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Le cümbüş

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Caractéristiques du cümbüş

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Turquie
  • Matériaux : métal, plastique et peau animale
  • Tessiture :
  • Genre de musique : folk, jazz et classique
  • Musiciens célèbres : David Gilmour (6 mars 1946)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le cümbüş : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et conseils d’achat

Aussi appelé « cumbus » ou « cumbush », le cümbüş est un instrument de musique à cordes pincées inventé par Zeynel Abidin en 1930. Sa sonorité distinctive lui permet de s’intégrer dans une variété de genres musicaux, de la musique traditionnelle turque au jazz et au folk contemporain. Au fil des décennies, cet instrument a subi diverses modifications et adaptations pour répondre aux besoins des musiciens et aux évolutions technologiques.

Description du cümbüş 

Le cümbüş, prononcé « djumbuche », est souvent décrit comme un hybride entre l’oud et le banjo. Il se caractérise par son corps rond en métal (aluminium), recouvert d’une membrane en plastique et en peau animale. Cette partie assure la résonance du son. Ce dispositif musical présente un manche mince, qui peut être détaché du corps principal. Grâce à cette configuration, le cümbüş peut se transformer rapidement en d’autres instruments comme la mandoline ou la guitare en changeant simplement les cordes.

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Ce dispositif musical est équipé de cordes métalliques, bien qu’elles puissent être en nylon sur des versions modernes. Ces éléments sont fixés au bout de la caisse.

Par ailleurs, cet instrument se décline en plusieurs modèles. Le tableau suivant résume les principaux types de cümbüş avec leurs caractéristiques et leur accordage spécifique.

Type d’instrumentCaractéristiquesAccordage
CümbüşDouze cordes, manche court, sans fretteComme l’oud
Saz-cümbüşManche long, frettéComme le saz bağlama
Cura-cümbüşManche court, frettéComme le saz cura
Tambur-cümbüşSix cordes, très long mancheComme le tambour
Yaylı tambur (Yaylı tambur) – cümbüşTenu verticalement, joué à l’archetAccordé spécifiquement
Gitar-cümbüşFrettéComme une guitare
Mando-cümbüş ou mandolin-cümbüşPetit, frettéComme une mandoline
Cümbüş-ukuleleQuatre cordes, manche frettéInspiré de l’ukulele

Avec son corps métallique et sa configuration unique, cet instrument à cordes offre une sonorité singulière et une grande variété de timbres.

Histoire du cümbüş

Le cümbüş est une œuvre de Zeynel Abidin, un artisan passionné par la création d’instruments de musique. Inspiré par l’oud traditionnel et le banjo occidental, il a cherché à concevoir un dispositif musical qui combine leurs meilleures caractéristiques. Ainsi, ce luthier a créé le cumbus. En 1929, sa création a été présentée à Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque, qui a été impressionné par ses qualités uniques. Reconnaissant sa valeur, cet homme politique influent a décidé de baptiser l’instrument « cumbus », un terme turc qui signifie « amusement et réjouissance ». Cette appellation est rapidement devenue synonyme d’innovation et de modernité dans le domaine musical turc. En 1934, Zeynel Abidin a changé son propre nom pour devenir Zeynel Abidin Cumbus, reflétant ainsi son attachement profond à son invention.

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Place du cümbüş dans la culture

Le cümbüş fait partie intégrante du patrimoine musical du pays. Il est associé à divers genres musicaux, de la musique folklorique aux styles plus modernes. Cet instrument est utilisé pour interpréter des mélodies traditionnelles ainsi que des compositions contemporaines. Son timbre distinctif et sa capacité à produire une large gamme de sons en font un choix privilégié pour animer les événements festifs. Particulièrement prisé lors des mariages, il ajoute une dimension musicale vibrante et entraînante aux cérémonies. Le cümbüş représente un symbole de tradition et de convivialité, ainsi qu’un moyen d’exprimer la joie et la célébration.

Fonctionnement du cümbüş

Lorsque les cordes sont pincées ou frottées, elles vibrent, créant des ondes sonores. Ces vibrations sont alors transmises au corps de l’instrument, qui agit comme une caisse de résonance.

Pour jouer du cümbüş, le musicien utilise généralement un plectre, également appelé « médiateur » ou « médiator », afin de pincer ou de frotter les cordes. Il place le cumbus sur ses genoux. Le manche doit être orienté vers le haut. Le joueur adapte la technique de pincement en fonction du style musical et des effets sonores souhaités. Il peut aussi utiliser d’autres méthodes, comme les harmoniques, les glissandos et le vibrato, en vue de produire une gamme étendue de sons et d’effets.

Réglage et entretien du cümbüş

Voici quelques conseils pour régler et entretenir du cümbüş.

Accordage des cordes

Assurez-vous que toutes les cordes sont correctement accordées avant chaque session de jeu. Pour ce faire, utilisez un accordeur électronique. Il est recommandé d’inspecter régulièrement les cordes pour détecter tout signe d’usure, de corrosion ou de cassure. Remplacez celles usées ou endommagées en vue de maintenir une bonne qualité sonore.

Nettoyage 

Nettoyez le cümbüş régulièrement pour éliminer la saleté et la poussière. Servez-vous d’un chiffon doux et sec afin d’essuyer le corps, les cordes et la touche du manche. La membrane en peau requiert un entretien particulier. En effet, celle-ci peut se dessécher avec le temps. Pour éviter qu’elle ne se fissure ou ne se déforme, humidifiez-la à l’aide d’un chiffon mouillé. Veillez à ne pas trop insister sur la peau, car cela pourrait affecter sa tension.

Stockage approprié

Après chaque utilisation, rangez votre cumbus dans son étui. Cet accessoire offre une barrière de protection contre les chocs, les rayures et les dommages causés par les chutes accidentelles ou les collisions avec d’autres objets. Il préserve également l’instrument contre les conditions extérieures comme la poussière, les variations de température, etc.

Apprentissage du cümbüş

Pour apprendre à jouer du cümbüş, la meilleure option est de vous inscrire dans une école de musique. Cette institution propose un programme bien structuré afin d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage complète et progressive. En général, les cours incluent des apprentissages techniques sur la manière de jouer de l’instrument, y compris :

  • la posture ;
  • la tenue du plectre ;
  • les techniques de pincement des cordes ;
  • etc.

Les aspects théoriques de la musique, tels que la lecture des partitions, l’harmonie, le rythme et la théorie musicale, peuvent également être abordés. Les apprentis ont l’occasion de participer à des auditions ou à des examens de fin d’année, des épreuves importantes pour évaluer leur progrès. La formation en groupe offre des opportunités d’interaction sociale et de collaboration musicale.

Les futurs musiciens souhaitant progresser à leur propre rythme peuvent choisir des cours particuliers. Le formateur offre un enseignement adapté à leur niveau de compétence, à leur style musical préféré et à leurs intérêts personnels. En outre, il suit attentivement l’évolution de ses élèves et leur fournit un soutien ainsi que des conseils continus pour les aider à atteindre leurs objectifs. 

En dehors des cours (individuels ou en groupe), les apprentis sont encouragés à pratiquer régulièrement à la maison en vue de renforcer leurs compétences techniques.

Conseils d’achat

Avant de procéder à l’achat, déterminez quel type de cümbüş répond à vos attentes et à votre profil. En fonction de vos préférences musicales et de votre style de jeu, vous pouvez opter pour un modèle standard, un saz-cümbüş, un cura-cümbüş, etc. Afin d’être certain de réaliser le bon choix, prenez en compte les critères tels que :

  • les matériaux de construction ;
  • le nombre de cordes et l’accordage ;
  • la couleur ;
  • les accessoires inclus ;
  • le prix ;
  • etc.

Il est recommandé d’acquérir votre cümbüş dans un magasin spécialisé bénéficiant d’une bonne réputation comme France Minéraux. Ce site propose une vaste sélection d’instruments de musique et met à votre disposition une équipe de service client réactive, à l’écoute de vos moindres besoins.

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