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Graïle

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Caractéristiques du Graïle

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : France (région Occitanie)
  • Matériaux : plume d’oie, corne, buis, ebène, palissandre, bois de houx ou sureau et autres bois
  • Tessiture : tonalité grave en ré/sol et parfois en do/la
  • Genre de musique : folklore, sérénade, airs de noce
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le graïle : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son réglage et entretien, son apprentissage et son acquisition

Le graïle figure parmi les instruments de musique typiques de la région Occitanie. Vestige de la culture locale, il appartient à la famille des bois. Le hautbois occitan servait à animer les festivités et les évènements villageois. Peu connu du large public, l’instrument compte encore des connaisseurs qui partagent leur passion pour les hautbois d’exception.

Description du graïle

Le graïle est classé dans la catégorie des instruments à vent. Souvent constitué de bois, il comporte trois parties bien distinctes :

  • le corps supérieur : la partie en haut où l’on souffle pour créer du son ;
  • le corps inférieur : la partie qui contient toutes les percées ;
  • le pavillon : la base conique qui amplifie le son.
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Les parties du hautbois occitan s’emboîtent entre elles et sont séparées par des bagues. Les bagues sont généralement en corne et le corps de l’instrument en buis, en palissandre ou encore en ébène. Tout le corps du graïle mesure environ 50 cm. Comme le cas de la plupart des hautbois occitans, l’instrument est à anche double. Celles-ci sont directement fixées au corps. Dans la culture occitane, l’anche double du hautbois est dénommée caramelà. Ces accessoires sont fabriqués en roseau, en buis ou en bois de houx.

Dans sa structure, le graïle est percé de sept trous de jeu répartis sur 45 cm ainsi que huit à dix trous d’accord. Les grailaires, les personnes jouant de l’instrument, doivent avoir un doigté habile pour produire les sonorités spécifiques à un hautbois.

Origines et histoire du hautbois occitan

Les origines de l’instrument à vent sont encore floues. Les contes de la région Occitanie relatent l’apparition des hautbois dès le Moyen Âge. En ce qui concerne le graïle, il a été aperçu au XVIIIe siècle dans les Monts de Lacaune. À part le Tarn, l’Aveyron et l’Hérault font également partie des départements qui l’ont adopté.

Place du graïle dans la culture

Les grailaires jouaient de leurs instruments à toutes les occasions (mariage, veillée funèbre, baptême, etc.). Ils entonnaient des airs lents, des sérénades ou des airs à danser. Le hautbois occitan servait même parfois à accompagner les marches de noce.

Comme la plupart des hautbois, le graïle se joue seul. Toutefois, il était possible de jouer à deux ou à plusieurs à travers un contre-chant. Les musiciens qui maîtrisaient cet instrument étaient nombreux. Dans les villages du Tarn, des habitants partagent les souvenirs des instants conviviaux animés par les sonorités du hautbois languedocien.

Fonctionnement du graïle

Jouer du hautbois languedocien nécessite de la technique et du souffle. Étant donné qu’il s’agit d’un instrument à vent, les grailaires doivent souffler sur différentes variations pour pousser certaines notes.

Fabrication : comment c’est fait ?

Auparavant, les hautbois étaient fabriqués à la main. Les musiciens confectionnaient personnellement leurs instruments et y trouvaient leur propre satisfaction. Toutefois, des artisans se spécialisent dans la confection du graïle et sa fabrication repose avant tout sur la sélection des matières. Pour que l’instrument puisse être de bonne qualité, l’artisan utilise un bois spécifique, le buis. Il a la particularité d’avoir une surface intérieure lisse et de perfectionner le son du hautbois, contrairement aux autres essences plus rugueuses. Néanmoins, d’autres variétés de hautbois languedociens sont fabriquées à partir de l’ébène, de poirier ou encore de palissandre. La matière est travaillée pour façonner les trois parties linéaires emboîtables du hautbois occitan.

En forme de tube, la dimension du graïle est mesurée au millimètre près pour que la colonne d’air puisse émettre les vibrations requises. Des trous sont percés à distance égale sur la surface pour permettre au grailaire d’en jouer et d’harmoniser les accords. La double anche est ensuite intégrée au corps même de l’instrument.

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Comment en jouer ?

Pour jouer du graïle, il suffit de souffler et de laisser les doigts se mouvoir sur les percées de l’instrument. Le doigté est un acte qui nécessite une connaissance en musique afin de produire un son mélodieux. Il est recommandé d’utiliser les cinq doigts pour obtenir une sonorité claire et homogène. 

Le souffle du musicien reste un point important dans la manipulation de l’instrument à vent. Comme tous les hautbois, vous devez varier les souffles dans l’optique d’obtenir des notes plus aigües. Le travail et la maîtrise de la respiration deviennent indispensables pour bien jouer.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Aucune information ne décrit comment était conservée la notation musicale du graïle. L’histoire laisse supposer qu’elle était associée aux hautbois languedociens. De ce fait, les notes de musique restaient un patrimoine culturel local transmis de génération en génération par les musiciens.

Réglage et entretien du graïle

En vue d’obtenir un son précis avec le hautbois occitan, tâchez d’aligner correctement les trois parties de l’instrument. Les percées doivent être parfaitement linéaires afin de faciliter le doigté. Effectuez un test en cherchant à obtenir les notes sol et fa. De cette manière, vous aurez un bon aperçu de la résonance de l’instrument.

Avant de jouer du graïle, nettoyez-le correctement, notamment s’il ne s’agit pas de votre instrument personnel. Dans cette optique, démontez les trois parties afin de retirer les excès de salive ou les saletés à l’intérieur de la colonne d’air. Tout d’abord, enlevez délicatement l’anche et mettez-la de côté. À l’aide d’un accessoire spécifique, comme une plume de faisan, nettoyez soigneusement l’intérieur du graïle en veillant à épousseter toute la surface. Pour l’extérieur, prenez un chiffon et frottez soigneusement le corps. Ensuite, assemblez le hautbois occitan.

Dans l’optique de garantir un bon entretien d’un hautbois, les experts recommandent de nettoyer l’instrument après chaque usage. Enfin, vous n’avez qu’à ranger l’accessoire dans sa boîte ou dans son étui pour mieux le préserver.

Comment et où apprendre du graïle ?

Les conservatoires sont parfaits pour apprendre tout type d’instrument de musique. Des experts y partagent leurs connaissances et peuvent être d’un grand soutien pour maîtriser rapidement l’art de manipuler un hautbois languedocien.

Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de contacter des associations dans les villages du Tarn pour obtenir les coordonnées d’une personne qui joue du graïle. Elle pourrait donner des cours particuliers et l’échange promet d’être plus riche.

Où en acheter et comment choisir ?

Rendez-vous directement sur France Minéraux pour acheter un hautbois occitan. Le site propose une variété d’instruments de musique hors du commun et classiques. Vous pouvez y découvrir tous les types d’instruments à vent traditionnels, notamment le graïle. Consultez le site pour connaître le prix et les modèles disponibles.

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