La partie supérieure de cet instrument de musique rassemble aussi d’autres éléments importants, dont les chevilles qui ont pour fonction d’améliorer la stabilité de l’accordage. Celles-ci permettent de fixer les extrémités des cordes au niveau du chevalet de la guitare électrique. Elles sont liées aux mécaniques et servent à guider, puis à plaquer les filins vers le sillet. Ce dernier est situé à la partie supérieure du manche de l’instrument de musique, juste avant la tête. Il a pour rôle de maintenir l’espacement approprié entre les cordes et de leur servir d’appui avant de se diriger vers les chevilles. Également appelé frette zéro, il se caractérise par sa finesse et sa forme rectangulaire. Il est muni de petites encoches dans lesquelles les filins s’insèrent. Il constitue une pièce particulièrement importante dans cet instrument de musique, car il empêche la vibration des cordes au-delà du manche. Il permet, ainsi, d’éviter la formation de bruits parasites. Il sert aussi à déterminer la hauteur adéquate des brins par rapport à la touche.
Le manche
Tout comme la tête, le manche d’une guitare électrique peut également avoir différentes formes et profils. Il peut notamment être collé ou vissé directement au corps de l’instrument de musique. De même, il est possible qu’il s’étende à travers celui-ci, généralement avec une partie visible à l’arrière. Ses particularités résident dans la manière dont la guitare électrique a été assemblée. Le manche possède divers aspects : en C, en D ou en U qui est la forme la plus populaire. Le choix du profil dépend de la morphologie du joueur, de ses préférences en termes de confort et de son style technique, créatif ou expressif. Quand certains penchent pour des tiges plus minces, conférant une sensation plus rapide, d’autres apprécient des manches plus larges, offrant plus de stabilité.
Cette partie de la guitare électrique est répartie en cases, dans lesquelles les doigts sont placés pour pouvoir jouer les accords. Elle comporte des frettes, qui sont des barrettes déterminant la limite entre deux compartiments. Certains modèles contiennent des points de repère pour permettre l’identification des divisions importantes et, ainsi, faciliter l’expression du style des guitaristes. Les cordes, pièces maîtresses de cet instrument de musique, sont généralement au nombre de 6. Elles émettent des sons allant de grave à aigu. Toutefois, il existe des prototypes qui en comportent jusqu’à 12.
Enfin, la touche est l’endroit où le joueur place ses doigts pour appuyer sur les cordes contre les frettes. Elle se définit comme une pièce en bois fine et allongée qui est superposée au manche de l’instrument de musique. Grâce à elle, il est possible de modifier la longueur de la corde et de produire différentes notes. Des repères (marques visuelles) peuvent également être incrustés pour aider le joueur à repérer différentes positions le long du manche.
Le corps
Le corps de la guitare électrique est également appelé « caisse ». Le type de bois, avec lequel est fabriquée cette partie, influence non seulement l’esthétique de l’instrument, mais également la qualité du son produit. Diverses essences sont proposées à cet effet dont l’aulne, le peuplier, l’acajou, le frêne, l’érable, le palissandre et l’ébène. Le corps est constitué de plusieurs éléments, dont le réglage de tonalité et de volume qui permet de choisir le niveau sonore souhaité. Il comporte aussi des boutons de courroies, qui donnent la possibilité d’attacher l’instrument de musique à une sangle. Ceux-ci sont situés aux deux extrémités du corps de la guitare électrique et permettent aux musiciens de jouer en position debout, sans fatiguer leurs épaules.
- Les micros ont pour rôle la conversion des vibrations des cordes métalliques en signal électrique. Ils sont au nombre de deux ou de trois selon les modèles. Il en existe deux types : ceux à simple bobinage et ceux à double bobinage.
- Le bras ou tige du vibrato n’est pas présent sur toutes les guitares électriques. Il se situe au niveau du chevalet et sert à modifier la tension afin de varier la hauteur des notes. Il se décline en deux principales variétés, dont la première dénommée « fender » est extrêmement populaire, permettant une inclinaison exclusive vers l’avant du chevalet. Le second type a été conçu pour optimiser la tenue de l’accordage. Il est appelé « floyd rose » pour une inclinaison vers l’avant et l’arrière du chevalet.
- Les pontets, qui sont généralement au nombre de six, ciblent le réglage du volume ou de la tonalité.
- Le pickguard, habituellement fait de plastique, est la plaque de protection protégeant le corps de la guitare électrique contre les coups de médiator et d’ongles.
- Le sélecteur de micros permet de sélectionner les micros à actionner.
- Le chevalet sert à maintenir et à stabiliser les cordes.
- La prise jack permet de relier l’instrument de musique à une pédale d’effet ou à un amplificateur.
D’autres éléments peuvent également être retrouvés sur cet outil comme le truss rod ou « barre de réglage » servant à ajuster la courbure du manche.