Fonctionnement de l’octobasse
Les octobasses sont façonnées avec du bois. Leur taille rend le jeu assez difficile. Néanmoins, plusieurs systèmes permettent au musicien d’interpréter des morceaux sans trop de soucis.
Fabrication : comment c’est fait ?
Les deux parties du fond de l’octobasse sont fabriquées avec de l’érable. Sa table, divisée en quatre, est en bois de sapin.
La corde la plus grave de l’instrument est à base de boyau filé d’argent, élément également à l’origine du son émis relativement bas. Les deux restantes sont en boyau nu. La conception de ces éléments nécessite l’usage d’une fileuse spéciale.
Comment en jouer ?
Les octobasses modernes affichent des dimensions moins importantes par rapport à celles fabriquées par le passé. Elles sont tout de même imposantes, ce qui rend le jeu assez difficile pour l’interprète. Afin de produire de la musique avec cet instrument, des supports spéciaux sont requis. Un appareil portatif spécifique sert également au serrage des cordes de l’octobasse. Les sept leviers intégrés à l’appareil aident aussi à comprimer les cordes au même moment sur chacune des frettes.
Quant à la technique de jeu, elle s’apparente à celle d’autres outils de la famille du violon. La difficulté se trouve notamment sur la position particulière de l’arc et à la taille de l’élément.
Le musicien ne presse pas non plus les cordes avec ses doigts. En effet, l’octobasse fait appel à un système de leviers pour la main gauche de l’utilisateur, situé à la base de la poignée. L’artiste doit aussi actionner des pédales qui se déplacent avec l’arc en position debout sur une plateforme placée à gauche ce dernier.
La mécanique de cet outil lui permet seulement de couvrir une extension totale d’une octave et un cinquième. Elle rend aussi l’interprétation de passages rapides impossible.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
L’octobasse possède une échelle définie sur trois notes de base : « C », « G » et « A ». La fréquence « C » s’identifie par sa super-octave de 16 Hz.
Dans la musique, la gamme utilisée pour cet instrument est relativement limitée. Elle se termine souvent par le « la » du controctave.
Réglage et entretien de l’octobasse
L’idéal est de confier le réglage d’une octobasse à un professionnel. En effet, compte tenu des caractéristiques de cet instrument, seul un expert connaît les éléments à ajuster.
Le nettoyage, quant à lui, se fait à l’aide d’un chiffon en coton bien sec. Le mieux est de procéder à cette opération après chaque utilisation. Cela permet d’éliminer la graisse, mais également la colophane qui s’accumule sur la surface.
Pour les salissures importantes, il convient de se servir d’un chiffon humidifié. Néanmoins, l’usage de produits avec des solvants est déconseillé, car ils risquent de nuire aux matériaux de l’instrument. L’eau plate est la meilleure alliée dans ce cadre, mais elle reste à employer avec modération.