X

Harpe celtique

instrument-harpe-celtique

Caractéristiques de la harpe celtique

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Écosse
  • Matériaux : nylon, bronze, acier, cuivre, fibre de carbone ou boyau de mouton pour les cordes ; bois pour la caisse de résonance ; métal pour les taquets
  • Tessiture : plus de quatre octaves
  • Genre de musique : musique celtique, musique contemporaine, jazz, pop, new age, folk rock, électro-rock, métal, world, musique traditionnelle irlandaise, bretonne et écossaise
  • Musiciens célèbres : Ruairi Dall O’Cathain (1570-1650), Turlough O’Carolan (1670-1738), John Parry (1710-1782), Denise Mégevand (1917-2004), Gildas Taldir-Jaffrenou (1909-2000), Derek Bell (1935-2002), Alan Stivell (1944), Jochen Vogel (1964), Cécile Corbel (1980), Gwenaël Kerléo (1975), Nolwenn Arzel (1984), Tristan Le Govic (1976), Athy (1984), Morgan of Glencoe (1988)
  • Chanson emblématique : « The Clergy’s Lamentation » de Turlough O’Carolan

Tout savoir sur la harpe celtique : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et critères d’achat

La harpe celtique est un instrument musical se trouvant au cœur de l’histoire et de la culture du peuple celte. Elle fait même partie de l’identité de cette civilisation.

Tout au long de son existence, ce symbole central du monde celte a réuni plusieurs musiciens talentueux, non seulement dans les contrées celtiques, mais aussi à travers le globe. 

Description de la harpe celtique

La harpe celtique est un instrument à cordes facilement reconnaissable grâce à son allure triangulaire. Bien qu’ayant une silhouette semblable à celle de la harpe de concert, elle se révèle plus petite que cette dernière. Ses dimensions sont généralement de l’ordre de 92 à 150 cm au niveau de la hauteur, et 55 cm pour la largeur. Son poids est d’environ 7 à 12,5 kg.

Elle est également dépourvue de pédales, et est portable, ce qui en fait un instrument de prédilection des musiciens ambulants.

instrument-harpe-celtique-description

La harpe celtique est composée de : 

  • une console harmonique, ayant une forme courbe, est située dans la partie haute ;
  • chevilles d’accord placées sur la console ;
  • une colonne sur laquelle sont gravées des décorations traditionnelles illustrant les couleurs de l’Irlande ou la spiritualité celtique ;
  • une caisse de résonance ;
  • ouïes sous forme de petits ronds creusés sur la face antérieure de la caisse ;
  • cordes, au nombre de 32 à 38, qui vibrent au pincement, produisant ainsi du son ;
  • palettes, agencées au niveau de la colonne, permettant de régler manuellement la hauteur des notes.

Ces dernières sont aussi nommées « taquets », « clefs », « crochets », « clapets » ou « leviers ».

Origine et histoire de l’instrument

Les premières harpes celtiques ont été fabriquées en Écosse au VIIIe siècle. Elles ont très vite gagné une place importante dans la musique et le milieu artistique de la Bretagne. Elles sont notamment abordées dans plusieurs ouvrages : des poèmes aux représentations picturales en passant par les arts plastiques. 

Au XIe siècle, cet instrument à cordes est devenu populaire en Irlande où il est connu sous le nom de « cláirseach ». Dans ce pays, la majorité des harpistes et des compositeurs étaient des personnes aveugles. En effet, du XIIe siècle au XVe siècle, les personnes souffrant de cécité ont été encouragées à jouer de cette harpe. Elles se sont, d’ailleurs, révélées excellentes dans cette discipline, à l’instar du célèbre Turlough O’Carolan. 

Déclin 

À partir du XIIIe siècle, en Bretagne, la harpe celtique a connu une période de déclin. La principale raison à cela est l’arrivée de l’influence française dans l’aristocratie bretonne. Cet instrument à cordes devint ainsi moins populaire, jusqu’à n’être relaté que dans la tradition orale à partir du XIVe siècle. 

Au cours du XVIe et du XVIIe siècle, il est cependant possible que la haute société bretonne ait continué à jouir discrètement des mélodies de cette harpe.

Renaissance

Au milieu du XIXe siècle, la harpe celtique revint progressivement dans le paysage musical. La renaissance de cet instrument débute en Bretagne en étant marquée par de petites apparitions dans la littérature. Ensuite, une performance du harpiste Thomas Gruffydd (1815-1887) au premier congrès celtique international de Saint-Brieuc, en 1867, signa définitivement le retour en force de ce type de harpe. À partir de ce moment, les représentations continuèrent à se succéder dans plusieurs régions européennes, ainsi que lors des cérémonies des Gorsedd. 

En 1942, Georges Cochevelou (1889-1974), musicien, artisan et luthier breton, se lança dans la reconstruction de la harpe celtique. Il commença alors à réunir toutes les informations et les documents pouvant l’aider dans cette mission. Il faudra attendre 10 ans de recherches pour commencer la construction, et une année de plus pour poser la première corde. 

La promotion de ce nouveau modèle d’instrument est, par la suite, assurée par Georges Cochevelou et son fils Alan Cochevelou, alias Alan Stivell. Grâce à leur talent, ce duo parvient à augmenter la popularité de ce type de harpe. Cette revalorisation ne s’est pas seulement limitée à la Bretagne, elle s’est répandue jusqu’à Paris ainsi que dans le reste du monde. Le mouvement donna d’ailleurs naissance à plusieurs harpistes et compositeurs talentueux à travers le globe.

instrument-harpe-celtique-fonctionnement

La harpe celtique dans la culture

La harpe celtique est considérée comme étant un instrument de musique à part entière. À cet effet, elle occupe une place non négligeable dans diverses cultures.

Exposition culturelle

Certains musées et lieux d’exposition affichent aujourd’hui des harpes gaéliques, des modèles anciens de ce type de harpe, en vue d’en préserver l’histoire. Dans le monde entier, il en existe, plus précisément, trois qui ont pu être conservées. 

La première est la harpe Brian Boru, un instrument attribué au roi irlandais homonyme. Elle est exposée au Trinity College de Dublin, en Irlande.

Les deux autres sont la harpe de Lamont et celle de la reine Marie. Elles sont visibles au National Museum of Scotland, à Édimbourg, en Écosse.

Festival

Il existe plusieurs événements de renommée mondiale mettant à l’honneur cet instrument à cordes ancien. Parmi eux, le « Festiv’harpes » est organisé par l’association Harpes Détours.

On peut citer également les « Rencontres internationales de harpe celtique », une manifestation culturelle mise en place par un comité portant le même nom. Celle-ci se déroule à la Maison de la Harpe Celtique située à Dinan, en Belgique.

Enfin, il existe le « festival Harpes de printemps », créé par l’association Les Harpes de Taranis.

Cinéma 

Dans l’univers du septième art, peu d’œuvres mettent en avant cet instrument typique de la culture celte. Cependant, il est possible de le voir apparaître, même durant quelques fractions de seconde, dans certains films. Il sert aussi à composer la bande son de la plupart des œuvres cinématographiques.

L’exemple le plus concret est le titre « Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs ». Il s’agit d’un film d’animation japonais créé par le studio Ghibli, sorti en France en 2011. Les musiques présentes dans cette œuvre ont toutes été composées par Cécile Corbel, harpiste française. Pour chaque son, cette artiste a eu recours à son instrument de prédilection : la harpe celtique. 

Un autre exemple est le film d’animation « Rebelle », réalisé par Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell pour le studio Pixar. Certaines scènes de ce dessin animé montrent l’instrument à cordes. En outre, il est possible d’entendre la mélodie envoûtante de celui-ci dans quelques chansons du film.

Bande dessinée

Les bandes dessinées sont également nombreuses à valoriser ce type de harpe. Parmi elles, on peut citer l’album « Astérix et la Transitalique », publié le 19 octobre 2017 aux Éditions Albert René. Dans ce 37ᵉ tome, Assurancetourix, le barde du village, interprète un morceau en jouant de cet instrument à cordes ancien. 

Fonctionnement de la harpe celtique

Le principe de fonctionnement de la harpe celtique est le même que celui de la plupart des cordophones. De ce fait, pour produire un son, il suffit de pincer les cordes afin de les faire vibrer. Les vibrations sont ensuite amplifiées par la caisse de résonance. 

Comment est-elle fabriquée ?

L’artisan chargé de la fabrication de cet instrument typique de la culture celtique est le luthier. Selon la technique de conception traditionnelle, il conçoit celui-ci à la main et avec des outils simples, sans avoir recours à des machines compliquées. En outre, les harpes sont construites une à une, et non à la chaîne. 

Matériaux 

La première étape de fabrication est le choix des matériaux. Elle est importante dans la mesure où la nature des éléments qui composent l’instrument influence le son qu’il produit. Cela entre également en compte dans son prix de vente. 

Ainsi, les pièces en bois sont découpées dans du chêne, du saule, du peuplier ou de l’érable. Les cordes sont en composite, en nylon, en bronze, en acier, en cuivre, en fibre de carbone ou en boyau de mouton. Les palettes sont faites à partir de métal.

Fabrication et assemblage

Une fois tous les composants réunis, la prochaine étape avant l’assemblage consiste à tremper les éléments en bois dans de la tourbe. L’immersion dure plusieurs mois et a pour but de reminéraliser toutes les pièces. En d’autres termes, durant le processus, les bois vont absorber les minéraux de la tourbe, notamment la silice, leur permettant ainsi d’être plus stables et d’avoir une meilleure résonance. 

À noter que ce trempage est une technique traditionnelle. Aujourd’hui, la plupart des artisans ne le font plus, mais veillent, à la place, à utiliser du bois bien sec.

L’étape suivante est l’assemblage. Ici, aucune colle n’est employée. Le montage s’effectue par tenons et mortaises.

Comment en jouer ?

La harpe celtique présente une allure caractéristique qui la rend facilement identifiable parmi les autres instruments à cordes. Cette apparence unique donne lieu à un style de jeu peu commun. 

La posture du harpiste, entre autres, suit des règles précises. Il est installé de manière à pouvoir faire sortir le meilleur de son instrument tant au niveau de l’acoustique qu’au niveau de l’harmonie. 

Dans la pratique, le musicien s’assoit sur son tabouret et place la harpe du côté gauche. Ses mains sont à agencer de façon à ce que la droite joue les graves et la gauche, les aigus.

Par ailleurs, les doigts doivent être bien droits, et le toucher des cordes, à la fois léger et sensible. 

Enfin, le pincement des cordes se fait avec les ongles, et non avec la pulpe des doigts. 

instrument-harpe-celtique-apprendre

Qu’en est-il de la notation musicale ?

Le système de notation musicale de cet instrument à cordes ancien est la tablature. En outre, les écrits contiennent souvent des termes du langage celtique.

Réglage et entretien de la harpe celtique

Une harpe celtique a besoin d’accordage et d’entretien réguliers. Le but de ces opérations est de lui assurer une longévité, ainsi qu’une meilleure qualité harmonique et acoustique.

Réglage

Avant de passer aux étapes de réglages, ci-dessous les outils à utiliser à cet effet.

Matériels nécessaires

Pour régler votre instrument à cordes, vous avez besoin de la clé d’accord. Elle est fournie avec la harpe en tant qu’accessoire.

Il vous faut également un accordeur chromatique. Cet outil vous aide à reconnaître toutes les tonalités de votre instrument. Il est vendu dans la plupart des boutiques commercialisant des consommables musicaux. À défaut, vous pouvez utiliser une application d’accordeur mobile, à installer sur votre smartphone ou votre tablette. 

Notes de l’accordeur

Les notes sur l’accordeur sont généralement écrites en anglais. Voici les équivalences en langue française : 

A = la ; B = si ; C = do ; D =  ; E = mi ; F = fa ; G = sol

Parmi celles-ci, certaines sont accompagnées :

  • de la lettre « b », en référence au « bémol », indiquant un son plus grave du ton auquel il est associé ;
  • du symbole « # », qui rehausse la note.

Ci-dessous l’ordre des tonalités, des plus graves aux plus aigües, avec leurs altérations courantes : 

C – C# (ou Db) – D – D# (ou Eb) – E – F – F# (ou Gb) – G – G# (ou Ab) – A – (A# ou Bb) – B – C

Étapes de réglage

La première étape consiste à brancher l’accordeur à votre harpe celtique en accrochant le fil de l’outil dans la caisse de résonance. Si vous utilisez une application mobile, lancez-la et suivez les indications prescrites.

Sur l’écran de votre accordeur, la fréquence doit être de 440 Hz. Si ce n’est pas le cas, corrigez la valeur avec les flèches « haut » et « bas » de l’outil.

Ensuite, pincez une corde. Si la note affichée sur l’écran correspond à celle-ci, passez à la suivante. En revanche, si l’accordeur indique une tonalité trop basse via le curseur qui se déplace vers la gauche, augmentez la tension de la corde. Pour ce faire, insérez la clé d’accord dans la cheville et tournez-la lentement vers l’avant de l’instrument.

Dans le cas où le curseur se déplacerait vers la droite, cela signifie que la note est trop haute. Pour la corriger, vous devez détendre la corde en tournant la clé d’accord vers vous.

Après cela, vérifiez que la corde émet la bonne tonalité en la pinçant à nouveau.

Entretien 

La harpe celtique étant constituée de plusieurs composants en bois, elle s’avère sensible aux variations de température et d’humidité. Il est ainsi recommandé de ne pas la placer près d’une fenêtre, d’un radiateur et d’un feu de cheminée. En outre, en été, il convient de ne pas la laisser dans une voiture stationnée en plein soleil.

Un nettoyage régulier est également conseillé. Pour cela, essuyez l’extérieur de l’instrument avec un chiffon sec et doux tous les jours, y compris sur les cordes. Par la même occasion, vérifiez l’état de ces dernières et des autres pièces. En cas de détérioration, procédez immédiatement au remplacement des éléments endommagés. À noter que le fait de laisser une ou plusieurs cordes manquantes risque de provoquer un déséquilibre de tension. 

Par ailleurs, après avoir joué avec votre harpe celtique, ayez le réflexe d’abaisser les palettes. Le but est de soulager les cordes de toute tension supplémentaire, et ainsi, de ne pas les fatiguer inutilement. 

Enfin, un réglage et un check-up périodiques auprès d’un luthier sont conseillés au moins une fois par an. Une visite chez ce professionnel est également recommandée en cas de problème avec l’instrument.

Modalités d’apprentissage

Le meilleur moment pour apprendre à jouer de la harpe celtique est à sept ans. Toutefois, il est toujours possible de commencer votre formation avant ou après cet âge.

Pour bénéficier d’un enseignement complet, vous pouvez vous rapprocher d’une école de musique qui propose un cursus centré sur ce type de harpe. Les cours auront ainsi lieu en présentiel. En outre, ils se concentreront, non seulement sur la manière de jouer, mais aussi sur l’histoire de cet instrument à cordes ancien. Cela facilite la prise en main de celui-ci, et offre une meilleure compréhension des cours.

Une autre option d’apprentissage consiste à se tourner vers les formations en ligne. Dans ce contexte, celles-ci sont proposées sous format vidéo, et avec des supports textuels et picturaux. Sur internet, vous pouvez trouver des enseignements payants qui offrent souvent des accompagnements individuels et personnalisés. Il existe également des ressources gratuites, mais non moins complètes, proposées sur des plateformes telles que YouTube.

instrument-harpe-celtique-achat

Achat d’une harpe celtique

Avant d’acheter une harpe celtique, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre instrument à cordes : 

  1. Votre niveau : un harpiste débutant et un autre qui a une maîtrise intermédiaire ou avancée de cet art n’ont pas les mêmes besoins ;
  2. La taille et le poids de la harpe : cela dépend généralement de l’espace libre dont vous disposez, ainsi que de vos futurs déplacements ;
  3. Les matériaux qui déterminent la qualité sonore de la harpe ;
  4. Votre budget ;
  5. Le type d’instrument : acoustique, électroacoustique ou électrique.

Pour trouver une harpe celtique qui vous convient, n’hésitez pas à visiter le site France-minéraux.fr. Ce dernier propose une large gamme de modèles répondant aux besoins de tous les harpistes, et ce, quels que soient leur niveau et leur profil.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier