Il est également doté de quatre paires de cordes, soit un nombre total de huit. Elles sont maintenues tendues au-dessus de la table d’harmonie par un chevalet.
Cet instrument existe sous plusieurs dimensions variables.
Variétés de mandole
La mandole ténor/alto, comme son nom l’indique, se décline en deux formats, à savoir l’alto et le ténor. À première vue, ces deux formats s’avèrent difficiles à distinguer. En effet, ils partagent la même apparence physique. Leur différence se situe plutôt au niveau de leur sonorité, et plus précisément, de leur accordage.
Le modèle alto est réglé comme le dispositif homonyme et qui est également l’ancêtre du violon. Ses cordes sont ajustées selon la suite de notes suivantes : do – sol – ré – la. Son timbre est une quinte plus grave que celui de la mandoline. Cette dernière est, d’ailleurs, considérée comme étant la petite sœur de la variante alto.
Le type ténor est connu sous différentes appellations. En effet, sa dénomination varie d’un pays à un autre. Dans les régions francophones, son nom alternatif est « mandole d’octave ». Aux États-Unis, il est appelé « octave mandolin ». Les Européens le connaissent sous l’expression « octave mandola ». Ce modèle est réglé une octave plus grave que la mandoline, selon l’accord suivant : sol – ré – la – mi.
Enfin, les deux modèles ont chacun une longueur vibrante différente. L’alto en a entre 430 mm et 480 mm, tandis que celle du ténor est comprise entre 530 mm et 580 mm.
Place de la mandole ténor/alto dans la culture
La mandole ténor/alto constitue l’instrument de prédilection des adeptes de musiques traditionnelle et folklorique. Bien qu’actuellement, elle soit peu présente sur la scène musicale, quelques artistes continuent à la faire connaître.
Andy Irvine, multi-instrumentiste né au nord de Londres, compte parmi ceux-ci. Il est l’un des membres de Planxty, un groupe qui réunit des passionnés de musique folk irlandaise. Ses instruments de prédilection sont la guitare, la mandoline, la mandole, l’harmonica, le bouzouki et la vielle à roue.
Un autre artiste à évoquer est Brian McDonagh. Il fait partie de Dervish, un groupe de musiciens irlandais.
Il est également possible de parler du poète britannique Attila the Stockbroker et du musicien canadien Alex Lifeson. Ce dernier est rattaché au groupe de rock Rush. Ces deux artistes utilisent un modèle électrique de ce cordophone.
Enfin, cet instrument voisin de la mandoline se retrouve parfois dans certains orchestres de cordes.
Fonctionnement de l’instrument
Pour créer un son avec la mandole ténor/alto, il suffit de gratter les cordes doublées. Ce mouvement crée une vibration qui sera ensuite amplifiée par la caisse de résonance.
La justesse et les nuances des tonalités s’obtiennent en fonction de la tension des cordes et de la disposition du chevalet.
Facture
Le fabricant a recours à du bois massif pour la facture de la majorité des composants de l’instrument. Les essences employées sont généralement de l’épicéa, de l’érable, du noyer, du merisier, du bouleau, du palissandre, du pommier, du sorbier ou de l’acajou.
Les cordes sont en métal, et plus précisément, en cuivre ou en phosphore-bronze.
Après l’assemblage des éléments, une application d’huiles dures est réalisée en guise de finition.