X

Logiciel de synthèse vocale

instrument-Logiciel-synthese-vocale

Caractéristiques du Logiciel de synthèse vocale

  • Classification : instrument de combinaison
  • Pays d’origine :
  • Matériaux :
  • Tessiture :
  • Genre de musique : tous les genres
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique : Anamanaguchi, 2016 avec Hatsune Miku (chanteuse virtuelle)

Tout savoir sur le logiciel de synthèse vocale : sa description, ses avantages, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son apprentissage, ses critères de choix et ses différentes sortes

Le logiciel de synthèse vocale est un outil informatique dont les fonctionnalités sont exploitées dans plusieurs champs d’application : publicitaire, service vocal automatique, etc. Dans le domaine musical, l’utilisation de la voix synthétique offre de nombreux avantages pour les artistes. Elle permet, en effet, d’exploiter des opportunités créatives pour des compositions originales et personnalisées.

Description du logiciel de synthèse vocale

Le logiciel de synthèse vocale est un programme informatique qui utilise la technologie « texte-to-speech » (TTS). Grâce à l’intelligence artificielle, la voix synthétique obtenue est difficile à discerner de la parole humaine. La principale fonction de cet outil est de transformer les textes en contenus audio.

Son utilisation est particulièrement destinée aux personnes souffrant d’une déficience visuelle ou d’un problème d’élocution. Toutefois, l’exploitation de ce dispositif virtuel s’étend également aux services du quotidien et dans la musique.

instrument-Logiciel-synthese-vocale-description

Avantages du logiciel de synthèse vocale

Le logiciel de synthèse vocale offre de nombreux atouts aux utilisateurs.

Praticité et gain de temps

L’intelligence artificielle réalisant les tâches de cet outil informatique s’avère plus rapide et plus efficace que la transcription humaine. Les applications de synthèse vocale améliorent également la qualité des travaux obtenus. Par ailleurs, un contenu audio est généralement plus facile à assimiler et à traiter qu’un document textuel volumineux.

Personnalisation pour une composition musicale

Des logiciels de synthèse de la parole ont été développés pour la création de musique. Ils permettent d’appliquer différents paramètres à la voix synthétique obtenue, tels que :

  • les bruits de respiration,
  • l’intonation,
  • le vibrato,
  • les effets vocaux.

Les fonctions variées de ce programme informatique contribuent au réalisme de la composition.

Origines et histoire du logiciel de synthèse vocale

Avant l’apparition du logiciel de synthèse vocale, la parole artificielle a été suggérée par le mathématicien Leonhard Euler. Il a proposé la création d’une machine pouvant réaliser des discours et des sermons, avec toutes les articulations possibles de la voix. Au XVIIIe siècle, quatre inventeurs, Christian Gottlieb Kratzenstein, l’Abbé Mical, Erasmus Darwin et Wolfgang von Kempelen, ont décidé de collaborer dans ce projet.

La première machine

Le baron Von Kempelen a développé des idées de la première machine de synthèse vocale en 1784. Elles font référence à un instrument à vent, formé de plusieurs étages, fonctionnant comme les organes de production vocale humains. Ensuite, de nombreuses adaptations similaires ont vu le jour.

La génération des logiciels

L’utilisation des logiciels de synthétisation de la parole a connu un essor considérable entre 1965 et 1985. Les fonctions des versions primaires étaient encore très limitées. Le physicien théoricien, Stephen Hawking, a utilisé le logiciel Equalizer sur son ordinateur Sinclair QL. Sa voix robotique et monotone a contribué à sa célébrité dans le monde entier. Ensuite, il a réalisé une variante personnalisée du programme de synthèse vocale de la société DECtalk, en 1988. Cependant, au cours de cette même année, la carte son de sa machine n’a plus été disponible dans le commerce. Le nouveau modèle proposé était incompatible avec son synthétiseur vocal. Hawking s’est tourné vers Speech Plus, un outil virtuel conçu par une société canadienne.

Place du logiciel de synthèse vocale dans la culture

Hatsune Miku est une icône populaire dans la culture japonaise, utilisant le logiciel de synthèse vocale appelé Vocaloid. Il s’agit d’une chanteuse virtuelle fabriquée par la société Crypton Future Media, interprétant diverses musiques japonaises. Cette star du web se produit, d’ailleurs, en live virtuellement, attirant de nombreux spectateurs. Son concert de 2016 a connu un franc succès. Elle compte réaliser 18 concerts au cours de 2024 et 2025.

instrument-Logiciel-synthese-vocale-fonctionnement

Fonctionnement du logiciel de synthèse vocale

Les étapes de fonctionnement d’un logiciel de synthèse vocale comprennent :

  • l’identification des fautes et des anomalies dans le texte à phonétiser ;
  • la correction de ces irrégularités ;
  • la transcription orthographique du texte sous sa forme phonétique ;
  • le traitement de la prosodie, visant à articuler les intonations, le rythme et l’intensité ;
  • la production de la voix synthétisée.

Deux systèmes complémentaires, un front-end et un back-end, œuvrent dans la génération de phrases d’un programme TTS. Ils distinguent les phonèmes et les graphèmes. Actuellement, le processus de deep learning de l’intelligence artificielle vient améliorer la qualité du rendu, au niveau de la prononciation et des inflexions.

Apprentissage

Les différentes fonctions d’un logiciel de synthèse vocale sont principalement présentées, en bref ou en détail, sur le site officiel du développeur. Toutefois, des amateurs de ces programmes informatiques proposent des vidéos d’apprentissage des outils populaires en autodidacte sur YouTube et d’autres plateformes de streaming.

Critères de choix

Un large choix de logiciels de synthèse vocale est disponible sur le site de France Minéraux. En raison de la multitude des choix, il est important de bien définir ses besoins et ses exigences.

L’investissement

Une application gratuite de synthétisation de la parole est limitée par rapport aux versions payantes. Bien que ses options soient déjà pratiques, certaines d’entre elles ne sont que des versions de démonstration avec une période d’utilisation limitée. Un logiciel payant s’avère intéressant sur le long terme, si le prix convient au budget de l’utilisateur.

L’usage

Le choix d’un logiciel de synthèse vocale se fait en fonction de l’usage, car les fonctionnalités sont souvent différentes. Certains sont destinés au domaine musical, d’autres conviennent davantage à un cadre professionnel ou commercial.

Les variétés de langue

La praticité de cet outil virtuel dépend de la variété de langues prise en charge. On trouve, d’ailleurs, des programmes proposant plus de 150 langues. Néanmoins, pour un emploi bien précis, par exemple pour la composition d’une chanson en anglais, il vaut mieux opter pour un logiciel dont c’est la langue principale pour éviter les accents et les erreurs de prononciation.

La compatibilité avec d’autres plugins

Avoir un outil de synthèse vocale compatible avec d’autres applications et plugins s’avère toujours utile. Cette fonction permet de traiter rapidement les textes à phonétiser, sans avoir à passer par différents processus.

La disponibilité multiplateforme

Un logiciel de synthèse vocale peut être conçu pour fonctionner sur plusieurs plateformes : ordinateur, tablettes et Smartphones. Une version ergonomique adaptée à chacune d’entre elles est donc de rigueur. En effet, un site mobile doit être plus accessible que sa variante web. La possibilité d’une manipulation hors connexion est également appréciable.

Les fonctions complètes

Un outil virtuel de synthétisation de la parole possédant de nombreux paramètres est toujours intéressant. Ces derniers peuvent inclure, entre autres :

  • les effets vocaux ;
  • les émotions et les bruitages naturels ;
  • l’édition vidéo ;
  • les intégrations.

Les widgets (application interactive qui permet l’affichage d’informations diverses) sont également utiles, et contribuent à rendre l’interface plus intuitive.

Sortes de logiciels de synthèse vocale

Un logiciel de synthèse vocale se décline en plusieurs variétés selon leur emploi.

Les outils à usage professionnel

L’utilisation d’un programme de synthèse de la parole dans le cadre professionnel est assez courante. Il permet, entre autres, de favoriser la productivité au travail : l’utilisateur « écoute » les documents, au lieu de les lire. Parmi les plus populaires, on distingue : Speechify, Murf, Lovo et Listnr. Dans certains cas, il se présente sous forme de plugin intégré, comme Parole d’ONLYOFFICE Docs, une suite bureautique.

Les logiciels à usage musical

Emvoice, Eclipsed Sounds et Vocaloid sont les principaux fabricants de logiciels de synthèse vocale pour la musique. Ils proposent Solaria, Asterian, Keela, Lucy, Thomas et Jay, ayant des tessitures vocales différentes selon le style de chanson.

Les accompagnateurs dans les smartphones

Cortana, Siri et Alexa sont des voix synthétisées connues pour leurs fonctions d’accompagnement dans les Smartphones. Ces logiciels permettent aux utilisateurs d’ordonner des actions à faire sur leur appareil, sans avoir à manipuler physiquement ce dernier.

instrument-Logiciel-synthese-vocale-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier