Instruments non américains
L’entreprise Casa Del Vecchio Ltda., basée à São Paulo, au Brésil, produit une large gamme de guitares et d’autres instruments à cordes depuis sa création en 1902. Dans les années 1930, elle s’est lancée dans la fabrication de guitares à résonateur. Le Dinâmico (le terme commercial adopté pour les instruments à résonateur) constitue le modèle le plus célèbre conçu par l’enseigne.
En République tchèque, à la fin des années 1990, la marque Amistar a commencé à vendre des guitares à résonateur de type tricône.
En Australie, la société Wayne Acoustic Guitars a proposé des guitares à résonateur de type spider bridge dans les années 1940 et 1950. Fabriqués à partir de bois bon marché, ces instruments n’étaient pas équipés de renfort de manche et présentaient un cône pressé, souvent appelé « pillow cone ».
Une entreprise appelée « Gallotone », basée en Afrique du Sud, a conçu des guitares à résonateur dans les années 1950 et 1960.
Des marques asiatiques telles que Regal, Recording King, Republic Guitars, Rogue et Johnson fournissent aussi une grande variété de guitares à résonateur. Cette dernière a également produit des ukulélés et des mandolines à résonateur.
Répertoire et virtuoses de la guitare à résonateur électrifiée
Josh Graves, membre de l’orchestre de Flatt and Scruggs, a contribué à l’introduction de la guitare à résonateur électrifiée dans la musique bluegrass au milieu des années 1950. Il a adopté le picking à trois doigts énergique et syncopé, un style de jeu développé par Earl Scruggs pour le banjo à cinq cordes. Les musiciens contemporains perpétuent cette technique, à l’exception de regretté Tut Taylor qui avait préféré continuer à jouer avec un médiator.
Jerry Douglas, Mike Auldridge, Rob Ickes, Phil Leadbetter et Andy Hall figurent en tête dans la liste des virtuoses notables du bluegrass. La guitare à résonateur a aussi été utilisée dans la musique country, notamment par Bashful Brother Oswald dans l’orchestre de Roy Acuff. Cependant, malgré la montée en puissance de la pedal steel guitar dans les années 1950, l’instrument est parvenu à rester sur le devant de la scène.
La guitare à résonateur électrifiée est également appréciée dans le monde du blues grâce à sa sonorité distinctive.
De multiples interprètes des années 1920 et 1930, dont Bo Carter, ont recouru à cet instrument. Des musiciens de rue comme Arvella Gray l’utilisaient également en jouant dans la rue, par exemple sur Maxwell Street à Chicago. La guitare à résonateur leur permettait de captiver l’attention d’un public plus large, grâce notamment à sa sonorité métallique plus puissante et brillante. Parmi les virtuoses contemporains du blues figurent Taj Mahal, Eric Sardinas, Alvin Hart, The Deacon Brandon Reeves et Warren Haynes.
Fonctionnement de la guitare à résonateur électrifiée
La guitare à résonateur électrifiée se joue le plus souvent en étant posée sur les genoux. La version à manche carré, la plus répandue, est limitée à cette position. Les cordes de cette variante ont une action élevée, c’est-à-dire éloignées des frettes et du manche.
Le modèle à manche rond, quant à lui, est polyvalent et peut être joué aussi bien sur les genoux que dans la position traditionnelle d’une guitare espagnole. Il offre une grande flexibilité en termes d’action, pouvant être réglé d’un demi-pouce à une fraction de pouce.
Accordage
La guitare à résonateur électrifiée peut être accordée de manière similaire à une guitare traditionnelle, (E-A-D-G-B-E). Cependant, le réglage est différent pour des styles de jeu spécifiques tels que le fingerstyle avec les doigts, ou le style en slide avec un bottleneck. Le plus courant est l’accordage ouvert (open), et parmi les plus populaires, il existe celui en open G et en open D.
Dans le premier, les cordes à vide produisent un accord majeur en sol, avec pour accordage D-G-D-G-B-D.
Le deuxième crée un accord majeur en ré. Comparé à l’open G, celui-ci a une sonorité plus joyeuse. Cela rend la guitare à résonateur électrifiée unique, surtout lorsqu’elle est utilisée pour le jeu en slide. Cette technique permet de réaliser des glissements subtils entre les notes, et de produire des vibratos expressifs.
Notation
La notation musicale permet de transcrire et de communiquer des œuvres musicales. La guitare à résonateur, à l’instar de la guitare classique, peut être notée de plusieurs façons.
La portée
La portée musicale est constituée de cinq lignes et de quatre interlignes. Ces dernières accueillent des éléments tels que la clé de note et les notes de musique, qui représentent la hauteur et la durée des sons.