X

Mandoline

instrument-mandoline

Caractéristiques de la mandoline

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Italie
  • Matériaux : corps en bois et cordes en métal
  • Tessiture : deux octaves et demie
  • Genre de musique : musique traditionnelle, folklorique et classique italienne, jazz, pop, bluegrass, country, rock, celtique…
  • Musiciens célèbres : Rolf Lislevand (né en 1961), Ralf Leenen, Bill Monroe (1911-1996), Guy Lemière, Avi Avital (né en 1978), Andy Statman (né en 1950), Chris Tale, David Grisman (né en 1945)
  • Chanson emblématique : Concerti per mandolini d’Antonio Vivaldi (1725), Sonatine pour mandoline et piano de Beethoven, Sérénade du « Don Giovanni » de Mozart (1787), Sérénade opus 24 de Schönberg (entre 1920 et 1923), Losing my religion du groupe R.E.M (1991)

Tout savoir sur la mandoline : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage et critères d’achat

La mandoline est un instrument de musique à cordes qui se distingue par sa sonorité brillante et claire qui s’associe à merveille avec la guitare, la harpe et l’accordéon. Symbolisant la richesse musicale italienne, elle est aussi appréciée dans d’autres pays pour son rôle dans différents genres musicaux. 

La description de la mandoline

La mandoline appartient à la famille des luths. Elle mesure entre 70 et 75 cm, et dispose d’une caisse de résonance ovale ou en forme de goutte d’eau. Les modèles se différencient par leurs réglages et le nombre de leurs cordes. Celles-ci, communément appelées « cœurs », permettent de jouer des trémolos. Elles sont fixées sur des mécaniques présentes sur la tête de l’instrument. Ces dernières permettent de le régler et de l’accorder. Le sillet et le chevalet servent à surélever les cordes. Le premier se trouve sur la partie supérieure du manche, tandis que le second, au bas de la mandoline. Son plus grand atout est qu’elle est facile à manier et convient à tous les âges. Par ailleurs, elle est moins chère, comparée aux autres instruments, grâce à son caractère populaire.

instrument-mandoline-description

L’histoire et l’origine de la mandoline

La guiterne ou guitare ainsi que le luth, précurseurs de la mandoline, étaient apparus en Europe vers la fin du XIIIe siècle. Le célèbre virtuose, Pietrobono del Chitarino, jouait de ces deux instruments qui étaient probablement d’origine arabo-musulmane. Plus tard, ils étaient supplantés par la guitare « Renaissance », puis par la mandore, une autre variante. Cette dernière a connu un véritable essor dans la musique profane française au milieu du XVIe siècle. 

Au fil des années, la mandoline a connu différentes évolutions et améliorations. La version moderne, connue à ce jour, est principalement associée à l’Italie. Appelée « mandola » ou « mandolino », elle a fait son apparition vers la fin du XVIIIe siècle. Elle faisait initialement office d’instrument d’apprentissage et était dotée de quatre cordes. Utilisée dans la musique classique et populaire, elle était aussi présente dans des pièces de renom comme les concertos d’Antonio Vivaldi, les compositions de Beethoven ou les sérénades de Mozart. 

Plus tard, des cordes supplémentaires ont été ajoutées en vue d’élargir la gamme et le son. Le design en forme de poire de la caisse de résonance est alors devenu la marque de fabrique de la mandoline. À partir du XXe siècle, elle apparaît dans plusieurs genres musicaux comme la musique celte ou le bluegrass américain.

À ce jour, cet instrument demeure fortement apprécié pour sa sonorité et son expressivité.

La place de la mandoline dans la culture

Cet instrument de musique occupe une place majeure dans le patrimoine culturel italien. Son usage est répandu dans les pays méditerranéens ainsi qu’en Corse et en Écosse.

Importance culturelle de la mandoline 

La mandoline est un symbole représentatif de l’Italie, où elle tire ses racines. Elle est étroitement liée à la culture populaire. Depuis des siècles, elle joue un rôle important dans la musique traditionnelle et folklorique italienne. Bien plus qu’un simple instrument de musique, il trouve sa place dans de nombreuses chansons populaires.

Utilisation de la mandoline dans d’autres pays

Au fil du temps, cet instrument a été intégré dans plusieurs genres musicaux variés : américains, irlandais et brésiliens. Il a également gagné en popularité auprès des musiciens français et allemands. La mandoline est enseignée dans les associations, à l’instar de l’Ensemble Pizzicar Galante. Cette reconnaissance institutionnelle de l’instrument renforce son intérêt et son attrait dans la culture musicale de ces pays. En outre, il apparaît dans des évènements et des festivals comme le Festival de Lunel qui s’est tenu entre 2004 et 2014 à Lunel, à proximité de Montpellier. 

Le fonctionnement de la mandoline

La mandoline est utilisée pour jouer des accords délicats et des mélodies rapides. Bien qu’elle soit principalement utilisée en solo, de nombreux mandolinistes préfèrent l’amplifier dans des ensembles plus grands. Il n’est pas rare d’entendre le son de plusieurs mandolines de différentes tailles dans les orchestres napolitains.

instrument-mandoline-fonctionnement

Comment en jouer ?

Si les cordes sont en boyau, le mandoliniste utilise ses doigts pour jouer. En revanche, lorsqu’elles sont en métal, il pince les cordes avec un médiator ou plectre. Ce dispositif sert à gratter et à pincer les cordes facilement. Les frettes placées sur le long du manche définissent des cases (espaces) où les doigts se posent pour jouer les notes.

Cet instrument de musique permet des techniques de jeu intéressantes, à savoir : 

  • Le trémolo : il s’agit de la technique stylistique principale. La note nécessite des mouvements répétés et rapides de haut en bas. 
  • Les arpèges : les notes d’un accord sont produites successivement afin de créer une texture sonore fluide. Cette technique est souvent utilisée par les instrumentistes.
  • Le pincement ou picking : il consiste à utiliser les doigts pour pincer les cordes une à une. Ils sont nommés selon la notation PIMA (Pouce, Index, Majeur et Annulaire) afin d’indiquer quel doigt utiliser pour maintenir la corde. 
  • Le rasgueado : il consiste à jouer des notes plus rythmiques plutôt que mélodiques. Les doigts de la main droite grattent sur plusieurs cordes à la fois.

Ces techniques de jeu varient selon le répertoire musical choisi et le style visé. Comme tout autre instrument, une pratique régulière est requise pour venir à bout des problématiques rencontrées.

Comment apprendre à en jouer ?

Les individus de tout âge peuvent se mettre à la mandoline. Différentes ressources sont à disposition pour obtenir le résultat escompté. Les plus populaires sont les blogs et les tutoriels généralement disponibles sur YouTube. Certaines chaînes se sont spécialisées à cet effet pour offrir au grand public un enseignement simple et efficace. 

Pour les personnes qui veulent se professionnaliser dans l’apprentissage de la mandoline, elles peuvent compter sur les formations en ligne. Celles-ci sont idéales pour celles qui manquent de temps et qui ne veulent pas se déplacer. Les supports de cours sont renforcés par des exercices pratiques.

Comment est-elle fabriquée ?

Les mandolines sont créées par des luthiers qui utilisent un processus minutieux pour y arriver :

  • Sélection des matériaux : en général, le corps et le manche sont conçus dans du bois de qualité tel que l’épicéa massif, le noyer, le palissandre, le cèdre ou l’acajou. Les côtés et le dos sont généralement en érable.
  • Préparation des matériaux : le bois est découpé en respectant des mesures spécifiques, relatives à chaque partie de l’instrument. Le plus souvent, le matériau est vieilli en vue d’améliorer les propriétés acoustiques de la mandoline.
  • Montage : toutes les parties sont assemblées afin de former le corps de l’instrument. 
  • Finition : elle passe ensuite par une étape de finition. Pour obtenir une surface lisse, le bois est poncé. Une couche de vernis est nécessaire pour améliorer son esthétique. Les chevilles, les cordes et le chevalet sont installés en dernier.

En fonction des demandes et des exigences des clients, les artisans qui se spécialisent dans la fabrication d’instruments de musique peuvent ajouter des finitions artistiques.

Les différents modèles de mandolines

La mandoline se décline en plusieurs variantes, dont les plus connues sont les suivantes : 

La mandoline milanaise (mandurina)

Celle-ci serait apparue au XVIe siècle, d’après le récit de Davide Rebuffa. Elle compte six cordes doublées, accordées en quartes et en tierce : sol, si, mi, la, et sol. Elle se distingue par sa caisse de résonance en forme d’amande et son dos légèrement bombé. Cet instrument s’intègre dans la musique classique, folklorique et traditionnelle. Il dispose d’une sonorité ronde et profonde.

La mandoline napolitaine

Il s’agit du modèle le plus courant qui est apparu au XVIIIe siècle. Originaire de Naples, elle est dotée de huit cordes en acier, réparties en quatre paires, accordées en quinte, sol,, la et mi, à l’image du violon. Elle se reconnaît facilement à sa table d’harmonie en forme de larme et son dos profondément bombé. Cet instrument propose un répertoire musical large grâce à sa sonorité claire qui s’intègre parfaitement dans tout type de musique.

Autres modèles 

D’autres modèles sont également disponibles : 

La mandoline portugaise

Parfait pour les débutants, cet instrument attire le regard par sa composition entièrement en bois solide et durable. Ce matériau renvoie une touche naturelle et noble en même temps. Par ailleurs, il contribue à la solidité et la longévité de l’instrument. Il est généralement proposé à un tarif abordable, sans faire l’impasse sur sa qualité. Tous ces avantages combleront les attentes des mandolinistes amateurs. 

La mandoline génoise 

Cette variante directe de la mandurina se caractérise par son manche étroit et ses cinq ou six cordes simples. Des modèles sont exposés dans le musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Ils mettent l’accent sur la richesse des instruments à cordes pincées dans la musique européenne. 

La mandoline octave

Ce modèle, destiné aux joueurs confirmés, comporte un dos plat et un manche plus long par rapport à celui de la mandoline portugaise. Comparé à cette dernière, il a également une octave en dessous. Il est particulièrement apprécié grâce à sa belle qualité sonore, avec une structure entièrement faite en bois. Le plus souvent, cet instrument est exploité dans le bluegrass américain pour ses notes graves. Il est beaucoup plus grand et plus onéreux que les autres variantes. 

La mandoline florentine

Également appelé mandoline de style F, ce modèle se distingue par la pointe acérée sur son corps. Il comporte soit quatre cordes simples (accordées comme le violon), soit cinq doubles cordes (, sol, do, mi et la). Sa construction robuste et son design chic sont particulièrement recherchés par les musiciens débutants et professionnels. 

Une grande variété de modèles réapparaît au fur et à mesure. Le mandolinetto, la bandolim brésilienne, le banjoline, ainsi que les mandolines bluegrass, irlandaise et Wappen en sont de bons exemples. Des variantes hybrides viennent rejoindre les rangs, dont la version électrique, la sicilienne, l’indienne et la mandriola.

Le réglage et l’entretien de la mandoline

Lorsque vous pratiquez un instrument, il faut savoir le régler et l’entretenir régulièrement pour améliorer la qualité du son et le garder dans le meilleur état possible pendant longtemps. 

Le réglage de la mandoline

Pour obtenir un son correct, les cordes doivent être bien accordées et produire les notes sol, , la et mi. Le mandoliniste peut le faire avec un accordeur traditionnel ou électronique. L’opération est à renouveler trois ou quatre fois pour s’assurer que la tension est correcte. Il est important de s’assurer que la position du pont soit bien alignée afin d’établir un accordage parfait. Il convient également de régler l’intonation pour que les cordes puissent produire des notes correspondantes.

instrument-mandoline-apprendre

Si des difficultés se présentent au moment de l’accordage, il est possible que l’une de ces causes soit à l’origine du problème :

  • Le pont n’est pas ajusté ; 
  • L’intonation est mal réglée ;
  • Les cordes ne sont pas de bonne qualité ;

Il est conseillé d’apporter votre mandoline chez un luthier si vous manquez d’outils ou de compétences pour le faire. Il est à même de vous aider d’une manière plus professionnelle.

L’entretien d’une mandoline

Après usage, nettoyez votre instrument de musique avec un chiffon doux et non pelucheux pour éliminer la transpiration, la poussière et la saleté. N’utilisez pas de produits chimiques qui sont susceptibles d’abîmer les cordes ou le bois. Il est conseillé de placer votre mandoline dans un endroit propre, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Rangez-la dans une housse afin de la protéger des rayures et des chocs. 

Les critères de choix d’une mandoline

L’achat de cet instrument peut se faire dans les boutiques de musique spécialisées. Une large sélection de mandolines de qualité vous attend sur le site de France Minéraux. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix en fonction de votre niveau et de vos besoins esthétiques et qualitatifs. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte :

La marque

Pour disposer d’instruments de qualité, l’idéal serait d’investir dans des marques de renom. Vous pouvez lire les commentaires et les avis laissés par les internautes pour y voir plus clair. 

La taille

Les petits modèles sont plus légers, et donc faciles à manier. Les grands modèles, plus lourds, sont requis si vous jouez du bluegrass. Leur caisse de résonance, qui est plus large, produit un son plus profond. 

Le matériau du corps

Le corps de la mandoline est fabriqué en bois. Une boiserie de qualité aura un impact important sur le son. 

Le budget

Le budget alloué figure parmi les critères importants pour faire le bon choix. Toutefois, il est possible de trouver un juste équilibre entre tarif abordable et qualité. 

Les accessoires inclus

Certains instruments sont livrés avec des accessoires tels que les sangles, les médiators, les étuis, etc.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, pensez à l’essayer avant de l’acheter. De cette manière, vous pouvez vérifier sa sonorité et vous assurer qu’il soit agréable à jouer.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier