Au fil des années, les luthiers ont apporté des modifications structurelles pour concevoir des guitares hawaïennes adaptées au type de jeu pratiqué. En effet, contrairement à celui de la guitare classique, avec le modèle hawaïen, la main ne passe pas derrière le manche. Par conséquent, cet élément est désormais de section rectangulaire, au détriment du profilage rond. La profondeur de la caisse est revue à la hausse pour optimiser le volume de résonance. Dans la même optique, le corps est plus fin.
Peu après la sortie du micro magnétique, la première version électrique voit le jour en 1930. Baptisée slide, pedal steel, lap steel ou control steel, elle s’impose rapidement comme l’instrument essentiel des répertoires folk, country, jazz et blues. Après s’être rendu compte des limites de la guitare hawaïenne électrique, John Moore a inventé un système spécifique. Les cordes de l’instrument sont reliées à des pédales permettant de les monter ou de les descendre, un mécanisme emprunté à celui de la harpe. Plusieurs fabricants se sont ensuite lancés dans une course effrénée pour produire des guitares hawaïennes électriques à un, deux ou trois manches. Parmi ceux qui ont réussi à se démarquer figurent Epiphone, Gibson et Fender.
Origines et histoire de la guitare hawaïenne
Arrivée sur les îles d’Hawaï au XIXe siècle grâce aux navigateurs portugais, la guitare a rapidement été adoptée par les indigènes. Au fil des décennies, de nouvelles formes sont apparues, notamment la guitare hawaïenne. Cette dernière est ainsi devenue le symbole de la tradition musicale. Selon les historiens, la façon de jouer unique en son genre, en utilisant une barre ou une fine plaque métallique, a été mise au point par Joseph Kekuku en 1880.
Cet instrument musical a été présenté lors de l’Exposition internationale de Panama-Pacific, édition 1915, qui s’est déroulée à San Francisco, en Californie. En s’attardant sur le célèbre « Hawai’i Pavilion », le public a immédiatement été séduit par sa sonorité à la fois douce et mélodieuse. La guitare hawaïenne n’a pas tardé à gagner en notoriété et a influencé la musique populaire américaine, donnant naissance au style country. Elle a également été adoptée par les artistes spécialisés dans le blues et le jazz. De nos jours, elle jouit d’une réputation indéniable à l’échelle internationale.
La guitare hawaïenne dans la culture
Les îles d’Hawaï ne sont pas connues que pour les belles vahinés souriantes qui réservent un accueil chaleureux aux touristes. Elles sont également réputées pour ses instruments typiques associés à la musique traditionnelle et folklorique locale. La guitare hawaïenne est particulièrement mise en avant lors de diverses manifestations culturelles sur la musique originaire d’Hawaï telles que :
- le Steel Guitar Association Festival Gabby Pahinui ;
- le Big Island Slack Key Guitar Festival.
Le Bird of Paradise représente le premier spectacle qui a connu un succès grandissant. Il a été présenté au public au théâtre Daly, à New York. L’illustre musicien Walter Kolomoku a immédiatement conquis le cœur du public grâce à son jeu à la guitare hawaïenne. Une tournée dans les autres pays des États-Unis et au Canada a ensuite été programmée durant laquelle chaque représentation a fait salle comble. Cette nouvelle facture n’a pas manqué de séduire le public européen durant la tournée de huit ans organisée sur le Vieux Continent. Ayant remarqué la popularité grandissante du spectacle, Hollywood a décidé d’en faire un film sous le titre homonyme. Le premier long métrage est sorti sur les écrans en 1932, suivi d’un autre, diffusé en 1951.
Fonctionnement de la guitare hawaïenne
Les mélomanes du monde entier ont toujours été captivés par l’exotisme de la musique hawaïenne. Si les douces mélodies des îles sont souvent associées à l’ukulélé, la guitare hawaïenne n’est pas en reste. Elle est connue pour sa sonorité exceptionnelle et sa technique de jeu unique en son genre, apportant à chaque note jouée une essence tropicale. Souvent associé aux solistes, cet instrument à cordes est aussi destiné à accompagner la chorale, entre autres.