Fonctionnement de la guitare
Le fonctionnement de cet instrument de musique se base sur sa structure et l’emplacement des différents éléments qui le composent. La longueur des vibrations de la corde est définie par la position des doigts sur le manche, plus précisément entre les frettes. Elles sont transformées en son par la caisse de résonance.
Fabrication : comment c’est fait ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de préciser que l’artisan qui fabrique la guitare est appelé « luthier ». Il est également en mesure de réparer et de restaurer les instruments de musique à cordes en bois.
Méthodes de construction
Le choix de l’essence constitue la première étape, sachant que les planches d’ébène, de palissandre et d’épicéa sont les plus appréciées. Le professionnel a le choix entre deux méthodes de fabrication.
La première consiste à assembler les différents éléments de la guitare à l’aide d’un moule externe, une technique adoptée par Daniel Friederich. Certains fabricants recourent à un moule interne, une méthode rendue célèbre par Ignacio Fleta. Ces techniques sont similaires à celles utilisées pour fabriquer un violon. Ainsi, la caisse de résonance est rassemblée d’un côté, tandis que le manche est fixé sur le tasseau arrière grâce à un montage réalisé en queue d’aronde.
Concernant la seconde technique, aussi appelée « méthode traditionnelle espagnole », l’approche est totalement différente. L’assemblage de la guitare ne requiert pas l’utilisation d’un moule. Le montage est effectué sur une plateforme connue sous le nom de solera. Une fois assemblées, les deux moitiés de la table d’harmonie sont fixées sur la plateforme avant de coller le tasseau du bas et le manche. L’étape suivante consiste à positionner les éclisses sur la table d’harmonie et à les insérer dans le talon du manche. Le luthier utilise généralement de petits blocs en bois pour maintenir le tout en place. Pour finir, il pose le fond qui vient fermer l’instrument de musique et le tour est joué.
Étapes de fabrication en détail
Voici les détails sur les étapes à suivre.
La rosace est détourée et percée avant de procéder à sa pose. Le luthier effectue ensuite la mise à épaisseur de la table d’harmonie et de l’éventail. Enfin, il met en place le renfort de chevalet ou la barre d’âme.
Le professionnel réalise le débit et la mise à épaisseur du fond, des éclisses et du manche. L’angle de tête de ce dernier élément doit être scié au préalable. Il passe ensuite à l’étape assemblage : ajustage des éclisses, collage du tasseau bas sur le manche, etc.
Après préparation, pose et arasage des filets, le luthier effectue le polissage et le collage de la touche. Une fois la pose des barrettes réalisée, il procède à l’application du vernis et au polissage de toute la surface. À l’issue de cette opération, il ne reste plus qu’à fixer les cordes et à effectuer l’accordage.
Comment en jouer ?
Le principe est le suivant : appuyer sur les cordes avec les doigts pour produire des notes. Utiliser l’autre main pour pincer les cordes, avec le bout des doigts, les onglets ou un médiator (ou plectre). Cependant, il existe de nombreuses techniques de jeu adaptées aux différents styles de musique et types de guitare. Pour jouer des mélodies, la méthode consiste à pincer les cordes. Pour les accompagnements, elle est basée sur le brossage simultané.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Par définition, la notation musicale constitue la transcription d’un morceau sur un support en vue de le conserver. Il sera ainsi possible de procéder ultérieurement à sa diffusion et à son interprétation. D’une manière générale, peu importe les civilisations et les époques, l’écriture musicale est considérée comme étant une méthode de notation qui relie un code et un système. Les symboles utilisés définissent la hauteur, la durée et les nuances d’un son.
La portée
Elle est composée de cinq lignes et de quatre interlignes sur lesquels sont placées la clé de note et les notes de musique.
Les tablatures
Ce système de notation est dédié à un instrument spécifique basé sur la représentation visuelle du placement des doigts. Les tablatures permettent d’interpréter une mélodie, car elles indiquent la rythmique, la manière de jouer la note, etc.