La place de la glass harp dans la culture
Bien qu’elle soit encore peu connue du grand public, la glass harp est considérée comme étant un instrument de musique à part entière. À cet effet, elle occupe une place de choix dans diverses cultures.
Musique
La harpe de verre se retrouve dans divers styles, de la musique classique à la musique contemporaine, en passant par la musique symphonique.
Des artistes français contemporains comme Thomas Bloch et Jean Claude Chapuis ont contribué à renforcer la réputation de la glass harp. Le conteur Bruno de la Salle compte également parmi ses plus grands adeptes. Elle a été un élément majeur dans le roman futuriste et sentimental de la chanteuse et l’écrivaine américaine Louise Marley, intitulé « La Musique de verre ».
Els Ilg, d’Annamarie Moergeli et de Pius Brogle du groupe « Glasharfen-Ensemble Zürich » interprètent de la grande musique avec cet instrument, depuis plus de 20 ans. Selon ce trio, chaque morceau joué demande une synchronisation parfaite pour trois corps et six mains.
Jean-Claude Welche a marqué l’histoire de la harpe de verre lors de ses représentations dans les émissions télévisées « Incroyable Talents » et « Comment allez-vous bien ». Ce musicien a également joué de cet instrument insolite durant le film « Radiostar », sorti en 1985.
Exposition culturelle
Des concerts classiques ont lieu dans certains lieux comme l’abbaye de Noirlac situé dans le département du Cher. Ils se tiennent quelques dimanches dans l’année, en matinée. Le dernier en date a prévu une formation originale, accueillant un contrebassiste et un musicien sur verres.
Festival
Plusieurs événements de renommée mondiale mettent à l’honneur cet idiophone frotté. Parmi eux, le festival international « Harpe en Avesnois », organisé par l’association Harpe en Avesnois. Son but est de promouvoir la harpe dans tous ses états. Cet événement se déroule chaque année, de février à mars.
Le fonctionnement de la glass harp
La glass harp se joue avec les mains. Chaque verre est rempli d’eau de quantité différente en vue de produire des notes de hauteurs variées. L’utilisation d’une ou de deux baguettes est possible. Cependant, cela nécessite une certaine expertise et un savoir-faire accru, compte tenu de la fragilité des verres.
Sa fabrication
Connaître les étapes de conception de la harpe de verre aide à mieux appréhender ce dispositif musical en apparence simple. Les verres constituent l’élément central. Il convient de choisir des modèles qualitatifs, façonnés avec une extrême précision. Le tout est monté en respectant un emplacement caractéristique en vue de fournir un son satisfaisant. Cette phase délicate conditionne la justesse et l’intonation future de chaque note.
La manière d’en jouer
Pour jouer de la glass harp, le musicien mouille ses doigts et frictionne le bord des verres, créant ainsi des vibrations mécaniques qui produisent des sons cristallins et clairs. Il peut mettre en place une grande variété de mélodies et d’harmonies en jouant en même temps sur plusieurs verres à différents niveaux de remplissage. Plus le verre est rempli, plus la note produite est basse. Inversement, un verre contenant moins d’eau produit un timbre plus aigu. Dans certaines situations, il arrive que des joueurs emploient des archets ou des baguettes dédiées à cet effet. Ils élargissent ainsi les possibilités sonores de ce dispositif musical.
Sa notation musicale
Étant donné que la harpe de verre est un instrument non conventionnel, elle ne requiert pas de notation musicale spécifique. Cependant, elle est notée de la même manière que d’autres dispositifs musicaux à cordes comme le piano ou la harpe. Les musiciens jouent à l’oreille et se basent généralement sur l’improvisation.
L’entretien de la glass harp
La glass harp n’a pas besoin de réglage particulier. Cependant, un entretien régulier est de mise pour garantir sa durabilité et sa qualité sonore. Utilisez un chiffon doux et non pelucheux afin d’éliminer les traces de doigts et la saleté accumulée. Évitez de laisser votre instrument dans un environnement humide ou trop chaud, car cela pourrait affecter le son. Gardez-le dans un lieu frais et sec lorsqu’il est inutilisé.
L’apprentissage de la glass harp
Les ressources disponibles sur Internet sont un bon moyen d’apprendre à jouer de la glass harp. Gratuites ou payantes, elles vous fournissent un enseignement structuré qui vous fera gravir les échelons progressivement. Celui-ci repose sur des tutoriels vidéo et des supports picturaux et textuels.