Facture du guqin
La conception du guqin n’a pas qu’une visée musicale. Chacune de ses parties présente une symbolique particulière.
L’instrument
La table du qin est légèrement bombée sur sa face supérieure. Celle-ci représente le ciel. En revanche, la partie inférieure, plate, fait référence à la terre. La longueur totale de l’instrument, en mesure chinoise, est de 3 chi, 6 cun et 5 fen. Ces chiffres correspondent aux 365 jours de l’année. Toutefois, d’autres modèles peuvent être plus longs ou plus courts, suivant le standard utilisé par les facteurs. En ce qui concerne les 13 hui, ils font allusion aux 12 mois de l’année, en plus de celui qui est bissextil dans le calendrier lunaire.
Les cordes
Le guqin traditionnel comporte cinq cordes. Elles sont liées aux cinq éléments : la terre, le feu, l’eau, le bois et le métal. À l’époque de la dynastie Zhou, une sixième ligne a été ajoutée à l’instrument en mémoire du fils de l’empereur Zhou Wen Wang : Boyikao. Durant son règne, Zhou Wu Wang, successeur de ce dernier, en a intégré une septième pour motiver ses troupes à aller au combat.
Les cordes du qin étaient longtemps confectionnées en soie. Elles présentaient différentes épaisseurs. Cette matière se faisant rare, il a fallu chercher une alternative. Ainsi, les modèles métalliques, recouverts de nylon, ont été utilisés. Cependant le son du qixian-qin s’en trouve changé. Il est beaucoup moins raffiné. De plus, ces cordes peuvent endommager la surface des instruments anciens. Néanmoins, elles s’adaptent bien au diapason standard. L’accordage se fait sans risque de casse. Il est aussi plus stable.
Fonctionnement du guqin
Le jeu du guqin se fait selon diverses techniques. Il suit une notation répertoriée sous forme de tablature.
Accordage
L’accordage du qin est appelé « zheng diao ». Il est pentatonique et se présente comme suit : 5 6 1 2 3 5 6 ou 1 2 4 5 6 1 2. Le « 1 » se réfère au do, le « 2 » au ré et ainsi de suite. En réglant la tension, il est possible d’obtenir d’autres accordages :
- « Manjiao diao », avec la troisième corde relâchée : 1 2 3 5 6 1 2.
- « Ruibin diao », avec la cinquième corde tendue : 1 2 4 5 7 1 2.
Cette dernière suite de notes peut être transposée. Ainsi, vous obtenez cet accordage : 2 3 5 6 1 2 3.
Techniques de jeu
De tous les instruments chinois, le guqin est associé au plus grand nombre de techniques de jeu. Selon le livre « Cunjian Guqin Zhifa Puzi Jilan », il en existe plus de 1 000. Cependant, seules 50 d’entre elles sont encore exploitées actuellement. Certaines impliquent l’usage d’un archet de violon.
Les styles de base sont :
- Le san (cordes à vide) : il consiste à pincer les cordes individuellement ou en groupe. Il sert à marquer certaines notes, considérées comme importantes, grâce à un niveau de son plus élevé.
- L’an (cordes arrêtées) : il utilise les deux mains. Celle de droite pince la corde, tandis qu’un doigt de la main gauche appuie sur cette dernière. Il est possible de créer des ornements et des vibratos avec le doigt, ou le glisser vers d’autres cordes.
- Le fan (harmoniques) : il est également joué avec les deux mains. Les doigts de la main gauche sont positionnés à des zones spécifiques des hui. En parallèle, la main droite pince la corde pour produire une harmonique flottante.
Le choix de l’une ou l’autre de ces techniques dépend des précisions dans la tablature et des improvisations engagées par le musicien.
Notation musicale
La tablature associée au guqin comporte des détails sur l’accordage, l’emplacement des doigts et la frappe. Elle renseigne sur la façon dont la mélodie devrait être interprétée. Les notes sont représentées suivant le système gongche, à l’aide de caractères. Quant au rythme, il est indiqué par des points. Pour simplifier la présentation de la tablature, les différentes informations ont été regroupées en un seul signe. Cette forme abrégée est connue sous le nom de jianzi pu.
À partir du XXe siècle, la tablature est accompagnée d’une portée. Ce changement permet de conserver la praticité de la notation sous forme de caractères, tout en adoptant un système plus conventionnel.
Notion de rythme
L’indication de rythme sur les tablatures pour le guqin est assez vague. Elle prend la forme de répétitions de motifs ou de phrases. La répartition du son dans le temps peut aussi être devinée à partir de l’arrangement de la notation. D’autres dispositifs, comme les points, sont également utilisés.
Malgré les directives fournies, la cadence donnée aux morceaux du qin peut être libre. Les musiciens ont alors la possibilité de jouer au gré de leurs émotions et suivant la façon dont ils interprètent la mélodie. Dans certaines compositions, le tempo est, néanmoins, fixé pour des sections bien définies. Celles-ci doivent être respectées.
Différents moyens pour apprendre à jouer du guqin
Des cours de guqin sont dispensés dans de nombreuses écoles de musique en France. Il peut s’agir d’un centre spécialisé dans ce genre de cithare en particulier ou dans la culture chinoise en général. Les séances peuvent se faire individuellement ou en groupe. Suivant votre disponibilité, vous avez le choix entre les cours présentiels ou en ligne. Dans le second cas, vous devez disposer de votre propre instrument. En visitant le site de France Minéraux, vous trouverez facilement le modèle qui vous convient le mieux. En effet, vous découvrirez sur ses pages une vaste gamme d’instruments à corde de qualité signés par les plus grandes marques.
Être en possession d’un qin est aussi nécessaire si vous optez pour un apprentissage en autodidacte. Dans ce cas, les ressources que vous pouvez exploiter sont les livres de cours et les recueils de partitions. Les démonstrations vidéo sur Internet viennent ensuite compléter votre formation.