Caractéristiques de l’EVI
- Classification : instrument à vent
- Pays d’origine : États-Unis
- Matériaux : plastique et métal
- Tessiture : sept octaves
- Genre de musique : variés
- Musiciens célèbres : Earth, Wind and Fire (1969)
- Chanson emblématique : –
L’EVI ou Electronic Valve Instrument est un synthétiseur à vent analogique. Il a été inventé par Nyle Steiner dans les années soixante-dix. Son fonctionnement est similaire à celui des aérophones de la famille des cuivres. Contrairement à ces derniers, il est doté d’une technologie avancée permettant un contrôle dynamique de la respiration et du jeu en général.
Les premiers modèles d’EVI présentent un corps rectangulaire mince. Ils sont composés de trois interrupteurs à bouton-poussoir. Ces derniers ont une fonction similaire à celle des valves d’une trompette. L’instrument était aussi équipé d’un capteur de souffle. Sous la structure principale se trouve un dispositif spécial qui facilite le maintien de l’appareil. En le faisant pivoter, une série de rouleaux métalliques se dévoilent. Ils permettent le choix de l’octave sur laquelle le musicien souhaite jouer. La version la plus récente de cet instrument est de type MIDI. Il ne produit pas de son directement. Les données sont envoyées au niveau d’un synthétiseur connecté par le biais d’une prise MIDI.
L’idée de la création de l’EVI a été développée en 1971. Elle s’est basée sur la possibilité aux utilisateurs de cuivre de jouer du synthétiseur sur une interface qui leur est familière. Un an plus tard, le premier prototype est sorti. Il a été ensuite reproduit par la société Steiner-Parker, fondée par Nyle Steiner lui-même et Dick Parker en 1974. Entre 1975 et 1979, environ 200 exemplaires ont été vendus. Les principaux acheteurs sont les départements de musique électronique et les groupes pop universitaires. Il s’agit, entre autres, de Earth, Wind and Fire.
En 1979, de nouvelles fonctionnalités et améliorations ont été apportées au niveau de l’EVI. Auparavant équipé d’un capteur de pression d’air, ce dernier a pu bénéficier d’autres senseurs. Ils sont relatifs au volume (suivant l’intensité du souffle), au portamento (glissement de notes) et au vibrato. L’évolution dans la conception de cet instrument a aussi permis son utilisation avec des synthétiseurs ou claviers.
La même année, la société Steiner-Parker s’est dissoute. De ce fait, l’EVI a commencé à être fabriqué sous l’enseigne Crumar à partir de 1980. Cette dernière en a distribué environ 500 exemplaires. Vers 1986, ce même appareil s’est développé pour devenir un contrôleur MIDI. Cependant, Crumar a fermé sept ans après. Il a ensuite été vendu à la marque AKAI, avec son adaptation en tant qu’instrument à vent électronique, le EWI. De là est né l’EVI1000, suivi de l’EWI1000. Toutefois, la production de ce modèle a été abandonnée en 1996. Actuellement, Nyle Steiner diffuse une version modernisée de sa création, mais à petite échelle.
L’ingéniosité de conception de l’EVI lui a valu une exploitation élogieuse dans des émissions de télévision et dans des bandes originales de films.
D’autres œuvres cinématographiques peuvent encore être citées, notamment « Gorillas in the Mist », « No Way Out » et « Fatal Attraction ».
Pour préserver cet instrument à vent analogique face à la menace d’extinction, le projet « Save the EVI » a été mis en place par Steve Anderson et Johan Berglund (un luthier). L’objectif est de créer un prototype de cet appareil pour en faciliter l’accès. Ainsi est né le NuEVI.
La version originale de l’Electronic Valve Instrument n’étant plus disponible, la présente section se focalise sur l’utilisation du modèle MIDI. La différence réside dans la nécessité d’employer une source sonore de même type ainsi qu’un amplificateur ou des écouteurs. Vous avez également besoin de charger des patchs spécialement conçus pour ce genre d’appareil.
Sous l’instrument, vous trouvez l’emplacement dédié au pouce. Ce doigt est à poser confortablement entre deux rouleaux pour bénéficier de plus de stabilité. Les dents viennent ensuite pincer légèrement l’embouchure caoutchouteuse pour un maintien fiable. Par la suite, vous avez à régler les rouleaux d’octaves en les glissant sur ou hors des vis.
Bien avant de souffler dans l’instrument, vous pouvez vous entraîner à gérer votre flux d’air en utilisant vos doigts. Les perceptions enregistrées à cette issue vous aideront à varier la sonorité de l’aérophone. Une fois cela fait, vous pouvez appliquer les différentes techniques de souffle directement sur l’embouchure.
Grâce au circuit d’air fermé, vous bénéficiez de plus de contrôle en agissant sur l’ouverture de vos lèvres. La sensation de résistance qui en résulte est à exploiter pour développer différents styles de jeu.
Le doigté sur un EVI est similaire à celui de la trompette réglé sur l’octave entre le do, au-dessus du la 440, au do, une octave en dessous. La différence est que le jeu des notes comprises entre le sol et le do# nécessite que l’index gauche touche l’anneau métallique se trouvant au-devant de l’instrument.
Des touches de trille sont disposées de chaque côté des soupapes. Elles facilitent le doigté dans certaines compositions de notes. Suivant leur position, elles ont la capacité d’élever la hauteur du son d’un ton, d’un demi-ton ou d’une tierce majeure.
Le pitch bending consiste en un glissement de note vers une autre. Les languettes associées à cette fonctionnalité sont placées sur la partie inférieure de l’instrument. Ce dernier dispose aussi d’un capteur de vibrato sous forme de bosse. Il se trouve entre les deux languettes précédentes. De même que sur un violon, les mouvements de la main vont induire les vibrations recherchées.
Bien que l’EVI soit un aérophone ancien et menacé d’extinction, il est possible de trouver les modèles MIDI et la version EVI1000 dans le commerce actuel. Vous pouvez vous renseigner sur les sites de vente d’instruments de musique comme France Minéraux. Cette enseigne dispose d’un catalogue riche et bien fourni.