Politiki lyra
La politiki lyra se reconnaît à son corps en forme de poire. Elle mesure 40 cm de long sur 15 cm de large. Sa caisse de résonance est taillée dans un seul bloc de bois. L’instrument présente une table d’harmonie fabriquée en bois de conifère, bombée et percée de deux ouïes en forme de « D ». Une petite âme en bois est placée sous une excroissance située près du chevalet.
Autrefois, le centre du dos de la politiki lyra était percé de petits trous de résonance. Par ailleurs, la klâsik kemençe dispose de trois cordes en boyau. Celle du milieu est longue et enveloppée de fil d’argent. Sur d’autres modèles, elle repose sur un petit chevalet en bois afin de réduire sa longueur vibrante. Les versions traditionnelles sont dotées d’incrustations lourdes et de trois cordes sympathiques.
Auparavant, l’archet était rustique, mesurant 60 cm de long et présentant une courbure convexe ainsi que des grelots pour marquer le rythme. De nos jours, celui du violon est utilisé.
Lyra crétoise
Le corps de la lyra crétoise est sculpté dans du bois de mûrier, de noyer ou d’asfadamos, avec une touche surélevée et une volute distincte. Conçues en boyau et présentant une même longueur, les cordes offrent une gamme de son étendue. Leur disposition est inspirée de celle du violon. L’archet, en crin de cheval, parfois orné de grelots, est remplacé par celui de ce même instrument à cordes frottées.
Lira calabraise
La lira calabraise est fabriquée de manière artisanale. Piriforme, elle est munie de trois cordes en nylon.
Lirica croate
La lirica croate possède un corps sculpté dans un bloc de bois, et recouvert d’une table d’harmonie. Ornée de deux orifices en forme de « D », cette dernière abrite un petit chevalet. Les chevilles sont placées à l’arrière du chevillier.
Fonctionnement de la lyra
Chaque variante de lyra fonctionne différemment.
Lyra byzantine
Pour pratiquer la lyra byzantine, on utilisait les ongles pour toucher les cordes sur le côté, évitant ainsi d’appuyer directement dessus avec les doigts. Cela permettait une utilisation efficace des touches. Plusieurs de ces éléments vibrants étaient joués simultanément, avec une autre corde servant de bourdon.
Lyra pontique
La lyra pontique est généralement accordée en la – la – ré ou en mi – la – ré. L’ambitus s’étend sur deux octaves. Ce modèle se pratique en étant assis ou debout. La mélodie est exécutée sur une ou deux cordes à la fois, tandis que le troisième est employé en guise de bourdon. Les fils en soie sont pressés sur la touche.
Politiki lyra
Cet instrument est habituellement accordé à la quinte, mais parfois à la quarte dans un accord typique turc, comme la – ré – sol. Pour interpréter de la musique avec la politiki lyra, le musicien la place sur son genou gauche ou la maintient contre sa ceinture ou sa poitrine (s’il est debout). Il presse plusieurs cordes à la fois, accompagnant la mélodie jouée sur celle qui est la plus haute. Les autres servent de bourdons polyphoniques.
Ce type de lyra peut être pratiqué seul ou avec d’autres instruments tels que le laouto et la tsambouna.
Lyra crétoise
Un accordage ancien, combinant quinte et quarte (la – ré – sol et la – ré – la), permettait au musicien de jouer sur la première et la troisième corde, la seconde servant de bourdon. Il a été remplacé par un accord en quinte sans bourdon afin que la mélodie puisse être interprétée avec toutes les cordes.
La lyra crétoise est associée au luth laouto dans la musique traditionnelle de l’île de Crète. Parmi les musiciens grecs renommés, on trouve Thanasis Skordalos, Ross Daly et Psarantonis.
Lira calabraise
À l’instar des autres lyras, la version calabraise est tenue verticalement au cours du jeu. Les cordes sont actionnées latéralement par l’ongle, au lieu d’être pressées par la pulpe des doigts. Il est possible de les jouer de manière simultanée dans le but d’augmenter la résonance de l’instrument. Par ailleurs, cette variante est utilisée en vue d’accompagner les tarentelles et d’interpréter les sérénades.
Lirica croate
Les trois cordes présentent des longueurs différentes et sont accordées en la – ré – sol. La mélodie est généralement produite par celle qui est la plus aiguë, pendant que la troisième sert de bourdon. La deuxième joue le rôle d’une harmonie polyphonique. Cet instrument est utilisé dans le but d’accompagner les danses villageoises.
Réglage et entretien de la lyra
Afin de conserver la qualité sonore de la lyra et de la maintenir en bon état, un bon entretien est nécessaire. Voici quelques conseils pour en prendre soin :
- assurez-vous que les cordes de ce dispositif soient accordées selon les spécifications requises ;
- enlevez la poussière, les traces de sueur laissées par les doigts et autres résidus présents sur la surface de la lyra et sur les fils avec un chiffon doux et sec ;
- évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le bois ou les éléments vibrants ;
- remplacez les cordes usées, ternes ou cassées en vue de maintenir un son optimal ;
- rangez l’instrument dans un étui approprié pour le protéger des chocs ;
- nettoyez l’archet avant de jouer ;
- évitez d’exposer la lyra à des conditions extrêmes d’humidité ou de sécheresse, car celles-ci peuvent affecter la qualité du bois.
Par ailleurs, un luthier peut effectuer des réglages et des ajustements généraux dans l’objectif d’améliorer le son, la jouabilité et le confort de votre dispositif musical.
Apprentissage de la lyra
Si vous souhaitez apprendre à jouer de la lyra, la meilleure option consiste à suivre une formation dans des écoles de musique. Ces établissements offrent des cours collectifs adaptés à différents niveaux.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez engager un enseignant individuel. Ce mode d’apprentissage est bénéfique pour progresser à votre rythme et recevoir des conseils personnalisés.