X

Guembri

instrument-guembri

Caractéristiques du Guembri

  • Classification : instrument à cordes pincées
  • Pays d’origine : Maroc, Tunisie, Algérie
  • Matériaux : bois de peuplier pour la caisse de résonance, le manche et les chevilles, boyaux de chèvre ou nylon pour les cordes, peau de dromadaire pour la table de résonance, bois ou carapace de tortue pour la caisse de résonance
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle, reggae, jazz, rock, musique du monde
  • Musiciens célèbres : Amazigh Kateb (1972 -) ; Majid Bekkas (1957 -) ; Hasna El Bacharia (1950 -) ; Abderhmane Kirouche (1948 – 2012)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le guembri : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le guembri est un instrument de musique à cordes pincées. Ses autres dénominations sont : guember, gambri, gumbri et gembri. Il est notamment utilisé pour l’interprétation de musiques traditionnelles. Des musiciens du Maghreb le font connaître à l’échelle mondiale en promouvant les musiques folkloriques de l’Afrique du Nord. Ainsi, cet instrument trouve désormais sa place dans d’autres styles musicaux comme le reggae, le rock, le jazz…

Description du guembri

À vue d’œil, le guembri ressemble à une guitare. Néanmoins, il présente des caractéristiques spécifiques qui le différencient de cet instrument de musique bien connu de la majorité.

Il se compose d’une caisse de résonance en forme de poire et d’un manche rond. Il possède trois cordes fixées sur le caisson puis par des chevilles en bois au niveau de la tête.

Le guember est muni d’un chevalet conçu pour assurer la bonne tension des cordes. Il présente aussi un sillet de tête pour que ces éléments ne s’appuient pas sur le manche.

instrument-guembri-description

Origines et histoire du guembri

Le guembri fait partie des instruments de musique emblématiques de plusieurs peuples de l’Afrique du Nord. Il est aussi utilisé chez les Berbères et les Touaregs.

Il est fortement rattaché à la musique gnaoua. Il s’agit de cette musique imprégnée de mysticisme pratiquée par les Gnaoua. Cette communauté marocaine descend d’esclaves originaires de la Guinée et du Ghana.

Des musiciens du Maghreb ont fait connaître cet instrument dans le monde. Dans les années soixante-dix, l’artiste marocain Abderhmane Kirouche a fait la promotion de la musique gnaoua. Il a alors démontré les richesses musicales du gumbri avec son groupe Nass El Ghiwane.

La musicienne algérienne Hasna El Bacharia a fait valoir cet instrument de musique à travers la musique diwane. Son rayonnement à l’international, elle le doit à sa participation à des festivals musicaux en Afrique et en Europe.

Grâce à l’initiative de tous ces artistes, le guember est prisé dans d’autres styles musicaux. Il permet, par exemple, de jouer du reggae, du jazz et de la musique du monde. En 2015, le bassiste et compositeur de jazz fusion Marcus Miller utilise un modèle sonorisé lors d’un spectacle.

Place du guembri dans la culture

Le guembri est incontournable dans les musiques folkloriques des pays de l’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharienne.

Il fait partie des instruments phares pour l’interprétation de la musique gnaoua. Celle-ci se caractérise par un rythme lent menant à l’extase, accompagnée de danses acrobatiques.

Cet instrument de musique à cordes est utilisé pour interpréter la musique diwane en Algérie.

En Tunisie, il sert pour l’interprétation de la musique stambali. Au-delà des liesses populaires, les chants et les danses visent à conjurer les sorts et à traiter des maladies.

Fonctionnement du guembri

La sonorité originale du guembri tient de sa forme particulière et de l’excellence de sa conception. Des rythmes mélodieux proviennent également de cet instrument entre des mains habiles.

instrument-guembri-fonctionnement

Fabrication : comment c’est fait ?

La caisse de résonance du gumbri est fabriquée dans du bois de peuplier ou de noyer taillé en un seul bloc. Elle peut aussi être constituée d’une carapace de tortue. Sa longueur est de 20 à 35 cm et sa profondeur, de 10 à 13 cm.

Le guembri présente aussi une table d’harmonie en peau de dromadaire. Son manche rond en bois s’enfonce dans la caisse de résonance.

Les cordes de cet instrument de musique sont fabriquées avec des boyaux de chèvre. Les chevilles et les sillets sont en bois. Dans la conception moderne, ces éléments peuvent être en os de bœuf. Les cordes peuvent aussi être en nylon.

Il revient au fabricant de définir les éléments décoratifs afin d’embellir cet instrument. Il peut alors s’inspirer des dessins et des symboles polychromes utilisés par les peuples de l’Afrique du Nord. Les teintes et les imprimés peuvent également être personnalisés.

Comment en jouer ?

Le guembri se tient comme une guitare. Le musicien utilise sa main droite pour gratter les cordes. Il peut également tapoter la caisse de résonance pour varier les sons. Les doigts de la main gauche appuient sur les cordes du manche pour composer les notes.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Traditionnellement, l’utilisation de cet instrument se base sur l’improvisation. Ainsi, les musiciens se fient à leur oreille absolue pour produire des sonorités agréables et envoûtantes.

Les musiciens confirmés ayant une bonne connaissance de la musique conçoivent des notations musicales ou des tablatures pour le gumbri. Ces éléments permettent de connaître les notes à jouer pour les morceaux musicaux. Ils indiquent aussi les cordes et les frettes à solliciter.

Réglage et entretien du guembri

La qualité de la conception du guembri est d’une importance majeure pour garantir l’excellence de ses rendus musicaux. Voilà la raison pour laquelle il est indispensable de s’offrir un modèle élaboré selon les normes requises.

Avant d’en jouer, il convient de l’accorder correctement. Ainsi, l’instrument peut produire les notes adéquates et les bonnes fréquences.

L’accordage peut se faire en vous basant sur une tablature précise. Vous pouvez aussi confier cette opération à un musicien confirmé.

Apprentissage du guembri

Pour apprendre à jouer du guembri, il est conseillé de s’adresser à un formateur spécialisé dans cet instrument. Il vous montrera comment le tenir, gratter les cordes et composer des notes.

L’apprentissage peut se faire par le biais de tablatures pour des morceaux musicaux choisis. Vous pouvez ensuite vous essayer à l’improvisation une fois les bases acquises.

Si vous savez jouer de la guitare, l’apprentissage en ligne est tout à fait indiqué. La manœuvre consiste alors à consulter des vidéos montrant l’art et la manière de jouer du guember.

Achat de guembri

Dans votre quête d’un guembri de grande qualité, vous pouvez vous rendre sur le magasin en ligne France Minéraux. Cette place de marché vous présente différents modèles à la finition soignée. Différents critères sont à prendre en compte pour définir l’instrument adapté à votre profil et répondant à vos exigences. Basez-vous sur la longueur du manche, la nature des dessins et des symboles polychromes, les matériaux des cordes (boyaux de chèvre ou nylon), des chevilles et des sillets (bois ou os de bœuf), etc.

instrument-guembri-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier