Fonctionnement du mandoloncelle
Le mandoloncelle produit un son grâce aux vibrations des cordes qui sont transmises à la caisse de résonance.
Fabrication : comment c’est fait ?
La conception de cet instrument de musique est réalisée par un artisan spécialisé. Les étapes de fabrication incluent :
- le choix des matériaux ;
- la construction de la caisse de résonance ;
- l’assemblage du manche ;
- l’installation des cordes ;
- la mise en place des autres accessoires.
Après l’assemblage, le luthier procède à l’étape de la finition, comprenant le ponçage, la teinture et le polissage pour obtenir un aspect esthétique. Il réalise aussi des réglages finaux afin d’optimiser le son de sa création.
Comment en jouer ?
Le mandoloncelle est joué avec un médiator, une petite pièce utilisée en vue de gratter ou de pincer les cordes. Pour produire des notes et des mélodies, le musicien utilise sa main gauche pour appuyer sur les cordes contre la touche. Il change la position des doigts dans le but de générer différentes hauteurs de notes. Avec la main droite, l’instrumentiste manipule les cordes et utilise différentes techniques comme le picking, le strumming et le bowing.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Le mandoloncelle est accordé de la même manière que le violoncelle : Do2-Sol -Ré3-La3. Son écriture musicale peut être notée en clé de fa, en clé de sol transposée ou encore en notation universelle. Dans ce dernier cas, la musique sonne deux octaves en dessous de ce qui est écrit.
La mention « notation universelle » ou « non transposée » est requise pour les partitions du début du XXe siècle en notation universelle. Cette indication est affichée avec deux barres obliques à travers le signe de clé de sol. Dans les versions modernes en clé de sol, octavée 15 mb, l’inscription « 15 » ou « 15 mb » est visible sous le signe de clé de sol.
Lorsque la feuille de musique est écrite en notation de clé de sol transposée, le musicien peut jouer du mandoloncello comme s’il s’agissait d’une mandoline de très grande taille. En effet, la signature totale est transposée d’une quinte vers le haut (ou d’une quarte vers le bas). De plus, la musique sonne une octave et une quinte en dessous de ce qui est écrit.
Réglage et entretien de la mandoloncelle
Le réglage et l’entretien régulier de votre mandoloncelle sont essentiels pour maintenir son bon fonctionnement et sa qualité sonore.
Accordage
Assurez-vous que votre instrument soit correctement accordé avant de l’utiliser. L’accordage standard est do-sol-ré-la, mais vous pouvez également ajuster selon vos préférences ou les besoins de la pièce que vous jouez.
Nettoyage
Après chaque session de jeu, essuyez toutes les surfaces avec un chiffon doux et propre. Pour éliminer les résidus d’huile et de saleté, vous avez la possibilité d’utiliser de l’eau savonneuse ou de l’alcool à 70°. Après le nettoyage, rangez le mandoloncello dans un étui adapté afin de le protéger de la poussière, des chocs et des variations de température.
Entretien des parties mobiles
Vérifiez que le chevalet et les autres parties mobiles fonctionnent correctement. Si nécessaire, graissez-les pour assurer un mouvement fluide.
Inspection
Faites inspecter votre instrument par un luthier professionnel au moins une fois par an pour des ajustements, des réparations et des conseils d’entretien supplémentaires.