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Guitare à résonateur électrifiée

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Caractéristiques de la Guitare à résonateur électrifiée

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Matériaux : bois, métal, verre
  • Tessiture : plus de trois octaves (varie en fonction du modèle)
  • Genre de musique : bluegrass, blues, country
  • Musiciens célèbres : Jerry Douglas (28 mai 1956), Mike Auldridge (30 décembre 1938 – 29 décembre 2012), Henry St Claire Fredericks, plus connu sous son pseudonyme Taj Mahal (17 mai 1942), Eric Sardinas (10 novembre 1970), Alvin Hart (2 mars 1963)
  • Chanson emblématique : « Brother in Arms » de Dire Straits (1985)

Tout savoir sur la guitare à résonateur électrifiée : caractéristiques, histoire, répertoire, fonctionnement, entretien, apprentissage et achat

La guitare à résonateur électrifiée, parfois appelée « dobro », se caractérise par son système d’amplification sonore innovant. Dans ce modèle, le son est accentué à travers l’utilisation d’un ou de plusieurs cônes métalliques. En intégrant des micros électroniques, cet instrument peut être connecté à des amplificateurs et à des dispositifs sonores. De cette manière, le son distinctif du résonateur est en mesure d’atteindre un public plus large.

Caractéristique de la guitare à résonateur électrifiée

La guitare à résonateur électrifiée est conçue pour produire du son en dirigeant les vibrations des cordes vers un ou plusieurs cônes métalliques (résonateurs). Cette transmission se fait via le chevalet. À l’origine créées pour générer un son plus fort par rapport à celui des guitares acoustiques, les versions à résonateur ont gagné en popularité pour leur sonorité unique. Elles ont perduré dans la musique bluegrass et le blues, même après la résolution du problème du volume insuffisant grâce à l’amplification électrique.

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Les guitares à résonateur se déclinent en deux genres :

  • modèles à manche carré, joués à plat sur les genoux ;
  • versions à manche rond, manipulées comme une guitare traditionnelle .

Les résonateurs sont disponibles sous trois principaux designs :

  • le tricône, qui est équipé de trois cônes métalliques ;
  • la conception à « biscuit » à un seul cône ;
  • le modèle à cône unique inversé.

Les plus grandes marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer différentes versions de guitares à résonateur affichant des styles et des designs variés. Le corps peut être en bois, en métal ou en une combinaison des deux matériaux. Généralement, il présente deux ouïes acoustiques positionnées de chaque côté du prolongement de la touche. Dans le cas des modèles à cône unique, les ouvertures sont circulaires ou en forme de « F », placées de façon symétrique. Le design tricône présente des ouïes avec des formes irrégulières.

Histoire de la guitare à résonateur électrifiée

La guitare à résonateur est née grâce à la collaboration entre John Dopyera, un facteur et inventeur d’origine slovaque-américain, et le musicien George Beauchamp. Ce dernier souhaitait un instrument capable de produire un volume suffisant pour rivaliser avec les instruments à vent et à cuivre. Dopyera a mené des recherches approfondies, expérimentant différentes configurations allant jusqu’à quatre cônes et en utilisant divers alliages métalliques.

En 1927, Dopyera et Beauchamp avaient créé la National String Instrument Corporation pour fabriquer des guitares à résonateur sous la marque « National ». Le corps des premiers instruments était en métal et présentait trois cônes en aluminium. Ces résonateurs coniques étaient reliés par une barre en forme de « T » qui soutenait le chevalet. À l’origine, National fabriquait des tricônes en bois dans son usine de Los Angeles, en Californie, appelée « Triolian ». Ils avaient produit seulement douze de ces modèles avant de passer aux formules à cône unique tout en conservant le nom.

Dobro

En 1928, John Dopyera a décidé de quitter National pour fonder la Dobro Manufacturing Company avec ses frères Rudy, Emile, Robert et Louis. « Dobro » est une contraction de « Dopyera Brothers » et signifie également « bon » en slovaque, leur langue natale. L’entreprise a lancé un modèle concurrent, avec un seul résonateur à la surface concave. Elle est souvent décrite comme en forme de bol, sous une plaque de recouvrement métallique perforée. Son chevalet se situe au centre et repose sur une grille en aluminium en forme d’araignée à huit pattes. Ce système était moins cher à produire et offrait plus de volume que le tricône de la marque National.

Avec le temps, le mot « dobro » est devenu une marque générique utilisée pour désigner n’importe quelle guitare à résonateur électrifiée ou acoustique.

National biscuit

National a riposté en lançant le propre modèle à résonateur unique conçu avant le départ de Dopyera. En parallèle, la marque a continué à produire la version tricône appréciée par de nombreux musiciens pour sa sonorité. Les résonateurs uniques et tricônes de National sont restés coniques, avec leurs surfaces convexes. Ils utilisent un dispositif en bois appelé résonateur « biscuit » au sommet du cône pour soutenir le chevalet et projeter le son vers l’arrière.

National Dobro, Hound Dog et Gibson

Après de nombreuses actions en justice, les frères Dopyera ont pris le contrôle de National en 1932. Ils ont ensuite décidé de fusionner ces deux enseignes pour devenir la « National Dobro Corporation ». Cependant, ils ont interrompu toute production de guitares à résonateur suite à l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale en 1941.

Emile Dopyera (alias Ed Dopera) a conçu des dobros jusqu’en 1959. Il a ensuite vendu l’entreprise et la marque à Semie Moseley, qui l’a fusionnée avec Mosrite, sa firme de fabrication de guitares.

En 1967, Rudy et Emile Dopyera ont formé l’Original Musical Instrument Company (OMI) pour fabriquer des guitares à résonateur, d’abord sous l’appellation « Hound Dog ». En 1970, ils ont de nouveau acquis la marque Dobro, Mosrite ayant fait l’objet d’une liquidation temporaire.

La Gibson Guitar Corporation a acheté OMI en 1993 et a annoncé qu’elle défendrait son droit à l’utilisation exclusive de la marque Dobro. En 2006, Gibson produit plusieurs modèles à trou sonore rond sous la dénomination « Dobro » et des versions à ouïes en « F » moins chers sous le nom de « Hound Dog ». Tous ces instruments intègrent un seul résonateur et sont disponibles en manche rond ou carré.

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Autres instruments de la marque National

Après la formation de la National Dobro Corporation, le terme « National » servait souvent à faire référence à un instrument avec un cône non inversé. Cela permettait de distinguer ces modèles des conceptions inversées de Dobro. Les fabricants l’utilisaient principalement pour les versions à biscuit à simple cône, car le tricône relativement élaboré et coûteux était temporairement hors production. Les joueurs et collectionneurs employaient également ce terme pour les anciens tricônes, qui, malgré leur volume plus doux et leur rareté, étaient plébiscités par certains artistes.

En 1942, la National Dobro Corporation, qui avait décidé de suspendre la production de dobros et d’autres instruments à résonateur, avait changé de nom : Valco. Ce dernier avait produit et commercialisé une variété de cordophones sous de nombreuses appellations, National étant sa marque haut de gamme. Au début des années 1960, Valco s’était de nouveau lancé dans la fabrication de guitares à résonateur pour la vente par correspondance sous la marque National.

Instruments non américains

L’entreprise Casa Del Vecchio Ltda., basée à São Paulo, au Brésil, produit une large gamme de guitares et d’autres instruments à cordes depuis sa création en 1902. Dans les années 1930, elle s’est lancée dans la fabrication de guitares à résonateur. Le Dinâmico (le terme commercial adopté pour les instruments à résonateur) constitue le modèle le plus célèbre conçu par l’enseigne.

En République tchèque, à la fin des années 1990, la marque Amistar a commencé à vendre des guitares à résonateur de type tricône.

En Australie, la société Wayne Acoustic Guitars a proposé des guitares à résonateur de type spider bridge dans les années 1940 et 1950. Fabriqués à partir de bois bon marché, ces instruments n’étaient pas équipés de renfort de manche et présentaient un cône pressé, souvent appelé « pillow cone ».

Une entreprise appelée « Gallotone », basée en Afrique du Sud, a conçu des guitares à résonateur dans les années 1950 et 1960.

Des marques asiatiques telles que Regal, Recording King, Republic Guitars, Rogue et Johnson fournissent aussi une grande variété de guitares à résonateur. Cette dernière a également produit des ukulélés et des mandolines à résonateur.

Répertoire et virtuoses de la guitare à résonateur électrifiée

Josh Graves, membre de l’orchestre de Flatt and Scruggs, a contribué à l’introduction de la guitare à résonateur électrifiée dans la musique bluegrass au milieu des années 1950. Il a adopté le picking à trois doigts énergique et syncopé, un style de jeu développé par Earl Scruggs pour le banjo à cinq cordes. Les musiciens contemporains perpétuent cette technique, à l’exception de regretté Tut Taylor qui avait préféré continuer à jouer avec un médiator.

Jerry Douglas, Mike Auldridge, Rob Ickes, Phil Leadbetter et Andy Hall figurent en tête dans la liste des virtuoses notables du bluegrass. La guitare à résonateur a aussi été utilisée dans la musique country, notamment par Bashful Brother Oswald dans l’orchestre de Roy Acuff. Cependant, malgré la montée en puissance de la pedal steel guitar dans les années 1950, l’instrument est parvenu à rester sur le devant de la scène. 

La guitare à résonateur électrifiée est également appréciée dans le monde du blues grâce à sa sonorité distinctive. 

De multiples interprètes des années 1920 et 1930, dont Bo Carter, ont recouru à cet instrument. Des musiciens de rue comme Arvella Gray l’utilisaient également en jouant dans la rue, par exemple sur Maxwell Street à Chicago. La guitare à résonateur leur permettait de captiver l’attention d’un public plus large, grâce notamment à sa sonorité métallique plus puissante et brillante. Parmi les virtuoses contemporains du blues figurent Taj Mahal, Eric Sardinas, Alvin Hart, The Deacon Brandon Reeves et Warren Haynes.

Fonctionnement de la guitare à résonateur électrifiée

La guitare à résonateur électrifiée se joue le plus souvent en étant posée sur les genoux. La version à manche carré, la plus répandue, est limitée à cette position. Les cordes de cette variante ont une action élevée, c’est-à-dire éloignées des frettes et du manche.

Le modèle à manche rond, quant à lui, est polyvalent et peut être joué aussi bien sur les genoux que dans la position traditionnelle d’une guitare espagnole. Il offre une grande flexibilité en termes d’action, pouvant être réglé d’un demi-pouce à une fraction de pouce.

Accordage

La guitare à résonateur électrifiée peut être accordée de manière similaire à une guitare traditionnelle, (E-A-D-G-B-E). Cependant, le réglage est différent pour des styles de jeu spécifiques tels que le fingerstyle avec les doigts, ou le style en slide avec un bottleneck. Le plus courant est l’accordage ouvert (open), et parmi les plus populaires, il existe celui en open G et en open D.

Dans le premier, les cordes à vide produisent un accord majeur en sol, avec pour accordage D-G-D-G-B-D.

Le deuxième crée un accord majeur en . Comparé à l’open G, celui-ci a une sonorité plus joyeuse. Cela rend la guitare à résonateur électrifiée unique, surtout lorsqu’elle est utilisée pour le jeu en slide. Cette technique permet de réaliser des glissements subtils entre les notes, et de produire des vibratos expressifs.

Notation

La notation musicale permet de transcrire et de communiquer des œuvres musicales. La guitare à résonateur, à l’instar de la guitare classique, peut être notée de plusieurs façons.

La portée

La portée musicale est constituée de cinq lignes et de quatre interlignes. Ces dernières accueillent des éléments tels que la clé de note et les notes de musique, qui représentent la hauteur et la durée des sons.

Les grilles d’accords chiffrés

Les grilles d’accords chiffrés se lisent de gauche à droite et de haut en bas. Chaque case représente une mesure de quatre temps, offrant des indications harmoniques pour l’accompagnement.

Les tablatures

Les tablatures sont un système visuel représentant le positionnement des doigts sur le manche de la guitare. Elles offrent une interprétation détaillée de la mélodie, en fournissant notamment des informations sur la rythmique.

Les diagrammes d’accords

Les diagrammes d’accords sont des schémas illustrant la position des doigts sur le manche de l’instrument. Le musicien est ainsi en mesure de jouer chaque accord constituant la musique, facilitant ainsi l’interprétation.

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Entretien de la guitare à résonateur électrifiée

L’entretien régulier d’une guitare à résonateur électrifiée est crucial pour assurer une jouabilité optimale. Pour ce faire, quelques pratiques sont recommandées.

Nettoyage des cônes résonateurs

Les cônes résonateurs sont essentiels à la projection du son. Un nettoyage régulier, en veillant à éliminer toute accumulation de poussière, est nécessaire. Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement les cônes. Aussi, il vaut mieux éviter l’usage de produits chimiques agressifs qui pourraient altérer les matériaux.

Contrôle de l’humidité

Maintenir un niveau d’humidité approprié est crucial pour éviter les dommages liés au bois de la guitare. Il est conseillé de recourir à un humidificateur, en particulier dans des environnements secs.

Remplacement des cordes

Les cordes ont un impact significatif sur le son de la guitare. Remplacez-les périodiquement, en fonction de la fréquence de jeu et de l’usure. Des cordes en bon état garantissent une réponse sonore optimale.

Inspection des parties mécaniques

Il est recommandé de vérifier régulièrement les mécaniques, le chevalet et le sillet. Toutes les pièces doivent être en bon état de fonctionnement. Pensez à ajuster systématiquement les mécaniques, à bien fixer le chevalet et à vérifier l’état du sillet. En cas de problème, tel que l’apparition de fissures, il vaut mieux consulter un luthier qualifié.

Stockage approprié

Lorsque la guitare n’est pas utilisée, placez-la dans un étui de qualité, à stocker à l’abri de la lumière directe du soleil et dans un environnement à température stable. De cette façon, vous éviterez les dommages dus aux variations d’humidité.

Apprentissage de la guitare à résonateur électrifiée

L’apprentissage de la guitare à résonateur électrifiée offre une expérience musicale unique, et plusieurs approches sont disponibles pour les débutants.

Professeur particulier

Opter pour un apprentissage en présentiel avec un professeur expérimenté offre une approche traditionnelle et personnalisée de l’apprentissage. Cette méthode permet une interaction directe, des conseils pratiques adaptés à l’élève, et une correction instantanée des erreurs. Elle convient particulièrement à ceux qui préfèrent une guidance individuelle.

Apprentissage en ligne

L’apprentissage en ligne s’est imposé comme une alternative populaire et flexible. Diverses plateformes proposent une multitude de cours vidéo, de tutoriels et d’exercices interactifs dédiés à la guitare. Les avantages incluent la possibilité de progresser à son propre rythme, de revenir sur des leçons précédentes si nécessaire, et d’accéder à une variété étendue de ressources pédagogiques. Cette option convient aux apprenants autonomes qui préfèrent la flexibilité temporelle et la diversité des contenus.

Combinaison des deux approches

Certains musiciens choisissent une approche hybride en combinant des cours en présentiel avec des ressources en ligne. Cette méthode permet de bénéficier des avantages de l’interaction directe avec un professeur, tout en profitant de la flexibilité et de la richesse des solutions disponibles sur Internet.

Achat de la guitare à résonateur électrifiée

Les guitares à résonateur électrifiées sont disponibles dans une variété de magasins dédiés aux instruments de musique, que ce soit en ligne ou physiques. Si vous envisagez d’en acquérir une, quelques critères sont à considérer pour être certain de faire le bon choix.

Choix du magasin

Si vous recherchez une plateforme fiable, France Minéraux constitue l’adresse à privilégier. Vous y découvrirez une sélection complète de guitares à résonateur de bonne facture. Le site propose un large éventail d’options et un service parfaitement sécurisé.

Paramètres importants

Il est recommandé de considérer la taille et la morphologie du guitariste, car cela peut influencer le choix entre une guitare à résonateur électrifiée à manche rond ou carré. En outre, pensez au style de musique que vous souhaitez jouer. Certains modèles conviennent davantage au blues, tandis que d’autres peuvent exceller dans le bluegrass ou d’autres genres.

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Design et marque

Il est conseillé de choisir un instrument présentant un design qui vous attire visuellement. Il existe des versions qui arborent des finitions vintages, tandis que d’autres adoptent un look plus moderne.

Par ailleurs, certaines marques sont renommées pour leur expertise dans la fabrication de guitares à résonateur électrifiées. Il est recommandé de faire des recherches approfondies sur les enseignes les plus réputées, gages de qualité.

Enfin, une large gamme de modèles est disponible sur le marché. Prenez le temps d’explorer différentes options pour dénicher celui qui correspond parfaitement à vos préférences et à votre enveloppe budgétaire.

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