X

Kebero

instrument-Kebero

Caractéristiques du Kebero

  • Classification : instrument à percussion
  • Pays d’origine : Éthiopie
  • Matériaux : bois, peaux d’animaux, cordes
  • Tessiture :
  • Genre de musique : traditionnelle
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le kebero : description, origines, place dans la culture, fonctionnement, apprentissage et conseils d’achat

Le kebero est un instrument à percussion originaire de l’Éthiopie. Il s’utilise dans la musique traditionnelle, mais également lors des cérémonies de l’Église orthodoxe Tewahedo. De différentes tailles selon les festivités qu’il accompagne, ce tambour conique à double tête revêt une importance profonde dans les coutumes des pays de l’Afrique de l’Est. Chaque ornement renferme une signification particulière.

Description du kebero

Le kebero est composé d’un grand corps et de deux faces à sonorité différente.

La structure

Apparenté à un tambour, l’instrument est une percussion bicéphale de taille relativement imposante. La section évidée d’un tronc d’arbre lui sert de corps et lui confère une forme cylindrique et conique. Ses deux faces, de dimensions différentes, sont recouvertes d’une peau d’animal, généralement de chèvre ou de vache. Afin de garantir une sonorité claire et vibrante, l’artisan utilise des cordes ou des chevilles en bois pour tendre le matériau.

Le kebero dispose également d’une courroie, reliée aux deux extrémités, destinée à le suspendre sur l’épaule du percussionniste. Ce tambour à main s’orne traditionnellement de sculptures et de motifs complexes, chacun racontant une histoire spécifique lié à l’artisanat et au patrimoine éthiopien.

instrument-Kebero-description

Les variations régionales

Les matériaux, la taille et les éléments décoratifs peuvent varier d’une région à l’autre en Éthiopie. Cependant, la conception fondamentale et les composants de base restent inchangés. Dans le nord, les tambours sont fabriqués à partir de bois d’acacia et peuvent avoir des proportions plus importantes. Enveloppé de sculptures complexes, le corps de l’instrument à percussion à peau se pare de figures artistiques de couleurs vives. En revanche, ceux des régions méridionales sont de dimension plus modeste, sculptés à base de bois de manguier. Les éléments décoratifs qui les composent demeurent relativement simples, avec des finitions naturelles.

Origines et histoire

Le kebero, dont l’origine remonte à plusieurs siècles avant notre ère, occupe une place essentielle dans les traditions et les coutumes éthiopiennes.

L’origine

Son existence est antérieure aux documents écrits, raison pour laquelle sa pratique se transmet de génération en génération via les traditions orales. Originaire du peuple Oromo en Éthiopie, ce tambour traditionnel était profondément ancré dans les rituels, les cérémonies et la vie quotidienne de la communauté. Également privilégié du roi, cet instrument était fréquemment utilisé lors des occasions particulières qu’il organisait, ainsi que pour des annonces de grande importance. Traditionnellement, il servait à interpeller les peuples lors des débuts de récoltes, à célébrer le Nouvel An ou à annoncer l’obligation de partir en guerre de l’armée.

L’histoire liée à sa structure

Le kebero possède une forme traditionnelle dont chaque partie revêt une signification profonde pour les Éthiopiens.

Le haut de l’instrument

Il symbolise la connexion spirituelle avec Dieu. Cette section représente la partie frappée par le percussionniste lors de sa performance, et constitue une sorte de lien entre le terrestre et le céleste.

Le bas du tambour

Cette face inférieure représente l’humanité, de taille plus réduite comparée au côté supérieur.

Le tissu rouge

Cet élément décoratif de teinte rouge, selon le canon biblique, longe ce tambour éthiopien. Il symbolise notamment le sang versé par Jésus-Christ pour le salut de l’humanité.

instrument-Kebero-fonctionnement

Place du kebero dans la culture

Le kebero est largement répandu au cœur de l’Érythrée, de l’Éthiopie et du Soudan. Bien plus qu’un simple instrument, il représente un symbole profond de l’héritage culturel et de l’identité oromo. Il est présent, entre autres, dans les célébrations culturelles, religieuses et sociales en Afrique de l’Est.

Ce tambour de procession constitue un élément majeur dans la musique liturgique de la chrétienté orthodoxe Tewahedo. Toutefois, les versions de taille réduite sont dédiées aux festivités laïques, et ornent les mariages, les funérailles et diverses occasions spéciales. Elles créent une atmosphère empreinte de joie, et mettent en avant le sentiment d’unité.

Fonctionnement du kebero

La conception du Kebero revêt une importance significative dans l’histoire et les traditions éthiopiennes. Elle doit impérativement respecter les méthodes de fabrication traditionnelles. Son élaboration repose sur un savoir-faire méticuleux, transmis de génération en génération.

Comment c’est fait ?

Lors de sa création, l’artisan porte une attention particulière aux détails, alliant dévouement et expertise tout au long de son travail.

La sélection et la préparation du matériau

Un soin attentif est apporté au choix et à la manipulation des peaux. Elles assurent non seulement une qualité et une durabilité optimale à l’instrument, mais renforcent également sa signification culturelle.

La confection des cadres

L’artisan débute le processus en sculptant et en façonnant le bois d’acacia ou d’acajou afin d’élaborer les cadres. Reflétant l’héritage culturel du peuple éthiopien, ils nécessitent une fabrication méthodique afin de conserver les dimensions et les proportions appropriées.

Le modelage méticuleux des peaux

Une fois les cadres sculptés, le corps du kebero est recouvert par les peaux. Tendues puis lacées sur le corps en bois, elles sont ensuite traitées avec de l’huile de graisse animale afin d’éviter qu’elles ne se fissurent.

L’ornementation

Le processus se termine par l’ajout des décorations symboliques en adéquation avec les traditions de la région de fabrication. Le corps du tambour est ainsi orné de motifs sculptés manuellement, témoignant de l’habileté et du dévouement de l’artisan envers son héritage culturel.

Comment en jouer ?

Le percussionniste joue du kebero à mains nues : la droite tambourine sur la partie supérieure, tandis que la gauche frappe au niveau de la face inférieure. Afin de lui conférer une plus grande mobilité, l’instrument est accroché sur l’épaule à l’aide d’une courroie, de manière à le maintenir horizontalement lors de la session de jeu. Le musicien peut modifier la profondeur du son en explorant différentes zones des peaux, mais également en ajustant leur tension.

Apprentissage

Les rythmes joués avec le kebero sont à la fois complexes, syncopés et dynamiques, capables de transmettre d’éventuels messages et des émotions variées. Pour apprendre, il est fondamental de se familiariser avec les cadences de la musique traditionnelle éthiopienne en écoutant régulièrement des vidéos sur Internet, par exemple. Certains amateurs optent souvent pour l’apprentissage en autodidacte à travers des tutoriels en ligne afin de maîtriser facilement ce tambour ancien.

Conseils d’achat

Pour les passionnés ou les adeptes de musique et d’instruments traditionnels, divers sites existent et commercialisent des modèles de tout genre. Parmi eux, la Marketplace de France Minéraux est une plateforme pratique afin d’explorer différentes options pour l’achat de tambours anciens tel que le kebero.

instrument-Kebero-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier