Le son du kashaka est semblable à celui des maracas. Les claquements de la sphère mobile offrent une authenticité à la percussion. Ces derniers permettent d’explorer une grande variété de rythmes. En général, l’une des deux boules est tenue entre les doigts du musicien, notamment dans sa paume. Il balance ensuite l’autre bout autour de la main, de manière rapide. Les joueurs arrivent à créer des polyrythmies avec deux kashakas.
La taille des maracas varie beaucoup. Elle est adaptée à celle des doigts du percussionniste de manière à ce qu’il jouisse d’un confort optimal. Avoir des sphères à la bonne taille facilite l’apprentissage et la production de sons complexes.
Origine et histoire du kashaka
Le kashaka est originaire d’Afrique de l’Ouest où il est utilisé depuis des générations. Il accompagnait surtout les musiques et les danses traditionnelles. Sa provenance est partagée entre le Burkina Faso, le Sénégal et la Guinée. De nos jours, il est utilisé un peu partout dans le Monde, en Afrique comme sur d’autres continents.
L’utilisation varie beaucoup, d’un pays à un autre. Au Ghana, il est surtout joué par les enfants qui parcourent de longues distances à la marche. En revanche, au Mali, les kashakas sont souvent utilisés par les femmes, en vue d’accompagner des chants traditionnels. Dans d’autres ethnies, ils sont employés dans le cadre de différentes cérémonies cultuelles, notamment afin d’évoquer les esprits.
La place du kashaka dans la culture
Il occupe une place particulière dans la culture musicale africaine. En associant les jeux des deux mains, le percussionniste arrive à créer des rythmes et des sonorités diverses. Les graines ou les cailloux contenus dans les boules tiennent lieu de charleston, de shaker ou de maracas. Les deux sphères qui s’entrechoquent donnent également un bruit exploitable, quel que soit le genre de musique joué.
Pour les percussionnistes, le kashaka présente divers avantages :
- le travail des bras et des poignets (souplesse, puissance des gestes, flexibilité…) ;
- l’amélioration de la concentration ;
- le développement de la coordination et de l’indépendance des deux mains.
Les professionnels l’utilisent pour enseigner et démontrer des techniques particulières comme la polyrythmie.
Outre son intérêt sur le plan musical, le kashaka est aussi connu pour son effet bénéfique sur le corps et l’esprit. En effet, il améliore l’agilité, la précision et la coordination dans les mouvements. Il favorise également la synchronisation des hémisphères du cerveau. Les personnes qui l’utilisent régulièrement développent leur capacité à réaliser plusieurs tâches simultanément. Par ailleurs, cette percussion fait travailler les muscles du torse, des épaules, des bras et des mains.
Les kashakas sont également utilisés pour la méditation. Ils favorisent la relaxation et permettent d’atteindre un état de transe.
Fonctionnement du kashaka
Le fonctionnement du kashaka se distingue par la manière dont il est utilisé et son mode de fabrication.