Comment apprendre à en jouer ?
Les individus de tout âge peuvent se mettre à la mandoline. Différentes ressources sont à disposition pour obtenir le résultat escompté. Les plus populaires sont les blogs et les tutoriels généralement disponibles sur YouTube. Certaines chaînes se sont spécialisées à cet effet pour offrir au grand public un enseignement simple et efficace.
Pour les personnes qui veulent se professionnaliser dans l’apprentissage de la mandoline, elles peuvent compter sur les formations en ligne. Celles-ci sont idéales pour celles qui manquent de temps et qui ne veulent pas se déplacer. Les supports de cours sont renforcés par des exercices pratiques.
Comment est-elle fabriquée ?
Les mandolines sont créées par des luthiers qui utilisent un processus minutieux pour y arriver :
- Sélection des matériaux : en général, le corps et le manche sont conçus dans du bois de qualité tel que l’épicéa massif, le noyer, le palissandre, le cèdre ou l’acajou. Les côtés et le dos sont généralement en érable.
- Préparation des matériaux : le bois est découpé en respectant des mesures spécifiques, relatives à chaque partie de l’instrument. Le plus souvent, le matériau est vieilli en vue d’améliorer les propriétés acoustiques de la mandoline.
- Montage : toutes les parties sont assemblées afin de former le corps de l’instrument.
- Finition : elle passe ensuite par une étape de finition. Pour obtenir une surface lisse, le bois est poncé. Une couche de vernis est nécessaire pour améliorer son esthétique. Les chevilles, les cordes et le chevalet sont installés en dernier.
En fonction des demandes et des exigences des clients, les artisans qui se spécialisent dans la fabrication d’instruments de musique peuvent ajouter des finitions artistiques.
Les différents modèles de mandolines
La mandoline se décline en plusieurs variantes, dont les plus connues sont les suivantes :
La mandoline milanaise (mandurina)
Celle-ci serait apparue au XVIe siècle, d’après le récit de Davide Rebuffa. Elle compte six cordes doublées, accordées en quartes et en tierce : sol, si, mi, la, ré et sol. Elle se distingue par sa caisse de résonance en forme d’amande et son dos légèrement bombé. Cet instrument s’intègre dans la musique classique, folklorique et traditionnelle. Il dispose d’une sonorité ronde et profonde.
La mandoline napolitaine
Il s’agit du modèle le plus courant qui est apparu au XVIIIe siècle. Originaire de Naples, elle est dotée de huit cordes en acier, réparties en quatre paires, accordées en quinte, sol, ré, la et mi, à l’image du violon. Elle se reconnaît facilement à sa table d’harmonie en forme de larme et son dos profondément bombé. Cet instrument propose un répertoire musical large grâce à sa sonorité claire qui s’intègre parfaitement dans tout type de musique.
Autres modèles
D’autres modèles sont également disponibles :
La mandoline portugaise
Parfait pour les débutants, cet instrument attire le regard par sa composition entièrement en bois solide et durable. Ce matériau renvoie une touche naturelle et noble en même temps. Par ailleurs, il contribue à la solidité et la longévité de l’instrument. Il est généralement proposé à un tarif abordable, sans faire l’impasse sur sa qualité. Tous ces avantages combleront les attentes des mandolinistes amateurs.
La mandoline génoise
Cette variante directe de la mandurina se caractérise par son manche étroit et ses cinq ou six cordes simples. Des modèles sont exposés dans le musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Ils mettent l’accent sur la richesse des instruments à cordes pincées dans la musique européenne.
La mandoline octave
Ce modèle, destiné aux joueurs confirmés, comporte un dos plat et un manche plus long par rapport à celui de la mandoline portugaise. Comparé à cette dernière, il a également une octave en dessous. Il est particulièrement apprécié grâce à sa belle qualité sonore, avec une structure entièrement faite en bois. Le plus souvent, cet instrument est exploité dans le bluegrass américain pour ses notes graves. Il est beaucoup plus grand et plus onéreux que les autres variantes.
La mandoline florentine
Également appelé mandoline de style F, ce modèle se distingue par la pointe acérée sur son corps. Il comporte soit quatre cordes simples (accordées comme le violon), soit cinq doubles cordes (ré, sol, do, mi et la). Sa construction robuste et son design chic sont particulièrement recherchés par les musiciens débutants et professionnels.
Une grande variété de modèles réapparaît au fur et à mesure. Le mandolinetto, la bandolim brésilienne, le banjoline, ainsi que les mandolines bluegrass, irlandaise et Wappen en sont de bons exemples. Des variantes hybrides viennent rejoindre les rangs, dont la version électrique, la sicilienne, l’indienne et la mandriola.