X

Guitare classique

instruments-guitare-classique

Caractéristiques de la guitare classique

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Espagne
  • Matériaux : bois pour le corps et le manche, nylon pour les cordes
  • Tessiture : 3 octaves et une quinte
  • Genre de musique : classique, bossa nova, flamenco, certains types de jazz
  • Musiciens célèbres : Andrés Segovia (1893-1987), Alvaro Pierri (1952-), Manuel Barrueco (1952-), Pepe Romero (1944-)
  • Chanson emblématique : « Asturias » de Isaac Albéniz (1890)

Tout savoir sur la guitare classique : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement et les critères de choix à considérer

Également connue sous le nom de guitare espagnole, la guitare classique appartient à la famille des instruments de musique à la puissance sonore relativement modérée. Souvent jouée sans amplification, elle trouve son essence dans les solos et parfois dans des compositions pour orchestres dirigés par des maîtres de la musique classique.

Description de la guitare classique

La guitare classique, membre de la famille des instruments à cordes pincées, séduit par sa conception simple. Cette particularité permet de proposer des modèles accessibles contribuant à sa popularité.

Caractéristiques de la guitare classique

Cet instrument acoustique tire son timbre d’une caisse de résonance, généralement conçue en épicéa ou en cèdre pour la table d’harmonie. Les éclisses et le fond sont réalisés en bois dur, tels que le palissandre, le noyer, l’acajou ou l’érable. La qualité des modèles privilégie le bois massif, déterminant ainsi leurs sonorités. Les guitares d’entrée de gamme peuvent recourir à des matériaux tels que le contreplaqué.

instrument-guitare-classique-description

Configuration et matériaux des cordes

Typiquement pourvue de six cordes, la guitare classique est équipée d’un chevalet plat fixé sur la table d’harmonie. Des mécaniques situées au niveau de la tête permettent d’ajuster la tension des cordes. Autrefois en catgut (issu de l’intestin de mouton), les cordes sont principalement en nylon de nos jours. Elles offrent une tension moindre par rapport à celle des variantes en acier. Les cordes graves, quant à elles, sont souvent enveloppées de métal.

Le manche et ses caractéristiques

Réputé pour sa largeur distinctive, le manche de la guitare classique facilite l’exécution de phrasés complexes. Cependant, sa manipulation peut demander une certaine dextérité. Doté habituellement de 18 ou 19 barrettes et offrant une palette de 18 ou 19 cases, il permet de diviser chaque corde en demi-tons. La gamme chromatique de l’instrument est ainsi plus large.

Origines et histoire de la guitare classique

La guitare classique puise ses origines dans l’Antiquité et connaît une évolution formelle et dimensionnelle au fil des siècles. Depuis l’époque de la Renaissance jusqu’à celle baroque, puis romantique, son incarnation moderne émerge grâce à l’artisanat novateur d’Antonio de Torres. Il s’agit d’un illustre luthier espagnol du XIXe siècle qui établit des normes durables pour cet instrument.

Cet instrument a parfois été délaissé, particulièrement au début du XVIIIe siècle. Il regagne néanmoins en popularité au milieu du XVIIe siècle et au début du XIXe siècle. Les luthiers s’emploient à améliorer sa facture, les musiciens affinent leur technique, et un public de plus en plus nombreux se passionne pour cet instrument. Certains l’écoutent, d’autres s’y adonnent en tant qu’amateurs.

Un moment remarquable dans l’histoire de la guitare classique survient en 1957. Le luthier espagnol Ignacio Fleta avait conçu une guitare classique équipée de 12 cordes en nylon, agencées en six chœurs (cordes doubles). Cette réalisation est singulière, car les modèles à 12 cordes sont généralement associés aux instruments de type folk et électriques. Ces derniers étant munis de cordes métalliques.

La guitare classique dans la culture

La guitare classique, bien que son répertoire ne soit pas aussi étendu que celui du piano, offre une diversité et une richesse notables. Ce répertoire s’enrichit continuellement, que ce soit à travers des compositions originales ou de nouvelles transcriptions.

instrument-guitare-classique-fonctionnement

Musiques à travers les époques

À chaque époque, cet instrument à cordes spécifique se distingue par sa diversité.

Renaissance (XVIe siècle)

Des transcriptions de pièces pour luth, très proches des compositions originales, sont présentes. Les accords du luth de la Renaissance sont souvent obtenus en abaissant la corde de sol de la guitare d’un demi-ton.

Époque baroque (fin XVIIe siècle et première moitié du XVIIIe siècle)

Des pièces pour guitare baroque ou pour luth sont également transcrites. Les exécutions sur guitare à 10 cordes se rapprochent des compositions originales, bien que l’ambitus soit plus restreint pour les pièces de luth.

Époque classique (première moitié du XIXe siècle)

Cette période voit l’émergence de la guitare romantique, marquant le premier « âge d’or » de la guitare, souvent appelé « guitaromanie ».

Musique romantique, principalement espagnole

Des compositeurs comme Francisco Tárrega, Isaac Albéniz et Enrique Granados ont marqué cette période. Tárrega a codifié les techniques et positions couramment utilisées aujourd’hui, notamment en élaborant une notation pour les doigtés. La guitare a aussi été utilisée par des compositeurs tels que Berlioz pour tester leurs harmonisations.

Musiques latines et contemporaines

Divers genres musicaux tels que la musique brésilienne (chôro ou bossa nova), cubaine et des compositions contemporaines témoignent de l’utilisation de la guitare classique. Des compositeurs comme Ohana, Koshkin et Takemitsu en sont les auteurs.

Adaptations et transcriptions

Outre les transcriptions des pièces conçues pour le luth, de nombreuses compositions originellement destinées à d’autres instruments sont adaptées à la guitare. Ces transcriptions varient en difficulté, s’étendant d’un niveau moyen à avancé. Bien que l’ensemble du répertoire pianistique ne puisse être adapté, certains virtuoses étendent ces transcriptions à des pièces qui semblaient auparavant inaccessibles avec la guitare.

Guitare flamenca : une parenté artistique

La guitare flamenca, typiquement utilisée pour le flamenco espagnol, partage des liens avec la guitare classique. Néanmoins, elles diffèrent sur plusieurs aspects, tels que la construction, la technique de jeu et la sonorité.

En ce qui concerne le cinéma, une guitare de ce type apparaît dans le film « Desperados » avec Antonio Banderas.

Fonctionnement de la guitare classique

La guitare espagnole, qui est un modèle acoustique, fonctionne de la même manière que tous les instruments à cordes pincées. Sa principale spécificité se base sur ses cordes en nylon, et non en acier, comme celles d’une version folk. Son caractère sonore lui est donc propre.

Fabrication : comment c’est fait ?

La guitare classique se compose de plusieurs éléments, chacun ayant une fonction spécifique. Sa fabrication suit des procédés similaires à celle d’autres instruments à cordes du même type. Ses composants constitutifs sont les mêmes que ceux des autres guitares acoustiques.

Tête

La partie supérieure de la guitare abrite la tête, où sont placées les mécaniques. Celles-ci servent à ajuster la tension des cordes pour accorder l’instrument.

Mécaniques

Les mécaniques fixées sur la tête permettent d’ajuster individuellement la tension de chaque corde. 

Sillet de tête

Situé à la base de la tête, le sillet de tête, souvent en os ou en plastique, sert à espacer et à guider les cordes vers le manche.

Manche

Il s’agit de la partie allongée de la guitare, où sont positionnées les frettes. Le joueur presse les cordes contre le manche pour produire différentes notes.

Frettes

De petites barres métalliques traversent le manche pour délimiter les différentes notes lorsque les cordes sont pressées.

Touche

La surface plate du manche, généralement en ébène ou en palissandre, est appelée touche. Elle abrite les frettes, améliorant la jouabilité et protégeant le manche de la tension des cordes.

Corps

La partie principale et la plus large de la guitare classique est le corps (ou caisse). Il amplifie les vibrations des cordes pour produire le son.

Table d’harmonie

La surface supérieure du corps est la table d’harmonie. Son rôle principal est d’amplifier les vibrations des cordes lorsque celles-ci sont pincées.

Chevalet

Fixé sur la table d’harmonie, le chevalet attache les cordes au corps et transmet les vibrations à l’instrument.

Sillet de chevalet

Placé sur le chevalet, le sillet de chevalet en os élève les cordes au-dessus de la table d’harmonie pour une distribution optimale des vibrations.

Cordes

Les guitares classiques standard comportent généralement six cordes. Elles génèrent des vibrations amplifiées par le corps de l’instrument lorsqu’elles sont pincées ou frappées.

Rosace

L’ouverture circulaire au centre de la table d’harmonie des guitares acoustiques est appelée la rosace. Elle favorise la projection du son vers l’extérieur.

instrument-guitare-classique-apprendre

Comment en jouer ?

Le jeu sur guitare classique possède des caractéristiques distinctes : les cordes sont pincées avec quatre doigts, chacun agissant de manière indépendante. Cependant, cette pratique n’est pas rigide. Des guitaristes comme Narciso Yepes interprètent des morceaux tels que « Recuerdos de la Alhambra » de Tarrega en utilisant quatre doigts. Le pouce est employé pour les basses et les trois autres sont nécessaires pour les trémolos. Cette approche offre une multitude de combinaisons de cordes.

La guitare classique est souvent qualifiée d’essentiellement contrapuntique, ce qui lui permet d’exécuter des fugues. Sa capacité au contrepoint est ainsi une caractéristique fondamentale du jeu. Certains ont logiquement décrit cet instrument comme étant un petit orchestre à lui tout seul.

L’utilisation de doigts indépendants dans le jeu est également présente sur d’autres types de guitare. Cette technique s’emploie en particulier dans la musique country d’Amérique du Nord, qui a donné naissance au style du finger-picking.

Qu’en est-il de la notation musicale ?

La notation pour la guitare classique suit les conventions du solfège. Les notes sont inscrites en clef de sol, une octave au-dessus de leur hauteur réelle. Ce décalage est généralement indiqué par un « 8 », bien que souvent omis.

Lorsqu’il est nécessaire de spécifier la corde sur laquelle jouer une note donnée, le numéro de la corde est placé au-dessus ou en dessous de la note, entouré d’un cercle. Ce marquage garantit la clarté de la case (frette) où la note doit être jouée, correspondant à la hauteur exacte notée.

Pour préciser le doigt de la main gauche ou l’utilisation d’une corde à vide, un chiffre non entouré est utilisé :

  • 0 : corde à vide ;
  • 1 : index ;
  • 2 : majeur ;
  • 3 : annulaire ;
  • 4 : auriculaire.

Dans la musique classique, le pouce de la main gauche n’est jamais employé pour jouer une note, car la largeur du manche rend cette pratique inconfortable.

Superposition avec la tablature

La position de la main gauche sur le manche est spécifiée par une indication en chiffres romains au-dessus de la partition. Elle désigne la case où doit être positionné l’index de la main gauche pour un passage donné. La longueur est précisée par un trait horizontal partant du chiffre. Les cordes et les cases pour jouer les notes du passage sont alors déduites de leur position sur la portée.

Pour montrer le doigt de la main droite destinée à pincer une note, une initiale est placée au-dessus ou en dessous de la note :

  • p : pouce ;
  • i : index ;
  • m : majeur ;
  • a : annulaire.

La notation classique peut se superposer à la tablature, fournissant ainsi toutes les indications de position des notes pour la main gauche. Cela permet, par exemple, de visualiser la gamme pentatonique de la mineur à la position 5, en notation mixte.

Correspondance entre notation et sons

Il convient de noter la correspondance parallèle entre les deux notations : les sons les plus graves sur les cordes se reflètent sur la portée en tant que notes les plus basses. De même, les sons des cordes les plus aiguës se traduisent par des notes plus hautes sur la portée.

Réglage et entretien de la guitare classique

L’ajustement précis d’une guitare classique, ou autre, est essentiel pour garantir sa jouabilité et sa justesse sonore. Un entretien annuel complet permet aussi d’optimiser ses performances. Une opération donnant l’occasion d’offrir une réponse sonore améliorée, un confort de jeu accru et une justesse optimale.

Ajustement de la guitare

L’ajustement demande une expertise particulière. Cette pratique nécessite souvent le savoir-faire d’un luthier pour répondre aux besoins du musicien. Le professionnel tient également compte des spécificités de chaque modèle de guitare. Le réglage se déroule généralement en quelques étapes séquentielles :

  1. réglage de la hauteur des cordes au sillet de tête ;
  2. réglage de l’action du chevalet/sillet de chevalet ;
  3. paramétrage de l’intonation pour assurer la justesse.

Il faut noter que l’ajustement de la géométrie du manche ne figure pas parmi les étapes. En effet, la guitare classique n’est pas équipée de la tige métallique permettant ce réglage.

Entretien de la guitare

L’usage régulier de la guitare expose les cordes, les frettes et la touche à l’acidité présente dans la transpiration des mains. Ce phénomène cause l’oxydation des cordes et des frettes. La touche, non vernie, nécessite une protection en étant nourrie avec de l’huile.

  1. nettoyage et lubrification des pièces mécaniques pour maintenir leur bon fonctionnement ;
  2. nivelage et polissage du plan des frettes pour garantir un alignement parfait et éviter les frises ;
  3. nettoyage et entretien de la touche pour la protéger de l’acidité ;
  4. nettoyage des composants électroniques pour assurer leur bon état de fonctionnement ;
  5. nettoyage du corps de la guitare avec précaution pour éviter d’endommager le vernis.

L’entretien régulier et un réglage approprié contribuent significativement à la qualité sonore et à la longévité de la guitare.  Ces actions permettent de profiter d’une expérience musicale optimale.

L’apprentissage de la guitare classique

L’apprentissage de la guitare classique peut se faire de plusieurs manières.

instrument-guitare-classique-culture

Apprentissage individuel

Il est possible de s’entraîner à la guitare classique individuellement.

Méthodes papier

Diverses techniques d’apprentissage de guitare classique sous forme papier existent, bien qu’elles soient considérées comme un défi pour les autodidactes. Malgré leur coût abordable, ces livres s’avèrent complexes pour les débutants.

Cours en ligne

Les plateformes et écoles de musique en ligne représentent une excellente option pour ceux qui apprennent seuls. Leurs avantages incluent des supports interactifs basés sur des tutoriels vidéo et un accès continu, 24h/24. Des catalogues riches en leçons diverses, tous styles confondus, sont également présents. De plus, elles offrent souvent une dimension communautaire et des mécanismes ludiques pour maintenir la motivation.

Apprentissage avec un professeur

Dans le cas d’un enseignement personnalisé ou pour une approche plus humaine, l’apprentissage de la guitare classique peut aussi se faire par :

Cours particuliers

Que ce soit en présentiel ou à distance, un professeur dédié à la progression de l’élève peut accélérer l’apprentissage. Bien que plus coûteuse, cette option offre un suivi personnalisé et un soutien pour surmonter les difficultés.

Cours en groupe

De nombreux conservatoires proposent des cours collectifs de guitare classique. Ils sont axés sur la musique classique avec des professionnels qualifiés. Pour des formations plus diversifiées, les écoles de musique moderne ou les MJC sont une alternative.

Axes de travail pour l’apprentissage

Pour une approche traditionnelle de la guitare classique, il est essentiel de travailler :

  • le solfège (lecture et écriture des partitions, et lecture rythmique) ;
  • la technique spécifique à l’instrument (déliateurs, etc.) ;
  • l’apprentissage des notes sur le manche ;
  • les techniques de jeu (vibratos, etc.).

Par ailleurs, même avec une guitare classique, il est possible d’apprendre des bases de styles modernes :

  • les accords ouverts et barrés ;
  • les rythmiques et les arpèges ;
  • la lecture de tablatures.

Parmi les éléments importants à maîtriser, on compte également les riffs.

Achat et choix d’une guitare classique

L’acquisition d’une première guitare représente une décision cruciale pour toute personne souhaitant apprendre à en jouer. Il est essentiel de choisir un instrument qui suscite l’intérêt afin de maintenir la motivation tout au long de l’apprentissage.

Les guitares classiques sont souvent recommandées pour les débutants en raison de leur facilité de manipulation et de leur exigence moindre en termes d’accessoires.

Choix de la taille

Il existe cinq standards de tailles pour les guitares classiques, chacun adapté à des morphologies différentes :

  • guitare 4/4 ;
  • guitare 7/8 ;
  • guitare 3/4 ;
  • guitare 1/2 ;
  • guitare 1/4.

Les guitares 4/4, conçues pour les adultes, sont les plus répandues. Les autres tailles conviennent à divers groupes d’âge, soit des enfants de 6 à 12 ans.

Choix de l’essence de bois

Les matériaux utilisés dans la fabrication d’une guitare ont une incidence majeure sur son timbre. Divers types de bois sont employés, tels que le cèdre et l’épicéa, qui composent souvent la table de la guitare.

Cèdre

Le son, chaud et complexe, est privilégié dans la fabrication des guitares classiques. Le cèdre favorise un style de jeu léger et calme.

Épicéa

Le son de cette essence est percutant et clair. Elle offre des nuances cristallines, des médiums et des basses profondes. L’épicéa est adapté à un jeu dynamique propre au rock, au funk ou au country.

Les autres parties de la guitare, comme le fond et les éclisses, utilisent souvent :

  • le palissandre qui ajoute de la chaleur aux notes ;
  • l’acajou qui propose un son plus brillant et puissant.

Chaque bois a ses caractéristiques, mais l’impact réel ne se ressent qu’avec l’expérience. Pour les débutants, la table d’harmonie en bois massif reste le critère le plus déterminant.

Largeur du manche

Ce critère est crucial dans le choix de l’instrument. Les guitares classiques ont généralement un manche plus large que les versions folk ou électriques. Bien que cela puisse être déconcertant au début, c’est surtout une question d’habitude et ne constitue pas un obstacle réel à l’apprentissage.

Pour trouver la guitare classique qui vous convient, rendez-vous sur France-minéraux.fr. Le site propose une vaste gamme de modèles adaptés à tous les profils de guitaristes.

instrument-guitare-classique-achat
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier