X

Haegeum

instrument-haegeum

Caractéristiques du Haegeum

  • Classification : instrument à cordes frottées
  • Pays d’origine : Corée
  • Matériaux : métal, pierre, soie, bambou, gourde, argile, peau d’animal, bois
  • Tessiture : jusqu’à 3 octaves
  • Genre de musique : classique, folk, jazz
  • Musiciens célèbres : Ccotbyeol/Kkotbyeol (1980-présent), Oriental Express (2004-présent)
  • Chanson emblématique : Arirang (vers 1400)

Tout savoir sur le haegeum : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, sa place dans l’histoire de la musique

Le haegeum est un instrument à cordes, originaire de Corée. Il ressemble au violon, mais est en revanche composé de deux cordes en soie. Ses autres appellations sont « kkangkkang-i » et « aeng-geum ». Malgré son caractère traditionnel, son usage ne se limite pas à la musique classique. On peut aussi l’entendre dans plusieurs morceaux contemporains.

La description du haegeum

Le haegeum figure parmi les instruments offrant des mélodies mélancoliques. Il dispose d’un manche prenant la forme d’une tige et d’une caisse à résonance creuse en bois. Le frottement de l’archet sur les deux cordes lors du jeu génère le son typique qui le distingue. Par ailleurs, plusieurs sonorités peuvent s’obtenir grâce à cet instrument traditionnel coréen, bien qu’il ne possède que deux cordes. Les tonalités reflètent la mélancolie et la tristesse aussi bien que l’humour.

Sa palette chromatique variée explique son usage fréquent dans la musique coréenne. Il sert dans celle dite « de cour » ainsi que dans celle considérée comme populaire (mandagnori).

instrument-haegeum-description

Les origines et l’histoire du haegeum

L’époque exacte à laquelle le haegeum est apparu en Corée est inconnue. En effet, les seuls éléments sur lesquels les historiens ont pu se référer sont ceux dans le Hanlim-byeolgok. Cet ouvrage est un recueil de poèmes sans titres et de chansons des érudits royaux, cités et interprétés durant la dynastie Goryeo.

Sous la dynastie Joseon, le haegeum était joué lors des rites ancestraux, des défilés et des festivals. Il a également servi dans la composition de la musique coréenne appelée « hyangak ». À cette époque, la manière de jouer de l’instrument a connu un changement radical. En effet, par le passé, les artistes faisaient appel à la méthode gyeong-an qui ne consiste pas à tirer sur les cordes. Plus tard, les musiciens ont utilisé la méthode yeok-an, impliquant la technique inverse. Grâce à cette dernière, une grande variété de son a pu alors s’obtenir.

Vers 1960, cet instrument à cordes a fait l’objet d’autres modifications ayant permis de l’améliorer. En 1965, Park Hun Bong et Kim Bun Gi ont inventé une version avec un ton peu grave. Puis, en 1967, Kim Gi Su a créé un modèle de petite taille.

Le haegeum dans la culture

Dans la musique classique, le haegeum sert à jouer des mélodies telles que le sanjo. Ce dernier est un genre de musique traditionnelle coréenne issue d’un instrument solo, accompagné des sons d’une percussion.

En parallèle, les compositions contemporaines sont nombreuses à utiliser cet outil. Dans la K-pop, plusieurs chansons sont concernées. Tel est le cas de « Breathe », un titre de Lee Hi sorti en 2016, et de « Spring day » des BTS, datant de 2017. Agust D (membre du groupe BTS) a aussi sorti un morceau intitulé « Haegeum » en 2023. Selon les paroles, il s’agit d’un hymne à la liberté. En effet, le nom de cet instrument à cordes signifie également « se libérer de l’interdiction ».

Le fonctionnement du haegeum

Une multitude d’éléments sont à connaître pour déterminer le fonctionnement d’un instrument de musique. Les matériaux avec lesquels il est fabriqué, la manière de jouer et la notation musicale constituent les bases.

Fabrication : comment c’est fait ?

Plusieurs matériaux s’emploient dans la confection du haegeum. On peut citer le métal, le bambou, la pierre, le fil, l’argile, les peaux d’animaux, le bois et la calebasse. Il possède aussi une caisse de résonance avec deux cordes qui s’introduisent dans un morceau de bambou. Un ensemble de divers procédés artisanaux sont nécessaires afin d’obtenir l’élément que les artistes utilisent.

Comment en jouer ?

Le haegeum se tient sur le genou de manière inclinée. La main droite du musicien prend l’archet pour jouer sur les cordes. Sa main gauche pince ces dernières dans le but de composer des mélodies variées.

En déplaçant le pont, la qualité du ton peut être modifiée. Par ailleurs, le tissu utilisé en jouant permet de masquer les mouvements des doigts de l’artiste.

instrument-haegeum-fonctionnement
Les bases du jeu

Le pyeongjo indique la gamme majeure et le gyemyeongjo, la gamme mineure. Le premier s’emploie fréquemment dans le minsokak (musique folk), tandis que le second est notamment observé dans le jeongak (musique classique).

Le pyeongjo se base sur la clé de sol, avec une séquence sol-la-do-ré-mi. En revanche, le gyemyeongjo est basé sur le la, impliquant une série : la-do-ré-mi-sol. L’emphase de la gamme majeure avec le vibrato s’applique sur le .

Le jeongak (musique classique)

Pour jouer du jeongak au haegeum, les émotions se voient modérées à l’aide de la respiration du musicien. Sa main gauche tire les fils pour qu’elles émettent des notes. Pour intégrer d’autres styles de musique, le choosung, le toesung, le nonghyun et le sigimsae sont ajoutés. En parallèle, la main droite de l’interprète tient l’archet et définit le tempo.

Le minsokak (musique folk)

Dans le minsokak, l’artiste jouant du haegeum exprime la musique en battant un rythme. Les mouvements de sa main droite représentent les sons de la voix et produisent deux éléments. Cela concerne le nonghyun (style impliquant de faire vibrer les cordes) et le sigimsae (note gracieuse décorative interprétée avant une note standard).

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Plusieurs systèmes de notation sont employés pour écrire les partitions en gugak. Le yukbo se sert d’une méthode verbale et ainsi, d’une imitation orale du son. Le yuljabo consiste en des lettres, alors que le yeoneumpyo utilise des chiffres. Le hapjabo combine les deux. Parmi la multitude de techniques existantes, la plus prisée pour le haegeum est le jeongganbo (utilisant des carrés). Ce procédé est très commun pour le jeongak. Le minsokak implique plutôt une notation écrite (système occidental). À l’inverse de la musique classique, au départ, ce dernier n’a pas fait appel à une méthode manuscrite. Pendant longtemps, la façon de jouer de cet instrument a été transmise à l’oral. Le commencement de l’apprentissage du haegeum a contraint l’usage d’un système écrit pour le minsokak.

Les tons utilisés dans le jeongganbo sont notés avec le premier symbole des mots chinois :

  • daeryeo (大呂) ;
  • eungjong (應鍾).
  • goseon (姑洗) ;
  • hyeopjong (夾鍾) ;
  • hwangjong (黃鍾) ;
  • jungnyeo (仲呂) ;
  • ichik (夷則) ;
  • imjong (林鍾) ;
  • muyeok (無射) ;
  • namnyeo (南呂) ;
  • taeju (太簇) ;
  • yubin (蕤賓).

Toutefois, la signification de ces derniers ne tient pas de place importante dans le gugak.

Dans le jeongganbo, chaque carré est lié à un beat. Si un seul caractère y est inclus, une seule note est jouée et représente l’entité de ce dernier. En revanche, si plusieurs caractères sont présents, le beat devra être divisé entre eux. Un carré vide garde le ton écrit précédemment jusqu’à l’introduction d’un nouveau caractère. Les partitions se lisent de haut en bas et de droite à gauche.

De nos jours, des éléments du système occidental se sont substitués à la notation musicale générale du haegeum. Des symboles caractéristiques ont intégré cette dernière pour indiquer les tons et des techniques de jeu spécifiques à l’instrument. Selon le type d’apprentissage musical que la personne a reçu, la transcription peut sembler incorrecte. Néanmoins, elle ne l’est pas. Certaines régions ont aussi développé leurs propres systèmes.

Le réglage et l’entretien du haegeum

Les réglages à apporter au haegeum se font généralement par un professionnel. Cela permet de bénéficier d’une version facile à utiliser, surtout pour un débutant.

L’outil se conserve dans un endroit ni trop sec, ni trop humide afin d’éviter la détérioration des matériaux qui le composent.

Quant au nettoyage, il implique d’essuyer les cordes et le corps de l’instrument avec un linge sec assez souvent.

L’apprentissage du haegeum

Faire appel à un professeur est nécessaire pour apprendre à jouer du haegeum. La maîtrise de la technique et de l’interprétation de la musique sont deux choses qui exigent les services de ce spécialiste. Ce dernier aide également l’apprenant à s’imprégner de la mélodie et à s’immerger dans la culture associée à cet instrument traditionnel coréen. Pour cela, l’étudiant doit s’exercer aussi fréquemment que possible et essayer de comprendre la musique traditionnelle elle-même. Après son apprentissage, il a la possibilité de transmettre cette musique aux générations futures dans le but de préserver la tradition coréenne. La musique émanant du haegeum est, à l’évidence, un trésor venant des ancêtres.

Concernant les cours, le National Gugak Center propose une formation pour les étrangers deux fois par an. Cela se passe au printemps ou à l’automne, tous les samedis pendant trois mois de 10 h 30 à 12 h 20. Les séances sont réalisées en anglais et les programmes peuvent impliquer l’étude d’autres instruments traditionnels coréens à part celui-ci. Les apprenants donnent une représentation musicale en public à la fin de l’enseignement.

L’achat et le choix de l’instrument 

France Minéraux dispose de nombreux instruments de musique parmi lesquels choisir, dont le haegeum.

Le choix de l’outil repose sur deux points principaux : le but de l’achat et le budget. À cet effet, pour un outil qui va servir dans les études, l’idéal est d’opter pour un modèle d’une assez bonne qualité. Opter pour des marques connues est conseillé dans ce cadre. Pour un instrument destiné à un usage professionnel, le mieux reste de privilégier les meilleurs haegeum disponibles sur le marché. Un budget assez important est éventuellement nécessaire dans ce cas. En revanche, pour une utilisation occasionnelle et personnelle, une version peu coûteuse est suffisante.

instrument-haegeum-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier