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Grosse caisse

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Caractéristiques de la Grosse caisse

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Turquie
  • Matériaux : bois, métal, peau naturelle ou synthétique
  • Tessiture :
  • Genre de musique : jazz, rock, blues, classique et bien d’autres encore
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique : « Sacre du printemps » du compositeur Igor Stravinsky en 1913

Tout savoir sur la grosse caisse : sa description, ses origines, sa place dans la culture, son fonctionnement, ses réglages, son apprentissage et ses critères d’achat

La grosse caisse, parfois désignée sous le terme « tonnant », représente un instrument de percussion membranophone caractérisé par son large diamètre. Fondamentale au sein de la batterie, elle partage cette distinction avec la caisse claire. Au-delà de son rôle dans cet ensemble, le tonnant a une place indépendante dans les fanfares. Il est également très utile dans les orchestres classiques depuis l’époque baroque, ainsi que dans les bagads. L’origine de cet instrument remonterait aux premiers stades de l’histoire humaine.

Description de la grosse caisse

Les grosses caisses, couramment appelées « kicks » dans les kits de batterie contemporains, jouent un rôle essentiel. Généralement plus petites que leurs homologues utilisées dans les orchestres, elles ont connu plusieurs transformations. Cette évolution a été possible sous l’influence marquée de batteurs légendaires du rock, tels que Ginger Baker et Keith Moon. Il n’est pas rare de trouver deux kicks dans un même kit, modulant ainsi les possibilités sonores.

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Dimensions et mécanismes

Les kicks, dotés d’un diamètre oscillant entre 40 et 72 cm et d’une profondeur variant de 35 à 45 cm, sont activés par une mailloche fixée sur une pédale. Cette configuration permet aux batteurs de jouer de la grosse caisse avec les pieds tout en interagissant avec les autres éléments du kit, comme les cymbales.

Techniques et variations

Les percussionnistes explorent diverses techniques pour obtenir des rythmes, des sensations et des nuances distincts. L’utilisation de doubles pédales est courante pour un jeu polyvalent. Des orifices intégrés facilitent l’ajout de matériel d’étouffement et de micros, adaptant ainsi le son en studio ou en concert.

La grosse caisse dans les fanfares

Au sein des fanfares, les grosses caisses produisent des hauteurs de sons spécifiques et s’intègrent généralement en groupe de cinq joueurs. En plus de maintenir le tempo, elles ajoutent une dimension mélodique distinctive à l’ensemble.

Rôles et techniques dans les fanfares

Les batteurs fixent leurs instruments sur leur poitrine en utilisant des bandes. Pour frapper la tête ou la peau, on emploie deux maillets ou une rute et un maillet. Chaque percussionniste a un rôle défini, contribuant à une structure rythmique complexe. La plus grande basse, souvent qualifiée de « battement de cœur », maintient le pouls. D’autres basses et percussions complètent la composition.

Direction et polyvalence

Les grosses caisses ne se contentent pas de garder le tempo. Elles indiquent également la direction dans les fanfares. Un coup spécifie le début de la marche, tandis que deux ordonnent l’arrêt. Leurs nombreux rôles reflètent leur polyvalence dans divers genres musicaux.

La grosse caisse symphonique ou de concert

Au sein d’un orchestre symphonique, la grosse caisse occupe une position fixe sur un portique mobile. Ce dispositif, tout en favorisant la propagation des basses fréquences, maintient le son profond de l’instrument. Un axe sur pivot offre la flexibilité nécessaire pour orienter la surface de percussion selon les besoins du musicien.

Origines et histoire de la grosse caisse

En raison de la forme que l’on connaît de nos jours, la grosse caisse dériverait du davul turc. Il s’agit d’un instrument de percussion membranophone utilisé traditionnellement dans les batailles grâce à sa tonalité profonde. Avec leurs deux têtes produisant un son grave lorsqu’elles étaient frappées, les davuls étaient attachés à la poitrine des soldats turcs à l’aide de sangles robustes. Cette pratique rappelle celle des joueurs actuels au sein des fanfares.

Diffusion à travers l’Empire ottoman et au-delà

L’expansion de l’Empire ottoman a joué un rôle crucial dans la diffusion du concept du davul dans diverses régions d’Afrique du Nord. De là, il a évolué pour donner naissance à des tambours longs. On fait ici référence à des instruments de percussion allongés, fabriqués à partir d’arbres, équipés de deux têtes distinctes en peau de vache. Cette innovation a ensuite été transmise et intégrée en Europe.

Émergence des tambours gongs et des grosses caisses d’orchestres

Au XIXe siècle, en Grande-Bretagne, les tambours gongs ont émergé en tant qu’évolution des tambours longs. Imposants et émettant un son précis avec une résonance marquée, les gongs se sont avérés inadaptés aux orchestres classiques en raison de leurs caractéristiques spécifiques. Les grosses caisses dédiées aux orchestres ont ainsi fait leur entrée, avec leur taille plus modeste, généralement entre 50 et 55 cm, et leur son grave indéfini. Ces instruments sont toujours présents dans la musique classique, ajoutant couleur et profondeur à la composition en soulignant certains temps.

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La grosse caisse dans la culture

Jadis peu fréquente en Occident jusqu’au XVIIIe siècle, la grosse caisse a soudainement acquis une popularité remarquable. Ce phénomène résulte de l’influence de la mode turque et des bandes de janissaires. Le compositeur allemand Christoph Willibald Gluck la propulse sur la scène orchestrale en 1761. Mozart l’adopte dans son opéra « L’Enlèvement au sérail » en 1782. Ce choix a ensuite été suivi par des compositeurs éminents tels que Haydn, Beethoven et bien d’autres. Giuseppe Verdi, pour son célèbre « Requiem » de 1874, réclama une gran cassa aussi imposante que possible.

Au XXe siècle, Igor Stravinsky a mis la grosse caisse en avant dans son « Sacre du printemps » de 1913. Cette initiative marque une étape significative dans l’évolution musicale de celui-ci. Près d’un siècle plus tard, en 2012, Gabriel Prokofiev, petit-fils de Sergei Prokofiev, composa enfin un concerto orchestral pour cet instrument de percussion. Une nouvelle dimension est ainsi ajoutée à l’exploration de celui-ci au sein de la musique contemporaine.

Fonctionnement de la grosse caisse

La fonction principale de la grosse caisse réside, dans la plupart des cas, dans la création du rythme au sein d’une composition musicale. En association avec une basse, les impacts profonds et puissants s’harmonisent pour former un groove.

Structure et stabilité

Deux pieds réglables, essentiels pour supporter la pression exercée par la pédale et le poids du fût cylindrique, sont positionnés de chaque côté de l’instrument. La robustesse de ces accessoires est cruciale, d’une part en raison des coups de pied transmis via la pédale. D’autre part pour soutenir la grosse caisse elle-même, ainsi que celle d’un ou deux toms. Ces derniers sont généralement attachés au moyen d’un support spécifique, à l’exception des batteurs qui utilisent un système de rack.

Disposition des peaux et des éléments d’atténuation

La peau de frappe, fixée sur le côté où le percussionniste actionne la pédale, est également liée au cerceau de tension. La peau de résonance, située du côté du public, est souvent pourvue d’une ouverture circulaire. Il s’agit d’un évent de décompression fréquent dans le contexte musical du rock. Certains ajoutent une bande de feutre à l’intérieur de ces membranes, entre le fût et le cercle, au niveau du point d’impact de la batte.

Techniques d’assourdissement

Dans la pratique contemporaine, divers matériaux, tels que des couvertures et de la mousse synthétique, sont introduits dans la grosse caisse. L’objectif est d’atténuer le son. Cependant, malgré ces mesures d’assourdissement, des interrogations subsistent sur la nécessité de réduire l’intensité du son, tout en maintenant la caractéristique distinctive de l’instrument.

Contrôle du son

Un son non atténué, avec une peau de résonance intacte, peut devenir désagréable en raison d’une réverbération excessive à l’intérieur du fût. Le contrôle du son est essentiel, réalisé par une atténuation ciblée. Cette manipulation permet d’obtenir un son vif et direct, souvent entendu dans de nombreux enregistrements modernes. Cependant, il est crucial de souligner qu’il n’existe pas de règles universelles. La perforation de la peau de résonance, quelle que soit sa localisation ou sa taille, ne constitue pas une solution globale. L’expérimentation progressive demeure la clé pour adapter le son de cet instrument aux attentes du musicien. Un rembourrage excessif peut altérer sa sonorité.

Fabrication : comment c’est fait ?

La grosse caisse représente la figure la plus imposante au sein de la vaste famille des membranophones tubulaires cylindriques. Elle se distingue en tant que tambour dans sa forme la plus répandue. Elle se compose d’un fût en bois entouré de peaux animales ou synthétiques, maintenues en place par un cerclage en bois. La tension de ces membranes est assurée soit par un cordage traditionnel, soit par des tirants métalliques (surtout sur les modèles plus contemporains).

Variétés de configurations et de jouabilité

Certains exemplaires présentent deux peaux distinctes de chaque côté du fût, dont une de frappe et une autre de résonance. D’autres, en revanche, n’en possèdent qu’une seule (celle destinée à être frappée). La grosse caisse peut être jouée verticalement ou de manière inclinée, voire horizontale. L’impact s’effectue généralement avec une ou deux baguettes, également appelées mailloches, équipées de têtes en feutre. D’autres types d’accessoires peuvent aussi être employés, offrant une diversité de timbres.

Évolution des techniques de frappe

Dans le contexte des kicks de batterie, l’interaction avec l’instrument se fait à travers une mailloche actionnée par une pédale. Cette méthode offre aux batteurs une plus grande liberté d’expression et de contrôle sur le rythme, caractérisant ainsi le son distinctif de la version moderne de cet instrument de percussion.

Comment en jouer ?

Au sein de la configuration d’une grosse caisse de batterie, plusieurs techniques de pédale distinctes sont employées pour générer trois types de sonorités.

Technique du talon vers le bas

Cette méthode produit un son doux, idéal pour les rythmes syncopés rapides. Dans cette approche, le batteur maintient le talon vers le bas tout en animant la cheville pour jouer.

Méthode du talon haut pour un son plus fort

Pour une intensité sonore accrue, les percussionnistes optent pour la technique du talon haut. Le coup est alors amorcé à partir de la hanche. Un son plus puissant est généré et est adapté à certaines exigences rythmiques.

Technique de la frappe flottante pour de la vitesse et de la puissance

Pour une combinaison de force et de vélocité, les batteurs adoptent la frappe flottante. Cette méthode, fusionnant les aspects des deux précédentes, implique une action de la cheville tout en maintenant le talon en l’air.

Variété de techniques pour la polyvalence

Outre ces techniques fondamentales, les percussionnistes explorent de nombreuses autres méthodes pour créer une diversité de rythmes, de sensations et de nuances. Parmi celles-ci figurent des approches spécifiques pour exécuter un double jeu de grosses caisses, souvent réalisé à l’aide d’une double pédale, permettant ainsi une polyvalence de l’instrument.

Dans les fanfares et les orchestres

Dans ces types d’ensembles, l’utilisation de ce type de percussion se résume à suivre ou à dicter un rythme spécifique en fonction de la composition musicale. Les batteurs s’adaptent à la dynamique mise en place, contribuant ainsi à l’harmonie rythmique de la musique.

Qu’en est-il de la notation musicale ?

Dans le cas d’une instrumentation limitée à la grosse caisse, la préférence va à l’usage de trois portées dans la partition. Cette méthode est à privilégier en lieu et place de celle qui en emploie cinq, voire aucune portée. L’important est aussi de veiller à inclure les indications et les barres de mesure dans l’écriture.

Il est également bon de noter que la profondeur du fût influence directement la hauteur de la note produite. À mesure que la profondeur de cet élément cylindrique augmente, la tonalité s’abaisse. Une évolution récente a conduit à la recherche de fûts encore plus profonds qu’auparavant.

Réglage et entretien de la grosse caisse

Avant d’entamer l’accordage des peaux, surtout lorsque celles-ci sont neuves, il est crucial d’équilibrer les tirants. Les faire craquer en les tendant au maximum, puis les détendre, constitue une étape incontournable.

Afin d’obtenir des sonorités graves avec une attaque précise, il est nécessaire de tendre la peau de frappe à un certain degré. Pour un son énergique, clair et dynamique, la peau de résonance doit, quant à elle, être plus tendue que celle qui est destinée à la frappe.

Pour une sonorité plus riche et épaisse, l’accordage de la tête de résonance doit viser la tonalité la plus basse possible. Ensuite, l’ajustement de la tension de celle de frappe est utile pour atteindre le son désiré.

Concernant l’entretien, le dépoussiérage et le nettoyage des pièces en chrome sont impératifs. La vérification minutieuse de chaque élément de l’instrument s’impose également. Il est essentiel de contrôler l’état des tampons en caoutchouc et des pieds pour assurer une stabilité optimale. Pour les pédales, la lubrification des pièces mobiles est indispensable.

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Apprentissage de la grosse caisse

Savoir jouer de la grosse caisse permet d’accéder à un ensemble varié de rythmes et de techniques percussives. Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui veulent apprendre à jouer de cet instrument, chacune avec ses avantages distincts.

Internet, une ressource inestimable

L’évolution technologique a transformé l’apprentissage musical. Des tutoriels vidéo, accessibles sur la toile, offrent une méthode d’assimilation flexible. Que ce soit pour les débutants ou les musiciens plus avancés, ces ressources en ligne fournissent des conseils pratiques. Des démonstrations visuelles pour perfectionner les techniques de jeu sont aussi disponibles.

Intégration à une batterie

Pour ceux qui s’initient à la grosse caisse intégrée à une batterie, l’apprentissage s’effectue en même temps que celui de l’ensemble des percussions. La coordination des pieds et des mains suit une séquence rythmique, permettant ainsi la création d’une symphonie percussive.

L’expertise d’un professeur

Si les formations en ligne fournissent de la flexibilité et de l’autonomie, rien ne remplace l’expertise d’un professeur dédié. Un enseignant qualifié peut offrir un suivi personnalisé, corriger les erreurs subtiles et guider l’apprenant vers un niveau plus avancé. La combinaison de leçons en personne avec l’accès aux ressources en ligne peut constituer une approche holistique et efficace.

Achat et choix d’une grosse caisse

Lorsqu’on choisit une grosse caisse afin de l’intégrer dans un kit de batterie ou autre, la recherche du son parfait est cruciale pour créer des rythmes harmonieux. Par conséquent, décider de la taille adéquate et du matériau approprié peut transformer un kit ordinaire en un instrument musical personnalisé.

Variété de tailles

Bien que désignée de manière générique comme « grosse caisse », la diversité des diamètres des fûts influence considérablement le son généré par ce type de percussion. Les modèles de petites dimensions produisent un ton aigu, souvent préféré par les batteurs de jazz. Ceux de taille moyenne offrent une polyvalence adaptée à différents styles, tandis que les gros fûts sont réservés aux sonorités graves et puissantes, caractéristiques des fanfares et des orchestres.

Profondeurs et notes

Les différences de profondeur impactent également le son. Les grosses caisses de petites dimensions produisent des notes sèches et définies, tandis que celles plus grandes offrent des tonalités chaudes et projetées. Le choix dépend du style musical recherché.

Essence du bois

Contrairement à d’autres instruments de percussion, la plupart des grosses caisses sont fabriquées en bois, chaque essence influençant le son. Les fûts en érable génèrent des sons plus équilibrés, chauds et ronds. Ceux en bouleau sont choisis pour obtenir des tonalités plus aiguës, utilisés surtout pour le jazz, tandis que ceux en acajou génèrent des sonorités graves. Pour cette raison, ce bois est généralement choisi pour fabriquer des fûts de grandes dimensions.

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Le budget en considération

Le prix d’une grosse caisse dépend souvent du type de bois utilisé. L’érable, polyvalent, est en général plus abordable, tandis que le bouleau et l’acajou peuvent augmenter les coûts de l’instrument. L’établissement de besoins sonores spécifiques et de l’utilisation prévue guide efficacement le choix, assurant une harmonie entre qualité et budget.

Pour trouver le modèle idéal, france-minéraux.fr propose une large sélection de grosses caisses sur son site. Débutant ou expérimenté, chaque profil de batteur ou de percussionniste est capable de dénicher l’instrument de percussion qui lui convient.

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