Entretien du ganza
L’entretien régulier du ganza est indispensable afin de prolonger sa durée de vie et de bien profiter de ses sonorités. Pour commencer, il est à éloigner de tout objet métallique et contondant en vue d’éviter les chocs. Celui-ci ne devrait pas non plus être exposé dans des endroits humides et salins. Il s’avère quelquefois nécessaire d’appliquer de l’huile ou de la cire sur cet instrument de percussion pour le protéger de la rouille. En revanche, s’il est déjà trop tard, de l’alcool ou un produit antirouille devrait également aider à s’en débarrasser.
L’utilisation d’une housse et d’un étui est conseillée, même s’il s’agit d’un appareil en acier inoxydable, pour prévenir l’apparition de rayures.
Méthodes d’apprentissage du ganza
L’apprentissage du ganza est assez simple, car ce dernier a un design épuré. Des tutoriels, notamment en format vidéo, sont disponibles en ligne pour aider les novices. Ils montrent le fonctionnement précis de l’instrument et facilitent la familiarisation avec ce dernier. Par la suite, les apprentis sont encouragés à jouer en groupe afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.