Origines et histoire du dombra
La dombra est traditionnellement utilisée lors des fêtes et des animations dans plusieurs pays de l’Asie centrale : Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan…
Elle ne se résume pas à un simple instrument pour produire des sons agréables et envoûtants. En réalité, elle est représentative de l’identité culturelle des Kazakhs. Pour cette raison, les enfants apprennent à en jouer depuis leur plus jeune âge. Ils s’initient ainsi à la musique tout en s’imprégnant de la culture de leur pays.
La dombra dans la culture
La dombra sert essentiellement à préserver la culture kazakhe. Elle contribue aussi à renforcer les liens sociaux autour de la passion pour la musique.
Des nations de l’Asie centrale, à l’instar du Kirghizistan et du Kazakhstan, possèdent des conteurs appelés akyns. Ces artistes et guérisseurs composent des chansons rituelles accompagnées d’instruments traditionnels, dont ce luth emblématique des Kazakhs. Ces chamanes effectuent aussi des compétitions de chants et de joutes verbales appelées aïtys. Leurs œuvres artistiques mettent en avant la culture de leurs pays.
Le peuple kazakh compte également des compositeurs appelés jirau. Leurs chants et leurs histoires contribuent à renforcer l’identité de cette ethnie. Ils sont accompagnés d’instruments traditionnels pour mieux maintenir le rythme et l’ambiance.
Le Kazakhstan possède un orchestre national qui valorise les éléments musicaux folkloriques comme la dombra. Le Conservatoire national kazakh, localisé à Almaty, met en avant la richesse du patrimoine musical de l’Asie centrale. Fondé en 1944, cet établissement dispense aussi des formations avancées en musique.
Au XIXe siècle, la musique traditionnelle kazakhe a été adaptée à la musique classique en Russie. Le compositeur russe Aleksandr Zatayevich était l’un des pionniers de cette innovation et évolution.
Par ailleurs, le Kazakhstan a vu l’apparition d’un style musical moderne appelé Q-pop en 2015. Ce genre est inspiré des musiques pop, à l’exemple de la K-pop, originaire de la Corée du Sud. Des instruments traditionnels sont alors utilisés pour la promotion de ce sous-genre musical.
Fonctionnement de la dombra
Jouer de la dombra nécessite une bonne maîtrise des notes et des accords. Sa musicalité tient aussi compte de sa qualité de fabrication. Le respect des normes définies par les Turcs est ainsi indiqué pour veiller à l’excellence de sa conception. En effet, la musique traditionnelle kazakhe est un héritage de la culture nomade turque ancienne.