X

Orgue combo

instrument-Orgue-combo

Caractéristiques de l’Orgue combo

  • Classification : instrument à clavier
  • Pays d’origine : Royaume-Uni
  • Matériaux : bois, métal et plastique
  • Tessiture : trois à cinq octaves
  • Genre de musique : jazz, pop, country et rock and roll
  • Musiciens célèbres : Ray Manzarek (1939-2013), Billy Preston (1946-2006) et Brent Mydland (1952-1990)
  • Chanson emblématique : « House Of The Rising Sun » de The Animals en 1964, « Light My Fire » du groupe The Doors en 1966 et « 96 Tears » du groupe de rock américain Question Mark and the Mysterians en 1966.

Tout savoir sur l’orgue combo : sa description, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et quelques astuces pour en choisir

L’orgue combo fait partie des instruments de musique populaires des années soixante et soixante-dix. Il est surtout apprécié pour les sons typiques qu’il produit, ses commandes assez faciles et ses réglages simplifiés. Ce modèle convient aussi bien aux débutants qu’aux organistes professionnels. Il offre à ces derniers la possibilité d’ajouter un effet audio delay ainsi que des éléments numériques servant à amplifier le son.

Description de l’orgue combo

L’orgue combo est un instrument à clavier portatif destiné à une utilisation en groupe avec d’autres matériels. Il est assez pratique puisqu’il permet aux musiciens de remplacer une table classique par une autre de type numérique.

instrument-Orgue-combo-description

L’orgue combiné est l’association du modèle numérique et de celui à tuyaux. Chaque fabricant a conçu différents types de cet instrument de musique. Par exemple, le Roland ATELIER Combo AT-350C est doté de deux claviers : celui du haut comporte 49 touches et celui du bas en a 64. Un orgue combo Nord C2D, quant à lui, comporte 61 touches.

Les tirettes, la pédale ainsi que les divers accessoires de sons permettent de produire des tonalités ressemblant davantage à celles des orgues modernes. Plusieurs modèles sont munis de sorties casque stéréo et High Level ainsi que de diverses entrées facilitant l’utilisation d’une pédale de commutation. Ils permettent également de relier le matériel de musique à d’autres appareils par l’intermédiaire des connecteurs (USB, MIDI In et MIDI Out).

Les orgues combo les plus connus sont :

  • le Vox Continental ;
  • la série Ace Tone « TOP » ;
  • le Vox Jaguar ;
  • le Gibson G-101 ;
  • le Philicorda de Philips ;
  • les séries Yamaha A3 et YC ;
  • l’orgue dorique ;
  • le Fender Contempo ;
  • les séries Farfisa Combo Compact, Farfisa Professional, VIP et FAST.

L’orgue combiné est un instrument électronique de type diviseur de fréquence. En général, il est transistorisé, mais d’anciens modèles utilisaient des tubes. La majorité de ce type de matériel de musique ne dispose pas d’amplification intégrée.

Origines et histoire de l’orgue combo

Au début, l’utilisation de l’orgue combo était réservée aux petits groupes de pop et de jazz lorsqu’ils faisaient des tournées de combo musical. Cet instrument de musique était surtout utilisé par différents artistes entre 1960 et 1970. Il a beaucoup contribué au développement de certains types de synthétiseurs modernes. Sa première commercialisation au public date de 1946.

Les origines de cet instrument à clavier

Le concept d’orgue combo est issu de l’accroissement des demandes des claviéristes à la suite de la commercialisation des petits orgues de maison. Divers magasins de matériel de musique en proposaient et ils étaient surtout appréciés pour leur format compact.

Les musiciens éprouvaient le besoin de trouver des instruments à clavier pratiques et assez simples qu’ils pouvaient transporter durant leurs répétitions. Les orgues combo commençaient à devenir populaires sur les scènes musicales à partir des années soixante. Ils faisaient partie des matériels de musique très utilisés par les rockeurs de cette époque.

Les premiers modèles d’orgue combiné ont été développés au Royaume-Uni. Ils étaient conçus sur la base du polyphonique Univox du clavioline et de certains composants des accordéons à transistors fabriqués en Italie.

Les changements de la présentation de cet instrument à clavier

À l’origine, tous les orgues combinés étaient de couleur rose brillant. Ensuite, plusieurs fabricants en proposaient dans d’autres couleurs vives, notamment rouge, orange ou encore vert. Ils disposaient également de languettes d’arrêt voyantes et des pieds chromés.

Depuis 1970, des orgues combo d’une apparence assez discrète ont vu le jour. Ceux-ci sont munis d’un revêtement en similibois et leurs claviers suivent la couleur conventionnelle (noir et blanc).

Les principaux pays producteurs de ce type d’orgue sont actuellement le Japon, l’Italie et les États-Unis. En revanche, les premiers modèles utilisés par les grands groupes de musique ont été fabriqués au Royaume-Uni.

Orgue combo dans la culture

Plusieurs artistes célèbres des années soixante se servaient d’un orgue combo sur scène. Ce dernier était notamment utilisé par les groupes de rock The Doors, Iron Butterfly, The Animals, Strawberry Alarm Clock, Them et Manfred Mann.

En 1966, l’auteur-compositeur britannique et membre fondateur du Pink Floyd, Richard Wright, a choisi l’orgue combiné comme instrument principal. En 1977, plusieurs artistes tels qu’Elvis Costello et Blondie montaient sur scène avec celui-ci.

instrument-Orgue-combo-fonctionnement

Fonctionnement de l’orgue combo

Au niveau de la tonalité, un orgue combo est assez identique aux autres instruments du même genre. À titre d’exemple, l’orgue Hammond produit des sons semblables à ceux d’un Vox Continental.

Les modèles combinés sont souvent soutenus par des pieds pliables ou amovibles. Ils fonctionnent avec un à trois claviers. Les tonalités sont générées par des diviseurs analogiques et des oscillateurs. Certains orgues combinés disposent de roues phoniques virtuelles ou d’autres sources mécano-électriques permettant d’amplifier le son.

La fabrication de cet instrument à clavier

Un orgue combo est composé de différentes couleurs sonores. Il est muni de plusieurs interrupteurs à bascule ainsi que des tirettes servant d’arrêt. Sa nomenclature est issue de la tradition des orgues à tuyaux. Il est surtout apprécié pour son ébénisterie soignée conçue avec du bois massif.

Certains fabricants ont choisi de diviser le clavier afin de produire des sons de basses semblables à ceux d’une pédale. Les touches sont assez souples, facilitant ainsi la réalisation d’un glissando. Plusieurs orgues combo permettent de contrôler la vitesse du son rotatif ainsi que d’autres paramètres, en se référant aux couleurs de leur rayon infrarouge.

Les modèles les plus récents sont dotés d’un système de sons orchestraux additionnels incorporés ainsi que d’une pédale de volume et de basse. Ils sont aussi équipés de diverses fonctionnalités innovantes qui répondent aux besoins des organistes, même les plus exigeants.

Les recommandations pour jouer de cet instrument à clavier

L’apprentissage d’un orgue combo repose sur le travail d’écoute ainsi que la coordination entre les mains et les pieds. Un organiste débutant a ainsi besoin d’effectuer plusieurs pratiques d’environ 30 min par jour afin de gagner en aisance.

Plusieurs sites internet proposent des exercices d’entraînement dans le but d’aider à habituer les oreilles aux sons de cet instrument de musique. Certains d’entre eux permettent de reconnaître les intervalles, tandis que d’autres aident à mieux comprendre les accords complexes.

Concernant la pratique, l’idéal est de commencer à jouer des extraits de chanson assez simple en se contentant de trois notes. Au bout de quelques séances d’entraînement, vos doigts deviendront de plus en plus souples. Vous constaterez que vous avez acquis une parfaite indépendance de ces derniers. Quand vous aurez franchi cette étape importante, commencez à vous intéresser à la compression des accords et au solfège. Essayez également d’étudier l’improvisation et les textures. Lorsque vous vous sentez à l’aise avec votre orgue combo, passez à des aires de plusieurs notes et diversifiez les chansons à jouer.

L’apprentissage d’un instrument à clavier demande de la persévérance et de la patience. Si vous ne faites pas partie des autodidactes capables d’avoir de l’autodiscipline, il vaut mieux suivre une formation auprès d’une école de musique.

La notation musicale

Afin de parvenir à jouer de l’orgue combo comme un professionnel, la connaissance des gammes est indispensable. Ces dernières désignent les séquences de notes que le musicien doit suivre dans le but de produire des sons.

Savoir utiliser les modes (variations d’une gamme) permet également de créer une mélodie aussi bien engageante qu’intéressante. En outre, tout organiste a besoin d’apprendre à utiliser des arpèges. Ces derniers font référence à un groupe de notes à jouer les unes après les autres.

Plusieurs sites internet proposent des partitions musicales gratuites adaptées à un orgue combo. Se servir des tablatures aide à produire facilement des mélodies sur cet instrument à clavier. Toutefois, avoir une base en solfège permet d’avoir tous les atouts en main en vue de progresser rapidement dans l’apprentissage des orgues combinés.

Réglage et entretien d’un orgue combo

Tout instrument de musique requiert un entretien régulier afin qu’il puisse durer dans le temps. L’orgue combo fait partie des matériels assez complexes qui ont besoin d’être fréquemment vérifiés dans le but d’éviter une panne et de garder leurs composants en bon état.

Le nettoyage et l’entretien préventif d’un orgue combiné

Le réglage et le nettoyage du matériel de musique sont des entretiens préventifs à réaliser régulièrement. L’organiste doit prendre l’habitude de dépoussiérer le clavier et de s’assurer que les tuyaux de l’orgue sont bien propres. L’accumulation des débris risque d’endommager certains de ses composants rapidement.

Dans l’objectif d’enlever la poussière qui se pose sur les touches et sur les pédales, un chiffon doux ainsi qu’une brosse suffisent. L’utilisation de l’aspirateur permet d’éliminer les saletés accumulées à l’intérieur de l’instrument de musique.

Un accordage est à effectuer au moins une fois par semestre en vue de garantir une production de son de bonne qualité. En outre, une inspection de temps à autre sert à détecter des pièces endommagées avant que le problème ne devienne grave.

instrument-Orgue-combo-apprendre

La réparation d’un orgue combiné

L’entretien régulier d’un orgue combo n’empêche pas les pannes. En effet, certains composants peuvent être endommagés à tout moment. Une défaillance d’un organe arrive souvent à la suite d’un accident. En outre, l’usure et certains facteurs environnementaux sont susceptibles d’engendrer un dysfonctionnement du matériel.

En cas de dommage, la réparation s’avère indispensable. Certains propriétaires d’orgue combiné sont capables de réaliser des dépannages assez simples. Ils peuvent notamment remplacer une clé cassée ou resserrer la fixation d’un tuyau. Toutefois, il est recommandé de toujours agir avec prudence, puisqu’une maintenance inappropriée est susceptible d’endommager davantage le matériel de musique.

En cas de problème important, faites appel à un technicien spécialisé en réparation d’un orgue combo. Demandez des recommandations afin de trouver un artisan expérimenté qui jouit d’une bonne réputation. Informez-vous sur l’ensemble des dépannages à réaliser avant d’engager un réparateur.

Quelques conseils pour apprendre à jouer de l’orgue combo

Deux solutions s’offrent aux passionnés d’instrument à clavier afin qu’ils puissent jouer de l’orgue combiné comme un professionnel. Suivre un cours en ligne ou assister à des formations auprès d’une école de musique permet l’un ou l’autre de progresser rapidement dans l’apprentissage de celui-ci.

Les avantages d’un cours d’orgue combiné en ligne

Une formation en ligne convient parfaitement aux débutants et aux expérimentés qui souhaitent approfondir leurs compétences en pratique d’orgue combo. Cette option offre davantage de liberté à chacun dans la mesure où il peut avancer à son propre rythme et à n’importe quel moment.

Certains sites de cours de musique proposent des bibliothèques virtuelles permettant d’accéder à des documents techniques. Plusieurs exercices par niveau y sont également disponibles en vue d’aider les organistes à développer des compétences musicales holistiques.

Les avantages d’un cours d’orgue en présentiel

Suivre un cours en présentiel est adapté aussi bien aux adolescents qu’aux adultes désirant apprendre à jouer de l’orgue combo. Cette option permet de bénéficier d’un accompagnement d’un expert dans le domaine. Ce dernier délivre des conseils avisés selon les besoins et le niveau de chaque apprenant.

Une formation auprès d’une école de musique permet d’obtenir des leçons complètes. Elle comprend des activités pratiques ainsi que des théories abordant notamment les techniques d’improvisation, de transposition et de formation auditive.

Guide d’achat d’un orgue combo

Trouver le bon orgue combo parmi les différents modèles disponibles sur le marché n’est pas une mince affaire, surtout pour les débutants. À part les préférences personnelles concernant l’aspect visuel, la couleur, le design et le type de revêtement, voici quelques critères à considérer :

Le choix des claviers

Si vous commencez à jouer de l’instrument combiné, il est préférable de choisir un modèle comportant deux claviers au maximum. Assurez-vous que les touches soient assez souples de manière à faciliter le déplacement rapide de vos doigts.

instrument-Orgue-combo-fonctionnement

La prise en considération des fonctionnalités et des accessoires

Tous les orgues combo ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Avant d’en acheter un, analysez vos besoins. Les professionnels de musique recommandent souvent aux débutants de choisir un modèle assez simple afin de faciliter l’apprentissage.

Certains fabricants fournissent plus d’accessoires que d’autres, d’où l’intérêt de prendre le temps de comparer les modèles disponibles avant d’en choisir un. L’idéal serait même de demander conseil à des organistes experts en vue de connaître les types et les marques les plus intéressants.

Bien que ces critères soient importants dans le choix d’un instrument, le budget consacré à l’achat permet de présélectionner les orgues combo. Consultez les avis des consommateurs si vous souhaitez connaître les instruments de musique les mieux notés.

En vue de vous aider à choisir votre matériel de musique, vous pouvez consulter le site de France Minéraux. Ce dernier propose une large gamme d’instruments à clavier de bonne qualité. Il prodigue également des conseils avisés afin que chacun puisse trouver l’orgue combiné qui convient davantage à son niveau et à ses besoins.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier