internet). En revanche, pour les tâches ardues, il est préférable de faire appel à un réparateur professionnel. Il dispose des compétences requises pour réaliser un diagnostic précis, et possède les outils indispensables pour procéder aux opérations de réparation dans les meilleures conditions.

Apprentissage de l’orgue Hammond

Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage de l’orgue Hammond. Il est possible de s’inscrire dans des centres de formation spécialisés, propices aux échanges avec d’autres élèves. En général, les cours, dispensés par un professeur, se déroulent en présentiel. Ceux ont un emploi de temps plus serré peuvent demander à suivre des cours particuliers. L’avantage principal de cette méthode est le suivi personnalisé. Cependant, le budget à prévoir est plus conséquent.

Internet permet aussi de se former en autodidacte. Il existe effectivement de nombreux tutoriels qui montrent le fonctionnement de l’instrument. Les apprentis ont la possibilité de se former à n’importe quel moment et en adoptant le rythme qui leur convient.

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Critères d’achat

Pour choisir un orgue Hammond, il est crucial de prendre en considération plusieurs critères. En effet, les besoins de chaque musicien ne sont pas les mêmes. Alors que certains commencent à peine à en jouer, d’autres sont déjà au stade de perfectionnement.

Usage

Au début de sa formation, il est recommandé de choisir les modèles d’apprentissage, généralement proposés à des prix abordables. Néanmoins, si le musicien a déjà une certaine expérience, un modèle plus sophistiqué devrait lui convenir.

Effets FX

Les effets FX sont un élément essentiel de l’orgue Hammond. Ils désignent la capacité de l’instrument à imiter des bruits altérés et anciens. Un bon modèle est normalement capable de donner l’impression de se trouver dans une église, par exemple.

Le nombre d’effets est tout aussi important afin de laisser libre cours à l’imagination de l’organiste. Ce dernier doit avoir la possibilité de personnaliser ses réglages et de modifier certains paramètres.

Fidélité du son

Un orgue Hammond de qualité produit des sons similaires à ceux d’un modèle acoustique. Bien que les exigences de chaque musicien ne soient pas les mêmes, le rendu final doit au moins correspondre à ses attentes.

Sensibilité des touches

Certains modèles tactiles, c’est-à-dire avec des touches sensibles au toucher, réagissent proportionnellement au degré de pression des doigts. La force exercée influe ainsi sur le son de volume libéré. En revanche, d’autres, qui ne sont pas dotés de cette technologie, donnent l’impression de produire des sons mécaniques.

Présence de tirettes

Les tirettes permettent aux organistes de paramétrer la portée des harmoniques. Sans ces éléments, il ne sera pas possible de profiter d’un confort de jeu similaire à celui d’un orgue classique.

Ergonomie et interface

Il est important que le clavier électronique puisse être utilisé de manière intuitive. Lors de l’achat, le musicien doit s’assurer que chaque élément est placé de manière ergonomique. Il est ainsi recommandé de vérifier la disposition des boutons de réglage et de s’assurer qu’ils sont faciles d’accès, même durant la prestation.

Certains modèles possèdent des écrans LCD, parfois tactiles, qui facilitent la prise en main de l’orgue.

Connectivité et portabilité

La majeure partie des orgues proposés par la marque Hammond sont portatifs, et pèsent entre 5 et 10 kg. Il est évidemment possible de poser le clavier sur une surface plane, comme une table. Cependant, il existe des modèles dotés d’un support dédié pour profiter d’un confort optimal durant le jeu.

Il est recommandé de privilégier les appareils possédant divers ports de connexion (jack, USB, carte mémoire, MIDI, etc.). Ces différents éléments permettent, entre autres, de s’entraîner sans déranger son entourage (par exemple, en branchant un casque audio) ou de sauvegarder les morceaux enregistrés.

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Lieu d’achat

Les orgues Hammond sont commercialisés dans des points de vente physiques. Vous aurez ainsi la possibilité de procéder à des essais en conditions réelles. Néanmoins, il existe aussi des marketplaces en ligne comme France Minéraux. En parcourant les pages de ce site, vous découvrirez une sélection complète d’instruments de qualité adaptés à tous les budgets. Il vous permet de gagner un temps considérable, car vous pouvez comparer les différents modèles mis à votre disposition en quelques clics, et ce, sans bouger de chez vous.

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