Entretien du luth-clavecin
Cet appareil hybride doit être entreposé dans un environnement stable, avec un taux d’humidité relative compris entre 50 et 60 %. En été, le clavecin-luth devra être placé dans une pièce fraîche. En revanche, en hiver, il convient de l’éloigner des sources de chaleur importantes, idéalement à une température comprise entre 16 et 18°C. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’avoir un humidificateur et/ou un déshumidificateur, en fonction du climat.
Au quotidien, un chiffon sec sera amplement suffisant pour retirer la poussière ou les taches qui s’accumulent sur sa surface. Un papier de verre léger peut aussi s’avérer efficace.
Pour terminer, l’entretien en profondeur de ce luth-clavecin est à confier à un professionnel. Ce dernier prendra quelques heures pour vérifier que l’objet musical fonctionne correctement et le réparera si nécessaire.
Méthodes d’apprentissage du luth-clavecin
Les aspirants musiciens ont la possibilité d’engager un professeur pour leur apprendre à jouer de cet instrument à cordes pincées et à clavier. Les cours seront dispensés en groupe ou individuellement, en fonction des exigences des élèves. Cette solution s’avère particulièrement avantageuse pour les individus nécessitant le suivi d’un expert. Ils pourront en effet interagir directement avec lui en posant des questions.