X

Flûte à bec

instruments-flute-a-bec

Caractéristiques de la Flûte à bec

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Égypte et Grèce antiques
  • Matériaux : bois (buis, grenadille et érable) et plastique
  • Tessiture : dépend du modèle de flûte (en général 2 octaves)
  • Genre de musique : classique, baroque, traditionnelle et folklorique
  • Musiciens célèbres : Frans Brüggen (1934-2014), René Clemencic (1928-1922), Barthold Kuijken (1949-), Vincent Lauzer (1988-)
  • Chanson emblématique : Concerto pour flûte de Mozart en sol majeur (1778).

Tout savoir sur la flûte à bec : caractéristiques, historique, place dans la culture, fonctionnement et critère de choix

La flûte à bec, également appelée flûte douce ou flûte droite, est classée parmi les instruments à vent. Elle fait partie de la famille des bois. Les différents modèles se démarquent par leur taille, leur forme et leur tessiture. Ils sont polyvalents et simples à jouer. Pour cette raison, cet instrument est souvent utilisé comme outil d’apprentissage de la musique.

Description de la flûte à bec

La flûte à bec comporte différentes pièces. L’embouchure correspond à la zone où l’instrumentiste place sa bouche. L’air qui y est soufflé se propage vers le biseau pour produire les sons. Le corps est la partie médiane. Il est généralement muni de huit trous (modèle standard). Ceux-ci permettent de jouer différentes notes selon qu’ils soient bouchés ou non. L’une des ouvertures, dite d’octaviation, est disposée en arrière. Elle est destinée au pouce, tandis que les deux dernières sont doubles. Enfin, le pavillon est la pièce terminale. Il laisse l’air s’échapper.

instrument-flute-a-bec-description

Il existe différentes tailles de flûtes à bec. Leur dimension régit la hauteur des notes qui y sont jouées. Par ailleurs, elles sont catégorisées en deux groupes : les instruments en do et ceux en fa

  • La sopraninino (do) est la plus petite et la plus aiguë. Elle est aussi appelée exilent ou garklein.
  • La sopranino mesure 20 cm et est notée en clé de fa.
  • La soprano (do) est notée une octave en dessous de celle de la sopraninino. Sa dimension est de 32 cm.
  • L’alto (fa) fait 47 cm.
  • La ténor (do) présente une longueur de 63 cm.
  • La basse ou « la tour » est notée en clé de fa, une octave en dessous. Elle joue dans les graves.

À cette liste viennent s’ajouter la grande basse (do) ou « grande tour », la contrebasse (fa), la soubasse (do) et la sous-soucontrebasse (fa).

Dans sa conception, cet instrument peut recevoir deux types de doigté. L’un est dit allemand et se reconnaît au 4e trou plus grand que le suivant. Ce modèle a l’avantage de présenter plus de similitudes avec les sources anciennes. Cependant, le jeu des notes nécessite des considérations musicologiques. L’autre type de doigté est qualifié de baroque ou anglais. Son 4e trou est plus petit que le 5e. Cette seconde variante est recommandée, car elle tend à produire des notes plus justes. De ce fait, elle est plus facile à jouer.

Origines et histoire de la flûte à bec

Les premières flûtes à bec datent de l’époque de la Préhistoire bien qu’aucun vestige n’ait pu subsister. Elles étaient fabriquées à partir d’os, et possédaient une embouchure en forme de sifflet. Les plus anciens instruments conservés ont été conçus vers le XIVe siècle. Ils étaient dotés de neuf trous. L’une des deux dernières ouvertures (disposées de chaque côté) était bouchée à la cire selon que le joueur était gaucher ou droitier. Au XVe siècle, ce modèle était décliné en plusieurs variantes de taille, formant un ensemble appelé « consort ». Au début de l’ère baroque, la flûte douce, à trois parties détachables, a été créée par la famille Hotteterre. Cette conception a permis de faciliter le perçage des profils internes. 

Au milieu du XVIIIe siècle, la flûte à bec a laissé place à la flûte traversière qui s’avérait plus intéressante en termes de dynamique et de volume. Elle était alors oubliée pendant près de 150 ans. De ce fait, cet instrument n’a pas pu recevoir les améliorations concernant l’application de système de clés.

Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que la flûte droite soit remise au goût du jour. Ce regain de popularité s’explique par le renouveau de la musique ancienne. Depuis, la conception de cet instrument a persisté jusqu’à aujourd’hui. En effet, le répertoire de musique qui lui est associé ne cesse d’évoluer.Vers 1970, un nouveau modèle de flûte douce a fait son apparition : le Paetzold. Il a été inventé par Joachim Paetzold, et se démarque par son bec de forme carrée. Cette variante offre plus de performance, à un prix généralement abordable. Elle compte différentes tailles d’instrument, en fa ou en do.

instrument-flute-a-bec-fonctionnement

La flûte à bec dans la culture

À l’ère de la Grèce et de l’Égypte antiques, la flûte à bec était utilisée dans des rituels et dans des événements religieux. Elle était également employée à des fins de divertissement. À la Renaissance, les différents types de flûtes sont joués ensemble pour faire danser la foule et pour interpréter de la musique vocale. Cet instrument servait aussi dans les œuvres dramatiques à l’époque élisabéthaine. Il était couramment employé lors des scènes de funérailles, d’amour, d’événements miraculeux ou surnaturels. Par le son qu’il émet, il était exploité pour reproduire le chant des oiseaux.

Il y a plus de 100 ans, la flûte douce est l’instrument privilégié dans le milieu scolaire. Par sa simplicité, elle permet aux enfants de débuter dans le domaine musical et d’appréhender la notion de notes et de mélodies.

Fonctionnement de la flûte à bec

Bien avant d’apprendre à jouer de la flûte à bec, il est essentiel de connaître le fonctionnement de cet instrument.

Comment est fabriquée la flûte à bec ?

Elle est conçue en bois. Parmi les essences privilégiées, le buis est mis en valeur. Cependant, il se fait rare. Actuellement, l’érable est le plus utilisé dans la facture semi-industrielle. D’autres types peuvent être employés : la grenadille de Mozambique, le palissandre, l’ébène, le poirier, le bois de rose… De densité variable, chacune confère à l’instrument des caractéristiques différentes. 

Dans le domaine industriel, le plastique moulé, le plexiglas et l’ivoirine (un polymère d’aspect similaire à celui de l’ivoire) sont les matériaux choisis. Toutefois, la sonorité n’est pas aussi bonne.

Le processus le plus complexe dans la fabrication d’une flûte est le perçage des trous. Leur position et leur taille influent sur le son qui sera produit. Ceux placés près du bec, et qui sont larges, révèlent des bruits aigus. En revanche, lorsque l’ouverture est étroite et située à côté du pavillon, le son est plus grave.

Pour une flûte de 36 cm de long, voici des indications de mesure, à prendre pour référence. 

Numéro du trouPosition par rapport à l’embouchure (en cm)Diamètre (en cm)
114,60,5
216,51
319,51
422,71
525,51
628,11
731,50,5

De préférence, le dernier trou est à placer en premier. Dans le cas où la note jouée est trop basse, l’élargissement du trou est la solution pour monter un peu plus dans les aigus. Si la note est trop haute, le seul moyen de la corriger est de reboucher le trou ou d’en creuser un autre plus bas.

Comment en jouer ?

Sur le corps de la flûte à bec, la main gauche est placée au-dessus de la main droite. La position des doigts sur les trous correspond à une note en particulier :

  • do : tous les doigts sont positionnés ;
  •  : l’auriculaire droit est levé ;
  • mi : l’auriculaire et l’annulaire restent dressés ;
  • fa : seul le majeur droit n’est pas posé ;
  • sol : les doigts de la main gauche uniquement bouchent les trous ;
  • la : le pouce ainsi que l’index et le majeur de la main gauche sont posés ;
  • si : le pouce et l’index gauche ferment les trous ;
  • do : seuls le pouce et le majeur gauche sont positionnés sur la flûte.

La complexité de la flûte à bec réside ainsi dans la coordination de l’enchaînement des notes les unes après les autres. Cela nécessite une certaine agilité quant à l’ouverture et à la fermeture des trous au fil de la mélodie.

La maîtrise du souffle est également exigée quand vous jouez de la flûte en général. La force du vent peut rendre un son plus aigu (d’un demi-ton) pour un même doigté. Il est alors important de la contrôler suivant l’intonation recherchée. Ces différents aspects requièrent un travail technique sur la respiration, la fermeture de la gorge et la forme des lèvres afin d’obtenir un son harmonieux.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée?

Les morceaux jouables à la flûte à bec sont répertoriés sous forme de tablature. Il s’agit d’une succession d’images des doigtés correspondant à la mélodie. Cette présentation est facile à appréhender. Le tout est de connaître la durée de chaque note. Pour ce faire, la tablature est couplée à un solfège. Cette forme nécessite une maîtrise de la lecture des notes sur la portée.

Il faut savoir que la partition est unique pour un ensemble de flûtes. Comme elles sont conçues suivant des hauteurs de notes différentes, il est directement possible de jouer une mélodie à plusieurs voix sans avoir à transposer le morceau.

instrument-flute-a-bec-apprendre

Entretien de la flûte à bec

Les véritables flûtes à bec sont conçues en bois. Cette matière est sensible à la chaleur et à l’humidité. Pour qu’elle puisse s’y habituer, une phase de rodage doit être observée après achat. Elle consiste à jouer de la flûte progressivement, suivant des durées bien déterminées par séance journalière :

  • 10 minutes pendant la première semaine ;
  • 15 minutes, la deuxième semaine ;
  • 20 minutes durant la troisième semaine ;
  • 30 minutes lors de la quatrième semaine.

Par la suite, le délai est à augmenter raisonnablement. Cette période de rodage exige que la justesse des notes et la qualité des timbres soient préservées.

La flûte ne supporte pas les changements de température brusques. Il faudra également éviter de les exposer au soleil et à toute autre source de chaleur. Dans le cas où l’instrument est froid, il est à chauffer entre les mains. Avoir les dents propres est aussi important avant de jouer afin de prévenir l’apparition de moisissures au niveau du canal. 

Après utilisation, l’intérieur de la flûte à bec est à essuyer avec un chiffon afin d’éliminer les dépôts humides. Cette action est facilitée par la possibilité de démonter les pièces. Pour parfaire le séchage, il convient de le laisser en position verticale, à l’air libre. Cette opération est à préconiser lorsque les différentes parties ne peuvent être détachées. Une fois cela fait, vous pouvez ranger l’instrument dans un étui hermétique.

Le canal peut se boucher à cause de la condensation d’huile étalée sur le bois durant le processus de fabrication. Pour l’éliminer, il est recommandé d’utiliser un mélange d’eau, de liquide vaisselle et d’alcool en parts égales. Cette solution s’applique au niveau du canal et sur le bouchon. Après quelques minutes, le liquide est à expulser en soufflant dans le bec de l’instrument. Pour ce faire, le bas de la perce est à boucher avec une main. Par ailleurs, le biseau est à enduire tous les mois avec de l’huile d’amande douce, ou tous les trois mois avec de l’huile de lin. 

Possibilités à envisager pour apprendre de la flûte à bec

De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour enrichir les interprétations à la flûte à bec. Pour les apprendre, vous disposez de différentes ressources sur Internet. Il existe des chaînes YouTube spécialement dédiées à ce sujet. Elles offrent une large gamme de tutoriels pour les débutants et pour les personnes à un niveau plus avancé. Les vidéos disponibles permettent à chacun de progresser à son rythme et de manière échelonnée. Dans le même genre, vous avez les plateformes en ligne. Elles proposent des cours complets alliant la théorie à la pratique.

Pour que la phase d’apprentissage puisse être bénéfique, il est important de se fixer des objectifs suivant votre niveau et de choisir des exercices qui s’y rapportent. Il faut aussi prendre le temps d’évaluer votre progression et surtout de vous corriger quand cela est nécessaire.

Critères à considérer pour acheter une flûte à bec

De prime abord, une flûte à bec ne semble pas être un instrument complexe. Toutefois, les possibilités de choix sont multiples. Certains détails sont à observer pour bénéficier d’un modèle adapté à vos besoins, et qui puisse faciliter votre apprentissage.

Les critères de sélection

Le choix d’une flûte droite relève de différents critères à la fois techniques et personnels. Il s’agit notamment :

De la matière

Le choix se porte entre le bois et le plastique. Si vous avez un petit budget, la seconde option est recommandée. De plus, cette matière est plus robuste. Cependant, une flûte en bois est plus esthétique. Le son qu’elle produit est également plus satisfaisant.

instrument-flute-a-bec-culture
De la taille

Parmi les différents gabarits de flûte à bec, la soprano est idéale pour les débutants. Elle est de taille standard. En revanche, l’alto est plus lourde, mais elle produit un son plus grave et plus chaleureux. 

Du doigté 

Les doigtés allemands sont simplifiés et sont ainsi plus faciles à jouer que les types baroques. Toutefois, cela induit des fausses notes. Pour développer une bonne oreille musicale, le système baroque est le meilleur choix. 

Les adresses de référence

Il existe différentes boutiques de vente proposant des flûtes à bec. Entre autres, France Minéraux met à votre disposition un large choix de modèles de bonne facture. Tout dépend du type d’instrument que vous recherchez.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier