X

Flûte de pan

instruments-flute-de-pan

Caractéristiques de la Flûte de Pan

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Grèce ancienne
  • Matériaux : tiges de bambou et de roseaux, bois, terre cuite, plastique ou métal
  • Tessiture : suivant le nombre de tuyaux
  • Genre de musique : traditionnelle, folklorique, classique, jazz, contemporaine
  • Musiciens célèbres : Fãnicã Luca (1894-1968), Gheorghe Zamfir (né en 1941), Georges Schmitt (né en 1947), Ulrich Herkenhoff (né en 1966), Leo Rojas (né en 1984).
  • Chanson emblématique : « El Condor Pasa » de Leo Rojas, composée en 2012

Tout savoir sur la flûte de Pan : ses caractéristiques, sa nomenclature, son origine, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien et ses critères de sélection

La flûte de Pan fait partie des aérophones ou instruments à vent. Elle est aussi connue sous le nom de syrinx. Son appellation peut, toutefois, varier suivant les régions. De plus, les différents peuples dans le monde ont créé leurs propres versions de cet instrument. Celui-ci surprend par sa forme particulière, allongée par le nombre de tuyaux. Il produit un son chaleureux et unique. 

Description de la flûte de Pan

La flûte de Pan est formée par un nombre variable de tuyaux non percés, assemblés en radeau. Ces derniers peuvent être fabriqués en différentes matières comme le bambou, le bois, le plastique et le métal. Ils sont de différentes longueurs et représentent chacun une note. L’une des extrémités des tubes est fermée. De ce fait, le son parcourt deux fois chaque conduit avant de sortir. Cette structuration est à l’origine du timbre de cet instrument. Cependant, le Dding-Dek, au Vietnam, et le modèle utilisé par le peuple ‘Are’are, vivant dans les îles Salomon, sont ouverts des deux côtés. Ces versions sont en voie de disparition.

Selon sa conception, la flûte de Pan peut être de forme simple, avec les tuyaux les plus courts placés à gauche. Il s’agit de la disposition classique. Elle peut être doublée et aboutir à deux rangées de formes simples. La fabrication de cet outil est aussi possible en partant d’une seule pièce rectangulaire. Celle-ci est ensuite creusée pour obtenir les différents trous. La dernière forme est le faisceau. Dans ce cas, les tubes sont regroupés en grappe.

instrument-flute-de-pan-description

Nomenclature de la flûte de Pan

En anglais, la flûte de Pan signifie « panpipe », « cornpipe » ou « panflute ». Dans les autres localités, elle peut être appelée :

  • zampoña ;
  • quena ;
  • sicu, siku ou sikuri ;
  • antara ;
  • rondador ;
  • firlinfeu ;
  • naï.

La plupart de ces noms proviennent d’Amérique latine. Les deux dernières appellations sont utilisées en Europe, désignant une flûte diatonique.

Ces différentes nomenclatures permettent aussi de distinguer les modèles de flûte. Entre autres, le sicu est un instrument à deux rangées de tuyaux. Quant à la quena, elle est de type monocame, ce qui signifie qu’elle ne comporte qu’un seul tube.

Origines de la flûte de Pan

Deux possibilités sont envisagées concernant l’origine de la flûte de Pan. La première est relative à la mythologie grecque qui y est associée. La seconde retrace l’évolution de l’instrument au fil des âges.

Dans la mythologie grecque

Pan est le nom du fils du dieu Hermès. Il est mi-homme, mi-bouc. Il tomba amoureux de la nymphe Syrinx, mais celle-ci refusa ses avances. Elle le fuit jusqu’à se retrouver bloquée au bord de la rivière. La nymphe demanda alors à Zeus de la métamorphoser en roseau. Voyant cette scène, Pan décide de chercher sa bien-aimée parmi ces plantes lorsqu’il entendit le son merveilleux qu’elles produisent sous l’effet du vent. Il les assembla pour créer une flûte en souvenir de sa dulcinée. Cette légende est à l’origine des différentes appellations de l’instrument : flûte de Pan et syrinx.

instrument-flute-de-pan-fonctionnement

Dans l’Histoire

Les plus anciens vestiges européens de cet instrument ont été découverts en Ukraine, dans la région de Saratov. Selon les analyses archéologiques, ils datent de 2000 avant Jésus-Christ. Ces flûtes comportaient sept à huit tuyaux et étaient en os d’oiseaux. Durant l’Antiquité, d’autres représentations ont été trouvées un peu partout. Aujourd’hui, elles constituent l’un des plus vieux instruments de musique du monde à cause de leur conception simple.

Auparavant, la flûte de Pan était surtout utilisée par les bergers. Elle était faite de bambou dont les tiges étaient déjà formées (avec un bouchon naturel) pour produire cette sonorité particulière. Plus tard, cet instrument est devenu un outil musical typique de l’Amérique latine. Il a acquis de la popularité grâce aux interprétations de mélodies romantiques connues. 

Georges Schmitt a inventé la syrinx accordable. Dans les anciens modèles, ce réglage se faisait en ajoutant ou en retirant de la cire d’abeille, des grains de riz ou des cailloux au fond de chaque tuyau. La manœuvre était souvent fastidieuse, et elle manquait de précision. En revanche, le nouveau système mis en place permet d’ajuster facilement chaque tube sur la note juste à l’aide de pistons en liège. Ces derniers sont réglables par traction ou par pression. 

Flûte de Pan et culture

La flûte de Pan est couramment utilisée pour jouer la musique traditionnelle ou folklorique dans les régions où elle est fortement répandue. Tel est le cas en Amérique du Sud. Elle est employée lors des fêtes ou des manifestations communautaires et commémoratives. Par ailleurs, la syrinx est un instrument populaire associé aux musiques du monde. Elle est valorisée par le groupe Los Koyas durant leur spectacle d’interprétation musicale.

La syrinx est largement exploitée dans la musique traditionnelle germanique. Elle est surtout jouée en Suisse alémanique où elle constitue un des outils caractéristiques de la culture locale. De nombreux artistes s’en sont aussi servis. Parmi les virtuoses, Gheorghe Zamfir est un flûtiste de l’époque contemporaine.

Fonctionnement de flûte de Pan

La conception de la flûte de Pan fait toute la particularité de cet instrument. Il est indispensable de connaître son système de fonctionnement avant de pouvoir en jouer correctement.

Comment est-ce fabriqué ?

Le son est produit grâce à des tuyaux rangés sur un même plan. Plus ils sont courts, plus le son est aigu. En revanche, ceux affichant une longueur élevée génèrent des sonorités plus basses. Cela explique pourquoi les tubes sont placés dans l’ordre décroissant (vu de l’avant). La note la plus aiguë est obtenue à partir d’un tuyau de 2,5 cm. Quant à la plus grave, elle est associée à un tube de 20 cm.

Les notes disposées sur chaque tuyau dépendent de la gamme de l’instrument. Les flûtes de Pan diatoniques sont formées de cinq tons et de deux demi-tons. Elles sont accordées en do majeur ou en sol majeur. Par ailleurs, les syrinx peuvent être chromatiques et posséder une gamme de notes plus élargie. On cite également, les flûtes pentatoniques, soit à cinq tons.

Comment en jouer ?

La première étape consiste à positionner la flûte. La partie comportant les tiges les plus courtes est à placer à votre gauche. Pour émettre un son, les lèvres sont partiellement fermées. La fente formée par la bouche doit pouvoir laisser passer un flux d’air rapide et léger. Posez ensuite l’instrument contre votre lèvre inférieure pour faciliter l’orientation de votre souffle dans les tuyaux. Sa position est à ajuster à la verticale jusqu’à aboutir à un son de qualité.

Pour jouer les notes aiguës, il convient de serrer vos lèvres. En revanche, elles doivent être plus détendues pour les notes basses. Pour moduler les sons, des consonnes peuvent être prononcées. Le T, le B, le D et le P sont les plus utilisés. Ils produisent des effets subtilement différents.

Les notes sur une flûte de Pan sont complètes. Pour obtenir les demi-tons, vous pouvez incliner l’instrument vers le bas et l’éloigner légèrement de votre lèvre inférieure. Une autre technique est de rétracter la mâchoire. Le mieux est de vous entraîner devant le miroir pour que vous puissiez observer votre embouchure et la changer si nécessaire.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

La musique interprétée à partir de la syrinx est répertoriée dans des partitions. Celles-ci requièrent une connaissance musicale préalable quant à l’identification de chaque note sur la portée.

Entretien de flûte de Pan

La flûte de Pan est sensible à l’humidité. Après chaque utilisation, elle doit être nettoyée à l’aide d’un chiffon doux. Une fois propre, l’instrument est à sécher à l’air libre avant d’être rangé. Il se conserve dans un étui matelassé, confectionné dans un tissu respirant. Cette matière textile est préconisée pour éviter l’accumulation de l’humidité résiduelle. Elle le protège aussi contre les dommages et la poussière. Comme tout instrument à bois, la flûte de Pan est fragilisée par les variations brusques de température. De ce fait, elle doit être placée dans un endroit où l’ambiance thermique est stable.

De manière régulière, les embouchures sont à lisser. Elles deviennent souvent rugueuses après des utilisations fréquentes. Une tige de réglage est recommandée pour frotter cette zone. Ainsi, la douceur des fibres est restituée. 

En cas de chocs, des fractures et des fissures peuvent apparaître à la surface des tuyaux. Elles ont un effet sur le son qui émane de la flûte. La solution rapide pour résoudre ces problèmes consiste à appliquer un patch de ruban adhésif ou à sceller la petite ouverture avec de la cire d’abeille. Les services d’un réparateur d’instruments de musique professionnel sont quand même requis.

instrument-flute-de-pan-apprendre

Apprentissage de la flûte de Pan

Il faut du temps et de la persévérance pour pouvoir maîtriser la flûte de Pan. Cet instrument n’étant pas facile à appréhender, l’apprentissage autodidacte n’est pas la méthode conseillée aux débutants. En revanche, il existe des formations en ligne intéressantes. Elles peuvent être payantes ou gratuites. Elles sont diffusées sous forme de vidéos ou de fichiers audio. Il est aussi possible de suivre des cours en présentiel avec un véritable professionnel.

Achat d’une flûte de Pan

La flûte de Pan compte plusieurs variantes relatives aux diverses civilisations. Aussi, le choix est large lorsqu’il s’agit d’acquérir ce genre d’instruments. Sur France Minéraux, différents modèles affichant un bon rapport qualité/prix sont mis à votre disposition. Pour un achat réussi, voici les critères à analyser :

Le type d’assemblage

D’une part, les tuyaux peuvent être disposés sur un seul rang. D’autre part, il existe des modèles en deux lignes ou en faisceaux. Le type d’assemblage influe sur la technique de jeu. Pour les débutants, la première option se révèle plus facile à prendre en main. 

La forme de l’instrument

La syrinx peut être aplanie ou légèrement arrondie. Certains modèles comportent des trous au nombre variable. Ces différents détails de conception influent sur le son produit par l’instrument.

La gamme de l’instrument

Les flûtes de Pan courantes sont pentatoniques, diatoniques ou chromatiques. Elles se distinguent par la gamme de notes jouables. Dans certaines versions, il est même possible de disposer de notes additionnelles. Tel est le cas du rondador équatorien. Pour les débutants, le modèle diatonique est plus facile à appréhender. 

En termes de tonalité, la flûte en sol alto est parfaite pour les adeptes de musique folklorique. De plus, ce modèle est plus léger et facile à prendre en main. Un instrument en do ténor est, en revanche, beaucoup plus polyvalent. Il se prête à une variété de musique : folklore, jazz et classique. 

Suivant la gamme, le nombre de tubes est variable. Plus elles sont diversifiées et plus les possibilités de notes sont élevées. Pour les débutants, un instrument possédant 18 à 22 tuyaux est parfait. Les plus expérimentés peuvent essayer la flûte basse.

La marque

France Minéraux met à disposition différentes marques de flûtes de Pan. Elles sont généralement réputées pour garantir la qualité des instruments. Il en est de même pour la sonorité.

Le matériau de conception

Les flûtes peuvent être conçues en bois. Ils sont idéalement traités pour plus de résistance. D’autres modèles sont en bambou. Ils ont l’avantage de produire du son sans trop d’effort, et conviennent ainsi aux débutants. Pour les plus expérimentés, les syrinx en cuivre se démarquent par des tessitures et des tonalités variées. Elles se prêtent à différents registres.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier