Fonctionnement du nyckelharpa
Le nyckelharpa produit un son grâce aux cordes métalliques tendues sur sa caisse de résonance en bois. Le joueur actionne un clavier qui appuie sur des touches reliées à des sautereaux sous les cordes, modifiant leur longueur vibrante et leur note. Le résonateur amplifie ensuite les vibrations, favorisant ainsi la projection sonore.
Traditionnellement, le nyckelharpa est tenu horizontalement, soutenu par une bandoulière ou reposant sur la cuisse droite. Cependant, un nyckelharpiste et violoniste belge, appelé Didier François, a développé une nouvelle technique pour jouer de cet instrument. Il s’est inspiré de la méthode de jeu au violon inventée par Arthur Grumiaux. Cette approche, visant à maintenir le dispositif musical de manière plus verticale sur la poitrine, offre une plus grande liberté d’exécution. Ainsi, le musicien peut garder ses bras étendus et améliorer la vélocité du son.
De plus, l’utilisation d’une épaulière de violon permet de maintenir le schlüsselfidel légèrement éloigné du corps, optimisant la vibration de la caisse de résonance. Désormais, la plupart des joueurs adoptent la « technique Didier François » pour améliorer leur jeu, ce qui contribue à la popularité croissante de celle-ci.
Réglage et entretien du nyckelharpa
Le réglage et l’entretien du nyckelharpa sont importants afin d’assurer son bon fonctionnement et sa durabilité. Voici quelques conseils à suivre dans le but d’en prendre soin :
- vérifiez régulièrement la tension des cordes et ajustez-les si nécessaire en vue de maintenir la justesse de l’instrument ;
- lubrifiez les mécanismes des touches pour assurer un mouvement fluide ;
- nettoyez toutes les parties du dispositif musical (le manche, la table d’harmonie, les cordes, etc.), ainsi que l’archet après chaque utilisation ;
- gardez votre schlüsselfidel dans un endroit où le taux d’humidité est stable afin d’éviter les dommages causés par les variations des conditions climatiques.
Lorsque vous transportez votre instrument de musique, mettez-le dans un étui rembourré en vue de le protéger des dommages et des chocs.
Apprentissage du nyckelharpa
Dans le but d’apprendre à jouer du nyckelharpa, vous pouvez suivre des cours dans une école de musique ou engager un professeur particulier. Dans tous les cas, les contenus de la formation comprennent généralement :
- l’apprentissage des caractéristiques et du fonctionnement du dispositif musical ;
- l’étude des techniques de base, y compris la manière de tenir le schlüsselfidel, la position de l’archet, la manipulation des touches, etc. ;
- la compréhension des concepts musicaux fondamentaux comme les gammes, les notes et les accords ;
- l’exploration de techniques d’arrangement et d’improvisation ;
- etc.
Ces contenus peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.