Qu’en est-il de la notation musicale ?
Le système de notation musicale de cet instrument à cordes ancien est la tablature. En outre, les écrits contiennent souvent des termes du langage celtique.
Réglage et entretien de la harpe celtique
Une harpe celtique a besoin d’accordage et d’entretien réguliers. Le but de ces opérations est de lui assurer une longévité, ainsi qu’une meilleure qualité harmonique et acoustique.
Réglage
Avant de passer aux étapes de réglages, ci-dessous les outils à utiliser à cet effet.
Matériels nécessaires
Pour régler votre instrument à cordes, vous avez besoin de la clé d’accord. Elle est fournie avec la harpe en tant qu’accessoire.
Il vous faut également un accordeur chromatique. Cet outil vous aide à reconnaître toutes les tonalités de votre instrument. Il est vendu dans la plupart des boutiques commercialisant des consommables musicaux. À défaut, vous pouvez utiliser une application d’accordeur mobile, à installer sur votre smartphone ou votre tablette.
Notes de l’accordeur
Les notes sur l’accordeur sont généralement écrites en anglais. Voici les équivalences en langue française :
A = la ; B = si ; C = do ; D = ré ; E = mi ; F = fa ; G = sol
Parmi celles-ci, certaines sont accompagnées :
- de la lettre « b », en référence au « bémol », indiquant un son plus grave du ton auquel il est associé ;
- du symbole « # », qui rehausse la note.
Ci-dessous l’ordre des tonalités, des plus graves aux plus aigües, avec leurs altérations courantes :
C – C# (ou Db) – D – D# (ou Eb) – E – F – F# (ou Gb) – G – G# (ou Ab) – A – (A# ou Bb) – B – C
Étapes de réglage
La première étape consiste à brancher l’accordeur à votre harpe celtique en accrochant le fil de l’outil dans la caisse de résonance. Si vous utilisez une application mobile, lancez-la et suivez les indications prescrites.
Sur l’écran de votre accordeur, la fréquence doit être de 440 Hz. Si ce n’est pas le cas, corrigez la valeur avec les flèches « haut » et « bas » de l’outil.
Ensuite, pincez une corde. Si la note affichée sur l’écran correspond à celle-ci, passez à la suivante. En revanche, si l’accordeur indique une tonalité trop basse via le curseur qui se déplace vers la gauche, augmentez la tension de la corde. Pour ce faire, insérez la clé d’accord dans la cheville et tournez-la lentement vers l’avant de l’instrument.
Dans le cas où le curseur se déplacerait vers la droite, cela signifie que la note est trop haute. Pour la corriger, vous devez détendre la corde en tournant la clé d’accord vers vous.
Après cela, vérifiez que la corde émet la bonne tonalité en la pinçant à nouveau.
Entretien
La harpe celtique étant constituée de plusieurs composants en bois, elle s’avère sensible aux variations de température et d’humidité. Il est ainsi recommandé de ne pas la placer près d’une fenêtre, d’un radiateur et d’un feu de cheminée. En outre, en été, il convient de ne pas la laisser dans une voiture stationnée en plein soleil.
Un nettoyage régulier est également conseillé. Pour cela, essuyez l’extérieur de l’instrument avec un chiffon sec et doux tous les jours, y compris sur les cordes. Par la même occasion, vérifiez l’état de ces dernières et des autres pièces. En cas de détérioration, procédez immédiatement au remplacement des éléments endommagés. À noter que le fait de laisser une ou plusieurs cordes manquantes risque de provoquer un déséquilibre de tension.
Par ailleurs, après avoir joué avec votre harpe celtique, ayez le réflexe d’abaisser les palettes. Le but est de soulager les cordes de toute tension supplémentaire, et ainsi, de ne pas les fatiguer inutilement.
Enfin, un réglage et un check-up périodiques auprès d’un luthier sont conseillés au moins une fois par an. Une visite chez ce professionnel est également recommandée en cas de problème avec l’instrument.
Modalités d’apprentissage
Le meilleur moment pour apprendre à jouer de la harpe celtique est à sept ans. Toutefois, il est toujours possible de commencer votre formation avant ou après cet âge.
Pour bénéficier d’un enseignement complet, vous pouvez vous rapprocher d’une école de musique qui propose un cursus centré sur ce type de harpe. Les cours auront ainsi lieu en présentiel. En outre, ils se concentreront, non seulement sur la manière de jouer, mais aussi sur l’histoire de cet instrument à cordes ancien. Cela facilite la prise en main de celui-ci, et offre une meilleure compréhension des cours.
Une autre option d’apprentissage consiste à se tourner vers les formations en ligne. Dans ce contexte, celles-ci sont proposées sous format vidéo, et avec des supports textuels et picturaux. Sur internet, vous pouvez trouver des enseignements payants qui offrent souvent des accompagnements individuels et personnalisés. Il existe également des ressources gratuites, mais non moins complètes, proposées sur des plateformes telles que YouTube.