X

Mélodéon

instrument-melodeon

Caractéristiques du mélodéon

  • Classification : instrument à vent (à anches libres)
  • Pays d’origine : Allemagne
  • Matériaux : bois (caisse), métal (cadre), carton et peau (plis), tissu (bandes d’usure)
  • Tessiture : deux octaves
  • Genre de musique : traditionnelle
  • Musiciens célèbres : Sonny Brogan (1907 – 1956), Philippe Bruneau (1934 – 2011), Eric Martin (né en 1959)
  • Chanson emblématique : « Amedee two-step » – Eric Martin & Cajun Rambers

Tout savoir sur le mélodéon : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture, son jeu, sa notation musicale, son entretien, son apprentissage et ses critères d’achat

Le mot « mélodéon » (en français) désigne un accordéon diatonique bisonore. Il est originaire d’Allemagne. Toutefois, il s’est popularisé dans d’autres contrées comme la Louisiane. Son utilisation est remarquable dans la musique cadienne ou cajun (associée à la région de Nouvelle-France correspondant au Canada actuel). En Angleterre, ce même terme englobe tous les genres d’accordéons diatoniques à clé bouton.

Caractéristiques du mélodéon

D’un point de vue organologique, les caractéristiques du mélodéon sont similaires à celles d’un accordéon. La différence réside dans son aspect bisonore. Cette qualification signifie que l’action d’une seule touche produit deux notes différentes. De ce fait, le nombre de boutons et de pièces de précision est réduit. L’ensemble est alors plus léger.

instrument-Melodeon-description

Cet instrument à vent est composé :

  • d’une caisse de main droite, munie d’une rangée de 10 boutons pour la mélodie ;
  • d’une caisse de main gauche avec deux (ou quatre) soupapes destinées à l’accompagnement ;
  • d’un soufflet destiné à relier les deux caisses et à fournir l’air nécessaire pour faire vibrer les anches.

La fixation de ces éléments entre eux se fait par le biais de clous. Le soufflet comporte généralement une vingtaine de plis en cartons renforcés par des peaux. Les arêtes sont, en revanche, consolidées par des bandes d’usure en tissu. Des cadres en métal sont préconisés pour accroître la résistance des coins. Le soufflet présente aussi un atout décoratif. Sur certains modèles, il est coloré ou agrémenté de motifs.

Le mélodéon renferme des sommiers sur lesquels reposent les cadres où sont placées les anches. Avec le soufflet, ils véhiculent l’air. Ils sont disposés sur des tables d’harmonie dont les ouvertures se ferment à l’aide de soupapes, actionnées par les boutons.

Cet accordéon diatonique possède aussi des tirettes qui permettent de varier la sonorité de l’instrument. En effet, vous avez le choix entre quatre voix : piccolo, basson et deux médiums. Elles sont utiles aux styles de musiques traditionnelles au Québec et en Arcadie.

Histoire du mélodéon

Une première version du mélodéon a été inventée par l’Allemand Friedrich Buschmann en 1822. Toutefois, le dépôt du brevet de facture d’un instrument du même genre a été réalisé par Cyrill Demian le 6 mai 1829. Les modèles, à cette époque, étaient simples, avec une seule rangée de boutons. Ils étaient entièrement diatoniques. 

Au cours du XIXe siècle, plusieurs types d’accordéons ont été développés en Europe. Ils ont ensuite été exportés dans d’autres régions du monde. Vers 1890, ces instruments ont été importés vers l’Acadiane (localité d’influence française au sud de la Louisiane). Dix ans plus tard, ils sont devenus populaires grâce à leur participation incontournable dans l’interprétation de la musique cajun.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines de fabrication de mélodéons ont été détruites. Pour faire perdurer la production de ces aérophones à anches, des Cajuns, à l’instar de Sidney Brown, ont pris le relais. Ils ont créé leurs propres instruments. Toutefois, quelques modifications ont été apportées pour que ces derniers puissent répondre aux exigences de la musique cadienne. Depuis, les facteurs ne cessent de se multiplier au Texas et en Louisiane.

Mélodéon dans la culture

Le mélodéon peut parfois être appelé « accordéon cadien », ou cajun accordion en anglais. Il est couramment utilisé dans la musique cajun et québécoise. Son usage s’étend vers le zarico, un art musical typique des créoles. Pour interpréter les mélodies qui y sont associées, cet accordéon diatonique et bisonore est accompagné de violon et de ‘tit fer (triangle). Ces genres musicaux sont notamment joués dans le film « Dedans le sud de la Louisiane ». Cette œuvre, sortie en 1974, a été réalisée par Jean-Pierre Bruneau.

instrument-Melodeon-fonctionnement

Jeu du mélodéon

Le jeu du mélodéon, au niveau de la main droite (partie mélodique), repose sur le principe du poussé-tiré. Il se base sur le sens du mouvement du soufflet. En actionnant les boutons, les soupapes s’ouvrent. Suivant que le soufflet soit poussé ou tiré, il provoque respectivement l’expiration et l’inspiration de l’air au niveau des trous de la table d’harmonie. Différents phrasés peuvent être obtenus à partir de cette technique. Lorsque le sens du soufflet varie de manière successive, ils sont qualifiés de « piqués » ou de « détachés ». En revanche, aucun changement de direction de l’air n’aboutit au phrasé lié. 

La main gauche prend en charge le jeu d’accords et de basses. Toutefois, les possibilités harmoniques sont restreintes par le nombre de boutons sur la caisse. Ces touches peuvent également servir à la réalisation de pédales harmoniques (sons tenus à l’une des voix ou répétés) ou de bourdons (accords continus). Un jeu de contrepoint, ou superposition de lignes mélodiques, est aussi possible avec la main gauche. Dans ce cas, il complète l’air joué par la main droite.

Notation musicale

La conservation de la musique pour mélodéon se fait généralement avec des partitions ou des tablatures. Il existe d’autres systèmes d’écriture qui peuvent aider à faciliter la lecture des notations.

Partitions ou notations musicales occidentales

Les partitions sont symbolisées par un groupe de cinq lignes appelé « portée », sur lequel sont placées les notes suivant leur hauteur. Leur représentation dépend de leur durée. Un apprentissage particulier est nécessaire pour maîtriser leur lecture et pour les appliquer sur l’instrument.

Tablatures

La tablature peut être basée sur deux systèmes de notation. D’une part, elle tient compte de la technique du poussé-tiré. D’autre part, la position des boutons sur la rangée est considérée. Dans tous les cas, ceux de la caisse de la main droite sont associés à un numéro. L’avantage de cette disposition est sa polyvalence. La tablature est, en effet, transpositrice. Il est possible de l’utiliser sur des accordéons de tonalités différentes. Néanmoins, les instruments doivent avoir une même disposition de touches.

Système poussé-tiré

Existant depuis 1870, il s’agit du système le plus utilisé actuellement. Il est aussi connu sous le nom de « système CADB » (Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne). Son fonctionnement relève du sens de mouvement du soufflet. En dessous de la partition, une première ligne indique les touches qui sont à pousser. Elles sont identifiées par la lettre « P ». La seconde ligne correspond aux boutons à tirer, nommés « T ».

Ce même système est exploité pour les accordéons diatoniques à plusieurs rangées. Dans ce cadre, une apostrophe est ajoutée pour chacune d’elle en partant de l’extérieur vers l’intérieur.

Doigtés

L’écriture sous forme de doigtés est utilisée pour indiquer la position des cinq doigts de la main droite. Ils sont désignés par les initiales PIMAO (pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire). Ces lettres sont souvent incluses pour compléter un autre système de notation. Elles peuvent être associées à la tablature selon les préférences de l’éditeur.

Main gauche

Le jeu de la main gauche est écrit suivant le système anglo-saxon. Une lettre indique la hauteur de la note. Elle est mise en majuscule pour les basses et en minuscule pour les accords.

Entretien du mélodéon

Les mesures d’entretien du mélodéon, comme pour la plupart des accordéons diatoniques, relèvent surtout des compétences d’un professionnel. Tel est le cas lorsque l’accordage doit être ajusté ou quand les matériaux se décollent. Comme les mécanismes sont assez complexes, un simple joueur ne pourrait pas assurer les réparations éventuelles. Néanmoins, certaines précautions peuvent contribuer à la durabilité de l’instrument. La première disposition à prendre est de ranger le mélodéon dans un endroit où les constantes sont optimales. Les températures trop élevées, ainsi que l’humidité, sont à éviter. Au moment où la poussière commence à s’accumuler, il est indispensable de la nettoyer avec un chiffon doux. Cette opération est à répéter autant de fois que nécessaire.

Différents moyens pour apprendre à jouer du mélodéon

L’apprentissage de cet accordéon diatonique à une rangée nécessite une technique particulière pour interpréter une mélodie. Comme il ne comporte que la gamme diatonique, les notes mineures ne sont pas incluses. Toutefois, cet instrument convient particulièrement pour jouer les chansons traditionnelles.

Les méthodes utilisées durant la formation sont relatives à l’accordéon diatonique. Contrairement aux autres modèles, le mélodéon ne dispose que d’une rangée de boutons, facilitant ainsi son apprentissage. Parmi les ressources que vous pouvez exploiter, vous avez les livres suivants :

  • « Nouvelle méthode d’accordéon diatonique », en deux volumes ;
  • « Global Accordéon », en trois volumes ;
  • « Méthode complète pour accordéon diatonique », en trois volumes également.

Pour étendre la pratique de l’instrument, les tutoriels vidéo sont des supports avantageux. Ils se posent comme une alternative aux cours particuliers grâce à leur accessibilité et à leur moindre coût. Sur YouTube, vous avez un large choix de chaînes axées sur le mélodéon et sur les accordéons diatoniques en général.

Outre l’apprentissage autodidacte, l’enseignement individuel est une autre voie pour se former au jeu de cet instrument. Les cours sont souvent à distance, mais il existe des ateliers qui vous permettent d’apprendre avec d’autres personnes, selon votre niveau. L’atout de ce parcours réside dans la proximité des professionnels et dans la possibilité de connaître les axes d’amélioration, ainsi que les lacunes à combler. 

Achat d’un mélodéon

La version de base du mélodéon est celle qui ne comporte qu’une seule rangée. Elle est à la fois peu coûteuse, et son fonctionnement convient aux débutants. L’accordage se fait le plus souvent en do. Certains instruments sont toutefois en . Le nombre d’anches et de voix est aussi à considérer. Ce critère régit l’étendue du jeu possible. Le choix de ce type d’accordéon diatonique prend également en compte le confort de prise en main. Il dépend de la taille de l’aérophone. La qualité du son doit aussi être prise en compte.

L’achat d’un mélodéon peut se faire dans les boutiques spécialisées dans la vente d’outils musicaux. Pour plus de commodité, il convient de consulter les sites e-commerce comme France Minéraux. En parcourant leur catalogue en ligne, vous découvrirez en quelques clics un large choix d’instruments à vent de bonne facture.

instrument-Melodeon-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier