Apprentissage
Les différentes fonctions d’un logiciel de synthèse vocale sont principalement présentées, en bref ou en détail, sur le site officiel du développeur. Toutefois, des amateurs de ces programmes informatiques proposent des vidéos d’apprentissage des outils populaires en autodidacte sur YouTube et d’autres plateformes de streaming.
Critères de choix
Un large choix de logiciels de synthèse vocale est disponible sur le site de France Minéraux. En raison de la multitude des choix, il est important de bien définir ses besoins et ses exigences.
L’investissement
Une application gratuite de synthétisation de la parole est limitée par rapport aux versions payantes. Bien que ses options soient déjà pratiques, certaines d’entre elles ne sont que des versions de démonstration avec une période d’utilisation limitée. Un logiciel payant s’avère intéressant sur le long terme, si le prix convient au budget de l’utilisateur.
L’usage
Le choix d’un logiciel de synthèse vocale se fait en fonction de l’usage, car les fonctionnalités sont souvent différentes. Certains sont destinés au domaine musical, d’autres conviennent davantage à un cadre professionnel ou commercial.
Les variétés de langue
La praticité de cet outil virtuel dépend de la variété de langues prise en charge. On trouve, d’ailleurs, des programmes proposant plus de 150 langues. Néanmoins, pour un emploi bien précis, par exemple pour la composition d’une chanson en anglais, il vaut mieux opter pour un logiciel dont c’est la langue principale pour éviter les accents et les erreurs de prononciation.
La compatibilité avec d’autres plugins
Avoir un outil de synthèse vocale compatible avec d’autres applications et plugins s’avère toujours utile. Cette fonction permet de traiter rapidement les textes à phonétiser, sans avoir à passer par différents processus.
La disponibilité multiplateforme
Un logiciel de synthèse vocale peut être conçu pour fonctionner sur plusieurs plateformes : ordinateur, tablettes et Smartphones. Une version ergonomique adaptée à chacune d’entre elles est donc de rigueur. En effet, un site mobile doit être plus accessible que sa variante web. La possibilité d’une manipulation hors connexion est également appréciable.
Les fonctions complètes
Un outil virtuel de synthétisation de la parole possédant de nombreux paramètres est toujours intéressant. Ces derniers peuvent inclure, entre autres :
- les effets vocaux ;
- les émotions et les bruitages naturels ;
- l’édition vidéo ;
- les intégrations.
Les widgets (application interactive qui permet l’affichage d’informations diverses) sont également utiles, et contribuent à rendre l’interface plus intuitive.
Sortes de logiciels de synthèse vocale
Un logiciel de synthèse vocale se décline en plusieurs variétés selon leur emploi.
Les outils à usage professionnel
L’utilisation d’un programme de synthèse de la parole dans le cadre professionnel est assez courante. Il permet, entre autres, de favoriser la productivité au travail : l’utilisateur « écoute » les documents, au lieu de les lire. Parmi les plus populaires, on distingue : Speechify, Murf, Lovo et Listnr. Dans certains cas, il se présente sous forme de plugin intégré, comme Parole d’ONLYOFFICE Docs, une suite bureautique.