Notation musicale
La conservation de la musique pour mélodéon se fait généralement avec des partitions ou des tablatures. Il existe d’autres systèmes d’écriture qui peuvent aider à faciliter la lecture des notations.
Partitions ou notations musicales occidentales
Les partitions sont symbolisées par un groupe de cinq lignes appelé « portée », sur lequel sont placées les notes suivant leur hauteur. Leur représentation dépend de leur durée. Un apprentissage particulier est nécessaire pour maîtriser leur lecture et pour les appliquer sur l’instrument.
Tablatures
La tablature peut être basée sur deux systèmes de notation. D’une part, elle tient compte de la technique du poussé-tiré. D’autre part, la position des boutons sur la rangée est considérée. Dans tous les cas, ceux de la caisse de la main droite sont associés à un numéro. L’avantage de cette disposition est sa polyvalence. La tablature est, en effet, transpositrice. Il est possible de l’utiliser sur des accordéons de tonalités différentes. Néanmoins, les instruments doivent avoir une même disposition de touches.
Système poussé-tiré
Existant depuis 1870, il s’agit du système le plus utilisé actuellement. Il est aussi connu sous le nom de « système CADB » (Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne). Son fonctionnement relève du sens de mouvement du soufflet. En dessous de la partition, une première ligne indique les touches qui sont à pousser. Elles sont identifiées par la lettre « P ». La seconde ligne correspond aux boutons à tirer, nommés « T ».
Ce même système est exploité pour les accordéons diatoniques à plusieurs rangées. Dans ce cadre, une apostrophe est ajoutée pour chacune d’elle en partant de l’extérieur vers l’intérieur.
Doigtés
L’écriture sous forme de doigtés est utilisée pour indiquer la position des cinq doigts de la main droite. Ils sont désignés par les initiales PIMAO (pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire). Ces lettres sont souvent incluses pour compléter un autre système de notation. Elles peuvent être associées à la tablature selon les préférences de l’éditeur.
Main gauche
Le jeu de la main gauche est écrit suivant le système anglo-saxon. Une lettre indique la hauteur de la note. Elle est mise en majuscule pour les basses et en minuscule pour les accords.
Entretien du mélodéon
Les mesures d’entretien du mélodéon, comme pour la plupart des accordéons diatoniques, relèvent surtout des compétences d’un professionnel. Tel est le cas lorsque l’accordage doit être ajusté ou quand les matériaux se décollent. Comme les mécanismes sont assez complexes, un simple joueur ne pourrait pas assurer les réparations éventuelles. Néanmoins, certaines précautions peuvent contribuer à la durabilité de l’instrument. La première disposition à prendre est de ranger le mélodéon dans un endroit où les constantes sont optimales. Les températures trop élevées, ainsi que l’humidité, sont à éviter. Au moment où la poussière commence à s’accumuler, il est indispensable de la nettoyer avec un chiffon doux. Cette opération est à répéter autant de fois que nécessaire.
Différents moyens pour apprendre à jouer du mélodéon
L’apprentissage de cet accordéon diatonique à une rangée nécessite une technique particulière pour interpréter une mélodie. Comme il ne comporte que la gamme diatonique, les notes mineures ne sont pas incluses. Toutefois, cet instrument convient particulièrement pour jouer les chansons traditionnelles.
Les méthodes utilisées durant la formation sont relatives à l’accordéon diatonique. Contrairement aux autres modèles, le mélodéon ne dispose que d’une rangée de boutons, facilitant ainsi son apprentissage. Parmi les ressources que vous pouvez exploiter, vous avez les livres suivants :
- « Nouvelle méthode d’accordéon diatonique », en deux volumes ;
- « Global Accordéon », en trois volumes ;
- « Méthode complète pour accordéon diatonique », en trois volumes également.
Pour étendre la pratique de l’instrument, les tutoriels vidéo sont des supports avantageux. Ils se posent comme une alternative aux cours particuliers grâce à leur accessibilité et à leur moindre coût. Sur YouTube, vous avez un large choix de chaînes axées sur le mélodéon et sur les accordéons diatoniques en général.
Outre l’apprentissage autodidacte, l’enseignement individuel est une autre voie pour se former au jeu de cet instrument. Les cours sont souvent à distance, mais il existe des ateliers qui vous permettent d’apprendre avec d’autres personnes, selon votre niveau. L’atout de ce parcours réside dans la proximité des professionnels et dans la possibilité de connaître les axes d’amélioration, ainsi que les lacunes à combler.