X

Guitare électro-acoustique

instrument-guitare-electro-acoustique

Caractéristiques de la guitare électro-acoustique

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Espagne
  • Matériaux : bois, acier, nylon
  • Tessiture : plus de trois octaves
  • Genre de musique : folk, classique, flamenco, country, rock, funk, reggae, jazz, pop, blues
  • Musiciens célèbres : Eric Clapton (né en 1945), Tommy Emmanuel (né en 1955), Paul McCartney (né en 1942), Francis Cabrel (né en 1953), Tracy Chapman (né en 1964), Earl Klugh (né en 1953), Marcel Daddy (1951 – 1996), Georges Benson (né en 1943)
  • Chanson emblématique : Yesterday (The Beatles – 1965), Redemption song (Bob Marley – 1980), Whispers and Promises (Earl Klugh – 1989), More than words (Extreme – 1990), Tears in heaven (Eric Clapton – 1992)

Tout savoir sur la guitare électro-acoustique : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et ses critères d’achat

Bien connue pour sa légèreté, son esthétisme et sa sonorité sensuelle, la guitare électro-acoustique a su s’imposer dans le monde de la musique. Bien qu’elle puisse être amplifiée, son design et sa sonorité restent similaires à celles de la guitare sèche. 

Description de la guitare électro-acoustique

Généralement, les modèles électro-acoustiques sont des guitares classiques ou folks équipées d’un ou de plusieurs micros. Ces derniers ont pour rôle de capter le son et de l’amplifier. 

Cet instrument est doté d’une caisse de résonance pleine ou demi-pleine. Il se distingue par l’amplification mécanique. Le seul point qui les différencie des guitares acoustiques classiques est l’ampli dont elles sont dotées.

instrument-guitare-electro-acoustique-description

Le micro est généralement placé sur la rosace ou sous le sillet de chevalet. Il permet de connecter la guitare à un ampli ou à une table de mixage, tout en conservant la qualité et l’authenticité du son. Certains modèles sont équipés de préamplis, alimentés par une pile. Ce dispositif est conçu pour permettre au joueur de régler le volume, le gain et l’égalisation de la guitare. Il est possible d’y connecter une pédale d’effets, pour ajouter différents effets comme la réverbération ou le « delay ».

Les éléments qui constituent la guitare électro-acoustique

Cet instrument à cordes se caractérise par :

  • une tête sur laquelle les mécaniques sont fixées ;
  • le manche qui comporte les frettes ;
  • une caisse de résonance où se trouvent la table d’harmonie, le chevalet, les éclisses et les micros ; 
  • des micros similaires à ceux dont sont équipées les guitares électriques, transformant les vibrations des cordes en signaux électriques ;
  • le préampli et l’accordeur.

La possibilité d’amplifier le son est l’une de ses grandes spécificités. Elle se distingue aussi par sa praticité et sa polyvalence, notamment par la possibilité de jouer différents styles de musique.

Les types de guitares électro-acoustiques 

Les guitares électro-acoustiques sont classées en quatre catégories.

La guitare électro-acoustique classique 

Elle est surtout utilisée pour jouer de la musique classique. Ce type de guitare se démarque par son manche, plus large, et par ses sonorités chaleureuses. Il est proposé en différentes tailles, à choisir selon sa morphologie.

La guitare électro-acoustique folk 

Plus petite, plus légère et plus facile à manier, cette version est préconisée pour jouer du folk et du blues. Généralement, elle est fabriquée avec des essences spécifiques telles que l’acajou, l’épicéa ou le cèdre. Enfin, elle se distingue des guitares électro-acoustiques classiques par sa finition brillante.

La guitare électro-acoustique dreadnought 

Ce modèle a une taille plus imposante et adopte une forme plus carrée par rapport à la guitare folk. Souvent utilisé dans la musique country et rock, il a des basses plus profondes et un son plus prononcé. Ce type de guitare électro-acoustique est toujours doté d’un préamplificateur. Ce dernier permet de prérégler le signal audio selon les préférences de l’utilisateur.

La guitare électro-acoustique jumbo 

Similaires au type dreadnought, mais en version plus grande, les guitares électro-acoustiques jumbo ont une sonorité puissante. Bien qu’étant polyvalentes, elles sont utilisées par les musiciens qui jouent du blues et du jazz.

instrument-guitare-electro-acoustique-fonctionnement
La guitare électro-acoustique flamenco

Les guitares de type flamenco sont à la fois pratiques et élégantes. Elles sont parfaites pour assurer de belles performances sur scène et en studio. Cette version se démarque par un son clair, puissant et authentique. Son design et sa richesse en harmonie sont remarquables. L’instrument a une taille plus petite par rapport à la guitare classique. Sa légèreté facilite la manipulation et le transport. Grâce à sa caisse en cyprès et sa table en épicéa, elle donne des sonorités de type flamenco. 

En utilisant des cordes en nylon, le musicien obtient un son clair. Dans ce cas, il peut facilement jouer plusieurs genres musicaux, notamment la musique espagnole. Ce type d’instrument peut être utilisé avec ou sans amplificateur.

Origines et histoire de la guitare électro-acoustique

La guitare électro-acoustique est l’aboutissement de l’amplification des instruments à cordes avec un micro. L’ajout de ce dispositif aux guitares acoustiques, donnant naissance à ce type de guitare, a été réalisé dans les années 1920. Lloyd Loar, un célèbre ingénieur acoustique, a été l’une des premières personnes à intégrer avec succès un micro électrique dans cet instrument. À l’origine, il était posé sur un tiroir amovible. L’amplification du son avait été assurée par le transfert du signal sur une plaque métallique à partir du pont en bois. Dans les années 1940, l’ajout d’une échancrure et d’un sélecteur a permis d’éviter l’effet Larsen.

Les micros FHC, produits par Harry DeArmond (un fabricant de micros de guitare), ont été les premiers modèles à être commercialisés. Ils se sont distingués par leur praticité, étant donné qu’il n’était pas nécessaire d’apporter des modifications à la guitare pour l’installation.

La célèbre marque Gibson a sorti les premières guitares électro-acoustiques en 1954. Il s’agit des modèles J-160E et CF-100E. Actuellement, les grandes marques de fabrication de guitares proposent des modèles électro-acoustiques.

Guitare électro-acoustique dans la culture

Grâce à sa praticité ainsi qu’à ses sonorités à la fois puissantes et sensuelles, la guitare électro-acoustique a trouvé sa place dans de nombreux genres musicaux. Des artistes ont mis en valeur sa splendeur dans de célèbres morceaux de jazz, de blues, de pop, de reggae, de rock et bien d’autres. 

Parmi les musiciens et les groupes qui jouent des guitares électro-acoustiques figurent :

  • Eric Clapton, bien connu pour son style blues-rock ;
  • Tracy Chapman, connue pour ses célèbres morceaux comme « Baby, can I hold you » ;
  • Earl Klugh et ses solos envoûtants ;
  • Etc.

Il ne s’agit que de quelques exemples de chanteurs emblématiques qui jouent de la guitare électro-acoustique. En réalité, cet instrument est adopté par de nombreux groupes, tous genres musicaux confondus.

Fonctionnement de la guitare électro-acoustique

Le fonctionnement des guitares électro-acoustiques est basé sur l’emplacement des différentes pièces qui les composent. Les sons et les vibrations de la corde sont définis par la position des doigts du musicien sur le manche. 

Fabrication : comment c’est fait ?

La première étape consiste à choisir les matériaux à utiliser. Les manches de ces instruments sont généralement faits avec du bois d’acajou, car ce matériau a tendance à faire ressortir les sons médiums. L’érable est aussi utilisé par les fabricants, mais son principal intérêt est sa brillance.

Le chevalet peut être fabriqué :

  • en ébène qui donne un son très précis, il est souvent utilisé sur les modèles de grande qualité ;
  • en palissandre idéal pour jouer du blues, bien que la qualité du son soit moyenne ;
  • en noyer, généralement intégré à certains modèles haut de gamme, comme ceux de la marque Vigier.

Le luthier a le choix entre deux principales techniques de fabrication. 

D’une part, il peut procéder au montage des différents éléments de la guitare avec un moule externe ou interne. Une fois la caisse de résonance assemblée, le manche est fixé sur le tasseau arrière avec une technique de montage appelée queue d’aronde.

D’autre part, la fabrication peut se faire sans moule. Le montage des deux moitiés qui forment la guitare est effectué sur une solera. Il s’agit d’une plateforme dédiée à l’assemblage des différentes pièces de l’instrument de musique. Ensuite, le luthier procède au collage du tasseau du bas et du manche. Puis, il positionne les éclisses sur la table d’harmonie, et les insère dans le manche. Enfin, il termine l’opération par la pose du fond, qui vient fermer l’instrument.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

La notation musicale désigne la transcription d’une œuvre musicale sur un support. Elle a pour but de la conserver et de l’interpréter, ou de la faire interpréter par d’autres musiciens.

La portée

La portée est composée de cinq lignes et de quatre interlignes. La clé de note et les notes de musique sont placées sur chacune d’elles.

Les grilles d’accords chiffrés

Ce système de notation se présente sous forme de grille. Il se lit de gauche à droite, et de haut en bas. Une mesure de quatre temps est contenue dans chacune des cases. Elle peut comporter un ou des accords chiffrés, pour indiquer l’harmonie.

Les tablatures

Il s’agit d’un système de notation qui représente visuellement le placement des doigts sur l’instrument. Elles permettent d’interpréter une mélodie grâce aux différents détails indiqués, comme la rythmique.

Les diagrammes d’accords

Les diagrammes d’accords sont des schémas qui indiquent la position des doigts sur le manche de la guitare électro-acoustique. En les reproduisant, le musicien joue chaque accord qui compose une musique. 

instrument-guitare-electro-acoustique-apprendre

Réglage et entretien de la guitare électro-acoustique

Pour garder la guitare parfaitement propre, et lui assurer une longévité optimale, un nettoyage régulier s’impose. Pour ce faire, il suffit de passer un chiffon doux sur toute sa surface pour enlever les poussières et les saletés. Il est aussi possible d’utiliser des produits dédiés, notamment pour faire partir les taches qui persistent. L’endroit où l’instrument est rangé est important. Il craint l’humidité, le soleil et la chaleur.

Par ailleurs, afin d’éviter la perte de sonorité des cordes, il est conseillé de les laver régulièrement. Il suffit de les retirer, et de les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Cela permet d’enlever l’humidité laissée par les doigts.

En cas de fissures ou de signes de détérioration sur le corps de la guitare, il faut immédiatement la confier à un luthier expérimenté.

Apprentissage de la guitare électro-acoustique

Apprendre de la guitare nécessite de l’entraînement, de la patience et de la ténacité. Les exercices quotidiens sont importants. Au minimum, les débutants doivent jouer pendant environ 30 min par jour. 

Bien que de nombreux musiciens célèbres soient autodidactes, suivre des cours de guitare permet d’évoluer plus rapidement. L’utilisation d’un métronome s’avère intéressante, pour commencer à jouer à basse vitesse. Ensuite, il est possible de l’augmenter progressivement, au fur et à mesure que l’apprenant évolue.

Se mettre la pression constitue l’une des erreurs à éviter absolument. En cas de blocage sur une partition, ne restez pas dessus trop longtemps, il faut passer à l’exercice suivant. Apprendre à jouer d’un instrument demande du temps, et il est même possible de devoir pratiquer pendant des années, avant de le maîtriser.

Plusieurs options peuvent être envisagées pour apprendre à jouer de la guitare. D’abord, il est possible de suivre des tutoriels ou des cours en ligne. Cette seconde solution offre l’avantage de se faire accompagner par un professionnel, et d’obtenir des leçons et des conseils personnalisés. Les cours à distance sont plus flexibles, et permettent d’apprendre sans se déplacer.

En revanche, il est aussi possible de s’inscrire dans une école de musique. Il est conseillé de se renseigner pour trouver les établissements qui proposent un tel apprentissage. 

Critères d’achat à considérer

L’achat en ligne reste une bonne option pour trouver le modèle adapté à son budget et à ses exigences. France Minéraux propose un large choix d’instruments à cordes pour répondre à tous les besoins. Le site met à disposition des produits de bonne facture, présentant un bon rapport qualité/prix.

Pour l’achat d’une guitare électro-acoustique, il est conseillé de tenir compte des éléments suivants :

Le confort 

La taille, le poids et la forme de l’instrument sont à considérer pour profiter d’un maximum de confort. Pour un débutant, ce critère est une véritable nécessité. Il est recommandé de tenir compte de l’épaisseur du manche, de la taille de la caisse et de la distance entre les cordes et la frette.

La jouabilité 

Il est également nécessaire de choisir une guitare électro-acoustique facile à prendre en main. En effet, une bonne jouabilité réduit les efforts, notamment lorsque les cordes sont rapprochées du manche. Au début, cela permet de réduire les sensations d’inconfort et les douleurs aux doigts.

instrument-guitare-electro-acoustique-achat

Le son 

Afin de bénéficier d’un son riche, puissant et vibrant, il faut tenir compte de quelques critères. Le type de bois utilisé est à considérer. Une caisse en épicéa produit un son clair et fort, alors que le cèdre offre des sonorités plus douces.

Le budget 

Le choix est souvent délimité par le budget. Toutefois, il ne suffit pas de prendre le modèle le moins cher. Il faut comparer les matériaux et la qualité des finitions, pour profiter du meilleur rapport qualité/prix. 

De manière générale, il est tout à fait possible de trouver une guitare électro-acoustique de bonne qualité à un prix raisonnable. Sur les sites spécialisés comme France Minéraux, il est possible de dénicher facilement un instrument de musique agréable à jouer et performant, sans avoir à dépenser une petite fortune.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier