X

Gehu

instrument-gehu

Caractéristiques du gehu

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Chine
  • Matériaux : bois, peau animale (serpent, mouton ou cheval)
  • Tessiture :
  • Genre de musique : orchestre chinois
  • Musiciens célèbres : Wu Yuxin
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le gehu : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

Le gehu est un outil musical traditionnel chinois combinant les caractéristiques de l’erhu aux techniques du violoncelle. Apprécié pour son ton grave, il est constitué de matériaux de qualité, soigneusement sélectionnés par les artisans. Bien qu’il soit de plus en plus rare, il reste l’un des dispositifs préférés des mélomanes occidentaux.

Description du gehu 

Ce bijou ancestral est un instrument à cordes courbé reprenant certaines caractéristiques des autres modèles de la famille Huqin. Il se décline en différentes variantes, notamment le « grand » ou la « basse » gehu. Le « Ge » dans le nom de ce dispositif signifie « révolutionnaire », tandis que le « hu » est issu de l’abréviation de huqin

instrument-gehu-description

Le corps

Cet équipement sonore dispose d’un corps en bois de qualité supérieure tel que le palissandre ou l’acajou. Quatre chevilles se fixent sur sa tête de manche et se chargent de tendre les cordes. Son archet est similaire à celui du violoncelle et il intègre une touche. Long de 170 cm, il a un tambour rond de 37 cm de longueur et de 38 cm de diamètre. 

La caisse de résonance

La table d’harmonie du gehu s’habille généralement d’une peau de serpent, notamment celle du python. Cette matière est déterminante lors de son jeu, car elle a une influence directe sur l’intensité des vibrations. Toutefois, les fabricants recourent aussi à celle du cheval ou celle du mouton sur certains modèles. 

Les cordes

Ce matériel musical possède quatre cordes permettant à l’interprète de jouer différentes notes dans ses compositions. La technique des doigts et de l’archet fait varier les sonorités émises par le gehu.

Origines et histoire du gehu

Les orchestres chinois ont commencé à se populariser au début du XXe siècle. Cependant, le registre grave semblait manquer aux morceaux. Afin de compenser ce défaut, les musiciens utilisaient du violoncelle ou de la contrebasse. 

L’idée de se contenter de ces équipements ne plaisait pas à Yang Yusen du Conservatoire de musique de Shanghai. En effet, il a pris conscience de la nécessité de fabriquer un instrument propre à la Chine. Il a alors concrétisé ce projet en 1949, en associant les spécificités de l’erhu et la structure du violon occidental. 

Le premier gehu a vu le jour en 1951 avec plusieurs petites imperfections. Suite à de nombreuses améliorations, sa version définitive est sortie en 1979. Depuis, il a occupé une place importante dans la musique chinoise et l’histoire des orchestres nationaux. 

Place du gehu dans la culture

Dès sa création, cet instrument hybride est un élément phare des orchestres chinois. Il a le même rôle que la basse dans les groupes occidentaux. Il permet aux interprètes de mettre en valeur le savoir-faire national. Bien qu’il émette un son plus léger et plus doux, il reste une excellente alternative au violoncelle. Le jeu simultané de deux gehus parvient effectivement à reproduire l’intensité de sa basse. 

Ce dispositif à cordes séduit également les musiciens ethniques. Aujourd’hui, il est utile aussi bien en guise d’accompagnement qu’en solo ou en groupe. Il est très populaire à Hong Kong et à Taiwan. 

Fonctionnement du gehu

Le gehu est passionnant et parfait pour embellir les compositions musicales. Avec les bonnes bases, même les débutants peuvent s’initier à son jeu. 

La fabrication 

Le processus de fabrication de ce matériel chinois est réalisé avec énormément de soin. En effet, les artisans sélectionnent les matériaux minutieusement en vue d’optimiser sa qualité sonore. Le bois utilisé allie résistance et esthétique. Le manche est intégré sur un côté de la caisse de résonance.

La table d’harmonie se couvre d’une peau de python dans le but d’amplifier la vibration des cordes. Un panneau de tungstène se charge de sa fixation à l’arrière en vue de renforcer sa solidité. Néanmoins, le chevalet ne passe pas à travers cet habillage. Chaque élément et matière contribuent aux performances de l’équipement de musique et lui permettent d’égaler les autres instruments de basse. 

instrument-gehu-fonctionnement

La manière d’en jouer

La pratique du gehu est similaire à celle du violoncelle, cependant, le rendu sonore obtenu reste différent. La membrane utilisée sur la table d’harmonie explique cette divergence significative.  

Le musicien doit se tenir debout, face au tambour couvert de peau. Les doigts de la main gauche se positionnent sur le manche afin d’appuyer sur les cordes et de composer les notes. L’archet, quant à lui, doit être maintenu à la droite. Sa technique est très pratique, car les gestes se font en dehors des cordelettes. Ce concept a enrichi les compétences de jeu et l’expressivité de ce matériel de basse chinois. Un apprentissage approfondi de ses bases et des exercices réguliers sont les clés pour en maîtriser le jeu.

Le réglage

La sonorité et la précision des notes du gehu reposent sur la qualité de son réglage. Son accordage est le même que celui du violoncelle. En effet, ses quatre cordes doivent être accordées en CGDA. Une vérification régulière a toute son importance dans l’objectif de réajuster et de mettre au point le dispositif en cas de besoin.

Entretien du gehu 

Un manque d’entretien accélère la dégradation d’un outil sonore et diminue ses performances. Ainsi, vous devez en prendre soin de manière régulière.

Le nettoyage et le rangement

Pensez à nettoyer le matériel après chaque utilisation afin d’éviter l’accumulation de poussières et la formation de tâches. Un chiffon doux, légèrement imbibé d’eau, suffit dans le cadre de cette routine. Les détergents chimiques sont déconseillés, car ils risquent de détériorer le bois et la peau animale. Ces matériaux sont très sensibles à l’humidité. Dans l’intérêt de conserver la qualité sonore du gehu, il est préférable de le ranger dans un endroit sec et approprié. 

La maintenance

Une vérification régulière de la tension des cordes s’impose dans le but de s’assurer qu’elles répondent aux réglages requis. Dans le cas contraire, un ajustement doit être effectué. À un certain stade, il peut être nécessaire de les remplacer.

La peau de serpent de la table d’harmonie se détériore également au fil des utilisations et affecte la qualité sonore. Seul son remplacement permet de restaurer ses performances de l’équipement de musique. Cette opération doit être confiée à un professionnel en vue de garantir sa fiabilité.

Apprentissage du gehu 

Bien que le gehu soit devenu rare depuis la fin du XXe siècle, de nombreux pratiquants continuer de jouer de ce dispositif. Les débutants qui souhaitent s’initier à cet art ont la possibilité de trouver des ateliers spécialisés dans les instruments de musique chinois. Ainsi, ils pourront découvrir l’équipement en détail, échanger avec des interprètes aguerris et assimiler les diverses notions à maîtriser.

Les tutoriels partagés en ligne leur seront également d’une aide précieuse. Sur le plan pratique et entraînement, rien ne vaut les vidéos diffusées par les musiciens sur le Web. Elles offrent un meilleur aperçu sur les techniques de doigts et d’archet. Avec un entraînement régulier, les apprentis progressent rapidement et efficacement.

Critères d’achat du gehu et lieu

Quelques points méritent d’être considérés avant l’acquisition :

  • la taille : définissez votre choix entre le grand ou la basse gehu ;
  • la qualité des matériaux : vérifiez le type de bois utilisé ainsi que la peau animale de la caisse de résonance ;
  • les accessoires : des éléments supplémentaires peuvent être inclus avec la commande ;
  • l’esthétique : en plus d’être un instrument de musique, le gehu est une création artisanale ;
  • le prix : fixez votre budget à l’avance.

France Minéraux est une adresse sûre et fiable dans le cadre de l’achat d’équipements musicaux. La plateforme propose une grande collection de matériel haut de gamme afin de répondre aux besoins des mélomanes. Vous y trouverez différentes déclinaisons de cet équipement chinois. Prêtez attention aux détails des descriptions de chaque produit dans le but de faire un choix éclairé.

instrument-gehu-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier