Naissance du trio elétrico
Dodô a été accompagné par le musicien Osmar Macedo au bord d’une Ford 1929 afin de parcourir les rues lors du carnaval de 1950. Le véhicule a été doté d’un dispositif audio, agrémenté d’un groupe électrogène ainsi que de deux haut-parleurs. Six percussionnistes ont également fait partie de l’aventure. Les instruments ont été accordés de la même manière qu’une mandoline à la quinte (sol, ré, la, mi).
En 1951, les deux passionnés ont réitéré cette performance, mais sur un véhicule plus imposant, un générateur de meilleure qualité et huit haut-parleurs. Ils ont été rejoints par le musicien Temístocles Aragão afin de former le fameux trio elétrico (traduit littéralement par « trio électrique »).
L’année suivante, le groupe a été appuyé par une entreprise de boissons qui leur a fourni un camion. L’équipe a rendu ce type d’outils célèbre dans les défilés de carnavals, en particulier grâce à l’accordage et à la distorsion produite à fort volume.
Développement
De nouveaux modèles de guitarras baianas, se rapprochant davantage des guitares électriques, ont été mis au point, entre autres grâce au fils d’Osmar Macedo, Armandinho. Ce dernier a travaillé avec des luthiers comme Luizinho Dynamite, Vitório Qunitino ou Elifas Santana, et a ajouté une cinquième corde à ces appareils. Dans les années quatre-vingt-dix, un système de chevalet mobile, baptisé Floyd Rose, a été installé sur ces derniers.
La guitarra baiana est progressivement délaissée par les musiciens qui ont privilégié des objets électriques plus communs. Malgré tout, elle demeure une grande fierté pour les habitants de Bahia, car sa création est distincte de celle de la guitare électrique aux États-Unis.
Caractéristiques de la guitarra baiana
En général, la guitare bahianaise possède cinq ou six cordes, la quinte délivrant un do pour la cinquième et un fa pour la sixième. Toutefois, l’accordage n’est pas le même en fonction des musiciens, certains préférant le style de la guitare ou celui de la viola.
La guitarra baiana actuelle est un croisement entre les différentes créations musicales révélées lors de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’agit d’un instrument en bois dur muni de capteurs magnétiques et accordé en quinte. Il peut s’adapter à plusieurs styles comme le frevo et le rock. Dans certains cas, il se substitue même à la guitare ou à la mandoline.
Place de la guitarra baiana dans la culture
La guitarra baiana est un joyau à part entière du carnaval brésilien, surtout au Salvador. Ses inventeurs voulaient en réalité mettre au point une version brésilienne de la guitare électrique, avec un langage et un style musical spécifiques.
À la fin des années soixante, de nombreux musiciens ont désapprouvé l’ajout d’éléments de pop et de rock occidentaux dans la musique du pays. Ils ont toutefois fini par revenir sur leur décision grâce à la guitare bahianaise démocratisée par le trio elétrico.
Le rocker Robertinho Barreto s’est servi de la guitarra baiana pour bâtir un univers autour du frevo. Parmi les figures emblématiques de la pratique de cet instrument à cordes pincées, on retrouve également le rappeur BNegão et le célèbre chanteur Lucas Santtana.
Fonctionnement de la guitara baiana
Cette mandoline électrique est relativement facile à prendre en main. Il s’agit d’un objet musical léger et compact, facilitant ainsi son transport et son rangement.