X

Harpe

instrument-harpe

Caractéristiques de la harpe

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Sumer (région antique, représentée par l’Irak actuel)
  • Matériaux : bois pour le corps, boyau, nylon et acier filé pour les cordes, métal ou bois pour le chevalet
  • Tessiture : jusqu’à 7 octaves
  • Genre de musique : classique, jazz, celtique
  • Musiciens célèbres : Xavier de Maistre (1973) ; Pierre Spiers (1913-1972) ; Sonia Bize (1972) ; Claudia Lucia Lamanna (1991).
  • Chanson emblématique : « Concerto pour flûte et harpe en ut majeur KV 299/297ᶜ » de Wolfgang Amadeus Mozart, composé en 1778

Tout savoir sur la harpe : ses caractéristiques, son historique, sa place dans l’histoire de la musique, son fonctionnement, son réglage, son apprentissage et ses critères d’achat

La harpe, un instrument à cordes pincées, figure parmi les plus anciens outils de l’histoire musicale. Elle est appréciée pour sa sonorité douce mais puissante, son élégance et son charme. De nombreuses variétés sont apparues au fil des années pour satisfaire les différents besoins sonores. Tout le monde, qu’importe l’âge, peut apprendre à jouer de cet équipement musical.

Description de la harpe

Les aspects physiques et techniques de la harpe se déclinent en fonction des types.

Caractéristiques générales de la harpe 

Les principaux composants de cet instrument de musique sont : le corps, les cordes et les pédales. 

Le corps comprend plusieurs parties. La table d’harmonie comporte le chevalet, en bois ou en métal, soutenant les cordes. Ces dernières passent également par des trous sur cette table pour être fixées à la caisse sonore ou à la caisse de résonance. Il s’agit d’une partie creuse permettant l’amplification des sons. La partie supérieure de la harpe est appelée « console » ou « col de cygne ». Elle est destinée à accueillir les chevilles, des vis qui servent à accorder les cordes de l’instrument.

instrument-harpe-description

Cet équipement musical est doté de sept pédales : les trois premières pour le pied gauche et les quatre dernières pour celui du droit. Elles permettent d’ajuster les notes de la gamme en fonction des octaves. Ces notes, de gauche à droite, sont respectivement ré, do, si, mi, fa, sol et la

Le nombre de cordes varie entre 22 et 47, selon les modèles. Leurs longueurs sont différentes, de façon à harmoniser les sons de l’instrument. Celles qui produisent des notes aiguës sont fabriquées en nylon ou en boyau, tandis que les cordes graves sont conçues en acier filé.

Les différents types de harpes 

Différentes formes de la harpe se succèdent au fil des années. Certaines d’entre elles ne se rencontrent que dans des régions bien précises, en raison de la conservation d’une culture traditionnelle.

Les principales sortes de harpes 

Il existe quatre variétés de cet instrument de musique, qui sont le plus souvent disponibles sur le marché. 

Les modèles celtiques s’avèrent être les plus répandus. Ils sont principalement utilisés pour jouer la musique traditionnelle écossaise ou irlandaise. Il fut un temps où ils étaient tombés dans l’oubli pendant des siècles, avant d’être réintroduits au cours des années 70. Les versions modernes s’adaptent ainsi à tous les styles de chansons. Son nombre de cordes varie de 34 à 38, permettant de jouer sur 4 à 5 octaves. Ces variétés se démarquent par leur légèreté. Les harpistes peuvent en jouer, même en se déplaçant. Les troubadours et les bardiques sont d’ailleurs destinés à cet effet. 

La harpe à pédales est aussi connue sous les appellations « harpe classique » ou « harpe diatonique ». Il s’agit d’un modèle sophistiqué, principalement utilisé dans les orchestres symphoniques. Il possède principalement 47 cordes, mais les variétés destinées aux formations et aux études en comptent 40 à 46. Étant assez volumineux et lourd, ce type d’instrument ne peut pas être déplacé facilement. 

Il existe également des modèles électriques qui gagnent de plus en plus en popularité de nos jours. Le principe est similaire à celui des guitares électriques. Branchées à des amplificateurs, ces variétés sont employées comme instrument de soutien dans les groupes musicaux. Elles sont aussi très légères, pouvant être jouées assis, debout ou en se déplaçant. 

Les harpes peu populaires 

Certains types de harpes sont peu populaires sur le marché. Le tableau ci-dessous résume leurs caractéristiques. 

Types de harpesBrève description
Harpe éolienneUn modèle à vent qui se joue tout seul grâce à l’air soufflant.
Harpe terrestreDotée de 42 cordes, elle est réputée pour sa hauteur pouvant rivaliser avec un bâtiment de plusieurs étages.
Harpe double Une variété médiévale qui possède deux rangées de cordes disposées parallèlement.
Harpe triple Elle est munie de trois rangées de cordes tendues.
Harpe mexicaineUn petit instrument de sept octaves
Harpe des Andes ou harpe andine Un modèle, de petite taille, doté de 32 à 38 cordes
Harpe paraguayenneUn hybride entre le type européen et celui des Andes comportant 32 à 46 cordes.
Harpe arquéeUn modèle atypique se déclinant sous plusieurs formes (ovale, rectangulaire, naviforme, etc.).
Harpe angulaire Une forme très ancienne dont la caisse de résonance et la console forment un angle plus ou moins droit.
Harpe fourchueUn hybride entre le modèle arqué et le type angulaire.
Harpe-luthIssue d’un croisement avec le luth, cette variété est présente en Afrique subsaharienne.
Harpe-cithare Un modèle qui présente les aspects externes de la cithare.

La plupart de ces instruments sont connus pour leur aspect unique et leur rareté.

instrument-harpe-fonctionnement

Origines et histoire de la harpe

L’apparition de la harpe remonte à 3500 avant Jésus-Christ. Le modèle le plus ancien a été découvert à Sumer, qui est l’Irak actuel. La forme arquée et le modèle angulaire sont les premiers à être connus et utilisés dans l’Ancien Empire égyptien. Sa notoriété s’est peu à peu répandue à travers le monde et de nombreux pays ont contribué à son expansion. 

La harpe a été introduite en Grèce, en Inde, en Asie Mineure, à Rome, en Perse et au Proche-Orient. Vers le IXe siècle avant Jésus-Christ, les premiers modèles sont arrivés en Europe, dans le sud-est de l’Écosse. Cet instrument a rapidement acquis une popularité sans précédent en Irlande et dans les pays celtiques au Moyen Âge. Des modèles de petite taille, facilement transportables, sont apparus. 

Au fil des années et avec l’évolution des besoins, les différentes variétés de la harpe ont été proposées. Les fabricants ont décidé de varier la taille de l’instrument ainsi que le nombre de cordes afin d’améliorer la qualité sonore. HochBrücke, un luthier bavarois, est l’inventeur du mécanisme à pédales. En 1697, il a proposé une version améliorée de l’instrument en intégrant ce nouveau système. Elle n’est arrivée en France qu’en 1769.

Harpe dans la culture

La harpe est souvent associée au genre de musique classique et celtique. En effet, il s’agit d’un instrument très prisé dans la culture celtique. Un festival lui est d’ailleurs attribué en Bretagne, dans la ville de Dinan. Organisé par le Comité des rencontres internationales de harpe celtique, il se déroule tous les ans, au mois de juillet, en plein centre-ville. La 39e édition a eu lieu du 12 au 16 juillet 2023. Il existe d’autres évènements à travers le monde mettant cet instrument en avant, tels que « le Festival des journées de la harpe de l’Aude » ou encore, tels que « le Festival de l’île de La Harpe ». 

Fonctionnement de la harpe

Il est important de comprendre les différents mécanismes de la harpe pour pouvoir en jouer correctement. 

Comment en jouer ?

L’instrument est placé entre les jambes et incliné sur l’épaule droite, de façon à le stabiliser. Les mains sont posées au milieu des cordes, parallèlement au sol. Ces dernières sont pincées avec les doigts afin de produire le son de la note voulue. Les styles de jeu peuvent varier d’un harpiste à l’autre. Cependant, adopter la bonne posture s’avère être primordial pour éviter les éventuels accidents et blessures. 

Les pédales permettent de régler l’octave de chaque note. Elles sont disposées en trois positions : 

  • le milieu ou la position bécarre ; 
  • le dièse ou la position basse ; 
  • le bémol ou la position haute. 

Lorsque la pédale est enfoncée, les notes augmentent d’un demi-ton. À l’inverse, une diminution de ce même intervalle est constatée quand elle est relâchée.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Les notes de musique de la harpe sont représentées sur une tablature. Elle comporte les indications de pédales se référant aux changements de tons et de notes tout au long de la chanson. Leur position peut être illustrée par des solfèges ou des Solfa, selon les habitudes et les compétences du musicien. 

Réglage et entretien de la harpe

La maintenance et l’accordage de la harpe visent à garantir la qualité sonore, mais également sa durabilité. 

Réglage et accordage des cordes 

Il est important d’ajuster régulièrement l’accordage des cordes, car ces dernières ont tendance à se dérégler facilement. Cela peut se faire manuellement ou à l’aide d’un accordeur électronique. Pour la première option, une clé d’accordage est utilisée pour vérifier la tension des cordes. Toutefois, cette méthode nécessite une bonne oreille musicale et une familiarisation aux sons de l’instrument. La seconde option est recommandée pour les débutants. Elle est facile à employer et offre une meilleure précision.

Entretien et maintenance 

Un nettoyage externe de la harpe est à réaliser systématiquement après chaque utilisation. Cette action préventive évite l’accumulation de poussières sur le corps et sur les cordes. Pour ce faire, il convient d’utiliser un chiffon doux propre et sec. Des produits spécialement conçus pour l’entretien de cet équipement sont également vendus dans les boutiques dédiées. 

Un entretien interne est aussi de rigueur pour vérifier l’état des composants, tels que : 

  • l’usure des cordes, 
  • les pièces obsolètes ou endommagées ; 
  • les rayures et les fissures qui apparaissent sur la caisse de résonance.

Contacter un technicien spécialisé est recommandé si l’un de ces cas survient. 

Par ailleurs, la harpe doit être placée à plat dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Ces facteurs détériorent le bois de son corps. Après chaque usage, il est conseillé de la ranger dans son étui.

instrument-harpe-apprendre

Apprentissage de la harpe

Les débutants peuvent suivre des formations appropriées de harpe auprès des écoles de musique dès l’âge de 8 ans. Néanmoins, ceux qui veulent bénéficier d’un cursus complet et précis peuvent intégrer un conservatoire. 

Les personnes autodidactes et ayant une bonne capacité d’écoute et d’apprentissage sont capables d’apprendre toutes seules. Des tutoriels vidéo en ligne et des sites de cours détaillés sont disponibles sur Internet. 

Achat et choix de la harpe

Bien choisir une harpe est primordial pour la qualité sonore, mais aussi pour le confort d’utilisation.

Comment bien choisir sa harpe ? 

Quelques facteurs importants sont à prendre en compte pour le choix de cet instrument.

Le bois 

La nature du bois de la table d’harmonie est essentielle pour un meilleur son. Les luthiers optent principalement pour l’épicéa pour la construction de cette partie, dont les trois variétés les plus courantes ci-après : 

  • l’épicéa Engelmann ; 
  • l’épicéa européen ; 
  • l’épicéa de Sitka. 

Le choix du bois du corps est orienté vers la solidité et l’esthétique. Le bois laminé et massif est souvent privilégié par les luthiers. Certains modèles sont fabriqués à partir de cerisier, d’acajou, de frêne ou d’érable. La finition et les teintes dépendent des goûts du harpiste. Toutefois, un plaquage de finition sur la table d’harmonie est déconseillé. En effet, il peut impacter la qualité sonore. 

Les cordes 

Le choix du nombre de cordes pour une harpe est influencé par le style de musique, le répertoire et la variété de l’instrument. Cependant, certains musiciens se tournent vers un modèle à plusieurs cordes afin de ne pas limiter sa playlist. 

Les cordes teintées sont recommandées pour les débutants, car elles leur permettent de s’y retrouver plus facilement. Le choix de la matière dépend des préférences de tout un chacun. Le nylon offre un son clair et cristallin, avec une douceur au toucher, mais sa stabilisation prend plus de temps. En revanche, le boyau se maintient facilement et rapidement. Présentant une tension élevée, les cordes fabriquées avec cette matière demandent d’importants efforts articulaires. Le son qu’elles produisent est rond, idéal pour la musique classique et le jazz.

instrument-harpe-achat
La taille 

La définition de la taille de la harpe dépend de son utilisateur et de ses besoins. Pour les enfants, il convient de choisir un modèle léger, comme les troubadours. Pour les adultes voulant intégrer le domaine professionnel, les modèles à pédales et les variétés celtiques sont à privilégier. Cependant, elle est aussi influencée par le nombre de cordes.

Où acheter sa harpe ?

France Minéraux propose une grande variété de harpes de qualité. Vous y trouverez de nombreux modèles se déclinant dans toutes les tailles, et répondant à tous les profils et à tous les budgets. N’hésitez pas à faire un tour sur le site pour dénicher l’instrument idéal.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier