X

Guitare

instruments-basse-electrique

Caractéristiques de la guitare

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Espagne
  • Matériaux : bois pour le corps, le manche et la tête ; nylon ou acier pour les cordes ; laiton brossé pour le jeu de mécaniques
  • Tessiture : supérieure ou égale à trois octaves plus une quinte
  • Genre de musique : classique, folk, flamenco, funk, country, rock, heavy metal, reggae, jazz, pop, blues
  • Musiciens célèbres : Guitaristes classiques : Heinrich Albert (1870-1950) ; José Ferrer Esteve de Fujadas (1835-1916) ; Oscar Ghiglia (1938-) ; John Christopher Williams (1941-) ; Patrick James Kearney (1970-)
    Guitaristes de jazz : Oscar Alemán (1909-1980) ; Rudolf Dašek (1933-2013) ; Louis Stewart (1944-2016) ; José Feliciano (1945-) ; François Allaz (1957-2019) ; Jonathan Butler (1961-)
    Guitaristes de flamenco : Ramón de Algeciras (1938-2009) ; José María Bandera Sánchez (1960-) ; Jean-Pierre Cargol, connu sous le pseudonyme « Rey Cargol Baliardo » (1969) ; Paco de Lucía (1947-2014) ; Paco Peña (1942-)
    Guitaristes de blues : David William Kearney, dit « Guitar Shorty » (1934-2022) ; Miller Anderson (1945-) ; James McCarty (1945-) ; Paul Barrere (1948-2019) ; Philippe Grancher (1956-) ; Daniel Blanc (1959-)
    Guitaristes de rock : James Marshall Hendrix (1942-1970) ; Eric Patrick Clapton (1945-) ; Carlos Santana Barragán (1947-) ; David Michael Murray (1956-) ; Michael Denner (1958-) ; Kirk Lee Hammett (1962-) ; James Hetfield (1963-) ; Saul Hudson, dit « Slash » (1965-)
  • Chanson emblématique : « Lettre à Élise » (1810) de Beethoven

Tout savoir sur la guitare : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture musicale et son fonctionnement

La guitare se décline en deux principales catégories : électrique et acoustique. Pour la version électrique, la vibration des cordes est transformée par un amplificateur, avec des variations de timbre élevées. Pour l’instrument acoustique, le son émis est converti mécaniquement grâce à l’énergie de la vibration des cordes. Ses caractéristiques ont évolué au fil du temps.

Description de la guitare

La guitare est un instrument à cordes, que le musicien pince avec les doigts ou qu’il joue à l’aide d’un médiator. Elle est composée de trois parties, à savoir :

  • la tête où se trouvent les mécaniques destinées à tendre ou à détendre les cordes lors du réglage de l’accord ;
  • le manche sur lequel sont intégrées les frettes, des bandes métalliques conçues pour permettre de jouer des notes justes ;
  • la caisse de résonance, un corps creux composé de la table d’harmonie, du chevalet, des éclisses et de la rosace (guitare folk) ou de micros (version électrique).

Cet instrument de musique appartient à la catégorie organologique des luths, selon la classification Hornbostel-Sachs. La version européenne se distingue des instruments similaires (mandoline, ukulélé, etc.) grâce à sa forme en huit, son fond plat et le nombre de cordes. Il en existe d’autres déclinaisons, avec différentes appellations : cavaco, viola, cavaquinho, requinto, etc.

instrument-guitare-description

Les modèles acoustiques se déclinent en plusieurs variantes, avec des caractéristiques qui ont évolué au fil des siècles, en l’occurrence les guitares :

  • anciennes telles que la guiterne, la chitarra battente et la vihuela, entre autres ;
  • classiques avec des cordes en nylon ;
  • folk équipées de six cordes métalliques, tout comme les versions manouches ;
  • archtop inventées par Orville Gibson et améliorées par Lloyd Loar ;
  • flamenco dotées de cordes en nylon, tout comme les guitares classiques ;
  • latines, sachant que la plupart ressemblent aux versions acoustiques européennes ;
  • brésiliennes, dont le violão, qui désigne le modèle acoustique, et le guitarra, la version électrique.

Le corps du modèle acoustique est généralement en bois. Cependant, avec la technologie en constante évolution, des variantes en métal et en matériau composite ont fait leur apparition.

Origines et histoire de la guitare

Selon les musicologues, la guitare est apparue au XIVe siècle. À l’origine, elle avait quatre cordes, dont une simple (la plus haute) et trois doublées (alignées par paire). Cet instrument de musique avait commencé à gagner en notoriété au XVIe siècle en Espagne, notamment auprès des classes inférieures et moyennes de l’aristocratie. Son aspect visuel et sa structure étaient plus ou moins similaires à ceux du modèle actuel, mais avec des cordes doublées. Il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle pour qu’il prenne sa forme moderne, dotée d’un système de six cordes simples.

Des modifications supplémentaires ont été apportées au XIXe siècle, avec un corps plus large, une taille plus courbée et des éclisses plus minces. Les pièces d’assemblage et le fond sont généralement dans la même essence : bouleau, érable, acajou, ébène, épicéa, etc. 

La guitare acoustique intègre également des pièces de renfort interne et des mécaniques à vis sans fin qui remplacent les anciennes chevilles. La version classique, considérée comme un descendant direct du luth, doit son design actuel à Antonio de Torres Jurado. À l’époque, il avait décidé de créer une version de concert dotée d’un corps plus grand, avec une rosace affichant des dimensions plus importantes. Elle doit sa popularité à Francisco Tarrega, compositeur, et à Andres Segovia, guitariste classique virtuose, tous deux d’origine espagnole.

La guitare électrique à corps plein, aussi appelée solidbody, est apparue aux États-Unis dans les années 1930. Son inventeur, Lester William Polsfuss, plus connu sous son pseudonyme « Les Paul », a signé un contrat commercial avec la marque Gibson en 1952. De cette association est née la célèbre « Gibson Les Paul ». Elle est considérée comme l’un des meilleurs modèles solidbody de tous les temps.

La guitare dans la culture

Facile à transporter, la guitare s’impose de nos jours comme l’instrument d’accompagnement incontournable. Du flamenco espagnol au chôro brésilien, en passant par le style mariachi originaire du Mexique, elle s’adapte parfaitement à de nombreux genres musicaux populaires. Selon les ethnomusicologues, il s’agit de l’instrument de prédilection pour accompagner les danses traditionnelles du monde entier. Il a également réussi à s’imposer dans le style musical moderne, avec une popularité grandissante depuis plus de deux siècles.

Dans le classement des plus grands guitaristes de tous les temps, Jimi Hendrix occupe la première place. Il est suivi de près par Eric Clapton, surnommé « Slowhand », et le rocker Jimmy Page, sans oublier Saul Hudson, dit « Slash ».

instrument-guitare-fonctionnement

Plusieurs films célèbres mettent la guitare en avant, dont :

  • « Rosita », un film d’Ernst Lubitsch sorti en 1923 ;
  • « Jeux interdits » (1952) avec le morceau intitulé « Romance anonyme » interprété par Narciso Yepes ;
  • « Porte des Lilas » (1957) dans lequel George Brassens se glisse dans la peau de « l’Artiste » ;
  • « Retour vers le futur » (1985) avec la chanson intitulée « Johnny B Goode » de Chuck Berry interprétée par Marty McFly, qui en fait la démonstration deux ans avant sa sortie ;
  • « The Purple Rain » (1984) avec le morceau de titre éponyme composé par Prince.

De nombreux festivals s’adressent aux amateurs de cet instrument de musique : Guit Armor Fest, Festival Guitare Issoudun, Festival de guitare de Paris, etc. Ces concerts sont organisés en France, mais d’autres événements se déroulent à l’échelle internationale, tels que le fameux Dallas International Guitar Festival.

Fonctionnement de la guitare

Le fonctionnement de cet instrument de musique se base sur sa structure et l’emplacement des différents éléments qui le composent. La longueur des vibrations de la corde est définie par la position des doigts sur le manche, plus précisément entre les frettes. Elles sont transformées en son par la caisse de résonance.

Fabrication : comment c’est fait ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de préciser que l’artisan qui fabrique la guitare est appelé « luthier ». Il est également en mesure de réparer et de restaurer les instruments de musique à cordes en bois.

Méthodes de construction

Le choix de l’essence constitue la première étape, sachant que les planches d’ébène, de palissandre et d’épicéa sont les plus appréciées. Le professionnel a le choix entre deux méthodes de fabrication.

La première consiste à assembler les différents éléments de la guitare à l’aide d’un moule externe, une technique adoptée par Daniel Friederich. Certains fabricants recourent à un moule interne, une méthode rendue célèbre par Ignacio Fleta. Ces techniques sont similaires à celles utilisées pour fabriquer un violon. Ainsi, la caisse de résonance est rassemblée d’un côté, tandis que le manche est fixé sur le tasseau arrière grâce à un montage réalisé en queue d’aronde.

Concernant la seconde technique, aussi appelée « méthode traditionnelle espagnole », l’approche est totalement différente. L’assemblage de la guitare ne requiert pas l’utilisation d’un moule. Le montage est effectué sur une plateforme connue sous le nom de solera. Une fois assemblées, les deux moitiés de la table d’harmonie sont fixées sur la plateforme avant de coller le tasseau du bas et le manche. L’étape suivante consiste à positionner les éclisses sur la table d’harmonie et à les insérer dans le talon du manche. Le luthier utilise généralement de petits blocs en bois pour maintenir le tout en place. Pour finir, il pose le fond qui vient fermer l’instrument de musique et le tour est joué.

Étapes de fabrication en détail

Voici les détails sur les étapes à suivre. 

La rosace est détourée et percée avant de procéder à sa pose. Le luthier effectue ensuite la mise à épaisseur de la table d’harmonie et de l’éventail. Enfin, il met en place le renfort de chevalet ou la barre d’âme.

Le professionnel réalise le débit et la mise à épaisseur du fond, des éclisses et du manche. L’angle de tête de ce dernier élément doit être scié au préalable. Il passe ensuite à l’étape assemblage : ajustage des éclisses, collage du tasseau bas sur le manche, etc.

Après préparation, pose et arasage des filets, le luthier effectue le polissage et le collage de la touche. Une fois la pose des barrettes réalisée, il procède à l’application du vernis et au polissage de toute la surface. À l’issue de cette opération, il ne reste plus qu’à fixer les cordes et à effectuer l’accordage.

Comment en jouer ?

Le principe est le suivant : appuyer sur les cordes avec les doigts pour produire des notes. Utiliser l’autre main pour pincer les cordes, avec le bout des doigts, les onglets ou un médiator (ou plectre). Cependant, il existe de nombreuses techniques de jeu adaptées aux différents styles de musique et types de guitare. Pour jouer des mélodies, la méthode consiste à pincer les cordes. Pour les accompagnements, elle est basée sur le brossage simultané.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Par définition, la notation musicale constitue la transcription d’un morceau sur un support en vue de le conserver. Il sera ainsi possible de procéder ultérieurement à sa diffusion et à son interprétation. D’une manière générale, peu importe les civilisations et les époques, l’écriture musicale est considérée comme étant une méthode de notation qui relie un code et un système. Les symboles utilisés définissent la hauteur, la durée et les nuances d’un son.

La portée

Elle est composée de cinq lignes et de quatre interlignes sur lesquels sont placées la clé de note et les notes de musique.

Les tablatures

Ce système de notation est dédié à un instrument spécifique basé sur la représentation visuelle du placement des doigts. Les tablatures permettent d’interpréter une mélodie, car elles indiquent la rythmique, la manière de jouer la note, etc.

Les grilles d’accords chiffrés

Il s’agit d’un système de notation qui prend la forme d’une grille. La lecture est réalisée de gauche à droite et de haut en bas. Chaque case représente une mesure de quatre temps. Elle peut être constituée d’un ou de plusieurs accords chiffrés en vue de donner des indications d’harmonie.

Diagrammes d’accords

Ils se présentent sous la forme d’un schéma destiné à indiquer la position des doigts pour jouer l’accord. Les diagrammes d’accords représentent une partie du manche de cet instrument de musique à cordes, avec trois ou quatre frettes.

Réglage et entretien de la guitare

Il est essentiel de connaître les étapes à suivre pour bien régler votre guitare en vue de garantir un confort de jeu inégalé. Votre instrument de musique doit également être entretenu comme il se doit pour lui assurer une longévité optimale.

instrument-guitare-apprendre

Les étapes de réglage

La hauteur des cordes, aussi appelée action de mains, doit être réglée avec minutie pour assurer la facilité d’exécution et la commodité du jeu. Des grésillements désagréables qui se font entendre signifient qu’elle est trop basse. Si elle est trop importante, il sera difficile de jouer de cet instrument. Voici un tableau représentatif de la hauteur requise, sachant qu’elle est définie au niveau de la 12e frette.

Type de guitareHauteur de la 1re corde (mi aigu)Hauteur de la 6e corde (mi grave)
Classique3 mm4 mm
Flamenca2 à 3 mm2,5 à 3,5 mm

La partie inférieure de la corde, située à la 12e frette, sert de référence une fois la guitare accordée.

Par ailleurs, il est important d’apprendre à accorder correctement votre instrument de musique. Toutefois, il est recommandé de vous équiper d’un accordeur électronique. Cet appareil est d’une grande aide, peu importe le niveau, débutant, intermédiaire ou avancé. Il est bon de noter que les cordes doivent être remplacées une par une. Il est déconseillé de les enlever en même temps au risque de provoquer une perte de tension.

Les étapes d’entretien

Pour garder une guitare parfaitement propre et en bon état, il suffit de passer régulièrement un chiffon doux sur toute sa surface après avoir joué. Il est conseillé d’utiliser des produits dédiés à son entretien pour éviter de l’abîmer. Évitez également de la ranger dans un endroit humide ou à forte chaleur.

La perte de sonorité des cordes est causée par la transpiration des mains. Pour y remédier, il convient de les retirer et de les laver à l’eau savonneuse. Une fois sèches, elles doivent être replacées en sens inverse.

En cas d’apparition de fissures ou de signes d’usure sur le fond ou le dessus de la guitare, il est recommandé de la confier à un luthier expérimenté. Si la fissure est localisée sur la table d’harmonie, il est recommandé de desserrer immédiatement les cordes avant toute intervention.

Comment et où apprendre à jouer de la guitare ?

De nos jours, il est possible d’apprendre à jouer de la guitare en solitaire. Que ce soit en visionnant les tutoriels vidéo sur YouTube ou en recourant à une application dédiée, il existe de nombreux substituts de professeur. Il est important de vérifier la qualité de la méthode d’apprentissage pour s’assurer de progresser dans les meilleures conditions.

L’apprentissage des fondamentaux constitue la première étape. L’opération consiste à se familiariser avec le jargon des guitaristes. Pour ce faire, il suffit de taper « lexique ou glossaire guitare » dans les moteurs de recherche. Les sites répertoriant les termes techniques qui se rapportent à l’univers de cet instrument de musique apparaissent sur la première page. Ainsi, la signification des mots tels que palm mute, sustain ou « sillets », entre autres, est utile à connaître.

L’étape suivante consiste à apprendre à déchiffrer une grille d’accords et à se familiariser avec la lecture du rythme suivant la notation musicale. Une fois ces bases acquises, il est possible de jouer des accompagnements de chansons. Pour terminer, il faut apprendre à lire les tablatures. Il est bon de savoir que la progression se produit au fil de la pratique. Par conséquent, faire des exercices est conseillé à chaque fois que du temps libre se présente pour travailler la coordination, la souplesse et la dextérité des doigts.

Pour apprendre à jouer en présentiel, il convient de se tourner vers un conservatoire ou une école spécialisée. L’option pour les cours en ligne est également possible. Un suivi personnalisé permet ainsi de progresser rapidement. Des cours spécifiques sont proposés à tous les profils : débutant, intermédiaire et avancé. Ces établissements proposent le choix entre la guitare classique, folk ou électrique, ou encore la basse.

instrument-guitare-culture

Où en acheter et comment la choisir ?

Avec le nombre de vendeurs de guitares en constante augmentation, boutiques physiques ou en ligne, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. Les prix varient d’un magasin à un autre, et en fonction du modèle ainsi que de la marque. Cependant, pour être certain d’acheter un instrument de qualité, une seule adresse est à privilégier : France-minéraux.fr.

Si vous êtes un guitariste débutant, le choix de votre premier instrument de musique est important. Quoi qu’il en soit, il convient de toujours commencer avec une guitare classique en vous basant sur les trois critères suivants :

  • le prix ;
  • vos besoins (modèle de concert ou d’étude) ;
  • l’ergonomie (taille et format, 1/2 ou 3/4 pour les enfants de moins de 10 ans et 4/4 pour les adolescents et les adultes).

Le choix ne repose pas uniquement sur le confort de jeu, mais également sur le son produit par la guitare. Il est conseillé d’acquérir un modèle polyvalent qui s’adapte parfaitement à tous les styles de musique que vous avez l’intention de jouer.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier