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Irish flute

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Caractéristiques de l’Irish flute

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Irlande
  • Matériaux : bois, plastique, métal
  • Tessiture : 6 à 12 notes
  • Genre de musique : musique traditionnelle irlandaise, jazz, klezmer
  • Musiciens célèbres : Matt Molloy (né en 1947), Kevin Crawford (né en 1967), Séamus Egan (né en 1969), Michael McGoldrick (né en 1971), Calum Stewart (né en 1982)
  • Chanson emblématique : « Traditional Irish Music » de Séamus Tansey, avec Josie Keegan au piano (1971) ; « Darby’s Farewell » de Josie McDermott (1977) ; « Cherish the Ladies » de Peg McGrath, avec Kathleen Smyth au violon et Mary Mulholland au piano (1981)

Tout savoir sur l’Irish flute : ses caractéristiques, son historique, sa place dans l’histoire de la musique, son fonctionnement, son apprentissage, son entretien et ses critères de choix

L’Irish flute ou timber flute est une flûte traversière d’origine irlandaise. Elle occupe une place importante dans la musique traditionnelle celtique. Sa sonorité claire et brillante est idéale pour les mélodies rapides et les danses traditionnelles du pays. Cet instrument connaît un regain d’intérêt tant en Irlande qu’à l’international, contribuant à la préservation et à la diffusion de la riche tradition musicale irlandaise.

Description de l’Irish flute

L’Irish flute est une flûte en bois avec un système simple. La partie supérieure (la tête) est munie d’un tube intérieur cylindrique. Le corps a un alésage conique, qui s’élargit progressivement de l’extrémité étroite (près de la tête) à l’extrémité la plus large. Cet aspect influence la projection du son et lui donne certaines caractéristiques tonales.

Les modèles classiques et certaines fabrications modernes incluent des clés en métal et des trous supplémentaires. Ils donnent la possibilité d’obtenir une tonalité chromatique partielle ou complète.

La flûte irlandaise se distingue par un timbre nettement distinct de celui de la flûte de concert occidentale.

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Origine et histoire de l’Irish flute

Malgré son nom, l’Irish flute n’est pas exclusivement un instrument irlandais. Avant l’avènement de la flûte de concert moderne, avec le système Boehm, au milieu du XIXe siècle, des modèles simples à perce conique étaient initialement utilisés. Ces derniers étaient généralement conçus en bois, avec des matériaux tels que la grenadille d’Afrique, le bois de cocus, le palissandre et l’ébène. Parmi les fabricants de l’époque, figure l’inventeur et flûtiste anglais Charles Nicholson Jr, qui a notamment amélioré la flûte traversière en bois.

Les flûtes d’origine étaient pourvues d’une extension, qui donnait la possibilité de jouer à la fois du do dièse et du do, en utilisant des clés. Ces dernières étaient constituées de bouchons en étain insérés dans des plaques en argent. Certains fabricants contemporains préfèrent maintenir un pied plus long avec deux orifices à leur emplacement. Cette approche vise à reproduire de manière fidèle l’intonation et le timbre des modèles du XIXe siècle.

Les flûtes à système simple n’ont pas été spécialement conçues pour les musiciens folkloriques traditionnels. Elles ont été adoptées par des joueurs amateurs lorsque les versions en bois simple ont été délaissées par les musiciens de concert. Selon Samuel Colin Hamilton, un fabricant de Belfast, les fanfares militaires de flûtes et fifres les ont introduites dans la musique de danse irlandaise, au XIXe siècle. L’amélioration des conditions économiques en Irlande a également permis une plus grande accessibilité à ces instruments.

Place de l’Irish flute dans la musique

L’Irish flute occupe une place importante dans la musique traditionnelle irlandaise. Ses nuances portent l’influence d’une région spécifique. De nombreux musiciens se sont ainsi distingués et ont contribué à la popularité des divers styles.

Style Roscommon

Ce style est reconnu pour sa fluidité qui permet aux musiciens de partager leurs émotions pendant leur interprétation. Parmi les musiciens, se démarquent Patsy Hanly, championne d’Irlande à la flûte en 1972 et Bernard Flaherty, auteur du livre musical « Trip to Sligo ».

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Style Roscommon de Sligo

Ce style de jeu, un dérivé encore plus fluide que le Roscomman, continue d’évoluer. Il a été mis en valeur par Matt Molloy, de Ballahaderreen du comté de Roscommon. Des artistes, tels Eddie Cahill, John Joe Gardiner, et June McCormack, titulaire du titre Senior All-Ireland de la flûte en 1998, élargissent les horizons cette approche.

Style de l’Est de Galway

L’Est de Galway se distingue par un tempo détendu et une fluidité marquée. Des figures marquantes comme Paddy Carty, Mike Rafferty, Jim Conroy et Jack Coen ont contribué à sa popularité. En 1953, Vincent Broderick a remporté le concours de flûte All-Ireland en interprétant une de ses compositions dans ce style.

Style de Clare

Le comté de Clare offre diverses subdivisions stylistiques. Parmi ses flûtistes renommés, se remarquent Micho Queally, les frères Russell et Kevin Crawford. Le Tulla Céilí Band, ancré dans cette tradition musicale, est largement reconnu pour ce style.

Style de Leitrim et nordique

À la frontière de Sligo, Leitrim préserve une identité et une tradition distinctes, basées principalement sur l’Irish flute. Le style de jeu est rythmique, moins ornementé, fortement caractérisé par l’utilisation de coups de glotte et de claquements de langue. L’irlando-américain John McKenna a popularisé cet art. Il a inspiré une génération de flûtistes, parmi lesquels se démarquent Desy Adams, Harry Bradley et Conal Ó Gráda.

Style de Fermanagh

Le Fermanagh est illustré par le jeu du musicien traditionnel Eddie Duffy. Cathal McConnell est flûtiste du groupe de musique celtique Boys of the Lough. Il a porté cette musique à l’échelle mondiale. James McMahon (1893-1977) se différencie avec son Irish flute en ivoire. Sa composition The Ivory Flute est encore jouée aujourd’hui. Plusieurs de ses enregistrements et de ses œuvres ont été collectés par des flûtistes modernes. Beaucoup sont inclus dans la collection de musique de danse traditionnelle irlandaise Ceol Rince na hÉireann Vol.4.

Un autre joueur de flûte, John Joe Maguire, a contribué à maintenir la musique dans la région pendant les années quarante et cinquante. Chaque année, le John Joe Maguire Memorial Weekend est célébré à Swanlinbar en son honneur.

Fonctionnement de l’Irish flute

L’Irish flute se distingue par la présence de trous plus larges qui ne permettent pas les altérations en fourches. Sa sonorité puissante et légèrement rauque est appréciée dans la musique traditionnelle.

Fabrication

Aujourd’hui, la flûte irlandaise est fabriquée de manière à s’adapter à une variété de styles musicaux traditionnels. Le matériau le plus utilisé est le bois. Toutefois, elle présente également des corps en Delrin, en PVC ou en bambou. Ces versions peuvent avoir des clés métalliques ou non. La plupart sont accordées selon des méthodes modernes pour s’harmoniser avec les instruments contemporains. Néanmoins, elles conservent la conception diatonique de base à six trous, semblable à celle d’un tin whistle.

Les fabricants actuels reproduisent les designs historiques, en se concentrant souvent sur des modèles spécifiques. Ils sont accordés selon la norme actuelle du diapason à A=440 en tempérament égal. Des marques comme Rudall & Rose et Pratten ont fabriqué des flûtes en tempérament meantone.

Techniques de jeu et tonalité

Dans la musique traditionnelle irlandaise, les techniques de jeu de l’Irish flute présentent des similitudes avec celle du tin whistle, notamment l’utilisation d’ornements.

  • Les cuts consistent à soulever et à abaisser rapidement un doigt.
  • Les strikes impliquent de frapper vivement et de soulever un trou ouvert avec un doigt.
  • Les rolls sont des notes comprenant d’abord un cut, puis un strike. Ils peuvent être considérés comme un groupe de notes de même hauteur et de durée égale avec différentes articulations.
  • Les crans, empruntés à la tradition des cornemuses Uilleann, sont similaires aux rolls, mais utilisent uniquement des cuts, sans taps ni strikes.

L’Irish flute est habituellement accordée en , qui est la note la plus basse dans la version la plus simple à six trous. Toutefois, la flûte irlandaise est un instrument non transpositeur. Ainsi, lorsqu’elle est jouée en do, un do de hauteur de concert est produit. Elle est disponible dans d’autres tonalités. Les variétés utilisées dans la musique irlandaise sont souvent accordées en mi bémol, en si bémol et en do. Il convient de noter que les modèles en do sont des instruments transpositeurs.

Notation musicale

Les notes de l’Irish flute sont produites en fermant ou en ouvrant six trous principaux. Par exemple, pour une flûte en :

  • XXX-XXX = ;
  •  XXX-XXO = mi ;
  • XXX-XOO = fa dièse ;
  • XXX-OOO = sol ;
  • XXO-OOO = la ;
  • XOO-OOO = si ;
  • OOO-OOO = do dièse.

Enfin, XXX-XXX ou OXX-XXX représente le de l’octave supérieure pour la gamme complète de majeur.

X symbolise un trou de doigt fermé et O, un trou ouvert.

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Apprentissage de l’Irish flute

Apprendre à jouer de l’Irish flute implique trois points principaux.

Technique de souffle

L’une des compétences fondamentales pour maîtriser un instrument à vent est de développer une technique de souffle précise. La meilleure approche est de consulter un professeur ou de réaliser des essais individuels. Regarder des vidéos en ligne est souvent utile, grâce aux nombreuses vidéos pédagogiques gratuites sur Internet.

Pour débuter, il est conseillé de retirer le corps de la flûte et de souffler dans le trou de l’embouchure jusqu’à produire un son. Si cela présente des difficultés, vous pouvez jouer le sol, en fermant les trois trous supérieurs. Les notes plus graves peuvent être plus complexes à reproduire.

Doigté et ornementation

L’apprentissage des doigtés et des ornements est une étape essentielle. Maintenez l’instrument entre les lèvres plutôt que les dents, en utilisant la pulpe des doigts au lieu des extrémités. Vous pouvez, en outre, visionner différentes vidéos de joueurs traditionnels pour observer les formes de doigtés et les angles de souffle. Il n’existe pas de technique universelle, mais l’objectif est d’obtenir le bon son. L’ornementation, incluant les cuts, les strikes et les rolls, est assimilée progressivement grâce à l’observation et à la pratique régulière.

Apprentissage de la musique

Écoutez des enregistrements de musiciens classiques permet d’explorer les possibilités sonores de la flûte irlandaise. Vous pouvez consulter les recommandations de flûtistes expérimentés sur les différents forums en ligne. De plus, explorer les ressources disponibles sur Internet offre plusieurs possibilités pour obtenir des conseils et des partitions simples.

Cependant, il est recommandé de débuter par des cours dispensés par un professeur afin d’éviter de développer des habitudes incorrectes. Les stages, les ateliers et les festivals dédiés à cet instrument, dirigés par des musiciens chevronnés, peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour enrichir votre apprentissage. Enfin, les supports audio, vidéo et les livres constituent d’excellentes ressources pour apprendre des mélodies traditionnelles irlandaises à partir de partitions.

Réglages et entretien de l’Irish flute

Les flûtes en bois nécessitent beaucoup plus d’entretien que celles en métal. Voici quelques conseils à suivre afin de préserver la qualité d’une Irish flute.

L’intérieur est à essuyer avec un chiffon doux et sec après chaque usage. Des applications occasionnelles de graisse pour liège sur les joints sont conseillées pour maintenir des ajustements précis sur une longue durée.

L’intérieur et l’extérieur peuvent être huilés périodiquement, sauf la partie des tampons qui pourraient devenir collantes. Cette pratique est particulièrement conseillée pour les instruments neufs et pendant les mois plus secs de l’année. L’huile de lin brute, d’amande, d’orange, minérale et les huiles commerciales pour perce peuvent être utilisées. La flûte peut sonner différemment après l’opération, mais elle retrouvera rapidement son timbre normal.

Afin d’éviter les fissures dues à des changements soudains de température ou d’humidité, rangez la flûte irlandaise dans un étui rembourré.

Lorsque vous ne jouez pas, le mieux est de le démonter et de le ranger, plutôt que de le laisser entièrement assemblé. Cela réduit les risques de chocs accidentels et contribue à sa préservation à long terme.

Choix et achat de l’Irish flute

Le choix d’une Irish flute dépend en grande partie du répertoire que vous souhaitez explorer.

Choisir son Irish flute

Les flûtes diatoniques sans clés, adaptées au répertoire traditionnel irlandais avec une gamme à sept notes, sont destinées aux flûtistes qui se concentrent principalement sur la musique irlandaise. Elles sont appréciées pour leur sonorité distinctive, résultant d’une perce conique au lieu de cylindrique.

Les flûtes chromatiques à six clés offrent une polyvalence accrue avec 12 notes disponibles. Elles conviennent à des répertoires variés, tels que des morceaux baroques, de jazz ou de klezmer.

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Cet outil musical est généralement associé à la musique traditionnelle irlandaise. Opter pour une version chromatique peut être un choix judicieux pour explorer divers styles musicaux. Cela permet de conserver la sonorité distinctive de cet instrument irlandais.

Acheter son Irish flute

Il est désormais facile d’acquérir l’Irish flute qui correspond à vos besoins musicaux. Le site de France Minéraux propose une sélection soigneusement élaborée. La plateforme offre une variété d’options et de marques, permettant aux musiciens, qu’ils soient novices ou expérimentés, de trouver la flûte irlandaise qui répond à leurs attentes.

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