Café Tacvba
Café Tacvba est un groupe de rock alternatif mexicain originaire de Ciudad Satélite, dans l’État de Mexico, qui a déjà remporté un Latin Grammy Awards. En 1994, un album intitulé Re a été enregistré, dans lequel les artistes ont utilisé des instruments inhabituels tels que la jarana, le guitarrón, le mélodéon et la boîte à rythmes.
Tío Bad
Josué Bernardo Marcial Santos, plus connu sous le nom de Tío Bad, était un rappeur et un activiste de Sayula Popoluca (Sayultec). Il s’agit d’une langue mixte parlée autour de municipalité de Sayula de Alemán, dans la partie sud-est de l’État de Veracruz. À travers sa musique, cet artiste dénonce la dépossession de son territoire, l’assassinat de journalistes et la disparition de sa culture. Il était le plus jeune rappeur de la région et a formé un groupe appelé « Sector 145 ».
Tío Bad a fait la connaissance du Collectif Altepee lors d’un atelier de rap organisé par Mare Advertencia Lírika, une rappeuse et compositrice de renom. Ensemble, ils ont voyagé à travers le Mexique et les États-Unis, ce qui a permis à l’artiste de mieux comprendre et d’embrasser son héritage indigène. Son utilisation des instruments traditionnels, comme les jaranas, s’est renforcée. Il est devenu une figure incontournable des rassemblements, des hommages et du fandango (un style musical et de danse de couple classique). En décembre 2019, Tío Bad a été retrouvé mort dans une voiture volée sur la route de Sayula de Alemán.
Jeu et entretien de la jarana
Pour jouer de cet instrument de musique, les musiciens frappent les cordes avec leurs doigts, selon une technique qui rappelle parfois le flamenco ou le son cubain. Les accords varient d’une région à l’autre, les plus courants étant por cuatro (sol–la–mi–do–sol), tono rey (si–mi–si–sol–ré) et por dos.
Après chaque utilisation, essuyez votre jarana avec un chiffon doux et sec pour enlever la poussière et les traces de doigts. Rangez le dispositif dans un endroit sûr, à l’abri de la lumière directe du soleil et à l’écart des zones de passage, afin d’éviter les chocs accidentels. Pendant son transport, placez-le dans une housse pour le protéger des rayures. Vérifiez régulièrement les cordes et remplacez-les dès qu’elles présentent des signes d’usure pour garantir la clarté du son. Si nécessaire, le recours à un luthier ou à un spécialiste des instruments à cordes est recommandé pour les réparations.
Apprentissage de la jarana
Il est possible d’apprendre à jouer de la jarana depuis chez soi, à son rythme, grâce à des sites offrant des cours de musique en ligne. Par exemple, la plateforme « Superprof » permet de contacter en quelques clics des professeurs qui proposent des leçons personnalisées. Parallèlement, renseignez-vous auprès des écoles de musique locales pour savoir si elles proposent des formations dédiées à la jarana. Certaines de ces institutions fournissent des séances individuelles ou collectives. Ceux qui préfèrent une approche autodidacte peuvent également trouver des tutoriels sur YouTube.