X

Luth-clavecin

instrument-Luth-clavecin

Caractéristiques du luth-clavecin

  • Classification : instrument à cordes pincées et à clavier
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : bois, boyau, etc.
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique baroque, etc.
  • Musiciens célèbres : Johann Sebastian Bach (1685-1750), etc.
  • Chanson emblématique : « Suite pour clavecin luth en do mineur (BWV 997) » de Bach (~1740)

Tout savoir sur le luth-clavecin : ses caractéristiques, ses origines, son entretien, ses méthodes d’apprentissage et ses conseils d’achat

Le luth-clavecin, aussi appelé Lautenwerck, est un instrument à cordes et à clavier atypique. Il s’agit d’un dérivé du clavecin, mais avec des dimensions plus compactes et des cordes faites avec un matériau différent. Bien que son origine ne soit pas tout à fait claire, certains artistes allemands du XVIIIe siècle ont fait la lumière sur le sujet.

Caractéristiques et fonctionnement du luth-clavecin

Le luth-clavecin est doté d’une caisse de résonance en forme de poire. Il possède deux séries de cordes en boyau et une en laiton, aussi appelée « octave courte ». Dans la pratique, sa sonorité se rapproche davantage de celle du théorbe.

instrument-Luth-clavecin-description

L’utilisation de fils faits d’entrailles animales ne suffit pas pour faire ressortir le plein potentiel du Lautenwerck. En effet, compte tenu de leur épaisseur et de leur tension, les fabricants sont amenés à réduire la taille de leurs instruments. La table d’harmonie est également moins épaisse que celle des clavecins classiques. Ces cordes ont plus de friction interne que leurs homologues en métal. Par conséquent, elles ont tendance à moins soutenir. Dans la plupart des cas, la présence d’étouffoirs n’est plus indispensable. Les luth-clavecins ont souvent plus d’un vérin indépendant pour la même corde. La variation tonale est obtenue en la pinçant à différents endroits sur sa longueur.

Les clavecinistes ont recours à des partitions basées sur le solfège ou à des tablatures pour jouer et enregistrer des morceaux.

Histoire et origines du luth-clavecin

La plupart des informations disponibles sur cet objet musical ont été fournies par l’entourage du musicien allemand Johann Sebastian Bach au milieu du XVIIIe siècle. Johann Friedrich Agricola, un de ses apprentis, a affirmé que son mentor avait mis au point son propre luth-clavecin.

Johann Nicolaus Bach, un autre virtuose allemand, s’est également lancé dans cette entreprise. Son modèle de base ressemblait à un petit clavecin en forme d’aile ne possédant qu’un clavier et un jeu.

instrument-Luth-clavecin-fonctionnement

Dans son ouvrage Anleitung zu der musikalischen Gelahrtheit, sorti en 1758, l’organiste allemand Jakob Adlung fait la description de nombreux instruments non conventionnels. D’après lui, le Lautenwerck, agrémenté de cordes en boyau, produit des sons propres au luth grâce à un, deux ou trois claviers. Son livre Musica mechanica ordanoedi apporte davantage de précisions sur l’importance de ces éléments. Effectivement, pour concevoir des fils de ce type, les constructeurs doivent incruster des os dans le chevalet. Ce procédé évite de perdre de l’énergie et d’avoir recours à des étouffoirs.

Bach aurait possédé deux modèles de luth-clavecins, l’un probablement fabriqué par le facteur d’orgues Zacharias Hildebrandt et attesté par le compositeur Agricola. L’autre serait une création datant au moins de plusieurs décennies, selon certaines sources historiques.

Entretien du luth-clavecin

Cet appareil hybride doit être entreposé dans un environnement stable, avec un taux d’humidité relative compris entre 50 et 60 %. En été, le clavecin-luth devra être placé dans une pièce fraîche. En revanche, en hiver, il convient de l’éloigner des sources de chaleur importantes, idéalement à une température comprise entre 16 et 18°C. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’avoir un humidificateur et/ou un déshumidificateur, en fonction du climat.

Au quotidien, un chiffon sec sera amplement suffisant pour retirer la poussière ou les taches qui s’accumulent sur sa surface. Un papier de verre léger peut aussi s’avérer efficace.

Pour terminer, l’entretien en profondeur de ce luth-clavecin est à confier à un professionnel. Ce dernier prendra quelques heures pour vérifier que l’objet musical fonctionne correctement et le réparera si nécessaire.

Méthodes d’apprentissage du luth-clavecin

Les aspirants musiciens ont la possibilité d’engager un professeur pour leur apprendre à jouer de cet instrument à cordes pincées et à clavier. Les cours seront dispensés en groupe ou individuellement, en fonction des exigences des élèves. Cette solution s’avère particulièrement avantageuse pour les individus nécessitant le suivi d’un expert. Ils pourront en effet interagir directement avec lui en posant des questions.

L’apprentissage du luth-clavecin est également possible en ligne. De nombreux tutoriels, notamment en format vidéo, permettent aux intéressés de voir comment cet objet musical fonctionne en réalité. En outre, cette alternative leur laisse la liberté de progresser à leur propre rythme, sans aucune pression.

Conseils d’achat d’un luth-clavecin

Les magasins spécialisés proposent leur propre sélection d’instruments de musique aux acheteurs potentiels. Mais ces derniers ont également la possibilité d’effectuer leur achat sur la marketplace de France Minéraux. Cette alternative facilite la recherche du bon luth-clavecin, car tout se fait en ligne. Les internautes peuvent comparer les différentes offres grâce aux fiches techniques et aux tests disponibles sur Internet.

instrument-Luth-clavecin-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier