X

Guitare flamenca

instruments-guitaare-flamenca

Caractéristiques de la guitare flamenca

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Andalousie
  • Matériaux : bois pour la caisse et la manche ; nylon pour les cordes
  • Tessiture :
  • Genre de musique : flamenco
  • Musiciens célèbres : Paco de Lucía (1947 – 2014), Manolo Sanlúcar (1943-2022), Ramón de Algeciras (1938-2009), Moraíto Chico (1956-2011), Tomatito (1958), Gerardo Núñez (1961), Vicente Amigo (1967), Diego del Morao (1978), Pepe Habichuela (1944) et Sabicas (1921-1990)
  • Chanson emblématique : « Entre dos Aguas » de Paco de Lucía, premier single de l’album « Fuente y caudal » sorti en 1973

Tout savoir sur la guitare flamenca : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage, modalités d’apprentissage et d’achat

Comme son nom l’indique, la guitare flamenca est un instrument intimement lié au flamenco, un genre musical originaire d’Andalousie en Espagne. Elle présente quelques caractéristiques similaires à celles du modèle classique.

Au fil du temps, et au vu de son histoire, elle est, aujourd’hui, considérée comme un instrument indépendant. Elle fait partie des éléments qui mettent en avant l’identité culturelle de l’Espagne.

Description de la guitare flamenca

La guitare flamenca, un instrument musical à six cordes, est conçue spécifiquement pour le flamenco. Avec le chant et la danse, elle fait partie des trois éléments principaux qui composent cette expression artistique originaire du sud de l’Espagne, l’Andalousie. Ce trio de pilier est aussi connu en espagnol sous les appellations cante (chant), baile (danse), et toque. Ce dernier terme fait plutôt référence au jeu de guitare qu’à l’instrument lui-même.

instrument-guitare-flamenca-description

À première vue, la guitare flamenca a la même apparence qu’une guitare classique. Cependant, dans les détails, les deux modèles présentent quelques points de différence. L’un de ceux-ci réside dans leur dimension. En effet, le premier instrument est plus léger, plus petit et moins épais que le second. Les dimensions d’une flamenca se situent autour de 50 cm en longueur et 38 cm en largeur. Son épaisseur est de 10 cm maximum.

Origine et histoire

L’histoire de la guitare flamenca est étroitement liée à celle du flamenco.

Avant 1850 : début

Les premiers modèles sont apparus au XVIIIe siècle. À cette époque, les musiciens espagnols qui utilisaient cet instrument étaient encore peu nombreux. Pour rythmer leurs chants, les artistes avaient recours à d’autres techniques de percussion. Ils optaient, notamment, pour des coups de poings ou de bois sur une surface dure. Il y avait aussi les claquements des mains ou les palmas.

XIXe siècle : émergence

En 1850, la guitare flamenca a commencé à gagner en popularité, correspondant à l’émergence du flamenco au milieu du XIXe siècle. En effet, plusieurs commerces en Espagne, et plus précisément en Andalousie, ont développé le concept de café-concert, désignés par cafés cantantes.

Ces établissements sont rapidement devenus des lieux de référence pour les personnes qui souhaitent découvrir et apprécier le flamenco. Les prestations réunissent des chanteurs, des danseurs ainsi que des guitaristes.

L’instrument à cordes utilisé lors de ces moments festifs était conçu par Antonio de Torres Jurado (1817-1892), maître luthier. À cette époque, le modèle standard d’une flamenca se démarquait par sa caisse volumineuse. Concrètement, la partie supérieure était plus large tandis que celle inférieure était nettement plus étroite. En outre, la matière première employée consistait en des bois légers.

Ces caractéristiques permettaient à la guitare d’avoir des sons plus forts et plus percutants. Leur volume était, d’ailleurs, suffisamment élevé pour rivaliser avec le bruit des pas des danseurs et les voix puissantes des chanteurs. L’ensemble donnait un résultat harmonieux qui enchantait les oreilles.

Début du XXe siècle : déclin

Entre 1920 et 1955, le flamenco a connu un déclin. Les représentations informelles ont été interdites afin de céder la place à des performances dans les arènes et les théâtres.

instrument-guitare-flamenca-fonctionnement

À partir de 1960 : revalorisation

La guerre civile de 1936 à 1939 a fragilisé l’économie espagnole. En vue de la redresser, une campagne publicitaire, mettant en avant le flamenco et ses danseuses exotiques, a été lancée en 1955. Le but est d’attirer les touristes du monde entier.

Les résultats ont été excellents, ce qui a donné lieu à la renaissance du flamenco en 1960. Des musiciens tels que Paco de Lucía et Enrique Morente (1942-2010) ont contribué à ce renouveau, en préservant la tradition tout en ajoutant leur créativité.

Depuis cette revalorisation, le flamenco est devenu indissociable de l’identité culturelle espagnole. La guitare flamenca, quant à elle, s’est imposée comme un élément important de ce genre musical, au même titre que le chant et la danse. Son apparence a également évolué pour ressembler, peu à peu, à son allure actuelle. Le plus grand changement dans sa conception réside dans le rééquilibrage des proportions de la caisse de résonance.

La guitare flamenca dans la culture

En tant qu’objet indissociable à l’identité de l’Espagne, la guitare flamenca occupe une place prépondérante dans le milieu culturel.

Cinéma

Cette guitare prend le devant de la scène dans plusieurs œuvres cinématographiques. La plus connue d’entre elles est un documentaire intitulé « Paco de Lucia, légende du flamenco ». Sorti en 2014, ce film relate le parcours de ce célèbre guitariste espagnol.

Une autre production, où cet instrument à cordes est mis en valeur, est « Antonio et sa guitare flamenca ». Ce court-métrage de 26 min, sorti en 1998 et réalisé par Jérôme-Cécil Auffret, raconte l’histoire d’un jeune garçon qui grandit sous l’influence du flamenco. Son objectif était de suivre les pas des musiciens de sa famille et de passer à la télé. Son rêve se concrétise lorsqu’il remporte un concours de guitare régional. 

Musiciens célèbres

Depuis son émergence, le flamenco a réuni plusieurs artistes talentueux, dont des guitaristes. Les plus connus d’entre eux sont : 

  • Francisco Gustavo Sánchez Gómez, alias Paco de Lucía (1947 – 2014) ;
  • Vicente Amigo Girol, né en 1967 ;
  • Paco Peña, né en 1942 ;
  • Sabicas (1921 – 1990) ;
  • José Fernández Torres, alias Tomatito, né en 1958.

Enfin, il y a Carlos García Montoya (1903 – 1993) qui était originaire de Madrid. Ces musiciens ont largement contribué à la renommée de ce genre musical, devenu emblématique de l’Espagne.

Festivals

Cet instrument à cordes est souvent mis à l’honneur dans des événements comme le Festival Flamenca ou encore le Festival de guitare de Cordoue.

Fonctionnement de la guitare flamenca

À l’instar des autres guitares, le fonctionnement de la guitare flamenca se base sur le principe de transmission de vibrations. En pinçant les cordes en nylon avec les doigts, avec ou sans les ongles, celles-ci émettent des vibrations. Ces dernières sont ensuite traduites en son, puis amplifiées par la caisse de résonance.

Comment la guitare est-elle fabriquée ?

Sa fabrication est confiée à un artisan spécialisé appelé luthier. Pour la conception, il se concentre minutieusement à chaque composant et aux aspects de l’instrument. À titre informatif, la réalisation de ce type de guitare requiert un minimum de 150 h de travail.

Bois

« Le bois est ce qui fait l’âme d’une guitare ». Cette citation d’un maître luthier résume l’importance du choix de ce matériau dans le processus de fabrication.

La nature du bois utilisé dépend du type de guitare, avec principalement deux variantes :

Flamenca « Blanca »Flamenca « Negra »
Essence dos et éclissesCyprès Palissandre ou cocobolo 
Essence table d’harmonieÉpicéa Épicéa
Couleur de l’instrumentClaire Sombre, marron foncé 
Type de sonSon à la fois fort et perçant Large gamme d’harmonies et résonance beaucoup plus soutenue

Une fois les composants assemblés, la dernière étape de conception est le vernissage, qui procure à la guitare une finition lisse et attrayante.

Éclisse

Les éclisses désignent les côtés ou les parois latérales d’une guitare flamenca, dont les dimensions déterminent l’épaisseur de la caisse. Pour rappel, le corps de ce type de guitare doit être fin.

Table d’harmonie

La table est beaucoup plus mince que celle d’une guitare classique. Elle présente à sa surface un golpeador, ou pickguard. Il s’agit d’une plaque de protection plastique de couleur noire ou transparente, qui peut être électrostatique ou autocollante.

Manche

La manche d’une guitare flamenca se démarque par sa forme plate, contrairement au modèle classique.

Cordes

Les cordes, disposées plus près de la manche et de la table d’harmonie, facilitent le jeu du musicien. Généralement à haute tension pour prévenir les mauvaises vibrations, elles peuvent aussi être de basse tension, et offrent ainsi un son dynamique et distinctif. De plus, elles produisent ce grognement spécifique qui est une signature caractéristique du flamenco.

Comment en jouer ?

Pour maîtriser la guitare flamenca, il est essentiel de comprendre la posture, la technique et les différents jeux caractéristiques de cet art musical.

Posture

La posture pour jouer de cet instrument diffère de la guitare classique. Asseyez-vous et croisez vos jambes, puis placez l’instrument sur la jambe qui se trouve en haut, avec la manche en position horizontale.

Technique

Le flamenco est connu pour son dynamisme et son rythme percussif. Pour transmettre la bonne énergie au moment des performances, les musiciens ont souvent recours à une technique nommée « glope ». Celle-ci consiste à taper la table d’harmonie, plus précisément le golpeador, avec le pouce, le majeur, l’annulaire ou la paume. Ce mouvement peut être combiné avec le pincement des cordes.

Les autres techniques sont appelées le rasgueo qui mobilise trois, quatre ou cinq doigts. Il y a aussi l’alzapúa qui s’effectue uniquement avec le pouce. Enfin, il existe le picado et le trémolo.

Pour pouvoir explorer différentes tonalités, les guitaristes flamencos ont souvent recours au capodastre ou cejilla. Cet outil se place transversalement sur le manche de la guitare de façon à exercer une pression contrôlée sur les cordes.

instrument-guitare-flamenca-apprendre
Jeu 

Dans l’univers du flamenco, il existe six différents jeux de guitare, classés selon le type d’interprétation : 

  • airoso : vif, rythmique, avec une sonorité brillante, à la limite du métallique ;
  • pastueño : toucher tranquille et lent ;
  • gitano o flamenco : à contre-mesure et profond ;
  • sobrio : sobre, exempt de fioritures superflues ;
  • frío : léger et peu intense ;
  • corto : court en ressources expressives et techniques.

En espagnol, le jeu de guitare est appelé « toque ». Chacun de ces styles offre une dimension unique et couvre une gamme d’émotions et de dynamiques spécifiques.

Quid de la notation musicale ?

La notation musicale fait référence à la manière dont une piste est transcrite sur un support matériel afin de la conserver. Celle de la guitare flamenca se repose sur deux méthodes distinctes : le diagramme d’accords et la tablature. À chacune des six cordes correspond une note : mi aigu, si, sol,, la et mi grave.

Diagramme d’accords

La notation se présente sous la forme d’une grille qui illustre la manche de l’instrument. Les lignes horizontales représentent les cordes et celles, verticales, sont les frettes. La corde la plus à gauche désigne celle la plus aiguë, tandis que celle la plus à droite correspond à la plus grave. Les positions des doigts sont marquées par des points noirs. Les chiffres indiquent le doigt utilisé : 1 pour l’index, 2 pour le majeur, 3 pour l’annulaire et 4 pour l’auriculaire.

Tablature

La tablature se présente comme une série de six lignes horizontales, chacune dédiée à une corde de la guitare flamenca. La plus grave se trouve en bas et la plus aiguë s’affiche en haut. Cette méthode de notation remplace les notes par des numéros. Le chiffre 0 signifie une corde jouée à vide, les autres chiffres montrent la frette à appuyer. Ces derniers sont, par ailleurs, directement disposés sur la même ligne afin d’indiquer leur emplacement.

Réglage et entretien d’une guitare flamenca

Pour un guitariste, ajuster les cordes de la flamenca est un geste naturel pour garantir la qualité de sa performance. Un entretien régulier de l’instrument se révèle également nécessaire afin d’assurer sa longévité.

Réglage

Le premier point à vérifier lors d’un réglage est la hauteur, également appelée « action ». Le but est de mesurer l’écart entre les cordes et la manche de la guitare. Le point de référence est la 12e frette.

À partir de celle-ci, et jusqu’à la 1re corde, la distance doit idéalement être de 2 à 3 mm. Par rapport à la 6e corde, l’action est comprise entre 2,5 et 3,5 mm. Si les mesures relevées ne correspondent pas à ces valeurs, l’ajustement se fait en modifiant la hauteur des sillets de tête et du chevalet.

Les cordes sont remplacées une par une, afin d’éviter une perte de tension et un dérèglement notable de l’instrument.

Entretien

Les conditions atmosphériques extrêmes, telles que l’humidité excessive ou la sécheresse, ainsi que les températures trop basses ou élevées, peuvent altérer la guitare flamenca. Le bois peut se fissurer ou se décoller, et la qualité du son en est altérée.

Pour préserver votre instrument, voici quelques habitudes à adopter  : 

  • éviter de placer la guitare dans une voiture exposée au soleil ;
  • ne pas l’adosser à un mur pour ne pas favoriser une accumulation d’humidité au niveau de la paroi ;
  • lors des transports en soute, desserrer les cordes, puis envelopper la guitare d’un fin tissu en soie avant de la mettre dans son étui ;
  • ne jamais placer l’instrument près d’une source de chaleur ;
  • toujours le garder dans son étui quand il n’est pas utilisé.

Enfin, en cas de souci avec votre guitare, il est vivement conseillé de l’emmener chez un luthier afin d’éviter toute détérioration supplémentaire. Un entretien annuel chez ce professionnel est, d’ailleurs, fortement recommandé.

Modalités d’apprentissage

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre à jouer de la guitare flamenca avec un musicien chevronné ou en adoptant une approche d’auto apprentissage.

Pour la première option, vous avez le choix entre un cours en présentiel ou en ligne, selon vos préférences et votre emploi du temps.

Concernant la seconde option, de nombreuses ressources gratuites sur Internet sont à votre disposition. Des plateformes telles que YouTube et TikTok, constituent des sources inépuisables de vidéos de formation gratuites.

L’achat et le choix d’une guitare flamenco

Si vous envisagez d’acquérir une guitare flamenca, il est essentiel de prendre en compte certains critères pour bien choisir votre instrument.

Le prix

Le prix de ce genre d’instruments varie de 300 euros à plus de 2 000 euros. Si vous êtes encore en phase d’apprentissage, il n’est pas nécessaire d’investir immédiatement dans un modèle coûteux. Vous pouvez commencer par l’achat d’un modèle d’entrée de gamme pour débuter.

La marque

Pour assurer la qualité du matériel, privilégiez une guitare d’une marque reconnue et fiable. Les plus recommandées sont Admira, Camps et Alhambra.

instrument-guitare-flamenca-achat

Le modèle

Le choix entre une flamenca « Blanca » ou « Negra » dépend de vos préférences sonores ainsi que de votre style de jeu.

Le type de guitare

Si la guitare est destinée à des performances sur scène, le mieux est d’opter pour un modèle électrifié. Cela permettra de garantir la qualité du son lors de vos représentations.

Pour un usage personnel, en solo ou en petit comité, ce critère n’est pas indispensable.

Pour trouver la guitare flamenca qui correspond à votre personnalité, ainsi que ses accessoires, visitez la boutique de France-minéraux.fr. Elle propose une large gamme de produits pour satisfaire les besoins de tout type de profil de guitariste.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier