X

Jouhikko

instrument-jouhikko

Caractéristiques du Jouhikko

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Finlande
  • Matériaux : bois, crin de cheval
  • Tessiture : une quinte à une sixte majeure
  • Genre de musique : traditionnelle, folklorique, contemporaine (métal, classique, jazz, populaire)
  • Musiciens célèbres : Rauno Nieminen (né le 6 juin 1955), Pekko Käppi (né en 1976)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le jouhikko : description, origines, place dans la culture, fonctionnement et conseils d’achat

Originaire de la Finlande, le jouhikko fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Inventée au XIVe siècle, cette vièle traditionnelle est également connue sous les appellations finlandaises de jouhikannel et de jouhikantele. Par ailleurs, il partage certaines similitudes avec la talharpa, la tagelharpa, la stråkharpa, l’hiiu kannel, le crouth et le gue en raison de sa structure.

Description du jouhikko

Le jouhikko est constitué d’une caisse en bois sculptée, semblable en apparence à un canoë. Bombé du côté de son dos, il est doté d’un panneau plat au niveau de la table d’harmonie. Ce violon viking mesure environ 50 à 70 cm de longueur. Traditionnellement, cette lyre médiévale se joue avec un archet en bois courbé dont la mèche est frottée sur les cordes de manière à produire les sons.

Par ailleurs, le nombre de ses cordes peut varier, mais il est généralement de trois (fabriquées à partir de crins de cheval). Ces dernières sont fixées aux extrémités du corps de l’instrument à l’aide de chevilles. Lorsque les cordes sont au nombre de deux, le jouhikannel peut produire jusqu’à cinq notes, soit la tessiture totale d’une quinte, tandis que s’il en compte trois, son registre s’étend à une sixte.

instrument-Jouhikko-description

Origines et histoire

La plus ancienne représentation du jouhikko remonte au XIVe siècle. Il s’agit notamment d’une sculpture en pierre de la cathédrale de Trondheim, en Norvège.

Avant le XXe siècle

Auparavant, la plupart des instruments étaient fabriqués artisanalement par les musiciens eux-mêmes. La première illustration de cette vièle ancienne date de l’année 1830 bien que des auteurs latins mentionnent des modèles similaires au cours du XVIIIe siècle. Vers le milieu du XIXe siècle, certains instrumentistes traditionnels de Carélie jouèrent une variété de musiques à succès ou de danse, spécialement arrangées pour le jouhikko. Cet instrument à cordes frottées fut appelé « harpe à archet » à l’époque, une expression privilégiée par ses adeptes, comparée à sa désignation moderne traduite par « lyre à archet ».

Pendant l’époque moderne

Au début du XXe siècle, le jouhikantele est tombé dans une certaine désuétude. Il n’eut que peu de place dans l’accompagnement des musiques de danse traditionnelle, en raison de l’apparition d’autres instruments plus modernes et puissants. Par la suite, une poignée de passionnés s’y intéressa de nouveau, à savoir le professeur Martti Pokela (1924-2007) et le chef d’orchestre Juha Kangas (né en 1945). Aujourd’hui, cette vièle médiévale est remise au goût du jour, et continue à être pratiquée par un certain nombre de musiciens.

Place du jouhikko dans la culture

Le jouhikko détient une position privilégiée au cœur de l’histoire et des traditions musicales finlandaise et nordique.

instrument-Jouhikko-fonctionnement

Un emblème musical rythmant les coutumes

Il permet de renforcer le lien qui unit les Finlandais à leur patrimoine culturel. En effet, ce violon viking sert habituellement à accompagner les danses traditionnelles tout en restant associé à la musique folklorique traditionnelle.

Un instrument ayant intégré la musique contemporaine

Bien qu’il ait failli disparaître, il a connu une renaissance notable à l’intérieur de son pays d’origine, mais également à l’échelle internationale, notamment en Amérique. Aujourd’hui, son attrait et son audience continuent à s’élargir à travers le monde via son incorporation dans les styles musicaux plus modernes. En outre, de nombreux instrumentistes le pratiquent tant dans les salles de concert que dans les clubs. Parmi les artistes le pratiquant, peuvent être comptés les groupes Jouhiorkesteri, Korpiklaani, Wardruna, Raud-Ants et Metsatöll, des passionnés qui l’associent librement à divers genres de musique (folk, métal, classique, jazz et populaire).

Un instrument « star », sujet d’un recueil

Jouhikko – The Bowed Lyre est le titre d’un livre écrit par Rauno Nieminen, un joueur de jouhikannel finlandais. Mettant en vedette cette vièle à archet du XIVe siècle, l’ouvrage s’est retrouvé rapidement épuisé après sa publication en 2007. L’édition de l’ouvrage représente le fruit de la collaboration du musicien avec l’Académie Sibelius et l’Institut de musique folklorique, deux institutions finlandaises. The Bowed Lyre fournit diverses informations sur l’histoire de cet emblème musical ancien, son entretien, son utilisation contemporaine et sa technique de jeu.

À la suite de fortes demandes, une nouvelle édition est apparue en 2017. Cette dernière a bénéficié d’une traduction en anglais ainsi que d’une liste des notations des 98 airs traditionnels de l’instrument. Le coffret contient également un CD renfermant 46 enregistrements anciens du jouhikantele.

Fonctionnement du jouhikko

Un jouhikko se construit manuellement selon des méthodes artisanales.

Comment c’est fait ?

La fabrication de cet instrument ethnique ancien demande certaines techniques traditionnelles spéciales. En effet, afin de lui conférer un aspect authentique, il doit être conçu avec des outils traditionnels et fait entièrement à la main. En général, les appareils électriques ne sont pas, ou très peu, utilisés.

Comment en jouer ?

De nos jours, luthiers et chercheurs travaillent ensemble pour préserver, promouvoir et enseigner la pratique de cet emblème traditionnel finlandais.

En pratique, le jouhikantele se positionne sur la jambe gauche du musicien. Ensuite, l’extrémité inférieure de l’instrument doit s’appuyer sur son genou droit. Étant donné que le jouhikannel est dépourvu de touche contre laquelle presser les cordes, ces dernières sont donc arrêtées librement à l’aide des jointures des doigts ou des ongles.

Une ouverture à gauche permet à l’instrumentiste de passer le bout de ses doigts afin de changer la hauteur de la note. Pour ce faire, il doit toucher (et non appuyer) l’une des cordes mélodiques en y passant sa main. Cette méthode de doigté est assez similaire à celle de l’igil, cordophone à deux fibres originaire de Mongolie, et du sarangi, une vièle à archet indien. L’un comme l’autre ne possèdent pas de touche.

Conseils d’achat

France Minéraux, votre boutique en ligne spécialisée dans la vente d’instruments de musique traditionnels vous propose une large gamme de produits de qualité. Découvrez sur le site le jouhikko qui correspondra le mieux à vos attentes en termes de sonorité.

instrument-Jouhikko-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier