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Guiro

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Caractéristiques du Guiro

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine :
  • Matériaux : bois, plastique, métal et fibre de verre
  • Tessiture :
  • Genre de musique : portoricaine, cubaine, rock et classique
  • Musiciens célèbres : David Robert Jones, dit David Bowie (1947-2016)
  • Chanson emblématique : « Under the Boardwalk », 1964, The drifters. « The Man Who Sold the World », 1970, David Bowie

Tout savoir sur le guiro : ses caractéristiques, son origine, sa place dans la culture musicale, son fonctionnement, son apprentissage, son entretien et les conseils d’achat

Le guiro, orthographié guïro en espagnol et en Amérique du Sud, est classé parmi les instruments de percussion idiophones. Il est principalement conçu en bois, et produit des sons caractéristiques lorsqu’on passe une baguette le long de ses rainures. Entre les mains d’un virtuose, sa mélodie si distinctive trouve sa place dans divers genres musicaux.

Description du guiro

Le guiro se décline en plusieurs formes, mais en général, il adopte celle d’une gourde évidée, dotée de trous permettant une prise en main aisée. Sa surface extérieure est ornée de rayures transversales ou d’encoches parallèles sur l’un des côtés. Traditionnellement, il est créé à partir de la calebasse, fruit du calebassier, une plante à fleurs de la famille des Cucurbitacées. Il tire son aspect de cette conception, conférant à son corps une structure oblongue caractéristique.

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Par ailleurs, des guiros modernes sont aussi disponibles sur le marché. Ces instruments sont élaborés à l’aide d’une machine, et adoptent une forme cylindrique parfaite avec des entailles sur un côté. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux tels que de la fibre de verre, du plastique, du métal ou d’un morceau de bois mesurant habituellement entre 20 et 30 cm de long.

Origine du guiro

L’origine précise du guiro demeure obscure, avec des liens possibles vers des instruments d’Afrique ou d’Amérique latine. Il est suggéré qu’il aurait pu être introduit en Amérique latine par des esclaves africains. Un idiophone analogue, appelé gwàshák ou gwák, est présent chez le peuple Birom au centre du Nigeria. Toutefois, les Aztèques ont élaboré un dispositif, l’omitzaquahastli, qui se joue de manière similaire, et conçu à partir d’un petit os dentelé. De même, le peuple Taino de l’île de Porto Rico a développé le güajey, considéré comme un précurseur du güiro moderne.

Guiro dans la culture

Le guiro est un instrument largement employé dans la musique portoricaine, cubaine, ainsi que dans diverses expressions musicales latino-américaines. À Porto Rico, il contribue à l’ambiance des genres musicaux tels que la danza, le seis, la plena et la jíbaro. Au Panama, il s’intègre aux danses folkloriques comme la cumbia et la merjorana. Il trouve également sa place dans le monde du rock et, occasionnellement, dans des partitions de musique classique.

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Le guiro dans les morceaux de musique

Le guiro se fait entendre dans diverses compositions rock, pour ne citer que :

  • « Gimme Shelter » des Rolling Stones ;
  • « So You Want To Be A Rock’n’Roll Star » des Byrds ;
  • « Under the Boardwalk » des Drifters.

Sa sonorité distinctive se démarque particulièrement dans « The Man Who Sold The World » de l’acteur, musicien, auteur-compositeur-interprète et chanteur britannique David Bowie.

En outre, l’un des compositeurs les plus influents du XXe siècle, Igor Fiodorovitch Stravinsky, a intégré le güiro dans son œuvre de ballet et de concert orchestral intitulée « The Rite Of Spring ». Cet instrument est aussi joué dans la « Symphonette latino-américaine (Symphonette n° 4) » du pianiste et compositeur américain Morton Gould.

Les instruments similaires

Nombreux sont les instruments semblables au guiro. La güira, par exemple, est une version dominicaine. Elle est dotée d’une poignée, et fabriquée en métal. On retrouve également la guacharaca au Venezuela, la guáchara au Panama, le rascador à Cuba, la charrasca en Équateur et en Colombie, ainsi que le reco-reco en métal au Brésil.

Fonctionnement et techniques de jeu du guiro

En général, pour jouer du guiro, le musicien gratte le long des entailles avec une baguette en bois. Le son qu’il produit évoque celui d’un cliquet ou d’un hochet. En gros, le musicien tient l’instrument en plaçant les doigts d’une main dans les trous prévus à cet effet. L’autre main fait glisser le bâton le long des encoches, effectuant un mouvement de va-et-vient pour créer une mélodie. L’alternance entre des mouvements lents et rapides permet de mettre en relief certaines notes. Une exécution rapide produit des tonalités aiguës, tandis qu’une approche plus lente émet des tonalités plus graves.

Cet instrument est plutôt léger, et peut être tenu d’une seule main. La clé pour le maîtriser réside surtout dans une pratique régulière.

Guide d’apprentissage

Le meilleur moyen de maîtriser le jeu du guiro consiste à suivre des formations. Ces cours guident depuis les bases jusqu’aux techniques avancées. Pour les autodidactes, le Net constitue une ressource précieuse. Des vidéos instructives sur la pratique de cet instrument y sont facilement accessibles. Sur des plateformes telles que YouTube, par exemple, de nombreux instrumentistes présentent différents styles de jeu, ce qui peut inspirer à développer le sien propre.

Rejoindre des groupes dédiés à cet idiophone sur les réseaux sociaux peut aussi aider à progresser. Cette option permet de partager les expériences, et d’échanger des conseils avec d’autres passionnés, favorisant ainsi un apprentissage enrichissant.

Entretien du guiro

Le guiro ne demande pas d’entretien particulier : un simple nettoyage occasionnel avec un chiffon suffit. Il est important de veiller, toutefois, à ce qu’il ne tombe pas fréquemment afin d’éviter tout risque de casse. Lorsqu’il n’est pas utilisé ou lors de déplacements, le mieux est de le ranger dans son étui pour le protéger d’éventuels chocs.

Conseils d’achat

Le guiro se décline en plusieurs modèles, et il est crucial de s’assurer de la qualité du produit en misant sur la renommée de la marque. Parmi les plus en vue figurent Millenium, Thomann, LP FUZEAU, Meinl et A-Star.

Il convient par la suite d’examiner le matériau de fabrication et l’ergonomie. Les versions à privilégier sont ceux en bois et en métal, dotés de trous qui facilitent leur prise en main. Ces instruments se distinguent par leur robustesse, et siéent aussi bien aux débutants qu’aux musiciens expérimentés.

À noter que le son varie en fonction du matériau employé. Les modèles métalliques visent une richesse sonore puissante, tandis que ceux en bois offrent une large gamme de sons associée à une forte intensité. Les variantes en plastique, quant à elles, produisent des tonalités plus brillantes.

En gardant ces critères à l’esprit, vous trouverez aisément le guiro qui correspond à vos goûts. Que ce soit dans les boutiques spécialisées ou sur les sites en ligne, cet instrument de percussion est largement disponible. Sur le marketplace de France Minéraux, une variété de modèles de qualité vous attend, vous y bénéficierez en même temps d’une expérience d’achat sécurisée et fiable.

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