Les guimbardes se répartissent ordinairement en deux catégories, à savoir les idioglottes et les hétéroglottes. Dans le cas des idioglottes, l’instrument présente une armature et une languette formées d’une seule et même pièce. En revanche, pour les hétéroglottes, l’armature et la languette sont deux composants distincts. Haute de quelques millimètres, cette dernière est fixée à une extrémité du cadre, libre de l’autre côté, et passe entre les deux barres.
Histoire de la guimbarde
La guimbarde est l’un des instruments de musique les plus anciens au monde. Des preuves de son existence ont été découvertes dans le nord-ouest de la Chine dès le IIIe siècle av. J.-C. Elle est répandue dans des territoires tels que le nord du Japon, le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Sibérie, le nord de la Chine et la Mongolie.
En Europe occidentale, l’existence de la guimbarde remonte au moins à l’époque gallo-romaine, et est attestée à Bâle, en Suisse, dès le XIVe siècle. Pieter Brueghel l’Ancien (1525-1569), le peintre et graveur brabançon, a représenté cet instrument dans sa forme actuelle dans l’une de ses gravures. Cette illustration démontre son statut d’objet de commerce en Hollande au XVIe siècle.
En 1816, le luthier Johann Heinrich Scheibler entreprit d’améliorer cet instrument, baptisant sa création du nom d’Aura. Il parvint à monter jusqu’à dix guimbardes sur un seul disque de support. Chacune d’entre elles était accordée à des tonalités de base distinctes, une caractéristique qui octroie la possibilité de composer des séquences chromatiques.
Guimbarde dans la culture
La guimbarde trouve sa place tant dans la musique populaire et folklorique que dans la musique savante. En 1771, Johann Georg Albrechtsberger, musicien et compositeur autrichien, a créé sept concertos mettant en vedette le Jew’s harp, l’orchestre à cordes et la mandore. Dans la tradition musicale carnatique du sud de l’Inde, il est reconnu comme étant un instrument de percussion à part entière aux côtés du kanjira, du ghatam et du mrigandam. On le retrouve également de façon occasionnelle dans des genres musicaux tels que le country et le rock. Le groupe anglais Black Sabbath en joue, par exemple, dans son morceau intitulé Sleeping Village.
La guimbarde dans les médias
Depuis 1931, la guimbarde s’est inscrite dans une liste impressionnante de films. Elle joue divers rôles dans le domaine cinématographique, surtout celui de caractériser l’action ou les personnages. Dans les films américains, elle est généralement mise en avant afin de véhiculer des commentaires ou de l’humour juif. De plus, le son qu’elle émet est fréquemment associé aux effets, et parfois, aux scènes des dessins animés des années 1930 et 1940.
En guise d’anecdote, dans le film policier franco-italien intitulé « La Scoumoune » (1972), le thème musical débute par quelques notes produites à l’aide de cet instrument.