X

Mandole ténor/alto

instrument-Tenor-drum

Caractéristiques du Mandole ténor/alto

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Italie
  • Matériaux : bois et métal
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique italienne, musique irlandaise
  • Musiciens célèbres : Andy Irvine (né en 1942)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la mandole ténor/alto : description, variétés, place dans la culture, fonctionnement, réglage, entretien, apprentissage et conseils d’achat

La mandole ténor/alto est un instrument de musique traditionnel, originaire d’Italie. Elle a inspiré la création d’autres dispositifs modernes comme la mandoline. Bien qu’elle ne soit plus très présente dans le milieu musical, elle a laissé sa trace dans cet univers. Lors de ses rares apparitions, elle continue à séduire les oreilles des passionnés grâce à sa sonorité unique et reconnaissable.

Description de la mandole ténor/alto

« Mandole ténor/alto » est un terme qui désigne la mandole en général. Il s’agit d’un instrument de musique appartenant à la famille des cordophones.

Ce dispositif est considéré comme l’ancêtre de la mandoline. Avec son long manche et sa caisse de résonance piriforme, son apparence rappelle celle du luth.

instrument-Mandole-tenor-alto-description

Il est également doté de quatre paires de cordes, soit un nombre total de huit. Elles sont maintenues tendues au-dessus de la table d’harmonie par un chevalet.

Cet instrument existe sous plusieurs dimensions variables.

Variétés de mandole

La mandole ténor/alto, comme son nom l’indique, se décline en deux formats, à savoir l’alto et le ténor. À première vue, ces deux formats s’avèrent difficiles à distinguer. En effet, ils partagent la même apparence physique. Leur différence se situe plutôt au niveau de leur sonorité, et plus précisément, de leur accordage.

Le modèle alto est réglé comme le dispositif homonyme et qui est également l’ancêtre du violon. Ses cordes sont ajustées selon la suite de notes suivantes : dosolla. Son timbre est une quinte plus grave que celui de la mandoline. Cette dernière est, d’ailleurs, considérée comme étant la petite sœur de la variante alto.

Le type ténor est connu sous différentes appellations. En effet, sa dénomination varie d’un pays à un autre. Dans les régions francophones, son nom alternatif est « mandole d’octave ». Aux États-Unis, il est appelé « octave mandolin ». Les Européens le connaissent sous l’expression « octave mandola ». Ce modèle est réglé une octave plus grave que la mandoline, selon l’accord suivant : sollami.

Enfin, les deux modèles ont chacun une longueur vibrante différente. L’alto en a entre 430 mm et 480 mm, tandis que celle du ténor est comprise entre 530 mm et 580 mm.

Place de la mandole ténor/alto dans la culture

La mandole ténor/alto constitue l’instrument de prédilection des adeptes de musiques traditionnelle et folklorique. Bien qu’actuellement, elle soit peu présente sur la scène musicale, quelques artistes continuent à la faire connaître.

Andy Irvine, multi-instrumentiste né au nord de Londres, compte parmi ceux-ci. Il est l’un des membres de Planxty, un groupe qui réunit des passionnés de musique folk irlandaise. Ses instruments de prédilection sont la guitare, la mandoline, la mandole, l’harmonica, le bouzouki et la vielle à roue.

Un autre artiste à évoquer est Brian McDonagh. Il fait partie de Dervish, un groupe de musiciens irlandais.

Il est également possible de parler du poète britannique Attila the Stockbroker et du musicien canadien Alex Lifeson. Ce dernier est rattaché au groupe de rock Rush. Ces deux artistes utilisent un modèle électrique de ce cordophone.

Enfin, cet instrument voisin de la mandoline se retrouve parfois dans certains orchestres de cordes.

Fonctionnement de l’instrument

Pour créer un son avec la mandole ténor/alto, il suffit de gratter les cordes doublées. Ce mouvement crée une vibration qui sera ensuite amplifiée par la caisse de résonance.

La justesse et les nuances des tonalités s’obtiennent en fonction de la tension des cordes et de la disposition du chevalet.

Facture

Le fabricant a recours à du bois massif pour la facture de la majorité des composants de l’instrument. Les essences employées sont généralement de l’épicéa, de l’érable, du noyer, du merisier, du bouleau, du palissandre, du pommier, du sorbier ou de l’acajou.

Les cordes sont en métal, et plus précisément, en cuivre ou en phosphore-bronze.

Après l’assemblage des éléments, une application d’huiles dures est réalisée en guise de finition.

instrument-Mandole-tenor-alto-fonctionnement

Jeu

La mandole ténor/alto se joue avec les doigts, avec un médiator ou avec un plectre. Ces deux derniers éléments facilitent le pinçage et le grattage des cordes en métal. Pour jouer les notes, le musicien se réfère aux frettes existant sur le manche.

Concernant les techniques de jeu, elles sont relativement identiques à celles de la mandoline, surtout pour la version alto et les ténors en petit modèle. Ainsi, l’instrumentiste peut opter pour :

  • le trémolo : succession de mouvements rapides et répétés de haut en bas ;
  • le picking : pincement des cordes une à une ;
  • les arpèges : production des notes de manière successive en vue de l’obtention d’une mélodie fluide ;
  • le rasgueado : grattage de plusieurs cordes à la fois, permettant ainsi d’avoir des tonalités plus rythmiques.

Pour les ténors aux dimensions plus importantes, le jeu requiert une sollicitation constante de l’auriculaire. En effet, ces formats affichent des espaces assez grands entre les frettes.

Réglage de la mandole ténor/alto

Afin de garantir la justesse du timbre de la mandole ténor/alto, il se révèle parfois nécessaire de régler la hauteur de ses cordes. Les modalités d’ajustement dépendent de chaque modèle d’instrument.

Sur certains formats, le chevalet est doté de petites molettes permettant de faciliter l’opération. Sur d’autres, il faudra simplement s’assurer que cette pièce soit correctement positionnée sur la table d’harmonie.

Pour l’accordage, la note à la 12e frette est la tonalité de référence. Elle doit, plus précisément, avoir une mélodie identique à celle de la corde à vide, et à une octave plus aiguë. Si l’accord obtenu se révèle trop haut, il suffit de déplacer le chevalet vers le cordier situé sur la partie basse de la caisse de résonance. Dans le cas inverse, l’ajustage se fait en avançant la pièce vers la tête du dispositif.

Enfin, comme les cordes de l’instrument sont agencées par paire, toutes les notes sont accordées en double. Autrement dit, pour l’alto, il y aura deux notes de do, de sol, de et de la. Le même schéma est à reproduire pour la suite d’accord du ténor.

Entretien de l’instrument

Afin de conserver au mieux une mandole ténor/alto, quelques précautions sont à respecter.

Tout d’abord, pour avoir un dispositif propre, un simple nettoyage au tissu doux et en coton s’avère largement suffisant. L’usage d’un produit d’entretien chimique est prohibé, car cela risque d’accélérer la détérioration du bois.

Ensuite, quand l’instrument n’est pas joué, il est avisé de le ranger dans une housse adaptée. Par ailleurs, il est à déposer dans un endroit où l’atmosphère ambiante demeure stable. En effet, les variations de température et d’humidité sont mauvaises pour le bois.

Enfin, en cas de problèmes, même mineurs, relatifs à ce cordophone, une visite chez un luthier est plus que recommandée.

Conseils d’apprentissage

Apprendre à jouer une mandole ténor/alto est un long processus. L’opération nécessite de la patience, beaucoup de pratique et un mentorat.

Concernant ce dernier point, il est possible de se tourner vers les professeurs qui dispensent des cours particuliers. Une autre option consiste à intégrer une école spécialisée ou un conservatoire de musique.

Il est également possible de commencer par appliquer les conseils donnés par les passionnés qui font des partages sur les plateformes en ligne tels qu’YouTube.

Guide d’achat d’une mandole ténor/alto

Avant d’acheter une mandole ténor/alto, quelques critères d’acquisition sont à prendre en compte.

Taille

Cet instrument se décline sous plusieurs dimensions. À noter que la taille joue un rôle crucial dans la qualité du son. En effet, plus le dispositif est grand, plus la texture sonore est profonde.

Vous devez ainsi en tenir compte au moment de l’achat afin que le timbre convienne à ce que vous recherchez en termes de sonorité.

Type de bois

Le type de matériau employé pour la facture de la mandole possède une influence sur sa durée de vie et sa qualité sonore. Pour profiter d’un instrument durable, l’idéal est d’opter pour les essences en bois massif. En effet, celles-ci offrent une meilleure projection du son. La qualité de ce genre de bois s’améliore également au fil du temps, garantissant ainsi des années de longévité.

Budget

Le prix de ce cordophone varie en fonction de sa taille et de la qualité des matières premières. Les instruments en bois massif sont évidemment plus chers que ceux en contreplaqué. En général, le budget à prévoir pour les articles en entrée de gamme est compris entre 200 et 400 €.

Pour l’acquisition, réalisez votre achat d’une mandole ténor/alto sur la boutique en ligne France Minéraux. Avec ses différentes gammes d’objets musicaux, vous êtes sûr de trouver celui adapté à votre budget et à votre profil.

instrument-Mandole-tenor-alto-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier