Origines et histoire du ghatam
Le mot « ghaṭam » trouve son origine dans le terme sanskrit ghata, qui signifie « pot ». Cet instrument de percussion a été initialement évoqué dans le Râmâyana, l’un des textes essentiels de l’hindouisme et de la mythologie hindoue. Il s’agit d’une œuvre extrêmement ancienne et significative de la littérature indienne.
Ce pot en argile a fait ses premiers pas en tant qu’instrument folklorique dans plusieurs régions de l’Inde. Son intégration dans les performances de musique classique carnatique ne survient qu’au XIXe siècle. Dans ce genre musical, il a été au départ relégué à un rôle secondaire, accompagnant le tambour en tonneau appelé mridangam. Il a néanmoins connu une évolution significative au cours des 100 dernières années. Sa popularité n’a cessé de croître, le propulsant au statut d’instrument solo.
Ghatam dans la culture
Le ghatam est principalement utilisé dans la musique indienne classique et traditionnelle. Il est également intégré dans divers genres de fusion mondiale, ainsi que dans les domaines du jazz et du rock. Au sein de la musique carnatique, il se joue aux côtés de la kanjira, de la moorchang ou du mridangam.
Par ailleurs, ce pot en argile fonctionne comme un résonateur pour le villâdivâdyam, un idiophone composite constitué d’un arc musical et de petites cloches. Il assume un rôle similaire pour plusieurs types de membranophones tels que le mizhavu.
Joueurs notables de ghatam
De nombreux virtuoses se distinguent dans l’art du ghatam, parmi lesquels figurent :
- Vikku Vinayakram, membre fondateur du groupe de musique indo-britannique « Shakti », fusionnant le jazz et la musique indienne.
- Trichy Sankaran, éducateur, compositeur et percussionniste indien qui a été honoré du « Sangeetha Kalanidhi » de la « Madras Music Academy » en 2011.
- Giridhar Udupa, percussionniste et directeur de la fondation « Udupa », une organisation caritative dédiée à la promotion de la musique, des arts du spectacle et de la culture.
- Sukanya Ramgopal, pionnière en tant que première femme joueuse de ghatam dans la musique carnatique.
- Tripunithura N. Radhakrishnan, musicien qui a joué de cet instrument dans des milliers de salles à travers des centaines de pays. Il a été le premier artiste à se voir décerner la prestigieuse « bourse Kerala Sangeetha Nataka Akademi » pour son expertise en la matière.
V. Selvaganesh, le fils de Vikku Vinayakram, est également un adepte de cet instrument de percussion.