X

Dombra

instrument-dombra

Caractéristiques de la dombra

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan, Mongolie, Kirghizistan, Xinjiang
  • Matériaux : bois de mûrier pour la caisse de résonance, le manche et les chevilles ; nylon pour les cordes
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle, musique classique, Q-pop
  • Musiciens célèbres : Kurmangazy Sagyrbayuly (1818 – 1889) ; Dauletkerei Shygaiuly (1820 – 1887) ; Abyl Tarakul (1820 – 1892) ; Qazanghap Tilepbergenuly (1854 – 1921) ; Dina Nurpeïsova (1861 – 1955)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la dombra : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage, son achat

La dombra est un instrument de musique à cordes pincées des Kazakhs. Elle permet d’animer des fêtes traditionnelles, populaires et religieuses dans plusieurs pays de l’Asie centrale. Les enfants apprennent à jouer de ce luth dès leur plus jeune âge. Son usage est principalement culturel. Néanmoins, la virtuosité des joueurs de cet instrument séduit l’univers musical. Il est alors adopté dans d’autres styles musicaux comme la musique classique et le pop.

Description de la dombra

La dombra présente une caisse de résonance en bois taillée en forme de poire, avec une partie arrière ronde et bombée. Elle est pourvue d’un manche long. La version kazakhe est dotée de frettes contrairement à celle originaire de l’Ouzbékistan.

Ce luth est équipé de deux cordes qui sont attachées aux extrémités du caisson et fixées par deux chevilles en bois au niveau de la tête. Ces éléments sont tendus par un chevalet.

instrument-dombra-description

Origines et histoire du dombra

La dombra est traditionnellement utilisée lors des fêtes et des animations dans plusieurs pays de l’Asie centrale : Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan…

Elle ne se résume pas à un simple instrument pour produire des sons agréables et envoûtants. En réalité, elle est représentative de l’identité culturelle des Kazakhs. Pour cette raison, les enfants apprennent à en jouer depuis leur plus jeune âge. Ils s’initient ainsi à la musique tout en s’imprégnant de la culture de leur pays.

La dombra dans la culture

La dombra sert essentiellement à préserver la culture kazakhe. Elle contribue aussi à renforcer les liens sociaux autour de la passion pour la musique.

Des nations de l’Asie centrale, à l’instar du Kirghizistan et du Kazakhstan, possèdent des conteurs appelés akyns. Ces artistes et guérisseurs composent des chansons rituelles accompagnées d’instruments traditionnels, dont ce luth emblématique des Kazakhs. Ces chamanes effectuent aussi des compétitions de chants et de joutes verbales appelées aïtys. Leurs œuvres artistiques mettent en avant la culture de leurs pays.

Le peuple kazakh compte également des compositeurs appelés jirau. Leurs chants et leurs histoires contribuent à renforcer l’identité de cette ethnie. Ils sont accompagnés d’instruments traditionnels pour mieux maintenir le rythme et l’ambiance.

Le Kazakhstan possède un orchestre national qui valorise les éléments musicaux folkloriques comme la dombra. Le Conservatoire national kazakh, localisé à Almaty, met en avant la richesse du patrimoine musical de l’Asie centrale. Fondé en 1944, cet établissement dispense aussi des formations avancées en musique.

Au XIXe siècle, la musique traditionnelle kazakhe a été adaptée à la musique classique en Russie. Le compositeur russe Aleksandr Zatayevich était l’un des pionniers de cette innovation et évolution.

Par ailleurs, le Kazakhstan a vu l’apparition d’un style musical moderne appelé Q-pop en 2015. Ce genre est inspiré des musiques pop, à l’exemple de la K-pop, originaire de la Corée du Sud. Des instruments traditionnels sont alors utilisés pour la promotion de ce sous-genre musical.

Fonctionnement de la dombra

Jouer de la dombra nécessite une bonne maîtrise des notes et des accords. Sa musicalité tient aussi compte de sa qualité de fabrication. Le respect des normes définies par les Turcs est ainsi indiqué pour veiller à l’excellence de sa conception. En effet, la musique traditionnelle kazakhe est un héritage de la culture nomade turque ancienne.

instrument-dombra-fonctionnement

Fabrication : comment c’est fait ?

La caisse de résonance et le manche de cet instrument de musique à corde sont fabriqués dans du bois de mûrier, conformément à la tradition. Dans la conception moderne, les fabricants utilisent du bois de peuplier, de noyer, d’épicéa…

La table d’harmonie ne présente pas d’ouïe. Néanmoins, elle peut être décorée par des images et des teintes diverses pour rehausser son charme et son esthétique. Les cordes sont en nylon.

Comment en jouer ?

La dombra se maintient comme une guitare. Il est plus confortable d’en jouer en position assise.

Les cordes sont frappées ou pincées juste en dessous de l’emplacement de la rosace dans le cas d’une guitare. Il est recommandé d’utiliser le pouce ou l’index pour ce geste.

La main gauche maintient le manche de l’instrument. Le cou est serré entre le pouce et l’index. Vous pouvez pincer les cordes une par une, ou les deux en même temps avec la main entière. Tout dépend des techniques à adopter et des morceaux à jouer.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

L’usage de la dombra est basé sur des connaissances musicales rigoureuses. Ainsi, seuls les musiciens ayant une bonne maîtrise de cet instrument se lancent dans des improvisations. Leur objectif est de produire des sons originaux et colorés.

Des notations musicales sont disponibles pour jouer des morceaux musicaux avec ce luth. Vous pouvez vous baser sur ces supports pour composer des notes et des accords.

Réglage et entretien de la dombra

L’usage d’une dombra élaborée selon les normes admises est recommandé. Ce critère garantit la qualité des sons provenant de cet instrument.

L’accordage peut se faire en vous basant sur des notations musicales ou des tablatures. Cette opération est facile à réaliser si vous avez des connaissances avancées en musique.

Apprentissage de la dombra

Au Kazakhstan, deux courants distincts sont à l’honneur pour l’apprentissage de la dombra.

Le Kazakhstan occidental adopte le style tokpe. Utilisant un modèle de grande taille, cette école promeut un style dynamique et chaleureux. Généralement, les cordes sont frappées énergiquement pour produire des sons puissants et enivrants.

Le centre, l’est et le sud du pays mettent en avant le style chertpe. Le rythme est plutôt modéré, avec un timbre harmonieux et mélodieux. Les cordes sont pincées plutôt que frappées. Un instrument à trois cordes est utilisé pour produire des accords diversifiés et des sonorités originales.

Pour vous initier à la dombra, le mieux est de s’adresser à un formateur spécialisé. Il peut vous enseigner l’art de la tenir, de l’accorder et d’en jouer.

Pour les personnes qui savent jouer de la guitare, l’apprentissage peut se faire en lisant des notes musicales ou des tablatures. Consulter des tutoriels vidéo en ligne sur l’apprentissage et l’art de jouer de cet instrument à cordes relève aussi d’une bonne idée.

Achat d’une dombra

Le magasin en ligne France Minéraux vous présente différents modèles de dombra fabriqués selon les méthodes traditionnelles. Vous pouvez alors choisir l’instrument qui vous convient, selon son esthétique, sa prise en main et sa musicalité.

instrument-dombra-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier