L’orgue combiné est l’association du modèle numérique et de celui à tuyaux. Chaque fabricant a conçu différents types de cet instrument de musique. Par exemple, le Roland ATELIER Combo AT-350C est doté de deux claviers : celui du haut comporte 49 touches et celui du bas en a 64. Un orgue combo Nord C2D, quant à lui, comporte 61 touches.
Les tirettes, la pédale ainsi que les divers accessoires de sons permettent de produire des tonalités ressemblant davantage à celles des orgues modernes. Plusieurs modèles sont munis de sorties casque stéréo et High Level ainsi que de diverses entrées facilitant l’utilisation d’une pédale de commutation. Ils permettent également de relier le matériel de musique à d’autres appareils par l’intermédiaire des connecteurs (USB, MIDI In et MIDI Out).
Les orgues combo les plus connus sont :
- le Vox Continental ;
- la série Ace Tone « TOP » ;
- le Vox Jaguar ;
- le Gibson G-101 ;
- le Philicorda de Philips ;
- les séries Yamaha A3 et YC ;
- l’orgue dorique ;
- le Fender Contempo ;
- les séries Farfisa Combo Compact, Farfisa Professional, VIP et FAST.
L’orgue combiné est un instrument électronique de type diviseur de fréquence. En général, il est transistorisé, mais d’anciens modèles utilisaient des tubes. La majorité de ce type de matériel de musique ne dispose pas d’amplification intégrée.
Origines et histoire de l’orgue combo
Au début, l’utilisation de l’orgue combo était réservée aux petits groupes de pop et de jazz lorsqu’ils faisaient des tournées de combo musical. Cet instrument de musique était surtout utilisé par différents artistes entre 1960 et 1970. Il a beaucoup contribué au développement de certains types de synthétiseurs modernes. Sa première commercialisation au public date de 1946.
Les origines de cet instrument à clavier
Le concept d’orgue combo est issu de l’accroissement des demandes des claviéristes à la suite de la commercialisation des petits orgues de maison. Divers magasins de matériel de musique en proposaient et ils étaient surtout appréciés pour leur format compact.
Les musiciens éprouvaient le besoin de trouver des instruments à clavier pratiques et assez simples qu’ils pouvaient transporter durant leurs répétitions. Les orgues combo commençaient à devenir populaires sur les scènes musicales à partir des années soixante. Ils faisaient partie des matériels de musique très utilisés par les rockeurs de cette époque.
Les premiers modèles d’orgue combiné ont été développés au Royaume-Uni. Ils étaient conçus sur la base du polyphonique Univox du clavioline et de certains composants des accordéons à transistors fabriqués en Italie.
Les changements de la présentation de cet instrument à clavier
À l’origine, tous les orgues combinés étaient de couleur rose brillant. Ensuite, plusieurs fabricants en proposaient dans d’autres couleurs vives, notamment rouge, orange ou encore vert. Ils disposaient également de languettes d’arrêt voyantes et des pieds chromés.
Depuis 1970, des orgues combo d’une apparence assez discrète ont vu le jour. Ceux-ci sont munis d’un revêtement en similibois et leurs claviers suivent la couleur conventionnelle (noir et blanc).
Les principaux pays producteurs de ce type d’orgue sont actuellement le Japon, l’Italie et les États-Unis. En revanche, les premiers modèles utilisés par les grands groupes de musique ont été fabriqués au Royaume-Uni.
Orgue combo dans la culture
Plusieurs artistes célèbres des années soixante se servaient d’un orgue combo sur scène. Ce dernier était notamment utilisé par les groupes de rock The Doors, Iron Butterfly, The Animals, Strawberry Alarm Clock, Them et Manfred Mann.
En 1966, l’auteur-compositeur britannique et membre fondateur du Pink Floyd, Richard Wright, a choisi l’orgue combiné comme instrument principal. En 1977, plusieurs artistes tels qu’Elvis Costello et Blondie montaient sur scène avec celui-ci.