X

Guitare électrique

instrument-guitare-electrique

Caractéristiques de la guitare électrique

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Matériaux : arium, fibres de carbone, bois, métal, plastique
  • Tessiture : jusqu’à quatre octaves
  • Genre de musique : rock, hard rock, heavy, punk, metal, blues, jazz, pop
  • Musiciens célèbres : Jimi Hendrix (1942 – 1970), BB King (1925 – 2015), Eric Clapton (né en 1945), Eddie Van Halen (1955 – 2020), Brian May (né en 1947), Carlos Santana (né en 1947), Keith Richards (né en 1943), Chuck Berry (1926 – 2017).
  • Chanson emblématique : « Uprising » de Muse (2009), « Misirlou » de Dick Dale (1962), « Highway to Hell » de AC/DC (1979), « Enter Sandman » de Metallica (1991), « Knocking on Heaven’s Door » de Bob Dylan (1977).

Tout savoir sur la guitare électrique : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement et sa place dans l’histoire de la musique

La guitare électrique est un instrument de musique à cordes dérivé de celle dénommée « classique ». Elle émet des vibrations grâce à ses capteurs électromagnétiques, un haut-parleur et un amplificateur électronique. Contrairement à son analogue, elle produit un son généralement plus puissant.

Description de la guitare électrique

La structure de la guitare électrique est assez simple, bien que ses nombreux composants soient souvent méconnus par la plupart des gens. Ces éléments sont regroupés en trois principales parties : la tête, le manche et le corps.

La tête ou la partie supérieure où se trouvent les mécanismes d’accordage

La partie supérieure de la guitare électrique peut prendre plusieurs aspects en fonction du modèle et du fabricant de l’instrument. En effet, elle présente des caractéristiques changeantes en termes de forme, de design, de finition et d’esthétique. Sur le plan fonctionnel, elle sert avant tout à soutenir les mécaniques, également appelées chevilles d’accord. Celles-ci permettent au musicien d’augmenter ou de diminuer la tension d’une corde dans le but d’obtenir l’intonation souhaitée. En général, elles sont présentes en nombre de six sur une guitare électrique. Elles sont souvent alignées sur un même côté de la tête, bien qu’elles puissent aussi être réparties par paires.

instrument-guitare-electrique-description

La partie supérieure de cet instrument de musique rassemble aussi d’autres éléments importants, dont les chevilles qui ont pour fonction d’améliorer la stabilité de l’accordage. Celles-ci permettent de fixer les extrémités des cordes au niveau du chevalet de la guitare électrique. Elles sont liées aux mécaniques et servent à guider, puis à plaquer les filins vers le sillet. Ce dernier est situé à la partie supérieure du manche de l’instrument de musique, juste avant la tête. Il a pour rôle de maintenir l’espacement approprié entre les cordes et de leur servir d’appui avant de se diriger vers les chevilles. Également appelé frette zéro, il se caractérise par sa finesse et sa forme rectangulaire. Il est muni de petites encoches dans lesquelles les filins s’insèrent. Il constitue une pièce particulièrement importante dans cet instrument de musique, car il empêche la vibration des cordes au-delà du manche. Il permet, ainsi, d’éviter la formation de bruits parasites. Il sert aussi à déterminer la hauteur adéquate des brins par rapport à la touche.

Le manche

Tout comme la tête, le manche d’une guitare électrique peut également avoir différentes formes et profils. Il peut notamment être collé ou vissé directement au corps de l’instrument de musique. De même, il est possible qu’il s’étende à travers celui-ci, généralement avec une partie visible à l’arrière. Ses particularités résident dans la manière dont la guitare électrique a été assemblée. Le manche possède divers aspects : en C, en D ou en U qui est la forme la plus populaire. Le choix du profil dépend de la morphologie du joueur, de ses préférences en termes de confort et de son style technique, créatif ou expressif. Quand certains penchent pour des tiges plus minces, conférant une sensation plus rapide, d’autres apprécient des manches plus larges, offrant plus de stabilité.

Cette partie de la guitare électrique est répartie en cases, dans lesquelles les doigts sont placés pour pouvoir jouer les accords. Elle comporte des frettes, qui sont des barrettes déterminant la limite entre deux compartiments. Certains modèles contiennent des points de repère pour permettre l’identification des divisions importantes et, ainsi, faciliter l’expression du style des guitaristes. Les cordes, pièces maîtresses de cet instrument de musique, sont généralement au nombre de 6. Elles émettent des sons allant de grave à aigu. Toutefois, il existe des prototypes qui en comportent jusqu’à 12.

Enfin, la touche est l’endroit où le joueur place ses doigts pour appuyer sur les cordes contre les frettes. Elle se définit comme une pièce en bois fine et allongée qui est superposée au manche de l’instrument de musique. Grâce à elle, il est possible de modifier la longueur de la corde et de produire différentes notes. Des repères (marques visuelles) peuvent également être incrustés pour aider le joueur à repérer différentes positions le long du manche.

Le corps

Le corps de la guitare électrique est également appelé « caisse ». Le type de bois, avec lequel est fabriquée cette partie, influence non seulement l’esthétique de l’instrument, mais également la qualité du son produit. Diverses essences sont proposées à cet effet dont l’aulne, le peuplier, l’acajou, le frêne, l’érable, le palissandre et l’ébène. Le corps est constitué de plusieurs éléments, dont le réglage de tonalité et de volume qui permet de choisir le niveau sonore souhaité. Il comporte aussi des boutons de courroies, qui donnent la possibilité d’attacher l’instrument de musique à une sangle. Ceux-ci sont situés aux deux extrémités du corps de la guitare électrique et permettent aux musiciens de jouer en position debout, sans fatiguer leurs épaules.

  • Les micros ont pour rôle la conversion des vibrations des cordes métalliques en signal électrique. Ils sont au nombre de deux ou de trois selon les modèles. Il en existe deux types : ceux à simple bobinage et ceux à double bobinage.
  • Le bras ou tige du vibrato n’est pas présent sur toutes les guitares électriques. Il se situe au niveau du chevalet et sert à modifier la tension afin de varier la hauteur des notes. Il se décline en deux principales variétés, dont la première dénommée « fender » est extrêmement populaire, permettant une inclinaison exclusive vers l’avant du chevalet. Le second type a été conçu pour optimiser la tenue de l’accordage. Il est appelé « floyd rose » pour une inclinaison vers l’avant et l’arrière du chevalet.
  • Les pontets, qui sont généralement au nombre de six, ciblent le réglage du volume ou de la tonalité.
  • Le pickguard, habituellement fait de plastique, est la plaque de protection protégeant le corps de la guitare électrique contre les coups de médiator et d’ongles.
  • Le sélecteur de micros permet de sélectionner les micros à actionner.
  • Le chevalet sert à maintenir et à stabiliser les cordes.
  • La prise jack permet de relier l’instrument de musique à une pédale d’effet ou à un amplificateur.

D’autres éléments peuvent également être retrouvés sur cet outil comme le truss rod ou « barre de réglage » servant à ajuster la courbure du manche.

instrument-guitare-electrique-fonctionnement

Origines et histoire de la guitare électrique

La guitare originelle, appartenant à la chanteuse égyptienne Har-Mose, a vu le jour il y a environ 3 500 ans. Depuis lors, cet instrument à cordes n’a cessé d’évoluer, jusqu’à la création de la première guitare électrique en 1920 par l’ingénieur Lloyd Loar aux États-Unis.

Il s’agissait d’un modèle acoustique pourvu d’un capteur électrostatique. La commercialisation de cet outil s’est initiée en 1928, sans grand succès, par Voisinet et Stromberg. Ce n’est que vers les années 1930 qu’il commence à devenir populaire. En France, son ascension ne se fait que vers les années 1950.

La guitare électrique dans la culture

La guitare électrique, bien qu’initialement associée au rock, au hard rock et au heavy metal, a trouvé sa place dans une multitude de genres musicaux. Des artistes ont exploré son potentiel dans le jazz, le blues, la pop, le funk, le reggae et bien d’autres styles. Il s’agit également d’un instrument particulièrement prisé par les amateurs de solos.

Par ailleurs, différentes légendes illustrant cette diversité ont contribué à l’évolution des jeux de guitare électrique. Tel est notamment le cas de :

  • Jimi Hendrix, connu pour avoir révolutionné la musique avec des techniques innovantes pour des performances hors du commun ;
  • Eric Clapton, réputé pour son style blues-rock et sa parfaite maîtrise de l’instrument de musique;
  • BB King, considéré comme le roi du blues ;
  • Eddie Van Halen, devenu extrêmement célèbre pour avoir popularisé un rock énergique ;
  • Carlos Santana, connu pour son style rock latino dans le monde entier, et dont il est considéré comme l’un des créateurs ;
  • Keith Richards, considéré comme une icône du rock et un représentant emblématique de ce style musical ;
  • Chuck Berry, qui a composé les fameux titres : « Johnny B. Good », « Sweet Little Sixteen » ou encore « Maybelline », des classiques du rock ‘n’ roll ;
  • Brian May, célèbre grâce à son groupe Queen et connu pour son jeu précis ainsi que sa créativité.

Ce type d’instrument de musique a également laissé une empreinte significative dans le monde du cinéma. Des solos emblématiques, tels que celui de Prince dans « Purple Rain » (184), ajoutent une dimension mémorable aux bandes sonores de films. Le duel de basses dans « Scott Pilgrim », sorti en 2010, est également à mentionner.

Fonctionnement de la guitare électrique

Le fonctionnement de la guitare électrique est différent de celui de celle classique, notamment en termes de captation de son, d’amplification et d’options de tonalité. Les distinctions clés concernent aussi l’usage d’effets sonores, tels que la distorsion, le chorus, le delay, et les styles de jeu utilisés. Conçu pour être intensifié, cet instrument de musique offre une palette audio étendue grâce à ses fonctionnalités électriques. Contrairement à la guitare classique, il n’est pas orienté vers la musique acoustique.

Fabrication : comment c’est fait ?

La fabrication de la guitare électrique commence par l’élaboration des trois principales parties qui la composent. Lorsque celles-ci sont construites, elles sont assemblées et passent à la finition. Une large gamme de choix est disponible sur le marché. Les prix varient généralement en fonction des modèles, des marques et de la qualité des matières utilisées.

Comment en jouer ?

Apprendre la guitare électrique, que vous visiez le rock, le jazz ou la folk, nécessite des bases solides. Bien que rares, certains autodidactes atteignent un niveau exceptionnel. Cependant, pour garantir la maîtrise des fondamentaux, il est recommandé de commencer par des cours. Ces derniers peuvent être dispensés par un professeur indépendant ou dans une école de musique. Il est également possible de recourir aux enseignements en ligne via des « e-schools » dédiées à la musique ou aux tutoriels en format vidéo ou papier. La régularité et le travail entre les étapes sont essentiels pour progresser efficacement.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

L’arrivée de la guitare électrique dans le monde de la musique n’a fait que diversifier les styles proposés par les artistes. La popularité et la maîtrise de cet instrument ont conduit de nombreux groupes, tels que les Beatles, vers la célébrité.

Réglage et entretien de la guitare électrique

Pour préserver la durabilité et conserver la valeur de sa guitare électrique, il est fondamental de l’entretenir convenablement. De plus, prendre soin de cet outil permet d’éviter des problèmes plus importants, notamment ceux liés à la courbure du manche. Ceux-ci peuvent être prévenus par le réglage régulier du truss rod. En outre, la maintenance de cet instrument de musique contribue à la production de son optimal et à un meilleur confort de jeu. Elle est également importante vis-à-vis de l’attrait visuel de la guitare électrique.

En premier lieu, cette dernière doit être conservée à l’abri de l’humidité afin de prévenir les dommages liés au bois (contraction ou dilatation). Pour surveiller le respect de ce paramètre, il est possible de recourir à un hygromètre, avec une plage de 42 % à 70 %. Vous pouvez également vous servir d’un humidificateur, notamment si vous entreposez votre instrument de musique dans des endroits où l’air peut devenir excessivement sec.

instrument-guitare-electrique-apprendre

La guitare électrique doit aussi être stockée dans son étui, en l’absence de quoi l’outil risque d’être facilement endommagé. De même, il est essentiel de la garder loin de la chaleur et de toute surface pouvant la détériorer. Entre autres, les supports muraux ainsi que les systèmes de chauffage et de ventilation sont susceptibles de provoquer des défaillances au niveau des joints.

Concernant le réglage de la guitare électrique, il peut se réaliser de deux manières différentes : à la main et à l’aide d’un outil. Bien que la première option ne demande pas d’investissement, elle nécessite du temps, une certaine expertise et une bonne oreille musicale. Le recours à des accessoires spécifiques permet dès lors de faciliter le processus. Ceux-ci incluent le médiator, l’accordeur, les pinces, les clés et l’extracteur de chevilles.

Comment et où apprendre la guitare électrique ?

Étant donné que l’apprentissage en autodidacte est souvent difficile, le suivi de cours spécifiques est nécessaire pour maîtriser la guitare électrique. Dans tous les cas, il est essentiel de prendre en compte quelques points essentiels avant de débuter. En premier lieu, il faut bien accorder l’instrument de musique. Ensuite, il est fondamental de maîtriser les bases de la musique : les notes, les accords, les gammes, le rythme, le tempo et le solfège. Par ailleurs, il est important de savoir lire une tablature ou une partition et s’entraîner à écouter ainsi qu’à répéter des morceaux.

Il est possible de suivre des cours dans une école de musique, dans une académie ou encore dans un conservatoire. Le choix d’un professeur particulier n’est pas à exclure et il est possible d’en trouver à travers les plateformes de mise en relation. Vous pouvez notamment vous référer à des recommandations d’écoles, de votre entourage ou du bouche-à-oreille. Les cours peuvent alors se faire à votre domicile ou sur le lieu de travail du professionnel chargé de donner les enseignements.

Par ailleurs, le tarif de l’apprentissage dépend de nombreux facteurs. La zone géographique, l’établissement, le professeur particulier sont les principaux paramètres qui influencent le prix des prestations. À ces éléments s’ajoutent le niveau de l’élève, ses attentes et le style de musique choisi.

instrument-guitare-electrique-achat

Où en acheter et comment choisir ?

Les guitares électriques sont proposées dans différents magasins en ligne et physiques, spécialisés ou non. Si vous préférez vous adresser à une plateforme établie et fiable, vous pouvez consulter les offres disponibles sur France Minéraux, un site parfaitement sécurisé. Dans tous les cas, vous avez intérêt à tenir compte de certains paramètres pour garantir un achat adapté à vos besoins. Il est notamment essentiel de considérer la morphologie du guitariste, le style de musique souhaité, le niveau d’expérience, le design de l’instrument et la marque. En principe, quels que soient votre budget et vos préférences, vous avez la possibilité de trouver le modèle idéal qui vous correspond.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier