X

Music box

instrument-Music-box

Caractéristiques de la music box

  • Classification : autre instrument à clavier expérimental ou rare
  • Pays d’origine : Suisse
  • Matériaux : acier, laiton, etc.
  • Tessiture :
  • Genre de musique :
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la music box : ses origines, son fonctionnement, son entretien, ses méthodes d’apprentissage et ses critères d’achat

La music box, ou boîte à musique en français, est un objet musical assez particulier permettant de créer des mélodies de toutes pièces. Il est notamment apprécié par les parents qui souhaitent favoriser l’éveil de leur bébé.

Histoire et origines de la music box

Le berceau des boîtes à musique se trouve en Suisse. Alors que ce pays d’Europe s’est occupé de la majeure partie de sa production pendant de nombreuses années, elle s’est finalement étendue à d’autres continents.

Genèse

Le facteur horloger suisse Antoine Favre a révélé la music box, le 15 février 1796, devant le Comité de Mécanique de Genève. Baptisé « carillon sans timbre ni marteau », il s’agissait à l’époque d’un mouvement mécanique de taille modeste. Il actionnait un cylindre conçu en laiton et assorti de pointes. Celles-ci soulevaient et relâchaient des lames en acier parfaitement accordées de manière ordonnée afin de produire du son. Cependant, à cause de fonds insuffisants, l’inventeur n’a pas pu produire sa création à grande échelle.

instrument-music-box-description

En 1802, Isaac Piguet, un autre horloger suisse, s’est intéressé à la music box de Favre. Il a introduit cette petite boîte dans différents objets tels que des montres, des bagues et des cachets. Il a décidé de remplacer le cylindre par un disque de petite taille, appelé plateau, pour rendre certains objets plus plats. Avec la présence de picots sur les deux faces, il est devenu possible d’augmenter le nombre de notes, ce qui était une véritable innovation à l’époque.

Des mouvements plus imposants ont été plus tard inventés et placés dans des objets plus grands. Le fait d’avoir été placés dans des boîtes de bois fruitier leur a valu leur nom de « boîtes à musique ».

Essor

Durant le XIXe siècle, les music boxes ont été essentiellement fabriquées en Suisse, en particulier à Genève. Par la suite, la production s’est étendue en France, assurée par des enseignes innovantes comme L’Épée en 1839. D’autres facteurs ont conçu des mouvements à musique à Vienne et à Prague à l’époque de l’Empire austro-hongrois.

Auparavant, les cylindres étaient limités à un certain nombre de mélodies : 4-6-8 de manière générale. En 1862, afin de remédier à cette contrainte, l’entreprise Paillard a dévoilé de nouvelles boîtes à musique permettant de changer de cylindre.

Déclin

Le déclin des music boxes a eu lieu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle suite au lancement du phonographe. Ce dispositif permettant de reproduire la voix humaine et d’imiter les instruments de musique a fait chuter les recettes générées par les boîtes à musique.

Malgré tout, des sociétés ont continué à concevoir ces appareils, notamment en France (entreprises Trousselier et Lutèce Créations) et au Japon (entreprise Nidec Sankyo). Cette dernière, ayant pris l’initiative de diminuer leur coût de production, s’est orientée vers la vente de leurs mécanismes. Ils ont progressivement été intégrés à divers produits comme des jouets, des automates et des boîtes à bijoux.

Fonctionnement de la music box

Les boîtes à musique fonctionnent grâce à plusieurs composants ayant chacun leur rôle. La création des mélodies est assez particulière.

instrument-music-box-fonctionnement

Éléments constitutifs

Malgré les différentes évolutions subies par les music boxes, elles possèdent toujours des éléments communs.

Ressort

Ce ressort entoure un axe et se trouve dans le barillet. Il arrive que cet élément soit remplacé par une manivelle dans les boîtes à musique contenant moins de 20 lames. Ces modèles précis ne possèdent pas de régulateur.

Cylindre

Ce cylindre est accompagné de picots, placés sur sa surface. Ce dernier reçoit le couple mécanique du ressort, transmis par un engrenage localisé à une de ses extrémités. La partition est représentée par le positionnement des picots.

Régulateur à foliot

Aussi appelé modérateur à air, ce régulateur à foliot se trouve à l’autre extrémité du cylindre. Cette pièce va permettre au cylindre d’enclencher un mouvement de rotation constant. Elle est composée d’un papillon installé sur une vis sans fin dont la rotation rapide est rendue possible par un train d’engrenages. Pour modifier sa vitesse de rotation, il suffit de modifier l’inclinaison des pales.

Les boîtes à manivelle ne sont pas dotées de régulateurs à foliot, ce qui oblige le musicien à tourner la manivelle lui-même. Ce dernier doit opter pour la bonne vitesse afin de ne pas altérer la mélodie.

Clavier

Le clavier, qui se trouve devant le cylindre, est le composant le plus important de la music box. Il comprend plusieurs lames d’acier parfaitement accordées en fonction de la mélodie à jouer. Elles sont continuellement soulevées et relâchées par les picots du cylindre afin de produire du son.

Platine

Il s’agit de la base sur laquelle tous les éléments du mécanisme musical sont installés. Grâce à elle, il est également possible de fixer le mouvement musical sur le coffret de la music box.

Notation musicale

Il n’existe pas de notes musicales à proprement parler pour les boîtes à musique, à l’image des autres instruments requérant la connaissance du solfège. Pour créer sa propre mélodie, il sera nécessaire d’utiliser les bandes de papier fournies avec la machine. Un perforateur permettra de composer ses notes.

Puisque la tâche ne sera pas aisée pour les novices, il est conseillé de se rendre sur des sites web de composition musicale. Certaines plateformes permettent aux utilisateurs d’écouter préalablement le morceau créé sans perforer directement les bandes de papier.

Réglages et entretien de la music box

L’utilisation de la music box requiert quelques précautions au quotidien et un entretien régulier, car il s’agit d’un appareil assez fragile.

Réglages

La boîte à musique est à placer à une distance de 30 cm de l’oreille afin de bien percevoir la mélodie qu’elle produit.

S’il s’agit d’un appareil mécanique automatique, le ressort ne devra pas être enroulé alors que le mouvement musical est en cours. Il est d’usage de patienter jusqu’à la fin de la mélodie pour ne pas endommager les composants de la music box.

Dans le cas d’une boîte à manivelle, il sera nécessaire d’attendre la fin de la mélodie avant de la ranger. Cette précaution permet de ne pas déformer les lamelles du peigne, au cas où elles seraient encore soulevées par l’une des goupilles du cylindre.

Entretien

Il suffit de recourir à un chiffon doux et sec pour dépoussiérer une music box. Les produits nettoyants susceptibles de détériorer le vernis et le bois sont à éviter. Il est également important que rien n’entre en contact avec le mouvement musical, au risque de l’endommager.

Les boîtes à musique fabriquées en bois doivent être entreposées dans un endroit à l’abri de la lumière du soleil. En effet, le fait que le bois soit un matériau naturel l’amènera à foncer au fil du temps. En revanche, cette exposition aux rayons UV accélère davantage ce phénomène. Enfin, il est recommandé de stocker la music box dans un lieu sec et à température modérée.

Méthodes d’apprentissage de la music box

Pour utiliser correctement une boîte à musique, les débutants ont la possibilité de visionner des tutoriels en ligne. En effet, de nombreux créateurs de contenus publient des vidéos pour montrer le fonctionnement de cet instrument à clavier et ses différents réglages. Cette méthode d’apprentissage permet de gagner un temps considérable, car elle est autodidacte.

Critères d’achat d’une music box

Les critères à prendre en compte avant l’achat d’une boîte à musique sont nombreux. Il est essentiel de choisir un modèle qui convient à ses usages.

Matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication d’une music box sont importants, en particulier si elle sera offerte à un bébé. Dans ce cas précis, il est préférable de choisir des matières sûres comme le bois ou le carton solide. Les composants toxiques (notamment dans certaines peintures) seront évidemment à éviter.

Mélodie

Il est primordial que la mélodie de la boîte plaise à ses auditeurs sur le long terme. Pour ce faire, il suffit de tester l’instrument avant de l’acheter. Certains constructeurs offrent la possibilité de visionner les tests en format vidéo afin de donner un aperçu plus fidèle de l’appareil.

Esthétique

Dans le cas d’une music box pour un bébé ou pour un enfant, son design devrait être en adéquation avec celui de sa chambre. Les modèles disponibles diffèrent non seulement par leur couleur, mais aussi par leur forme. Pour terminer, la taille est à prendre en compte. Les boîtes à musique compactes seront, par exemple, plus faciles à transporter.

Lieu d’achat

Plutôt que de se rendre dans des points de vente physiques, les acheteurs peuvent accéder directement à la marketplace de France Minéraux. Grâce à sa sélection de music boxes adaptées à tous les budgets, il n’est plus nécessaire de tester les appareils sur place. Par ailleurs, leurs fiches techniques et leurs tests sont déjà disponibles en ligne.

instrument-music-box-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier