Un instrument « star », sujet d’un recueil
Jouhikko – The Bowed Lyre est le titre d’un livre écrit par Rauno Nieminen, un joueur de jouhikannel finlandais. Mettant en vedette cette vièle à archet du XIVe siècle, l’ouvrage s’est retrouvé rapidement épuisé après sa publication en 2007. L’édition de l’ouvrage représente le fruit de la collaboration du musicien avec l’Académie Sibelius et l’Institut de musique folklorique, deux institutions finlandaises. The Bowed Lyre fournit diverses informations sur l’histoire de cet emblème musical ancien, son entretien, son utilisation contemporaine et sa technique de jeu.
À la suite de fortes demandes, une nouvelle édition est apparue en 2017. Cette dernière a bénéficié d’une traduction en anglais ainsi que d’une liste des notations des 98 airs traditionnels de l’instrument. Le coffret contient également un CD renfermant 46 enregistrements anciens du jouhikantele.
Fonctionnement du jouhikko
Un jouhikko se construit manuellement selon des méthodes artisanales.
Comment c’est fait ?
La fabrication de cet instrument ethnique ancien demande certaines techniques traditionnelles spéciales. En effet, afin de lui conférer un aspect authentique, il doit être conçu avec des outils traditionnels et fait entièrement à la main. En général, les appareils électriques ne sont pas, ou très peu, utilisés.
Comment en jouer ?
De nos jours, luthiers et chercheurs travaillent ensemble pour préserver, promouvoir et enseigner la pratique de cet emblème traditionnel finlandais.
En pratique, le jouhikantele se positionne sur la jambe gauche du musicien. Ensuite, l’extrémité inférieure de l’instrument doit s’appuyer sur son genou droit. Étant donné que le jouhikannel est dépourvu de touche contre laquelle presser les cordes, ces dernières sont donc arrêtées librement à l’aide des jointures des doigts ou des ongles.