Comprendre son fonctionnement
Le fonctionnement d’une pédale de looping est facile à comprendre. Le musicien utilise le dispositif pour enregistrer puis répéter en boucle. Les technologies et les fonctionnalités accessibles varient ensuite en fonction des appareils, des styles musicaux et des recherches personnelles des musiciens. Des magnétophones à bobine aux actuels plugins et logiciels, cette technique n’a cessé d’évoluer.
Connaître les composants d’un loop station
Le loop station est constitué de plusieurs éléments principaux, dont les entrées et sorties stéréo ainsi que le foot switch. Les sorties servent à envoyer un mix stéréo et à transférer un échantillon ou du son vers les première et deuxième pistes. Les entrées, surtout quand elles sont au nombre de deux, permettent d’enregistrer deux instruments en simultané. Cette option donne aussi la possibilité de jouer par-dessus une ou plusieurs boucles.
Utiliser un loop station
Que ce soit pour une performance en live ou une séance de répétition, le looper aide à avancer dans la composition musicale. Parmi ses nombreux avantages figurent la rapidité, l’efficacité et la praticité. La technique de la boucle fait germer des idées rapidement et la superposition élargit les possibilités de création.
Pour faire du looping, l’idéal est d’imaginer en amont la fin de la boucle. Ainsi, il est plus facile de relier les deux échantillons musicaux de manière plus alignée. Ce genre de composition implique aussi de définir à l’avance les mesures de la boucle, c’est-à-dire au niveau de leur nombre. La longueur ou la durée est ainsi déterminée. Par ailleurs, quelques minutes d’enregistrement suffisent pour jouer une séquence d’accords courte. Pour accompagner une chanson complète, il est recommandé de vérifier le délai maximal que permet le looper. Le temps d’enregistrement peut aller d’une dizaine à une quarantaine de minutes. Il existe aussi des modèles de loop stations pouvant enregistrer jusqu’à cinq heures.
Pour utiliser cet appareil électronique, le principe est sensiblement le même, quelle que soit sa variété. Après avoir choisi le type d’appareil, il convient de procéder au branchement. Pour ce faire, il faut insérer le câble dans l’entrée de sortie de l’instrument de musique ou du micro d’un côté, et dans le jack du loop station de l’autre. Ensuite, le dernier branchement est celui du câble d’entrée de l’ampli à la sortie du looper.
L’enregistrement proprement dit se fait en trois temps. D’abord, il faut appuyer sur le bouton enregistreur. Ensuite, le musicien joue de son instrument ou de sa voix. Enfin, il appuie sur le bouton d’enregistrement pour stopper l’enregistrement. La boucle est prête.
Connaître sa conservation
Par son fonctionnement et ses paramètres, le looper ne nécessite pas une conservation dans le sens conventionnel du terme. En effet, puisqu’il consiste à enregistrer et à boucler, il ne requiert aucune notation spécifique. Le musicien se réfère à ses propres partitions pour les séquences qu’il veut boucler.
Régler et entretenir un looper
La machine à boucle est facile à manipuler. Son fonctionnement est simple à comprendre, permettant une utilisation intuitive. Cette simplicité offre de nombreuses possibilités en matière de créativité et de création musicale.
Accorder un looper
Démuni de cordes et de touches de notes, un looper ne présente aucune technique particulière pour l’accorder. Néanmoins, l’utilisation d’un métronome se révèle intéressante.
Entretenir un loop station
Le loop station s’entretient facilement. Un nettoyage régulier avec une éponge douce et humide suffit. Il est conseillé d’essuyer ensuite avec un chiffon doux pour le sécher. Côté rangement, l’appareil est à placer à l’abri de l’humidité et de la poussière. Une housse de protection s’avère également très pratique. Quelques vérifications des câbles et des commandes s’imposent de temps en temps.
Apprendre à créer des boucles avec un loop station
De nombreuses vidéos sur Internet permettent d’apprendre à composer des boucles avec un looper. Il existe également des stages auxquels il est possible de s’inscrire.