Entretien de la flûte à bec
Les véritables flûtes à bec sont conçues en bois. Cette matière est sensible à la chaleur et à l’humidité. Pour qu’elle puisse s’y habituer, une phase de rodage doit être observée après achat. Elle consiste à jouer de la flûte progressivement, suivant des durées bien déterminées par séance journalière :
- 10 minutes pendant la première semaine ;
- 15 minutes, la deuxième semaine ;
- 20 minutes durant la troisième semaine ;
- 30 minutes lors de la quatrième semaine.
Par la suite, le délai est à augmenter raisonnablement. Cette période de rodage exige que la justesse des notes et la qualité des timbres soient préservées.
La flûte ne supporte pas les changements de température brusques. Il faudra également éviter de les exposer au soleil et à toute autre source de chaleur. Dans le cas où l’instrument est froid, il est à chauffer entre les mains. Avoir les dents propres est aussi important avant de jouer afin de prévenir l’apparition de moisissures au niveau du canal.
Après utilisation, l’intérieur de la flûte à bec est à essuyer avec un chiffon afin d’éliminer les dépôts humides. Cette action est facilitée par la possibilité de démonter les pièces. Pour parfaire le séchage, il convient de le laisser en position verticale, à l’air libre. Cette opération est à préconiser lorsque les différentes parties ne peuvent être détachées. Une fois cela fait, vous pouvez ranger l’instrument dans un étui hermétique.
Le canal peut se boucher à cause de la condensation d’huile étalée sur le bois durant le processus de fabrication. Pour l’éliminer, il est recommandé d’utiliser un mélange d’eau, de liquide vaisselle et d’alcool en parts égales. Cette solution s’applique au niveau du canal et sur le bouchon. Après quelques minutes, le liquide est à expulser en soufflant dans le bec de l’instrument. Pour ce faire, le bas de la perce est à boucher avec une main. Par ailleurs, le biseau est à enduire tous les mois avec de l’huile d’amande douce, ou tous les trois mois avec de l’huile de lin.
Possibilités à envisager pour apprendre de la flûte à bec
De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour enrichir les interprétations à la flûte à bec. Pour les apprendre, vous disposez de différentes ressources sur Internet. Il existe des chaînes YouTube spécialement dédiées à ce sujet. Elles offrent une large gamme de tutoriels pour les débutants et pour les personnes à un niveau plus avancé. Les vidéos disponibles permettent à chacun de progresser à son rythme et de manière échelonnée. Dans le même genre, vous avez les plateformes en ligne. Elles proposent des cours complets alliant la théorie à la pratique.
Pour que la phase d’apprentissage puisse être bénéfique, il est important de se fixer des objectifs suivant votre niveau et de choisir des exercices qui s’y rapportent. Il faut aussi prendre le temps d’évaluer votre progression et surtout de vous corriger quand cela est nécessaire.
Critères à considérer pour acheter une flûte à bec
De prime abord, une flûte à bec ne semble pas être un instrument complexe. Toutefois, les possibilités de choix sont multiples. Certains détails sont à observer pour bénéficier d’un modèle adapté à vos besoins, et qui puisse faciliter votre apprentissage.
Les critères de sélection
Le choix d’une flûte droite relève de différents critères à la fois techniques et personnels. Il s’agit notamment :
De la matière
Le choix se porte entre le bois et le plastique. Si vous avez un petit budget, la seconde option est recommandée. De plus, cette matière est plus robuste. Cependant, une flûte en bois est plus esthétique. Le son qu’elle produit est également plus satisfaisant.