Les instruments similaires
Nombreux sont les instruments semblables au guiro. La güira, par exemple, est une version dominicaine. Elle est dotée d’une poignée, et fabriquée en métal. On retrouve également la guacharaca au Venezuela, la guáchara au Panama, le rascador à Cuba, la charrasca en Équateur et en Colombie, ainsi que le reco-reco en métal au Brésil.
Fonctionnement et techniques de jeu du guiro
En général, pour jouer du guiro, le musicien gratte le long des entailles avec une baguette en bois. Le son qu’il produit évoque celui d’un cliquet ou d’un hochet. En gros, le musicien tient l’instrument en plaçant les doigts d’une main dans les trous prévus à cet effet. L’autre main fait glisser le bâton le long des encoches, effectuant un mouvement de va-et-vient pour créer une mélodie. L’alternance entre des mouvements lents et rapides permet de mettre en relief certaines notes. Une exécution rapide produit des tonalités aiguës, tandis qu’une approche plus lente émet des tonalités plus graves.
Cet instrument est plutôt léger, et peut être tenu d’une seule main. La clé pour le maîtriser réside surtout dans une pratique régulière.
Guide d’apprentissage
Le meilleur moyen de maîtriser le jeu du guiro consiste à suivre des formations. Ces cours guident depuis les bases jusqu’aux techniques avancées. Pour les autodidactes, le Net constitue une ressource précieuse. Des vidéos instructives sur la pratique de cet instrument y sont facilement accessibles. Sur des plateformes telles que YouTube, par exemple, de nombreux instrumentistes présentent différents styles de jeu, ce qui peut inspirer à développer le sien propre.
Rejoindre des groupes dédiés à cet idiophone sur les réseaux sociaux peut aussi aider à progresser. Cette option permet de partager les expériences, et d’échanger des conseils avec d’autres passionnés, favorisant ainsi un apprentissage enrichissant.
Entretien du guiro
Le guiro ne demande pas d’entretien particulier : un simple nettoyage occasionnel avec un chiffon suffit. Il est important de veiller, toutefois, à ce qu’il ne tombe pas fréquemment afin d’éviter tout risque de casse. Lorsqu’il n’est pas utilisé ou lors de déplacements, le mieux est de le ranger dans son étui pour le protéger d’éventuels chocs.