X

Mandole algérienne

instrument-Mandole-algerienne

Caractéristiques de la Mandole algérienne

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Algérie
  • Matériaux : acier (cordes), bois (caisse de résonance, manche et touche)
  • Tessiture :
  • Genre de musique : chaâbi, musique algéroise, musique kabyle
  • Musiciens célèbres : Abderrahmane Abdelli (né le 2 avril 1958), Amar Ezzahi (1er janvier 1941 – 30 novembre 2016)
  • Chanson emblématique : « Zinouba » – Amar Ezzahi (2015)

Tout savoir sur la mandole algérienne : caractéristiques, historique, place dans l’histoire, fonctionnement, réglage et son entretien, apprentissage et achat

La mandole algérienne appartient à la famille de la mandoline. Ses cordes doublées font toute sa singularité, car elles permettent d’obtenir un son alliant douceur, harmonie et profondeur. Cet instrument se joue comme une guitare et fait partie intégrante de la culture algérienne.

Description de la mandole algérienne

La mandole algérienne est un instrument à cordes qui se distingue par sa forme et sa sonorité. Véritable âme de la musique algérienne, elle passionne de nombreux mélomanes. Bien qu’elle soit déclinée en différentes formes, ces dernières sont toutes basées sur le même design.

Ses cordes

Cet outil musical peut disposer de quatre, cinq ou six cordes doubles, en acier. Ainsi, chacune d’elles est accordée à une même note, soit une paire en Do, une en Sol, puis en et en La. Ses cordes doublées assurent l’originalité du son émis. Leur tension contribue de près à la justesse et à la précision des notes jouées sur l’instrument.

instrument-Mandole-algerienne-description

Son corps

La mandole algérienne adopte la forme arrondie d’une amande. Elle imite celle de la mandoline, mais en version plus imposante. Sa caisse de résonance, ovale ou en poire, se charge de l’amplification des vibrations de ses cordes, elles-mêmes tendues sur le chevalet. La table d’harmonie vient optimiser cette résonance.

Son manche

Le manche large, fait de bois, permet au musicien de jouer les notes avec précision sur la touche. La touche, quant à elle, est fractionnée par de nombreuses frettes métalliques. Des frettes en plus peuvent s’y ajouter pour permettre les quarts de ton. 

Origines et histoire de la mandole algérienne

Inspirée de la mandole européenne, la version algérienne a vu le jour un peu plus tard, en 1932. Tout jeune, le musicien algérien El Hadj M’Hamed El Anka s’est initié à la demi-mandole. Cependant, il l’a jugé « trop pointue et peu amplifiée ». Son insatisfaction l’a alors conduit à repenser cet instrument afin d’en améliorer les performances. 

Il s’est chargé de dessiner le plan de la nouvelle version et de mettre sa réalisation entre les mains de l’artisan-luthier italien Jean Bélido. Le nouveau design de la mandole se rapproche de celui du mandocello. La taille augmentée et la nouvelle table d’harmonie optimisent sa puissance.

La mandole algérienne dans la culture

La mandole algérienne a réussi à se faire une place importante dans la culture algérienne et l’univers du folklore. Elle a traversé plusieurs générations et a séduit de nombreux artistes depuis sa création.

Elle est surtout connue dans la musique Châabi, jouée par El Anka. D’autres musiciens algériens ont également marqué l’histoire de ce genre musical, à l’instar de Boudjemaa El Ankis et Cheikh El Hasnaoui. Lounès Matoub et El Hachemi Guerouabi ont aussi connu le succès auprès du public.

Des musiciens de renom tels que Matoub Lounes et Cheikh El Hasnaoui l’ont ensuite popularisé dans la musique kabyle, à travers leur musique. Ce bijou musical à cordes pincées intègre le monde de la musique classique andalouse, le Nuubaat, avant sa renaissance dans les années 2000.

En effet, des artistes comme Mohamed Abdennour et Mohamed Rouane se sont permis de l’utiliser dans de nouveaux genres musicaux. Ils ont combiné le jazz, le flamenco et le tindi, en s’inspirant du Chaâbi, pour lancer le « Jazz Casbah ». Cette innovation a, par la suite, fait grimper la popularité de la mandole algérienne à l’échelle internationale.

Fonctionnement de la mandole algérienne

À l’instar de la guitare et de la mandoline, la mandole algérienne apporte une touche originale et harmonieuse aux morceaux de musique.

instrument-Mandole-algerienne-fonctionnement

Fabrication : comment c’est fait ?

Ce joyau musical est bien plus qu’un instrument de musique. Elle incarne l’âme de la musique du pays. Par conséquent, les luthiers ont fait de sa fabrication une véritable passion. Grâce à leur savoir-faire artisanal, cet outil musical allie esthétique, performance et puissance. 

Le matériau utilisé est déterminant dans la conception de la mandole, influençant directement le rendu aussi bien musical qu’esthétique. Ainsi, les artisans prennent le soin de sélectionner les meilleurs types de bois destinés à chacune de ses parties.

Le bois massif reste le matériau par excellence. Toutefois, vous avez la possibilité de trouver des modèles en bois contreplaqué, plus abordables. Les artisans utilisent l’érable pour les éclisses et le dos, bien que le palissandre et le bouleau soient de bonnes alternatives. Concernant la table, ces derniers optent généralement pour l’épicéa. 

Des finitions décoratives exceptionnelles viennent embellir la mandoline algérienne, considérée comme un joyau précieux par les passionnés de la musique traditionnelle.

Comment en jouer ?

Cet instrument algérien est facile à prendre en main, notamment pour les habitués de la guitare. Installez-vous confortablement, en plaçant la mandole sur le genou. L’utilisation d’une sangle peut vous aider à trouver une meilleure position.

Son accordage doit se faire avec soin afin d’optimiser la précision des notes. Les doigts doivent être bien placés sur la touche de la manche pour jouer les notes et les accords correctement. À la différence de la guitare, la mandole se joue avec deux cordes à la fois, dans le but de booster la puissance du son. Des exercices simples, répétés régulièrement, vous aideront à maîtriser chaque technique à votre rythme.

Réglage et entretien de la mandole algérienne

Un bon réglage de la mandole garantit la qualité du son émis par cette dernière, d’où la nécessité de maîtriser son accordage. Un entretien minutieux et régulier a également toute son importance pour optimiser sa durée de vie.

Le réglage de la mandole algérienne

Le réglage de cet outil musical reste simple, malgré ses cordes doublées, car il suffit d’accorder chaque paire de cordes à la même note. La guitare s’accorde en Mi, Si, Sol, , La, et Mi de la première ligne à la sixième. Cependant, l’accord de la mandole algérienne se fait en Do pour les deux premières cordes, en Sol pour les deux suivantes, puis en et en La

L’entretien de la mandole algérienne

Pensez à entretenir régulièrement votre mandole algérienne afin de conserver son éclat et son son. Un nettoyage délicat à l’aide d’un chiffon doux suffit pour ôter la poussière. L’utilisation de produits chimiques n’est pas nécessaire, car ils risquent de dégrader le bois. Une housse adaptée à la taille de l’instrument est indispensable, car cet accessoire le mettra à l’abri des éventuelles rayures. L’humidité et la forte chaleur peuvent accélérer la détérioration de votre outil musical. D’où l’importance de choisir l’endroit propice en vue de le stocker dans les meilleures conditions.

Apprentissage de la mandole algérienne

Avec les notions de base, même les débutants peuvent maîtriser cet instrument et composer de mélodies. De nombreux moyens d’apprentissage s’offrent à vous.

Les guides en ligne et les vidéos partagées par les joueurs professionnels vous familiarisent avec les techniques essentielles. Cependant, pour aller plus loin, rien ne vaut des cours particuliers avec des experts. Vous pouvez choisir entre un apprentissage à distance ou en présentiel. Cet accompagnement personnalisé sera la clé de votre progression. 

Lieu et critères d’achat

Le choix de la mandole algérienne ne s’improvise pas. Pour profiter des sonorités harmonieuses de celle-ci, un certain nombre de critères doit être considéré. 

Où trouver une mandole algérienne de qualité ?

France Minéraux est une adresse de référence pour trouver des instruments de musique de qualité. Vous y trouverez forcément la mandole algérienne adaptée à vos besoins et à votre budget. D’autres outils musicaux à cordes y sont également proposés.

Quels sont ses critères de choix ?

Dans le but de trouver le modèle le plus adapté, prenez en compte les paramètres suivants :

  • la qualité du bois : elle a un impact sur le son, l’esthétique et la durabilité ;
  • le nombre de cordes : il dépendra de vos besoins et du type de musique à jouer ;
  • le budget : les matériaux utilisés et le design de la mandole font varier le prix ; 
  • le niveau : des modèles destinés aux débutants sont proposés sur le marché.

La définition de vos besoins et de votre budget sera alors déterminante pour le choix de l’instrument.

instrument-Mandole-algerienne-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier