X

Flûte traversière

instruments-flute-traversiere

Caractéristiques de la flûte traversière

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Asie
  • Matériaux : bois, métal
  • Tessiture : 3 octaves et une quarte
  • Genre de musique : musique folklorique, classique, populaire et contemporaine ; jazz ; rock
  • Musiciens célèbres : Boncana Maïga, Greg Patillo (né le 1er juillet 1977), Emmanuel Pahud (né le 27 janvier 1970), Juliette Hurel (née le 14 mai 1970), Ludivine Issambourg (née en 1983), Vincent Lucas (né en 1967), Hubert Laws (né le 10 novembre 1939), Dave Valentin (1952-2017), Jean-Pierre Rampal (1922-2000), Roland Kirk (1935-1977)
  • Chanson emblématique : « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin en 1971

Tout savoir sur la flûte traversière : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, notation musicale, réglage, apprentissage et conseils d’achat

La flûte traversière est un instrument ancien qui appartient à la famille des bois. De grands compositeurs comme Antonio Vivaldi ont été séduits par sa polyvalence et son expressivité. Cet instrument, qui a traversé les siècles, continue de bercer les mélomanes avec sa sonorité douce et ronde. Il n’est point étonnant qu’il ait été adopté par de nombreux musiciens à travers le globe.

La description de la flûte traversière 

La flûte traversière se présente sous la forme d’un tube cylindrique percé de petits trous et doté d’un bec. D’une manière générale, sa longueur fait 67,3 cm et son diamètre est de ¾ de pouces. Toutefois, ses dimensions peuvent varier en fonction du modèle choisi et du fabricant. Il est à noter qu’il existe de nombreuses variantes qui se différencient par leur taille, leur matière et leur tessiture.

instrument-flute-traversiere-description

Les éléments qui composent la flûte traversière

La flûte traversière comporte :

  • Une embouchure située sur l’extrémité de l’instrument. Le musicien y souffle pour émettre le son.
  • Un trou de souffle destiné à réguler la quantité d’air qui pénètre dans l’instrument. Il se trouve à côté du bec. 
  • Un corps, le tube principal qui intègre différents matériaux.
  • Des trous de doigts disposés le long de l’instrument. Le musicien couvre et découvre les cavités pour moduler le son.
  • Un clapet à proximité du corps pour régler l’intensité du son.
  • Une tige pour mettre au point l’intonation de l’instrument.
  • Des anneaux, se retrouvant sur le long du corps, qui maintiennent la flûte traversière en place lorsqu’elle est jouée.
  • Une clé qui joue le même rôle que les anneaux.

Grâce à ces éléments, les sons peuvent être changés. Si besoin, il est possible d’ajouter des étouffeurs supplémentaires, qui renforcent l’intensité de la sonorité, ou des clés, en vue d’émettre des notes plus aiguës.

Les différents types de flûtes traversières disponibles

Cet instrument se décline en quatre principaux types.

La « flûte traversière Boehm » est la version la plus répandue. Elle intervient généralement dans les musiques classiques et dans les orchestres. Cet instrument peut jouer 3 octaves et possède une tessiture aiguë, ce qui signifie qu’il émet des sons de haute fréquence.

La « flûte tierce » ou en mi bémol est fortement appréciée aux États-Unis, mais encore méconnue en France. Les amateurs du latin-jazz, du latino-américain et de la musique sont tombés sous le charme de cet instrument qui vole la vedette à la clarinette en mi bémol.

Le « piccolo », aussi appelé flûte en ut ou petite flûte, se démarque par sa petite taille. Il est facilement reconnaissable à sa sonorité aiguë et perçante. La flûte en ut est souvent utilisée dans des passages solistes ou pour donner de la texture à un orchestre. 

La « flûte basse en ut » se reconnaît facilement à son bec recourbé et à sa longueur qui dépasse celle de ses homologues. Ces caractéristiques permettent au musicien d’atteindre toutes les clés. Certains modèles comme la « flûte octobasse en ut » et « la flûte hyperbasse », peuvent jouer des notes encore plus graves. 

L’histoire et l’origine de la flûte traversière

La flûte traversière est classée dans la famille des bois, car elle était principalement fabriquée avec du bois d’érable, d’ébène, de poirier ou de coco. Avec l’industrialisation, elle est façonnée dans du plastique ou du métal, à l’instar du nickel, du platine, de l’or ou de l’argent. Même si ses matériaux de fabrication ont évolué, son fonctionnement partage des similitudes avec d’autres instruments à vent en bois.

instrument-flute-traversiere-fonctionnement

Son histoire

Les premières flûtes traversières étaient apparues en Asie au IXe siècle avant J.-C. Elles débarquent en Europe au Moyen Âge, vers le XIIe siècle. Certaines sources démentent ces informations. Selon elles, l’histoire de cet instrument remonte au XVIe siècle, où il était connu sous le nom de « flûte allemand ».

Au XVIIe siècle, la flûte traversière a vite occupé une place importante dans l’orchestre d’opéra grâce au compositeur français Jean-Baptiste Lully. Plus tard, la qualité de ses sons l’a élevé au rôle de soliste. À l’origine, elle était fabriquée avec un seul ou deux blocs comportant 6 trous cylindriques. Sa justesse était alors aléatoire. Comme elle ne disposait que d’une tessiture de 2 octaves et demie, elle ne pouvait pas jouer différentes gammes. La flûte traversière, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est passée par de nombreuses modifications au fil des siècles. 

Son évolution

Les premiers perfectionnements avaient été notés avec les Hotteterre, une famille française de fabricants. Entre 1660 et 1670, ils avaient conçu un instrument de perce conique avec une clé de dièse-mi bémol. Les transformations apportées ont permis de rendre l’instrument chromatique. 

Vers la moitié du XVIIIe siècle, des modèles à 4 sections ont vu le jour, à l’instar des flûtes Stanesby, Quantz et Scherer. L’instrument a continué d’évoluer et a accueilli des clés et des mécanismes supplémentaires. L’un des plus grands partisans de la flûte traversière était le compositeur allemand Johann Joachim Quantz qui avait créé le mi bémol grave et la clé . Grâce à la tessiture qui devenait plus large, des compositeurs comme Mozart, Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Beethoven et George Philipp Telemann l’avaient intégré dans leurs œuvres.

La version moderne de la flûte traversière est attribuée au musicien allemand Theobald Boehm. Au début des années 1830, il créa un système de clés et de doigtés innovant pour pallier le manque de justesse de l’instrument. Le son obtenu devient plus timbré et plus puissant. Le nouveau dispositif ne rencontre pas tout de suite l’effet escompté. Adopté par le conservatoire de Paris, il a connu un essor sans précédent. La flûte en métal, inventée en 1847, prend la place des modèles à système simple dans la majorité des orchestres professionnels du monde. 

La flûte traversière dans la culture

Au fil du temps, la flûte traversière occupe une place prépondérante dans la musique et dans la culture. 

Festival

Il existe des événements de grande renommée qui mettent la flûte traversière à l’honneur. L’un des plus mémorables est le « Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts », qui se déroule dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il a marqué les esprits grâce à la rappeuse américaine Lizzo qui a rendu hommage à la musique de Mozart. Elle s’est présentée devant son auditoire avec l’instrument à la main. 

Il est aussi possible de citer la « Côte festival » durant laquelle les plus grands flûtistes se réunissent. Au programme, des conférences et des concours s’alternent pour le plus grand bonheur des participants. Cet événement accueille un public large de tout âge. Il est possible de visiter entre 30 et 40 stands proposés par des musiciens, des associations ou des écoles présentant leurs activités. 

Exposition culturelle

Certains lieux, comme le centre culturel de l’ancienne abbaye des Prémontrés, proposent des visites d’une manière originale et ludique. Cette association loi 1901 à but non lucratif invite à la découverte des émaux et de la faïencerie, le tout en musique. Tout au long de la visite, qui dure une heure, il est possible de profiter du son de la flûte traversière. De nombreuses œuvres musicales illustrent chaque décor pour le plaisir des yeux et des oreilles. 

Musique

Bien qu’il soit étroitement lié à la musique classique et traditionnelle, cet instrument est utilisé dans divers genres musicaux. Il n’est pas rare de l’entendre dans la musique populaire, le jazz, le rock, etc. La flûte traversière peut se jouer seule ou accompagnée d’autres instruments. 

La flûte traversière a une présence significative dans l’univers artistique. Elle peut être associée à la littérature, au cinéma ou à la peinture afin de mettre l’accent sur des thèmes particuliers ou des émotions dansantes, tristes, entraînantes, joyeuses…

Le fonctionnement de la flûte traversière

Son nom lui a été assigné en raison de la façon dont elle est tenue : sur la droite et horizontalement, contrairement aux autres flûtes, qui se tient longitudinalement.

Comment est-elle fabriquée ?

L’artisan qui s’occupe de la fabrication de cet instrument de musique est le luthier. Il utilise des outils simples en s’appuyant sur des techniques traditionnelles. Grâce à son savoir-faire, il n’a pas besoin de recourir à des machines complexes.

Le choix des matériaux n’est pas à négliger, car il conditionne la qualité du son produit ainsi que la solidité et la durabilité de la flûte traversière. Cet élément a également un impact important sur le prix de vente. 

Les composants (corps, pied et tête) sont découpés, pliés, puis soudés pour obtenir la forme souhaitée. Le perçage des trous pour les clés et les doigts requiert une excellente précision, car il définit la régularité des notes. Leur emplacement doit être marqué avant de procéder à l’intervention. Il convient ensuite d’assembler les différentes pièces afin d’assurer un fonctionnement fluide.

Une fois l’instrument monté, une série de tests est nécessaire. Si des ajustements s’imposent, ils peuvent être ajoutés à cette étape. Enfin, un contrôle de qualité constitue la dernière étape du processus de fabrication. Le plus souvent, il est effectué par des musiciens qualifiés.

Comment en jouer ?

L’instrumentiste place ses lèvres contre l’embouchure et souffle dedans pour créer un flux d’air régulier. Lorsque celui-ci passe dans le tube de la flûte traversière, il crée des vibrations qui produisent le son. Ces dernières sont modifiées ou amplifiées selon les différentes longueurs du tuyau. 

Pour changer de notes, il convient d’ouvrir ou de fermer les trous avec les doigts. Le luthier contrôle leur hauteur et leur fréquence en ajustant la pression de l’air soufflé. Il peut également le faire en changeant sa position ou en réglant la force de ses doigts sur les cavités. 

Différentes techniques sont accessibles pour moduler la sonorité. Le vibrato, le legato et le staccato en font partie.

instrument-flute-traversiere-apprendre

Qu’en est-il de sa notation musicale ?

La notation musicale de la flûte traversière utilise la clé de sol, ce qui signifie que les notes de musique sont représentées sur cette portée. La position de celle-ci indique la hauteur du son. L’instrumentiste doit se familiariser avec les indications de doigté, les changements de tonalité et les altérations pour jouer de cet instrument. 

Le réglage et l’entretien de la flûte traversière

Le réglage de la flûte traversière est crucial pour assurer un son agréable et juste. Vous pouvez ajuster la tête de votre instrument pour l’accorder. Pour cela, positionnez-la à la verticale pour vérifier le réglage du bouchon en liège. Voici quelques signes qui indiquent que votre instrument a besoin d’ajustements :

  • les tampons ou les clés collent ;
  • les clés produisent un bruit étrange ;
  • le mécanisme est lent ; 
  • certaines clés refusent de s’ouvrir facilement ;
  • certaines vis sont manquantes ou ne tiennent pas en place ;
  • certaines notes sont difficiles à faire sortir.

Pour garder votre flûte traversière en bon état, prenez l’habitude de la ranger dans un étui adapté après chaque utilisation. Elle sera ainsi parfaitement à l’abri des éventuels chocs et rayures lors de son transport. Pensez également à la nettoyer avec un chiffon et un pinceau à poils doux pour éliminer les traces de doigts, de saleté et d’humidité. 

L’apprentissage de la flûte traversière

Vous pouvez apprendre la flûte traversière en ligne par le biais de plateformes spécialisées à cet effet. Des professeurs expérimentés dispensent des cours intuitifs et efficaces. Certains d’entre eux sont entièrement gratuits. D’autres sont payants et mettent en avant des connaissances plus larges. 

Des écoles de musique sont également ouvertes afin d’acquérir le bagage nécessaire à la pratique de cet instrument. Les cours préparent les apprentis à une future autonomie. Ils peuvent participer à des concerts, des stages et des échanges avec d’autres classes pour se perfectionner. 

Le recours à un professeur particulier est aussi envisageable pour ceux qui optent pour un apprentissage personnalisé. 

Les conseils d’achat de la flûte traversière

Pour acquérir une flûte traversière de qualité, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de France Minéraux. Une sélection variée vous y attend à un tarif abordable. 

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, les critères suivants sont à prendre en compte :

La matière

Le choix de l’instrument varie selon le matériau de conception. Les flûtes en bois se caractérisent par leur sonorité chaude et douce. Leur seul bémol est leur fragilité et leur entretien. Les modèles en métal sont plus solides et émettent un son brillant et précis. Toutefois, ils sont plus chers comparés aux premiers.

La taille  

La flûte traversière se décline dans plusieurs tailles. Plus sa forme est allongée, plus la tessiture est riche.

instrument-flute-traversiere-achat

Le budget 

Le prix de votre instrument de musique dépend grandement du matériau, de sa qualité et de sa longueur. 

Les accessoires supplémentaires comme un étui ou une baguette de nettoyage peuvent aussi influencer le prix. Chez certains fabricants, ils sont déjà livrés avec le produit. 

Le niveau de jeu

Il est important de vous tourner vers un instrument compatible à votre niveau. Les débutants peuvent commencer avec des modèles d’entrée de gamme pour leurs premiers pas. En revanche, les plus expérimentés investissent dans des versions haut de gamme, plus complètes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier