Instrument virtuel dans la culture
L’instrument virtuel n’est pas seulement prisé dans le domaine musical. Il a déjà fait ses preuves dans la cinématographie. L’utilisation de cet outil informatique s’est démarquée dans le film « Gravity ». Il a permis d’émuler un orchestre classique symphonique afin de mettre en avant les thèmes musicaux du scénario.
La bande originale du film a su gérer convenablement le design sonore et la synthèse, offrant une meilleure immersion aux spectateurs. Steven Price, son compositeur, a d’ailleurs reçu un Oscar à cet effet.
Fonctionnement de l’instrument virtuel
Pour composer une musique à l’aide d’un instrument virtuel, il est important de réunir les éléments suivants :
- un séquenceur ;
- un plugin ;
- une banque de sons ;
- des enceintes de monitoring.
Pour un séquenceur physique, un câble MIDI est nécessaire pour le relier à l’ordinateur.
Les différentes fonctionnalités varient d’un logiciel à un autre. Certains programmes sont plus simples à manipuler, d’autres possèdent des spécificités particulières. Cependant, le principe général consiste à donner une commande MIDI et à arranger les différentes séquences pour donner l’instrumentale.
Apprentissage de l’instrument virtuel
Actuellement, apprendre à utiliser un instrument virtuel par soi-même est tout à fait possible. En effet, de nombreux tutoriels détaillés sont disponibles en ligne, sous forme de textes ou de vidéos. Pour ceux qui veulent perfectionner et approfondir le domaine de la MAO, des organismes et des écoles de musique proposent des formations complètes concernant le mastering, le mixage et l’enregistrement audio.
Avantages de l’instrument virtuel et les performances du PC requises
L’emploi d’un instrument virtuel présente des bénéfices, mais il connaît, néanmoins, certaines limites.
Les points forts d’un instrument virtuel
Les principaux avantages de cet outil informatique se constatent au niveau des coûts et de l’espace.
Un instrument peu encombrant
Contrairement aux instruments physiques, un synthétiseur visuel n’est pas contraignant en termes de place. Les ordinateurs et les séquenceurs n’occupent qu’une petite partie du studio. De plus, la préparation et l’accordage des équipements ne prennent pas beaucoup de temps avant les séances d’enregistrement.
Un outil facile à utiliser et à gérer
L’interface d’un instrument virtuel est souvent intuitive et ergonomique. Une fois les différentes options maîtrisées, l’ajout des effets et la manipulation des sons sont faciles à réaliser. Il existe, d’ailleurs, des logiciels destinés aux apprentis et aux débutants offrant un niveau de simplicité accru.
Un équipement moins cher
Il est indéniable que les samplers et les synthétiseurs sont pratiquement moins chers que les équipements hardware. En effet, ils ne requièrent pas de matériaux physiques, car ils sont développés grâce à des codes informatiques.
Un outil évolutif
Les logiciels de synthèse sonore évoluent et s’améliorent avec la technologie. Des mises à jour peuvent être téléchargées sur leur site officiel lorsque de nouvelles options sont ajoutées. Les bandes-son s’étendent également au fil du temps.