Les parties du hautbois occitan s’emboîtent entre elles et sont séparées par des bagues. Les bagues sont généralement en corne et le corps de l’instrument en buis, en palissandre ou encore en ébène. Tout le corps du graïle mesure environ 50 cm. Comme le cas de la plupart des hautbois occitans, l’instrument est à anche double. Celles-ci sont directement fixées au corps. Dans la culture occitane, l’anche double du hautbois est dénommée caramelà. Ces accessoires sont fabriqués en roseau, en buis ou en bois de houx.
Dans sa structure, le graïle est percé de sept trous de jeu répartis sur 45 cm ainsi que huit à dix trous d’accord. Les grailaires, les personnes jouant de l’instrument, doivent avoir un doigté habile pour produire les sonorités spécifiques à un hautbois.
Origines et histoire du hautbois occitan
Les origines de l’instrument à vent sont encore floues. Les contes de la région Occitanie relatent l’apparition des hautbois dès le Moyen Âge. En ce qui concerne le graïle, il a été aperçu au XVIIIe siècle dans les Monts de Lacaune. À part le Tarn, l’Aveyron et l’Hérault font également partie des départements qui l’ont adopté.
Place du graïle dans la culture
Les grailaires jouaient de leurs instruments à toutes les occasions (mariage, veillée funèbre, baptême, etc.). Ils entonnaient des airs lents, des sérénades ou des airs à danser. Le hautbois occitan servait même parfois à accompagner les marches de noce.
Comme la plupart des hautbois, le graïle se joue seul. Toutefois, il était possible de jouer à deux ou à plusieurs à travers un contre-chant. Les musiciens qui maîtrisaient cet instrument étaient nombreux. Dans les villages du Tarn, des habitants partagent les souvenirs des instants conviviaux animés par les sonorités du hautbois languedocien.
Fonctionnement du graïle
Jouer du hautbois languedocien nécessite de la technique et du souffle. Étant donné qu’il s’agit d’un instrument à vent, les grailaires doivent souffler sur différentes variations pour pousser certaines notes.
Fabrication : comment c’est fait ?
Auparavant, les hautbois étaient fabriqués à la main. Les musiciens confectionnaient personnellement leurs instruments et y trouvaient leur propre satisfaction. Toutefois, des artisans se spécialisent dans la confection du graïle et sa fabrication repose avant tout sur la sélection des matières. Pour que l’instrument puisse être de bonne qualité, l’artisan utilise un bois spécifique, le buis. Il a la particularité d’avoir une surface intérieure lisse et de perfectionner le son du hautbois, contrairement aux autres essences plus rugueuses. Néanmoins, d’autres variétés de hautbois languedociens sont fabriquées à partir de l’ébène, de poirier ou encore de palissandre. La matière est travaillée pour façonner les trois parties linéaires emboîtables du hautbois occitan.
En forme de tube, la dimension du graïle est mesurée au millimètre près pour que la colonne d’air puisse émettre les vibrations requises. Des trous sont percés à distance égale sur la surface pour permettre au grailaire d’en jouer et d’harmoniser les accords. La double anche est ensuite intégrée au corps même de l’instrument.